Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

word version familiale ou professionnelle?

+6
sandf
laurent Gretcha
Zazita
trois_bulles
joffrey trauchessec
lys
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty word version familiale ou professionnelle?

Message par lys Dim 19 Déc 2010 - 16:28

Je crois déjà connaître la réponse mais je voudrais tout de même avoir votre avis et savoir comment vous fonctionner. Sommes nous obligés d'investir dans la version professionnelle de word pour le cabinet ou pouvons nous nous en tenir à une version familiale (j'imagine que c'est illégal mais ça me ferait faire des économies Embarassed )?
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par lys Dim 19 Déc 2010 - 16:32

oups, j'oubliais, merci par avance pour vos réponses éclairées Very Happy !!!
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par joffrey trauchessec Dim 19 Déc 2010 - 17:57

cabinet = professionnel = édition professionnelle
en cas de contrôle si vous avez une édition familiale pour un usage pro = problème
Maintenant je vous pose une question.
Pourquoi être obligés d'enrichir Microsoft ?
Je vous propose de télécharger et d'utiliser Open Office qui est l'équivalent de la suite bureautique office mais gratuite ! Il vous faudra un petit temps d'adaptation mais l'économie vaut le coup et c'est compatible !
pour plus d'info :http://fr.openoffice.org/
Joff
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 20:30

joffrey trauchessec a écrit:en cas de contrôle
alors justement... je me pose cette question depuis un moment... QUI contrôle ce qu'on a au cabinet, tant au niveau informatique qu'au niveau du matériel (tests et autres classeurs aisément photocopiables, mais fautpaslefairec'estpasbienj'arrêtepasdeledire)?
et ça se passe sur tirage au sort ou sur dénonciation???
PS: désolée de dévier du sujet initial Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par lys Dim 19 Déc 2010 - 20:48

Merci Joffrey d'ouvrir mon âme inculte et/ou néophyte (à vous de voir Laughing ) à cette alternative!!! Je vais opter pour ta proposition en toute légalité Wink !

Pour répondre à Tiare, je m'interroge aussi, ta question est très intéressante, merci pour ta "déviation" et merci aussi à la personne qui pourra nous apporter la réponse...
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par trois_bulles Dim 19 Déc 2010 - 20:51

joffrey trauchessec a écrit:Je vous propose de télécharger et d'utiliser Open Office qui est l'équivalent de la suite bureautique office mais gratuite ! Il vous faudra un petit temps d'adaptation mais l'économie vaut le coup et c'est compatible !
hem, compatible, c'est discutable, faut pas avoir trop d'exigences au niveau mise en forme...

on est vraiment dans l'illégalité si on utilise office familial???!!! :shoc on s'en sert professionnellement, je ne vois pas en quoi ça pourrait être discutable... C'est comme cette histoire de prendre un compte bancaire professionnel alors qu'un compte courant suffit très bien... Enfin bref, si on part comme ça, j'ai windows version familiale aussi, et tous mes playmobils sont en édition familiale... Je suis allée très loin dans l'illégalité Embarassed me dénoncez paaaaaas!!!
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Zazita Dim 19 Déc 2010 - 22:49

Bonsoir,
je me pose aussi la question sur le mot "familial", d'autant plus que la différence c'est juste qu'il y ait deux ou trois logiciels de plus dans le pack pro (genre publisher par exemple)... je ne vois vraiment pas où on est dans l'illégalité lorsqu'on utilise une version familiale dédiée uniquement à l'exercice de sa profession et qu'on a pas piraté sur son pc perso... on ne serait pas devenus un peu paranoïaques à force de vouloir trop bien faire ? est-ce qu'on en connaît beaucoup des orthophonistes qui mangeront une orange derrière les barreaux à noël parce qu'elles n'ont pas raqué pour la version pro mais plutôt familiale ?
et moi, si j'utilise la version familiale alors que je vis seule, suis-je dans l'illégalité car par ricoré-monospace et golden red truchmuche ????? bon allez, je déconne, mais je ne vais pas filer deux cents ou trois cents euros de plus sous prétexte que je suis pro, faut pas pousser le bouchon trop loin, il y a tout de même un moment où j'aimerai pouvoir en vivre un peu confortablement de ce boulot !
Zazita guérillérosse
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par laurent Gretcha Dim 19 Déc 2010 - 23:28

trois_bulles a écrit:hem, compatible, c'est discutable, faut pas avoir trop d'exigences au niveau mise en forme...
La compatibilité universelle n'a pas encore été inventée. On a parfois des surprises en utilisant des versions successives d'un même logiciel, ou même avec différentes versions d'une même police !!
Sinon je trouve moi aussi la compatibilité d'Open Office très honorable. Y compris entre mac et win...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par laurent Gretcha Lun 20 Déc 2010 - 0:03

tiare a écrit:////QUI contrôle ce qu'on a au cabinet, tant au niveau informatique qu'au niveau du matériel (tests et autres classeurs aisément photocopiables, mais fautpaslefairec'estpasbienj'arrêtepasdeledire)?
et ça se passe sur tirage au sort ou sur dénonciation???
Au niveau logiciels, il y a un organisme de régulation anti-piratage etc (BSA?), mais ils ont probablement beaucoup de cas plus intéressants (et lucratifs) à étudier avant de visiter nos cabinets libéraux...
Par contre, au niveau tests et matos de rééducation, j'ai une réponse. Enfin, pour moi en tous cas. C'est ma conscience ange1
Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais moi j'entends parfois une petite voix qui me rappelle que le photocopillage tue la création/l'édition. Je comprends (et j'ai largement pratiqué) le piratage lors de mes études et de mes premières années d'exercice, mais désormais, non pas que je sois riche, mais je considère qu'il est normal de mettre une partie de mes bénéfices dans des outils de travail. Il y a de plus en plus de matériel pratique et intéressant, les tests évoluent, il est nécessaire que les étalonnages soient ré-actualisés. Je suis bien content de trouver tout ça et je trouve normal de payer.
Bon je sais pas si qq'un va me reprocher mon côté bisounours ici, pcq il serait difficile de défendre le vol. Mais pourtant j'ai vu circuler des tonnes de fichiers de matériel (toujours en vente bien sûr) sous forme de scans, ou des propositions de reventes des CDs regroupant les fichiers de tel ou tel recueil...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par sandf Lun 20 Déc 2010 - 0:08

laurent Gretcha a écrit:il serait difficile de défendre le vol.
... du PC?
word version familiale ou professionnelle? 93144
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par laurent Gretcha Lun 20 Déc 2010 - 0:23

Very Happy
1-0
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par propylene Lun 20 Déc 2010 - 9:17

Sinon, il y a aussi une version Office famille et petite entreprise 2010 nettement moins cher.

Pour la question de savoir si on peut utiliser la version familiale, bonne question!
DU coup, ça serait pareil pour windows? fear1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par trois_bulles Lun 20 Déc 2010 - 10:15

laurent Gretcha a écrit:La compatibilité universelle n'a pas encore été inventée. On a parfois des surprises en utilisant des versions successives d'un même logiciel, ou même avec différentes versions d'une même police !!
oui, ça m'embête parce que je suis une grosse geek de la mise en page, mais sinon, c'est la classe d'avoir une bonne alternative au tout puissant microsoft. Et dieu sait qu'on peut se permettre la gratuité grâce à tous ces logiciels gratuits qui fleurissent sur la toile, bénis soient les philosophes linuxiens (c'est surement pas comme ça qu'ils s'appellent...)

Sinon, sans parler de vouloir tuer l'édition, quand je vois les prix de certains matos pour trois bouts de plastique, je me sens un peu arnaquée... Je préfère de loin créer mon propre matériel avec ma bien aimée plastifieuse. Et ça ne me posera pas de pb de faire tourner gratuitement pour les copines, même si j'y ai passé du temps.
Evidemment, je suis plus à l'aise quand je propose un matériel qui a été acheté, ça a quand même plus de gueule, mais à moins de s'endetter à vie lors de sa première année, ou d'ennuyer les enfants à mort en proposant toujours le même exercice, les orthos qui débutent n'ont pas trop le choix question pillage...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Admin Lun 20 Déc 2010 - 10:38

J'aurais dit l'inverse : quand on débute, on peut travailler avec une feuille et des crayons. Tout est possible sur cette seule base. D'ailleurs, plus ça va, plus j'y reviens.

En outre, ne pas avoir le choix question pillage est un argument dangereux. Je rappelle d'ailleurs à tous que nous (Thomas et moi) sommes responsables de ce qui se dit ici et que nous ne pouvons pas laisser encourager des actes illégaux.

On peut aussi considérer qu'une installation en libéral nécessite quelques investissements en tests et éventuellement en matériel de rééducation. Après tout, imagine-t-on un kiné ou un ophtalmo qui s'installeraient en allant voler leur matériel ?

Enfin, si tout le monde achetait son matériel, peut-être que les prix baisseraient (éternel débat sur le piratage). Je ne voudrais pas passer pour un rigoriste, mais... mince, c'est raté.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par joffrey trauchessec Lun 20 Déc 2010 - 11:35

Pas de méprise, je ne cautionne pas (surtout pour microsoft) cette vente "familiale" et "professionnelle" . Comme notre arnaqueur téléphonique couleur jus de fruit qui nous vend des accès internet + télétrans à des prix relevant d'une arnaque !!!
C'était juste un état de fait.
Pour le contrôle, c'est le BSA qui contrôle les usages. Mais de là à aller vérifier les machines d'un orthophoniste du fin fond de la Normandie... :-))))))

Pour ce qui est de la compatibilité effectivement, même entre les différentes versions d'un même logiciel ça ne marche pas !

Une raison de plus pour utiliser Open Office.
Maintenant si vous voulez vous assurez que la version que vous voulez envoyer à quelqu'un soit dans la bonne mise en forme et que votre correspondant n'a pas à modifier le fichier, pensez à convertir votre fichier en PDF. Il sera en lecture (sauf pour les plus initiés) et au bon format.

Joff

joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Admin Lun 20 Déc 2010 - 14:51

Il n'y a pas de fin fond en Normandie, MOSSIEU !

Concernant Open Office, je recommande chaudement également. J'utilisais déjà son ancêtre Star Office, à l'époque où Rahan n'était même pas né.

Pour info, le rachat de Sun par Oracle a amené les gens qui développaient Open Office à créer Libreoffice. Ils craignent qu'Oracle torpille Open Office. Libreoffice est la même chose qu'Open Office, mais il est complètement libre.

http://www.documentfoundation.org/download/

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 15:03

Admin a écrit:Il n'y a pas de fin fond en Normandie, MOSSIEU !

Concernant Open Office, je recommande chaudement également. J'utilisais déjà son ancêtre Star Office, à l'époque où Rahan n'était même pas né.


Je pensais que Rahan était né avant toi, non??
Sabine


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Admin Lun 20 Déc 2010 - 15:17

Rahan est encore blond, alors que tu as dû voir mes cheveux blancs il y a 10 jours... sans parler de mon pauvre vieux front strié qui ressemble à un canapé sur lequel un chat aurait fait ses griffes.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par trois_bulles Lun 20 Déc 2010 - 15:27

Admin a écrit:J'aurais dit l'inverse : quand on débute, on peut travailler avec une feuille et des crayons. Tout est possible sur cette seule base. D'ailleurs, plus ça va, plus j'y reviens.

En outre, ne pas avoir le choix question pillage est un argument dangereux. Je rappelle d'ailleurs à tous que nous (Thomas et moi) sommes responsables de ce qui se dit ici et que nous ne pouvons pas laisser encourager des actes illégaux.
Bien sur, on a toujours le choix, et aussi celui de se donner bonne conscience en se disant qu'on ne peut pas faire autrement que de piratouiller un peu au début... Embarassed

Je suis certainement une très mauvaise orthophoniste, mais l'improvisation, c'est pas mon truc, je me sens encore trop peu en confiance avec mon bagage théorique merdique et mes 5 minutes trente d'expérience pour faire des séances sans autre filet de sécurité que mes stabilos.

Alors oui, bien sûr (heureusement) que j'ai acheté un matériel de base en m'installant, bilans et rééduc, j'ai recyclé tous mes jouets d'enfant, et j'ai fait jouer ma plastifieuse pour concrétiser des idées matos que je ne trouvais pas dans le commerce, mais j'ai aussi essayé de renouveler ce que je propose au patient en allant "emprunter" chez les copines, shame on me!
Je n'encourage certainement pas cette pratique, mais je ne pense pas que grand monde puisse me jette la pierre, en tout cas pas assez pour me lapider jusqu'au bout.

bref, totalement hors sujet tout ça, je vais me faire censurer, modo1
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Admin Lun 20 Déc 2010 - 15:41

Que nenni : je laisse ton message. Le camarade Beria ne s'acharne que sur Laurent, victime consentante.

Je tiens à ce que personne ici ne fasse l'apologie du photocopillage. Tu ne défends pas cette pratique, j'en prends acte.

Je pense néanmoins que nous démarrons avec un an d'expérience : en 4ème année, nous sommes au charbon, en fait. Le stage en libéral, qui est généralement le plus varié de tous, contribue à nous donner une flexibilité et une capacité d'adaptation rapide (j'y ai aussi appris comment tenir sur une journée de 20 séances). A Tours, nous avions également des TD où on nous demandait de fabriquer du matériel à partir de n'importe quoi, en expliquant quel but thérapeutique nous envisagions.

Au total, je pense que notre formation est de bonne qualité depuis la réforme mise en place en 1987. As-tu été formée en Belgique (je ne connais pas bien ce cursus anti-concours) ?


Dernière édition par Admin le Lun 20 Déc 2010 - 15:51, édité 1 fois

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par trois_bulles Lun 20 Déc 2010 - 15:50

Admin a écrit:
Je pense néanmoins que nous démarrons avec un an d'expérience : en 4ème année, nous sommes au charbon, en fait. Le stage en libéral, qui est généralement le plus varié de tous, contribue à nous donner une flexibilité et une capacité d'adaptation rapide (j'y ai aussi appris comment tenir sur une journée de 20 séances). A Tours, nous avions également des TD où on nous demandait de fabriquer du matériel à partir de n'importe quoi, en expliquant quel but thérapeutique nous envisagions.

Au total, je pense que notre formation est de bonne qualité depuis la réforme mise en place en 1987. As-tu été formée en Belgique ?
J'ai fait mes études à Lyon, mais le parcours a été un peu chaotique, en pleine réforme du système et grève des profs sous-payés (voire pas payés du tout).
A cela, je dois ajouter que je ne suis pas tombée sur les meilleurs lieux de stage à mon goût (maitres de stage qui ne laissent aucune liberté à part celle d'aller chercher un café, qui refusent de répondre aux questions, qui ne croient pas en leur pratique, qui ne me laissent pas approcher du patient...) bref, une quatrième année qui ne m'a pas permis de grandir beaucoup en tant qu'ortho.
Voilà, donc en gros, j'ai vécu ma première année d'exercice un peu dans la panique et la totale non-confiance en soi...

les TD de fabrication de matériel, je le signalerai bien à l'école de Lyon, c'est une purée de bonne idée top1
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par sandf Lun 20 Déc 2010 - 17:15

Admin a écrit:A Tours, nous avions également des TD où on nous demandait de fabriquer du matériel à partir de n'importe quoi, en expliquant quel but thérapeutique nous envisagions.

je crois avoir eu ça... 1 fois! Mais petite promo, ceci expliquant peut-être cela?
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par OrthoLuz Lun 20 Déc 2010 - 17:59

trois_bulles a écrit:
Admin a écrit:
Au total, je pense que notre formation est de bonne qualité depuis la réforme mise en place en 1987. As-tu été formée en Belgique ?
J'ai fait mes études à Lyon, mais le parcours a été un peu chaotique, en pleine réforme du système et grève des profs sous-payés (voire pas payés du tout).
les TD de fabrication de matériel, je le signalerai bien à l'école de Lyon, c'est une purée de bonne idée top1

Pour Lyon, j'étais aussi en période chaotique et on avait eu droit à des créations de matériel en neuropsy (un jeu de PACE) ou en logico-math (créer/adapter et faire passer des épreuves piagétiennes aux enfants autour de nous) mais pas plus..
Depuis, mes stagiaires de 2ème année ont des cours de LM où ils doivent créer du matériel mais en manque de support technique /théorique encore...
@trois_bulles : J'ai quelques années d'expériences mais j'étais déjà dans les grèves des profs non payés et des changements de direction...

Sinon, pour la Belgique, les quelques orthos que j'ai croisées qui en sortaient avaient beaucoup plus de "pratiques" ... une a eu droit à 10 patients en LO à gérer chaque semaine en première année (dans les écoles), 10 en LE en deuxième année et une dizaine de patients en neuro en 3ème année... le tout avec des cahiers de suivis de rééducation à rendre/discuter avec ses maitres de stages (mais absents des lieux de stages) et une supervision dans l'année... Mais ceci n'est qu'écho de collègue.... à voir si les "Belges" du forum confirmeront... Je pense que comme tout, tout est variable selon les écoles et les lieux de stages (sans ramener la polémique de nplo ici Embarassed )
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Admin Lun 20 Déc 2010 - 18:09

Je le pense aussi. Ma question sur la Belgique était due au fait que je connais moins ce cursus. Mais j'ai eu ici 3 anciens de Belgique, sans avoir senti le moindre flottement dans leur action auprès des patients.

(Thomas, j'attends maintenant une boîte de Pyrénéens).

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par lilipoutchien Lun 20 Déc 2010 - 22:00

j'ai fait mes études à paris, diplômée en 97 et je n'ai jamais fait de stage en libéral

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

word version familiale ou professionnelle? Empty Re: word version familiale ou professionnelle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum