Charte et origine d'Orthogestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte et origine d'Orthogestion

Message par Admin le Lun 4 Jan 2010 - 19:00

Bonjour,

Voici quelques consignes de base afin que les forums (fora ?) Orthogestion restent conviviaux :

Il est de bon ton pour les nouveaux venus de se présenter, c'est d'abord une marque de politesse, et ça permet de mieux se connaître et de rendre les forums moins impersonnels.  

Orthogestion est responsable des écrits publiés sur ses forums : aussi nous modérons tout propos que nous jugeons déplacé sans justification aucune, de plus cette modération n'a pas vocation à être commentée ... Pour info, les Trolls sont tolérés (on l'est tous un peu), mais si le phénomène devient pénible, les admins feront le ménage.

N'oubliez jamais qu'un forum est un lieu public, il est donc recommandé de ne pas publier de données personnelles d'une tierce personne sans son consentement. A noter qu'Orthogestion n'est pas responsable et n'a pas à juger des faits et actes des utilisateurs de ses forums en dehors de ceux-ci.

Lorsqu'un membre constate un problème quelconque lié à l'utilisation des forums, il vaut mieux poster sur le forum et en discuter, plutôt que d'envoyer un message à un administrateur. Cela a plusieurs avantages :
- le débat est public, chacun peut exprimer son point de vue,
- tous les admins sont au courant (et pas un seul), ça permet d'être cohérent dans nos décisions.

ATTENTION : Ces forums peuvent contenir de fortes doses de second degré, voire même plus : coeurs sensibles, vous voilà prévenus ! Les adeptes du "1er degré" sont aussi les bienvenus.

Pour tous ceux qui écrivent phonétiquement ou qui ont un vocabulaire directement issu du monde des SMS, nous vous suggérons les indispensables Bescherelle chez Hatier ou en brocante pour un prix dérisoire. Pour éviter un mal de tête aux lecteurs, nous rappelons qu'il est agréable d'écrire et de lire des messages en version complète et pas en version tronquée de voyelles ou de syllabes ...

D'autre part, aucune espèce de syntaxe épicène ne sera acceptée : elle nuit gravement à la lisibilité du langage écrit et elle est porteuse d'idées politico-sociétales qui n'ont rien à voir avec l'objet de ce forum. Quant à l'aspect linguistique, je laisse parler Madame de Romilly : « Pour ce qui est de la langue, elle est chose vivante, certains usages s’y introduisent, sous contrôle de l’Académie française. Nous accueillons quantités de mots, mais on ne réforme pas une langue par décret gouvernemental, en affirmant qu’on ajoutera un 'e', alors qu’il n’est pas conforme au féminin des mots. Il y a des règles habituelles d’évolution. Le féminin des mots en -eur n’est jamais en -eure autrement que par la brutalité. Auteure, c’est horrible. « Ecrivain-écrivaine » n’est pas choquant, cela va seulement contre une tradition de plusieurs siècles, et il n’est pas difficile de dire une femme écrivain. On a malheureusement oublié que le français comprend les trois genres, masculin, féminin et neutre, le dernier étant sous la forme du masculin. »

Les petites annonces sont les bienvenues dans les rubriques consacrées. Un lien vers une enchère intéressante peut aussi être donné. Mais aucune enchère n'aura lieu sur le forum lui-même !

Dans le cadre d'éventuelles ventes/échanges de matériel :
- évitez autant que possible les demandes d'estimations à répétition,
- évitez les termes genre "au plus offrant", ou toute autre forme d'enchères,
- il est préférable que le vendeur fixe un prix, quitte à en débattre (cordialement) ou l'ajuster ultérieurement,
- en général, la règle du "premier venu, premier servi" s'applique, en conséquence manifestez votre intérêt sur le topic,
- évidemment, il est fortement déconseillé de court-circuiter les petits copains par message privé ou email (ça finit souvent mal),
- réservez donc les messages privés ou email pour finaliser la transaction.

Pour toutes transactions (en tant qu'acheteur ou vendeur), il est conseillé d'éviter de changer d'avis une fois qu'on a conclu un deal : par respect pour votre interlocuteur, mais aussi pour votre réputation ...

Tout objet qu'il soit rare ou des plus communs n'a la valeur que l'on veut bien lui attribuer. De plus, trop de facteurs rentrent en jeu et rendent très difficile une cotation. Comme aucun organisme reconnu ne s'est penché vraiment sérieusement sur le problème, il n'y a pas de cote.

Restez toujours courtois : si quelqu'un ne s'est pas présenté, ou propose un produit dont le prix estimé vous semble exorbitant, ne l'agressez pas, faites-le lui remarquer éventuellement, poliment.

Avis aux sociétés commerciales et aux conseillers financiers indépendants : nous acceptons les messages visant à aider les membres en les informant, mais pas les publicités directes avec coordonnées affichées en clair sans en référer aux modérateurs.

Histoire : Les forums Orthogestion sont créés en ce début d'année 2010 pour proposer aux paramédicaux un espace gratuit et indépendant de toute organisation. Ils sont issus du blog Orthophonie et Patrimoine.

Les couleurs de texte sont à utiliser à bon escient, pas pour jouer, sinon le forum serait complètement illisible.

J'ajoute pour finir qu'aucune situation particulière ne sera analysée en message privé par les modérateurs : les problèmes décrits peuvent intéresser tout le monde et Orthogestion est un forum d'échanges, justement.

PS : n'hésitez pas à poster toute remarque pertinente pour améliorer le contenu de ce post-it.

A+
avatar
Admin
Admin

Messages : 10593
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum