Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Passer du libéral au salariat

3 participants

Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Passer du libéral au salariat

Message par Plasticpocket Ven 2 Mar 2018 - 13:17

Bonjour,

Voilà étant divorcée et en activité mixte (lib 80% enfin... dur de dire! et salariat 20%) le libéral me pèse de plus en plus (horaires, paperasse, Scor, stress du revenu fluctuant etc.) et mon salariat actuel propose un temps plein avec reprise de mon ancienneté.
Or je me pose plusieurs questions:
- loi Madelin: peut-on continuer? (je parle de la retraite)
- charges Urssaf et co. : prévoir de baisser son activité actuelle? Possibilité d'étalement?
- vendre sa patientèle est-ce possible aujourd'hui?
- et enfin je suis en SCI : est-ce mieux de la garder ou de revendre ma part?

Voilà pour mes questions!
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Carine17 Lun 5 Mar 2018 - 16:45

Tout pareil ou presque... Divorce en cours. Retour en salariat en septembre dernier en 55% ETP, fin d'année 2017 difficile car trop de libéral (pas eu moyen d'arrêter ou de recaser suffisamment de patients car zone très sous-dotée).
Proposition d'un 90% ETP en décembre suite à la démission d'une collègue ; j'ai sauté sur l'occasion. Mais gloups !
Heureusement que j'étais en phase de fin plusieurs prises en charge. Du coup, je n'ai pas pris de nouveau et j'ai accéléré mes tentatives pour recaser les patients les plus éloignés.
Au niveau charges, mon compte en banque est dans le rouge écarlate car j'ai commencé à 85% en février, donc rien gagné en libéral tout en payant mes charges comme sur un temps plein.
J'ai regardé mon compte tout-à-l'heure et je n'aurais pas dû. Du coup, je suis au cabinet à passer des coups de fils et à faire des courriers pour relancer les mutuelles qui me doivent des sous/étaler, décaler, suspendre les divers paiements mensuels (alors que je devrais être chez moi à me reposer car mon IME m'a donné 2 jours de récup suite à une formation Makaton vendredi, samedi, dimanche)
Je m'accroche à l'idée que c'est pour du mieux et que je vais pouvoir souffler dans quelque temps. J'ai prévu d'arrêter le libéral définitivement fin juin pour finir de payer mes charges avec les 15 RDV qui me restent tout en vivant sur mon salaire pour le perso.
Concrètement, j'ai demandé à la carpimko de payer tout en juillet. Et pour l'urssaf, mes mensualités étant assez faibles, je les laisse pour l'instant. (si tu demandes un arrêt ou un étalement, il vous leur donner une estimation de ton bénéfice prévisionnel et s'il y a trop d'écart entre ce que tu avais prévu et le réel tu as 10% de pénalité).

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Invité Lun 5 Mar 2018 - 16:52

@plasticpocket : pour la retraite complémentaire, il y a la Préfon pour le secteur public ou des produits équivalents pour les particuliers (PAIR chez AGIPI par exemple). Par contre, la déductibilité fiscale est pour les professions non salariées uniquement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les charges sociales, il faut provisionner à peu près 11k€ sur un temps plein pour arrêter, au titre de l'année en cours payable l'année suivante. Je n'ai pas de solution miracle, c'est un de mes soucis aussi si j'arrêtais le libéral. La solution de garder quelques patients durant une année de transition me paraît valable si on n'a pas la trésorerie.

Plein de bonnes choses pour votre nouvelle vie ! flowers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Plasticpocket Lun 5 Mar 2018 - 20:02

Merci à vous 2!
Je vais voir comment je vais procéder...
Je pensais effectivement faire une année de transition.
Finalement je me dis: pieds et mains liés au libéral encore quelques temps avant d'envisager quoi que ce soit. Impossible de mettre de côté dans le cadre d'un divorce (en tout cas pour moi). Dur dur.

Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par salomeslalome Mar 6 Mar 2018 - 12:36

Super Ortho a écrit:@plasticpocket : pour la retraite complémentaire, il y a la Préfon pour le secteur public ou des produits équivalents pour les particuliers (PAIR chez AGIPI par exemple). Par contre, la déductibilité fiscale est pour les professions non salariées uniquement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les charges sociales, il faut provisionner à peu près 11k€ sur un temps plein pour arrêter, au titre de l'année en cours payable l'année suivante. Je n'ai pas de solution miracle, c'est un de mes soucis aussi si j'arrêtais le libéral. La solution de garder quelques patients durant une année de transition me paraît valable si on n'a pas la trésorerie.

Plein de bonnes choses pour votre nouvelle vie ! flowers

11000e?! ça me paraît énorme
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 12:44

Je les paye chaque année...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par salomeslalome Mar 6 Mar 2018 - 12:57

Oui mais quand on arrête on arrête les cotisations (attention on paye au trimestre donc il vaut mieux s'arrêter en fin de trimestre). Après ce qu'on paye ce sont les régularisations...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 13:27

Je pensais qu'on avait une dette sociale de un an, comme les impôts de l'année précédente qui restent dus, même si on est chômage... Encore qu'avec le prélèvement à la source, cela risque de changer.

Mais tu as peut-être raison. Cela ne va pas nous éclaircir les idées tout cela. Que doit-on si on arrête ? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par salomeslalome Mar 6 Mar 2018 - 13:44

et non parce qu'en fait on paye bien pour l'année en cours même si c'est un provisionnel basé sur les revenus N-1 ou N-2
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 13:49

C'est soulageant quelque part... mais je serais tenté de faire une simulation par un comptable avant d'arrêter afin de ne pas voir arriver une facture énorme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par salomeslalome Mar 6 Mar 2018 - 13:51

oui c'est plus prudent
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Invité Ven 9 Mar 2018 - 21:17

Il semble que je me sois trompé sur le "Madelin" aussi. Les avis d'imposition basés sur la 2042 indiquent des "plafonds épargne retraite".
Un salarié peut déduire dans la limite des sommes indiquées en plaçant sur des produits de type PERP. Et pan sur le bec ! Passer du libéral au salariat 2572200977


Dernière édition par Super Ortho le Ven 9 Mar 2018 - 21:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par salomeslalome Jeu 5 Avr 2018 - 15:44

A votre avis, avec trois enfants petits, il vaut mieux être salariée? Je n'ai aucun relais de la part de la famille
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Plasticpocket Ven 20 Déc 2019 - 0:05

Oui. Après tout dépend de ce que fait le conjoint… enfin c'est mon expérience!
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat Empty Re: Passer du libéral au salariat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum