Se louer son cabinet ou pas?

Se louer son cabinet ou pas?

Message par clara le Lun 15 Jan 2018 - 23:07

Bonsoir,
j'ai longuement hésité avant de poster ce message car il s'agit de mon local pro certes, mais de la partie comptabilité de la question.
Voici le souci: je vais acheter en perso mon cabinet. Ma collègue sera ma locataire, jusque-là, c'est simple.
Ce qui me pose question, c'est moi-même ! Je n'arrive pas à déterminer s'il vaut mieux se louer à soi-même en se versant un vrai loyer (comme celui de ma collègue) ou bien se faire un bail comme locataire à titre gratuit.
D'un côté on augmente les charges pros (et donc baisse de l'urssaf et de la carpimko) mais le revenu foncier (et donc l'impôt sur le revenu) et la CSG afférente croît également...
De l'autre, on diminue les charges pros (donc hausse urssaf et carpimko) mais le revenu foncier est peanut...

Je me creuse les méninges à essayer de faire les calculs mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous me donner votre avis ou partager vos diverses expériences?
Un grand merci cheers

clara

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se louer son cabinet ou pas?

Message par In my trollitude le Mar 16 Jan 2018 - 0:07

C'est souvent une opération blanche de se verser un loyer, surtout si tu es la tranche d'imposition à 30%.

Cela correspond à peu près au taux de prélèvement de l'URSSAF et de la CARPIMKO (30% du BNC en gros) : donc l'un compense l'autre.

Un expert-comptable m'a confirmé, un régime peut être un peu plus avantageux, mais rien de bien spectaculaire. Wink

In my trollitude

Message par clara le Mar 16 Jan 2018 - 9:00

Pour le moment, j'étais non imposable car divorcée avec 3 enfants à charge. Cependant, mon aînée vient de quitter le nid et sa cadette suivra dans 18 mois. Je vais donc redevenir imposable.

Du coup, qu'est-ce qui se fait en général? Y a-t-il un usage plus répandu que l'autre?

clara

Message par ergebel le Mar 16 Jan 2018 - 10:13

attention ......louer à son ou ses collègues peut entrainer une incompréhension et des désagréments.....

perso ca m'est arrivé ...je suis propriétaire de mon local via une SCI . je suis donc , comme professionnel libéral , locataire de la SCI .

en 2007 et 2008 j'ai pris (et formé ) 2 jeunes confrères sortant de l'école comme assistant .

tout se passait bien je leur ai proposé en 2010 de s'associer au niveau professionnel....ils ont accepté et tout se passait bien jusqu'au jour où .......

ils sont venus me voir en me disant  : " on est associés mais tu nous exploites "

moi : ??????

eux : ben oui le louer qu'on paye retourne dans tes poches

moi : ben oui ...si c'était quelqu'un d'autre le proprio des murs on payerait aussi un loyer non?.

en fait je me suis rendu compte qu'ils n'avaient rien compris au fonctionnement du montage . je pensais qu'ayant des comptables et étant des pros ils l'auraient compris eux mêmes ....ben non.

donc méfiance , faut tout bien expliquer au départ je pense ...

sinon pour répondre à ta question . les loyers que tu vas payer tu vas les déduire de ton CA donc tu vas diminuer ton BNC ( donc tes cotisations Urssaf et carpimko ) par contre les loyers que tu vas toucher seront imposés dans la catégorie des revenus fonciers donc à ton TMI plus 17.2 de CSG CRDS.
l'intérêt est de faire l'opération à crédit pour minimiser les bénéfices fonciers .

ergebel

Message par In my trollitude le Mar 16 Jan 2018 - 10:17

@Clara : Si tu es non imposable ou faiblement imposable, c'est plus intéressant de déduire ton loyer, puisque ton revenu immobilier sera faiblement taxé. Enfin à vérifier, je suis faillible...

Les deux sont possibles (je ne déduis pas mon bureau à la maison), mais il faut que ton loyer soit au prix du marché pour éviter un redressement fiscal (puisque c'est un chiffre que tu crées toi-même). Surprised

In my trollitude

Message par ergebel le Mar 16 Jan 2018 - 10:49

SO a écrit:@Clara : Si tu es non imposable ou faiblement imposable, c'est plus intéressant de déduire ton loyer, puisque ton revenu immobilier sera faiblement taxé. Enfin à vérifier, je suis faillible...

Les deux sont possibles (je ne déduis pas mon bureau à la maison), mais il faut que ton loyer soit au prix du marché pour éviter un redressement fiscal (puisque c'est un chiffre que tu crées toi-même).

Dernière édition par Evi le Mar 16 Jan 2018 - 11:17, édité 1 fois (Raison : Balises)

ergebel

Message par ergebel le Mar 16 Jan 2018 - 10:51

Super Ortho a écrit:, puisque ton revenu immobilier sera faiblement taxé. Enfin à vérifier, je suis faillible...

au contraire les revenus fonciers sont les plus taxés ( TMI +PS+TF ) .

par contre si l'opération se fait à crédit , il est possible pendant la phase de crédit de n'avoir que peu de bénéfice foncier[/quote]

Dernière édition par Evi le Mar 16 Jan 2018 - 11:18, édité 1 fois (Raison : Balises)

ergebel

Message par In my trollitude le Mar 16 Jan 2018 - 11:36

Donc on est proche de l'opération blanche de toute façon, si je comprends bien Ergebel ?

In my trollitude

Message par ergebel le Mar 16 Jan 2018 - 13:58

Super Ortho a écrit:Donc on est proche de l'opération blanche de toute façon, si je comprends bien Ergebel ?

si le crédit est bien calculé et le loyer aussi oui....

ergebel

Message par clara le Mar 16 Jan 2018 - 18:50

Merci pour toutes ces réponses très éclairantes !

Concernant le loyer, je pensais faire des baux au prix du marché, ni plus, ni moins. Mes mensualités seraient inférieures aux loyers encaissés (environ 80 € de différence).

Je me pose la question suivante: je vais encaisser un montant mensuel correspondant à loyer + charges. Est-on également imposés et CSG-tisés sur la somme perçue correspondant aux charges (ou juste sur les loyers hors charges) ? Si c'est le cas, il faut ajouter 45 € par locataire environ...

clara

Message par ergebel le Mar 16 Jan 2018 - 19:06

normalement ce sont des provisions sur charges qui correspondent ensuite à des charges payées à des tiers . le propriétaire ne réalise donc pas de " bénéfice " sur ces charges .

ergebel

Message par clara le Mar 16 Jan 2018 - 19:11

Oui c'est cela, je n'arrivais pas à trouver le terme exact. Merci pour ta réponse !

clara

Message par In my trollitude le Mer 17 Jan 2018 - 9:18

En y repensant, ce n'est pas plus mal de payer la CARPIMKO plutôt que des impôts.

Gagner des points retraite sur le loyer c'est un plus, même si c'est modeste au final.

In my trollitude

Message par clara le Mer 17 Jan 2018 - 10:15

C'est vrai qu'entre payer des impôts et payer de la CARPIMKO, autant gagner des points retraite en cotisant un peu plus. J n'avais pas vu les choses sous cet angle mais c'est une idée maligne Wink

clara

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé