Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Demande émanant des grands-parents

+6
Jalna
géortho
Evi
veronique hortet
propylene
Misia
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

résolu Demande émanant des grands-parents

Message par Misia Mer 21 Fév 2018 - 12:23

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques temps une demande de bilan pour un enfant, de la part de ses grands-parents. J'ai de suite dit qu'il fallait que ce soit les parents qui me contactent, sauf que, apparemment, les grands-parents disent avoir l'enfant sous tutelle.
Je suis quand même très méfiante par rapport à ça, alors qu'en pensez-vous ? Accepteriez-vous de prendre cet enfant en charge ? Y a-t-il un quelconque document officiel que les grands-parents peuvent me fournir pour me prouver que c'est bien eux qui ont la charge de l'enfant ?
Merci de vos réponses Smile


Dernière édition par Misia le Sam 24 Mar 2018 - 12:50, édité 1 fois
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par propylene Mer 21 Fév 2018 - 12:47

En attendant, quelques pistes ici?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par veronique hortet Mer 21 Fév 2018 - 13:15

J'ai eu récemment une demande de ce type. Ce n'était pas les grands-parents, mais la grand-tante qui, apparemment avait le jeune chez elle pendant la semaine, donc qui gérait toute la partie scolaire notamment. Le jeune retournait chez sa mère le WE. J'ai pris en bilan. J'ai eu la carte vitale de la maman, ce qui montrait qu'elle était au courant et d'accord pour ce bilan.

C'est une maman qui a de gros soucis de santé et c'est donc la grand-tante qui prend le relais auprès de ce jeune. C'est une famille d'origine africaine. Ce genre "d'arrangement familial" semble tout à fait naturel pour eux.

Il est vrai qu'au téléphone, j'ai hésité et j'ai posé beaucoup de question à cette dame avant d'accepter de faire le bilan.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Evi Mer 21 Fév 2018 - 14:08

Bonjour,

J'ai déjà eu une demande de la part de la tante de l'enfant. Elle me disait avoir l'autorité parentale conjointe et est venue, d'elle-même, avec le papier du tribunal.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Misia Mer 21 Fév 2018 - 17:02

On peut supposer que dans un cas de tutelle, il doit également y avoir un papier du tribunal. Je ne suis vraiment pas à l'aise à l'idée de m'embarquer dans une histoire comme ça, mais ça m'embête tout autant de laisser ce gamin sans suivi alors qu'il en a peut-être besoin. Merci de ces premiers avis, même si je ne sais pour l'instant pas quelle posture adopter... Rolling Eyes
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par géortho Mer 21 Fév 2018 - 18:24

Bonjour,

Pour ma part je demanderai à avoir au moins un contact téléphonique avec les parents, pour être sûre. Ceci dit dans certaines familles, où les parents ont des horaires compliqués par exemple, les grands-parents assument la garde des enfants toute la semaine et du coup ils gèrent les relations avec l'école et les soignants. Le problème c'est si les parents sont contre cette prise en charge, c'est pour cela qu'il faut au moins un contact avec eux pour s'assurer de leur accord.
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Jalna Mer 21 Fév 2018 - 21:46

J'ai eu quelques demandes de grands parents, je ne refuse pas d'emblée mais essaye toujours d'avoir au moins un contact téléphonique avec les parents avant d'accepter la demande d'une part. D'autre part je demande systématiquement carte vitale, carte mutuelle et carnet de santé, j'ai une fois eu une mamie qui m'a dit que ce serait impossible car elle voulait profiter des vacances pour faire tester ses petits enfants (dans le dos de leur mère), j'ai donc refusé.
En suivi j'ai plusieurs enfants pour lesquels j'ai très peu de contacts avec les parents car les grands parents sont très dispos et très présents.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Misia Ven 23 Fév 2018 - 16:03

Ça me conforte dans ma position. Comme vous, j'ai demandé aux grands-parents d'avoir au moins un coup de fil des parents avant d'aller plus loin. Pour l'instant, silence radio. Alors, même si ça m'embête pour cet enfant, je crois bien que ça va aussi être silence radio de mon côté. Merci de vos avis, j'y vois plus clair Smile
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 21:17

Jalna a écrit:J'ai eu quelques demandes de grands parents, je ne refuse pas d'emblée mais essaye toujours d'avoir au moins un contact téléphonique avec les parents avant d'accepter la demande d'une part. D'autre part je demande systématiquement carte vitale, carte mutuelle et carnet de santé, j'ai une fois eu une mamie qui m'a dit que ce serait impossible car elle voulait profiter des vacances pour faire tester ses petits enfants (dans le dos de leur mère), j'ai donc refusé.
En suivi j'ai plusieurs enfants pour lesquels j'ai très peu de contacts avec les parents car les grands parents sont très dispos et très présents.

Quelquefois ce sont des arrangements familiaux, quand les parents veulent bien épauler les enfants dans la vie quotidienne. Surtout quand leurs horaires sont pénibles (j'avais une amie infirmière à l'hôpital qui ne pouvait travailler que grâce à ses parents, car elle était postée et son mari avait un boulot itinérant).

J'ai rencontré pas mal de situations plus pathologiques, même dans des milieux favorisés. Les parents restent immatures, font penser à des frères et soeurs quand on essaie de les "concerner". Les grands-parents assurent l'autorité parentale (symboliquement). Difficile de savoir quoi en penser, en même temps les grands-parents tiennent le cadre familial, en même temps ils gênent l'accès à la parentalité de leurs enfants et se mêlent de tout. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Chipy Ven 23 Fév 2018 - 21:41

Si les grands-parents ont réellement la garde de l'enfant, ou la tutelle, c'est que les parents sont gravement défaillants. La justice a décidé que les parents ne devaient plus s'occuper de cet enfant, il me semble donc très délicat d'exiger un contact...

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Jalna Sam 24 Fév 2018 - 9:43

Si les grands parents ont la tutelle ou l'autorité parentale, ils ont aussi les documents type carte vitale et carnet de santé, s'ils agissent dans le dos de leurs enfants ils devront expliquer à leurs enfants pourquoi ils ont besoin de tout ça. Parce que bilanter un enfant sans que les parents soient avertis me paraît risqué.
J'ai de très bons contacts avec plein de grands parents! J'ai une jeune que je suis depuis trois ans, je n'ai rencontré le père (la mère est déchue de son autorité) que cet été sur un vide grenier! Mais j'avais eu un appel du père m'expliquant son impossibilité à être présent dés le départ (chauffeur routier) et j'ai toujours la carte vitale et autres documents.
J'en profite pour poser la question: Inscrivez vous sur le carnet de santé le fait qu'un bilan a été pratiqué?
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Psychomotus Sam 24 Fév 2018 - 10:19

Jalna a écrit:Si les grands parents ont la tutelle ou l'autorité parentale, ils ont aussi les documents type carte vitale et carnet de santé, s'ils agissent dans le dos de leurs enfants ils devront expliquer à leurs enfants pourquoi ils ont besoin de tout ça. Parce que bilanter un enfant sans que les parents soient avertis me paraît risqué.
J'ai de très bons contacts avec plein de grands parents! J'ai une jeune que je suis depuis trois ans, je n'ai rencontré le père (la mère est déchue de son autorité) que cet été sur un vide grenier! Mais j'avais eu un appel du père m'expliquant son impossibilité à être présent dés le départ (chauffeur routier) et j'ai toujours la carte vitale et autres documents.
J'en profite pour poser la question: Inscrivez vous sur le carnet de santé le fait qu'un bilan a été pratiqué?

+1 pour la première partie
+1 pour la question que tu soulèves concernant le carnet de santé, je n'y avais jamais pensé  Idea
Psychomotus
Psychomotus

Messages : 190
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Psychomotus Sam 24 Fév 2018 - 10:25

Super Ortho a écrit: Difficile de savoir quoi en penser, en même temps les grands-parents tiennent le cadre familial, en même temps ils gênent l'accès à la parentalité de leurs enfants et se mêlent de tout. scratch
oui dans ces cas là, c'est très scratch comme tu dis
Psychomotus
Psychomotus

Messages : 190
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par propylene Lun 26 Fév 2018 - 10:35

Non, je n'écris pas sur le carnet de santé.
Mais apparemment "Le professionnel qui inscrit une information dans le carnet de santé est tenu de s'identifier par le cachet de son cabinet et par sa signature."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, à première vue, rien ne dit que c'est réservé au médecin.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Jalna Lun 26 Fév 2018 - 12:16

En formation il y a quelques années, on nous avait conseillé d'inscrire les BO dans les carnets de santé. Je ne l'ai jamais fait mais.... parfois ce pourrait être une bonne idée!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Evi Lun 26 Fév 2018 - 17:20

On a tout à fait le droit (et le devoir ?) d'inscrire le BO sur le carnet de santé. J'avoue que lorsque je trouve mention d'une collègue, c'est toujours sympa parce que les parents qui ne se rappellent jamais de quand date le BO précédent, qui l'a fait, etc... sont nombreux.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par veronique hortet Mar 27 Fév 2018 - 7:52

Evi a écrit:les parents qui ne se rappellent jamais de quand date le BO précédent, qui l'a fait, etc... sont nombreux.

Surtout quand c'est un ado, voir un adulte, qui vient en bilan. "Il a fait de l'orthophonie étant petit", mais quand ? combien de temps ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Misia Sam 24 Mar 2018 - 12:50

Suite et fin de l'histoire. Dans ma grande mansuétude, j'ai rappelé ces grands-parents, passé un bon quart d'heure au téléphone à discuter de la situation familiale. Cette dernière est pour le moins complexe, et la mamie m'assure avoir un papier juridique attestant qu'elle a la tutelle de l'enfant. Je fixe donc un rdv pour le bilan... Et elle m'a posé un lapin Evil or Very Mad Là, je dois dire que j'en reste comme deux ronds de flan scratch Elle avait l'air extrêmement impliquée, c'est ahurissant. Enfin, du coup, mon souci est réglé, il faut voir le bon côté des choses Smile
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 13:34

Ne pas rappeler pour arranger une demande hors-cadre ou problématique, une grande leçon de la vie d'ortho...
Ils ont sans doute pris le numéro suivant dans l'annuaire... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par laurent Gretcha Sam 24 Mar 2018 - 15:56

... et seront tombés sur quelqu'un de moins ch... que Misia
(faut dire que c'est pas très difficile!) lol!  dehors1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 16:32

Si on te dit cela Misia, c'est qu'on l'a fait aussi, avec un résultat équivalent... Une question déontologique/relationnelle que je me pose, c'est si on doit donner les raisons de son refus "Dans l'immédiat, je ne peux accepter votre demande de RDV car" ou juste dire qu'on n'est pas disponible. Rapport au refus de soins, patati patata. C'est lâche mais on s'épargne des problèmes en disant qu'on peut pas, c'est tout, même si la raison est très valable (pas déonto, pas dans mon décret, pas légal, etc...).

Bon voilà c'était le quart d'heure philosophique du week-end. Je vais voir une série cela me changera les idées des prises de tête ortho. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Misia Dim 25 Mar 2018 - 14:49

laurent Gretcha a écrit: (faut dire que c'est pas très difficile!) lol!  dehors1

Hé ! C'est quoi ce commentaire ? Je suis outrée !
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par propylene Lun 26 Mar 2018 - 11:36

N'hésite pas à alerter les modérateurs en cas de besoin Misia! Laughing

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Alain Alvo Lun 26 Mar 2018 - 11:57

laurent Gretcha a écrit:... et seront tombés sur quelqu'un de moins ch... que Misia
(faut dire que c'est pas très difficile!) lol!  dehors1


Laurent n'a pas osé terminer : De moins charmante que Misia sunny  

Moralité : Quand Laurent ne finit pas ses mots, faut pas toujours le prendre pour un sal... ! (mince, c'est contagieux !)  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par géortho Lun 26 Mar 2018 - 12:33

lol!
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Demande émanant des grands-parents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum