Ne pas prendre la maintenance de son logiciel de télétransmission

Ne pas prendre la maintenance de son logiciel de télétransmission

Message par laitmiel le Sam 10 Fév 2018 - 9:52

Je déménage bientôt,

Y en a-t-il parmi vous qui auraient franchi le pas de se désengager de la maintenance et de régler les choses eux-mêmes ? Je suis une bidouilleuse/bricoleuse en informatique et ça ne me fait pas peur mais qu'en est-il vraiment ?

[MODE APPARTE ON] Je trouve que nous sommes attachés de plus en plus, financièrement, par différents fils à la patte, abonnements en tout genre qui se multiplient ET qui augmentent chaque année... Ces principes de licence et de maintenance m'horripilent, j'y vois de multiples cordons ombilicaux mercantiles alors qu'avant on achetait un logiciel on était propriétaire de sa licence une bonne fois pour toutes (jusqu'à son obsolescence certes). Désormais on loue à tout va (bah oui c'est plus rentable pour les loueurs !) [MODE APPARTE/COUP DE GUEULE OFF]

Merci de vos avis éclairés
L.

Dernière édition par laitmiel le Sam 10 Fév 2018 - 14:24, édité 1 fois (Raison : Trop précis !)
laitmiel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne pas prendre la maintenance de son logiciel de télétransmission

Message par Jess le Sam 10 Fév 2018 - 10:07

Je me suis passée de la maintenance de VEGA pendant 3 ans, et tout s'est très bien passé. J'ai dû la reprendre cette année (en ronchonnant très fortement) parce que du jour au lendemain mon logiciel avait cessé de fonctionner (ils ont fait une mise à jour qui a planté pas mal de monde début janvier, et bien entendu, pas d'aide si on ne paye pas la maintenance... Alors que je n'avais pas demandé la mise à jour ni même l'intention d'en faire une...) Bref, malgré tout je me dis que j'ai économisé 3 ans de maintenance, et ça compense le fait que la maintenance de VEGA coûte quand même plus cher que l'aide à la télétransmission que l'on reçoit chaque année.
Jess

Message par Super Ortho le Sam 10 Fév 2018 - 12:20

Pour moi il est difficile d'éviter de prendre la maintenance, puisque les normes de télétrans évoluent.

De plus en plus, l'informatique est vendue comme un service incluant logiciel+MAJ+assistance. C'est leur modèle économique, qui se développe aussi pour d'autres biens (ma voiture est en LOA, je n'ai que les pneus à changer tous les deux ans). Le bon vieux CD-ROM n'est plus d'actualité, d'ailleurs ce n'était pas si bien que cela car il fallait charger des tas de patchs pour les débugger quand la version 1 était limite. Crying or Very sad

@Laitmiel : tu n'es pas la seule à avoir du mal à accepter les abonnements, je connais des tas de gens qui sont réticents. Dans une société du numérique, peut-on totalement se passer de "services numériques" qui sont une forme d'honoraire ? Il faut bien que ce service soit rémunéré, ce n'est pas forcément de l'obsolescence programmée. Là en plus tu ne peux pas utiliser ou développer toi-même de logiciel libre puisque c'est très règlementé et soumis à agrément de la Sécu. Pour d'autres produits, tu peux... Open Office, GIMP et autres sont là !
Super Ortho

Message par Sté le Sam 10 Fév 2018 - 15:39

Cela fait 10 ans que je me passe de la maintenance (logiciel Vega).
Aucun souci à ce jour. On m'a aidé pour créer un nouveau compte utilisateur (pas sûr que ce soit le terme exact mais j'ai changé de région donc mon numéro de praticien a changé et il fallu le paramétrer), pour paramétrer le changement de fournisseur d'accès internet et cela n'a pas posé problème.
Le seul souci c'est que mon logiciel n'imprime pas de DAP (il est resté aux DEP) mais ce n'est pas grave, je les remplis à la main. J'ai ainsi économisé 400€ chaque année...
Là je vais reprendre la maintenance, pour pouvoir passer à SCOR. Vega me le fait payer (c'est eux qui m'ont précisé que cela faisait 10 ans !), mais pas le choix ... Je pense que je les lâcherai probablement à nouveau au bout d'un an (à la fin de la période d'engagement).
Sté

Message par scarlett17 le Sam 10 Fév 2018 - 16:32

Je me suis passée de licence pendant 8 ans. Je connais bien mon logiciel, je me suis toujours débrouillée, il fonctionne bien. Lors de notre augmentation et des changements de cotations en 2012, lors de mon déménagement au cabinet en 2012 aussi, lors de mon changement de fournisseur d'accès internet...
Le modèle économique etait différent quand je l'ai acquis : il etait en vente très cher, le lecteur aussi, et j'avais aussi souscrit une assurance pour ledit lecteur ! (La jeunesse !)

J'ai repris très récemment la mise à jour pour SCOR en Novembre dernier : je ne suis pas vraiment convaincue que c'était nécessaire. J'étais toujours aux DEP donc je remplissais les formulaires à la main, question d'habitude. Maintenant, je dois scanner l'ordonnance deux fois à la fin du bilan : je ne vois pas le gain de temps !
On m'annonce que si je veux l'ADRI, il faudra certainement que je change mon lecteur : il fonctionne bien pourtant depuis... 13 ans ! En attendant, je n'ai jamais été empêchée de facturer et de teletransmettre pendant ces années. J'avais tout de même l'impression d'être un brigand quand je discutais avec certains collègues !   gun1 fouet1
L'économie est certaine pour moi.

De plus, la hotline est très difficile à joindre ! Donc "contrat d'assistance", c'est presque de la publicité mensongère ! Mais que se passerait-il si tout le monde faisait comme moi.....?

A bientôt ! flower
scarlett17

Message par laitmiel le Sam 10 Fév 2018 - 16:32

Merci pour vos témoignages Jess et Sté ! Je pense que je suis prête à changer Logicmax pour Véga si la proposition commerciale lors de mon déménagement ne me convient pas... 300€/an ce n'est pas négligeable...
laitmiel

Message par laitmiel le Sam 10 Fév 2018 - 16:37

Tu es chez qui Scarlett ? Je pense que les personnes prêtes à mettre les mains dans le cambouis restent à la marge et donc les éditeurs de logiciels ne craignent pas grand chose de ce côté là : nous ne sommes pas si nombreux à avoir envie de nous passer de maintenance pour une petite économie (et par résistance). C'est aussi pour cela que je fais ma compta moi-même...
Dans quelques temps j'imagine que je cultiverai mes propres légumes... etc.
La communauté j'aime bien, quand on peut faire des choses soi-même on est content aussi.

PS : cela demande du temps, le temps c'est de l'argent. Je ne culpabiliserai pas si je "quitte" un service et que je "profite" que d'autres paient cher le service en question. Mathématiquement nous ne faisons de mal à personne (trop à la marge).
laitmiel

Message par allantvers le Ven 4 Mai 2018 - 8:41

Je me suis désabonnée de la maintenance chez Logicmax, il y a genre 3 ans et aucun souci ! Y compris pour les récents changements de cotation, je me suis contentée d'en créer manuellement de nouvelles au 1er avril.
Suite au vol de mon ordi j'ai dû réinstaller hier le logiciel non sans difficultés. Je les ai appelés, à 3 reprises ils ont fait de la télé-intervention pour me réinstaller correctement le programme, cela a pris une matinée entière . Je m'attendais à ce qu'ils conditionnent cette aide à la reprise de l'abonnement à la maintenance, mais non..

allantvers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé