La FNO a tenu son CA de janvier

La FNO a tenu son CA de janvier

Message par Admin le Mar 23 Jan 2018 - 8:53

Bonjour à tous

La FNO nous dit qu'elle a tenu son traditionnel CA de janvier, le week-end dernier. On sait qu'ils sont venus et qu'ils sont repartis, c'est déjà ça.  Cool 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FNO a tenu son CA de janvier

Message par Evi le Mar 23 Jan 2018 - 9:51

C'est de l'info ça... Cool

Merci Admin ! Laughing

Evi

Message par Admin le Mar 23 Jan 2018 - 10:11

N'est-ce pas ?

J'aurais bien aimé savoir quelles orientations ils (enfin ils-elles, il-e-s, ielles, eilles, ellesils, what iellese ?) prenaient pour les mois à venir, sans aller jusqu'à trahir leur devoir de réserve. Finalement, le forum de Davos est plus intéressant à suivre que le CA de notre propre profession. Ca tombe bien, c'est plus important.

Admin
Admin

Message par laurent Gretcha le Mar 23 Jan 2018 - 10:29

Un peu de patience non?
Personne ici n'a de retard dans ses CRs?
Et comme de toutes façons ils vont être critiqués (trop de réflexion et pas assez d'action, trop d'impulsivité ou pas assez de vision à long terme...).
Quant aux orientations, il n'y aura pas de révélation (ni de révolution) puisque les Assises approchent...
Smile
laurent Gretcha

Message par Admin le Mar 23 Jan 2018 - 10:32

Je n'y crois pas. On ne sait jamais ce qui ressort d'un CA. Ca pouvait se comprendre en 1970, moins maintenant.
Quant au retour des assises, je ne comprends pas l'intérêt de ce concept. Ca ressemble à la méthode Pénicaud, cet été : on consulte, on écoute, puis on conserve ses orientations. Mais on dit qu'on a écouté.

Admin
Admin

Message par laurent Gretcha le Mar 23 Jan 2018 - 11:52

Je ne vais pas défendre Pénicaud puisque c'est elle qui décide/impose, alors que les autres demandent ou défendent...
Sinon le fond de mon message concernait la fno, avec qui je ne suis pas toujours d'accord d'ailleurs, mais... s'il n'y avait pas de consultation, ne serait-elle pas plus critiquable/critiquée?
laurent Gretcha

Message par Evi le Mar 23 Jan 2018 - 12:16

Le souci c'est que ça fait quand même quelques années que rien ne se passe... Laughing

Evi

Message par sandf le Mar 23 Jan 2018 - 12:41

Avenant 16 Embarassed
sandf

Message par Evi le Mar 23 Jan 2018 - 12:48

Je suis comme Saint Propy, je ne crois que ce que je vois Very Happy

Evi

Message par laurent Gretcha le Mar 23 Jan 2018 - 15:22

Ce qu'ils obtiennent ne contentera jamais suffisamment le monde, évidemment. La question à se poser c'est qui peut mieux faire? Parce que négocier sans avoir de puissance de feu, sans levier, sans moyen d'action, c'est un peu l'échec garanti.
En plus devant des gens qui mentent (et qui ont des buts/critères différents) et qui changent sans arrêt... bonjour la mission suicide ! Smile

laurent Gretcha

Message par Admin le Mar 23 Jan 2018 - 16:04

Alors mieux vaut claquer la porte, plutôt qu'avoir l'air content d'un avenant alors qu'on a roulé des mécaniques sur l'AMO, non ? Je ne comprends pas pourquoi la FNO n'utilise jamais la politique de la chaise vide. J'aurais trouvé normal qu'on n'envoie personne dans les URPS, pour donner un autre exemple.

Mais bon, c'est le passé. J'aimerais bien savoir ce qui se passe maintenant. Le secret défense sur le CA me paraît incompréhensible. Utiliser les assises comme paravent n'est pas un argument, parce qu'on a vu que les précédentes n'ont absolument pas infléchi la politique de la FNO, dans un sens ou dans l'autre. C'est de la communication.

Admin
Admin

Message par laurent Gretcha le Mar 23 Jan 2018 - 16:14

Si tu claques la porte, non seulement tu n'auras plus jamais rien de plus, mais de moins en moins... Alors oui, mais c'est une histoire de stratégie, sans vraie bonne solution. Vaut-il mieux un peu de temps en temps que jamais rien? Parfois oui, parfois non...
Et secret défense sur le CA me paraît un peu exagéré. Tu parles d'une réunion qui a eu lieu ce week end, c'est ça? On est mardi...
J'ai parlé des Assises à venir parce que je pense qu'il n'y aura pas d'annonce exceptionnelle, mais j'aurais dû plutôt parler d'un délai raisonnable avant de hurler.
(et je rappelle que je ne suis ni décideur de la fno, ni dans le secret des dieux, juste un ortho de base accoudé dans un bar, à côté de toi, et commentant les nouvelles du journal) Razz
laurent Gretcha

Message par Evi le Mar 23 Jan 2018 - 17:50

laurent Gretcha a écrit:Ce qu'ils obtiennent ne contentera jamais suffisamment le monde, évidemment. La question à se poser c'est qui peut mieux faire? Parce que négocier sans avoir de puissance de feu, sans levier, sans moyen d'action, c'est un peu l'échec garanti.
En plus devant des gens qui mentent (et qui ont des buts/critères différents) et qui changent sans arrêt... bonjour la mission suicide ! Smile

Ce qu'ils obtiennent ? 5 ans pour obtenir un avenant parce qu'ils ont décidé de passer 3 ans sur l'exercice salarié sans rien obtenir ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'occuper de l'exercice salarié, je dis juste que toute la FNO ne doit pas se contenter d'un seul dossier.
Quitter le CNPS et l'interpro est amha une conn*** monumentale (mais on n'en est plus à une près, c'est vrai).
Quand on voit ce que devient le DPC, on comprend aussi... Et là, c'est beaucoup plus dur de se battre sans l'interpro.

J'en passe, la liste est longue...

Evi

Message par laurent Gretcha le Mar 23 Jan 2018 - 18:17

Bon je renonce à discuter politique moi. Entre ne pas claquer la porte et prôner la politique de la chaise vide, je ne saurais pas quoi choisir. Ce que j'ai compris (mais ce n'est pas une nouveauté), c'est que c'est illusoire d'essayer de contenter tout le monde.
Smile

laurent Gretcha

Message par Admin le Mar 23 Jan 2018 - 18:28

Bien sûr que c'est illusoire. Et c'est très sain : notre profession n'est pas une secte. La FNO ne représente pas la profession, elle représente sa manière de voir les choses. Par exemple, j'aimerais un AMO unique et une rémunération au temps passé, comme en Suisse. Il n'y a aucune chance pour que cela advienne, donc je ne serai jamais contenté sur ce plan. Je suis aussi pour la fin de la retraite par répartition, ou au minimum pour la fin du monopole de la CARPIMKO. La FNO rejette tout ça. J'en prends acte, elle ne me contentera jamais. Comment pourraient-ils espérer contenter tout le monde ?

Admin
Admin

Message par sandf le Mar 23 Jan 2018 - 18:50

(info de la FNO Rolling Eyes ) Agnès Buzyn devrait être l’invitée de Mme Ruth Elkrief ce soir sur BFM TV à 19H30.
sandf

Message par La croquette le Mar 23 Jan 2018 - 22:38

Ce qu'ils obtiennent ? 5 ans pour obtenir un avenant parce qu'ils ont décidé de passer 3 ans sur l'exercice salarié sans rien obtenir ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'occuper de l'exercice salarié, je dis juste que toute la FNO ne doit pas se contenter d'un seul dossier.

En l'occurrence,pour ce mandat je ne vois en perspective qu'une évolution de mon exercice libéral,  pas de mon exercice salarié de misère. Pourtant nous avons besoin des deux, je le constate chaque jour au regard des scuds que je reçois dans mon exercice dit "privilégié" de salarié, dixit mes collègues de libéral. J'adore quand on me dit " vous pourriez être plus dispo car vous savez nous en libéral on n'a pas le temps d'avoir une pause..." C'est pas comme si j'avais dix minutes de pause déjeuner à l'hosto pour un revenu de m... et qu'ensuite j'enchainais avec des domiciles en sortant.... Et que je ne savais pas ce qu'est le vrai travail (en libéral c'est bien connu). La dernière en date ? non mais j'attends d'un centre de référence que vous m'apportiez plus de collaboration avec des exercices, des plans de soins... Bref je dois aussi pour le Smic faire ses séances ? et elle n'est pas dispo le soir au téléphone, elle, parce que vous comprenez moi je bosse la journée... c'est vrai moi j'enfile des perles avec des mômes qui ne demandent qu'à revenir à l'hosto où on les opère...
Bref tant qu'on opposera le libéral malheureux contre le salarié privilégié ( mais le premier ne veut pas du second) on fera le lit du Ministre.... Bref moi cet avenant je l'attends avec impatience parce qu'il me permettra peut-être de m'alléger d'un domicile hebdo et post journée d'hospi qui débute à 8h, et parce qu'il a le mérite de nous donner une certaine reconnaissance dans nos actes et compétences.
Après j'en suis à ma troisième vie pro, mon troisième diplôme et c'est à la portée de tous de changer de vie, je me réserve ce droit d'ici ma retraite.
Merci Admin et Laurent, dans vos genres différents, je me sens ultra raccord avec vous, comme d'habitude!
La croquette

Message par Sté le Mar 23 Jan 2018 - 22:58

J'hallucine ! des collègues osent penser ainsi et -pire- le dire ?! Honte à elles !
Sté

Message par Evi le Mer 24 Jan 2018 - 0:25

La croquette a écrit:

En l'occurrence,pour ce mandat je ne vois en perspective qu'une évolution de mon exercice libéral,  pas de mon exercice salarié de misère. Pourtant nous avons besoin des deux, je le constate chaque jour au regard des scuds que je reçois dans mon exercice dit "privilégié" de salarié, dixit mes collègues de libéral. J'adore quand on me dit " vous pourriez être plus dispo car vous savez nous en libéral on n'a pas le temps d'avoir une pause..." C'est pas comme si j'avais dix minutes de pause déjeuner à l'hosto pour un revenu de m... et qu'ensuite j'enchainais avec des domiciles en sortant.... Et que je ne savais pas ce qu'est le vrai travail (en libéral c'est bien connu). La dernière en date ? non mais j'attends d'un centre de référence que vous m'apportiez plus de collaboration avec des exercices, des plans de soins... Bref je dois aussi pour le Smic faire ses séances ? et elle n'est pas dispo le soir au téléphone, elle, parce que vous comprenez moi je bosse la journée... c'est vrai moi j'enfile des perles avec des mômes qui ne demandent qu'à revenir à l'hosto où on les opère...
Bref tant qu'on opposera le libéral malheureux contre le salarié privilégié ( mais le premier ne veut pas du second) on fera le lit du Ministre.... Bref moi cet avenant je l'attends avec impatience parce qu'il me permettra peut-être de m'alléger d'un domicile hebdo et post journée d'hospi qui débute à 8h, et parce qu'il a le mérite de nous donner une certaine reconnaissance dans nos actes et compétences.
Après j'en suis à ma troisième vie pro, mon troisième diplôme et c'est à la portée de tous de changer de vie, je me réserve ce droit d'ici ma retraite.
Merci Admin et Laurent, dans vos genres différents, je me sens ultra raccord avec vous, comme d'habitude!

Justement, je dis qu'il faut que la fno prenne en compte tous les modes d'exercice.
Navrée que tu te prennes ce genre de réflexion, mais je ne pense pas que tous les libéraux agissent ainsi. Si nous pensions que le salariat était privilégié, il n'y aurait plus de poste vacant.

Evi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé