Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Certificat de pec pour avocat

5 participants

Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Certificat de pec pour avocat

Message par lilibleu Mar 9 Jan 2018 - 12:06

Bonjour tout le monde!

Je rencontre (encore!) une difficulté qui me questionne.

Je suis un patient depuis qqs mois. 32 ans, tr de la mémoire suite à une chute d'une grande hauteur. La pec se passe bien, patient agréable, qui avance bien.

Retour des vacances de janvier, patatras: il arrive le visage défait, pleure.... il me dit qu'il est convoqué à la gendarmerie la semaine prochaine et sera présenté devant un juge pour un double homicide involontaire avec DOUBLE circonstances aggravantes (lors d'un accident de voiture). pale

Ce qui me pose pb: il me dit que son avocat souhaite que je rédige un certificat précisant que ce patient est suivi pour des troubles mnésiques. Bon, déjà, je crois que je ne peux pas.... en plus, il me dit que son avocat va utiliser ses tr de mémoire comme "circonstances atténuantes" (je ne vois pas trop ce que cela va atténuer vu la gravité des faits mais bon...) or les troubles mnésiques sont postérieurs à l'accident (6 mois plus tard).... mon patient prétend ne pas de souvenir de l'accident (ce qui est peut-être vrai, je ne sais pas).

donc j'ai bien envie de lui dire que s'il le souhaite il n'a qu'à remettre à son avocat mon CRBO... et à la limite je fais un certificat de suivi orthophonique sans rien préciser...

non?

edit: la mère de mon patient vient de me laisser un message: ils ont besoin du certificat demain au plus tard....

ce que je trouve révoltant dans cette histoire, c'est que ce patient est issu d'une famille de notables, très connus dans le secteur, et je trouve qu'il y a tout de même une justice à double vitesse.... l'accident a eu lieu il y a plus d'un an.... l'accusé a été convoqué deux jours après l'accident et depuis, plus rien, et on ne lui a toujours pas retiré son permis affraid il roule toujours..... (bon, il a l'air assez traumatisé et je ne pense pas qu'il prenne des risques mais tout de même!!); ils ont un des plus grand avocats de la région, et espèrent qu'il échappera à la prison.....

je ne devrais pas juger mais c'est difficile.... il m'a fait de la peine mais je pense aux victimes et j'ai moi-même culpabilisé d'avoir de la compassion pour lui.... le jour où il m'a dit ça, il a pleuré 45 min et j'ai une la migraine jusqu'au soir...


Dernière édition par lilibleu le Mar 9 Jan 2018 - 12:30, édité 1 fois

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par géortho Mar 9 Jan 2018 - 12:10

Bonjour,

Je ferai comme toi, lui redonner le CRBO et le décompte des séances effectuées pour qu'il puisse prouver qu'il a une prise en charge mais pas plus.
Bonne journée
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par lilibleu Mar 9 Jan 2018 - 12:32

géortho: oui le décompte des séances c'est bien je pense.... enfin je ne sais pas: on a le droit?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par Evi Mar 9 Jan 2018 - 12:59

Ça n'aura aucune valeur. Il faut qu'il passe devant un médecin expert des tribunaux. Je suis stupéfaite que l'avocat se "contente" d'un CRBO...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par lilibleu Mar 9 Jan 2018 - 13:39

non seulement je pense que cela n'a aucune valeur mais en plus les tr de mémoire pèsent tellement peu face aux faits....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par veronique hortet Mar 9 Jan 2018 - 14:18

lilibleu a écrit:non seulement je pense que cela n'a aucune valeur mais en plus les tr de mémoire pèsent tellement peu face aux faits....

Surtout s'ils sont postérieurs, selon ce que j'ai compris !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par lilibleu Mar 9 Jan 2018 - 14:26

oui ils sont postérieurs....

je ne sais pas trop ce que s'imagine l'avocat...

bon alors que puis-je faire? lui dire de remettre son CRBO? faire un certificat stipulant "je certifie recevoir le patient X de façon hebdomadaire" sans préciser la nature du suivi?

si je précise la nature du suivi, suis-je en faute? parce que ce certificat est remis au patient à sa demande, donc je ne dévoile pas de secret médical, je remets un document au patient concernant son suivi, document qu'il comprend, et ensuite il en fait ce qu'il veut, non?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par propylene Mar 9 Jan 2018 - 16:17

Tout à fait.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par géortho Mar 9 Jan 2018 - 18:39

Tu peux transmettre au patient le décompte des séances, ce doc lui permet par exemple de vérifier qu'il a bien été remboursé par la sécu/mutuelle donc pas de problème de secret médical. Pour ma part je me contenterai de ça + le bilan... l'avocat fait sans doute ce qu'il peut pour essayer d'aider son client au mieux, pas facile apparemment dans ce cas!
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de pec pour avocat Empty Re: Certificat de pec pour avocat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum