Dépense en 2016, toujours en rapprochement bancaire, que faire ?

Dépense en 2016, toujours en rapprochement bancaire, que faire ?

Message par MarcoG le Lun 5 Mar 2018 - 18:24

Bien le bonjour,

Dans ma compta, j'ai un chèque que j'ai émis de mai 2016, qui n'a jamais été encaissé, pour le règlement d'un repas sur lieu de formation.
Ne l'ayant jamais vu passé dans mes relevés de compte, il est toujours en rapprochement bancaire et mes soldes tiennent compte de ça, pas de problème de ce côté.

Comme je suis en train de faire ma compta 2017, je me repenche dessus et pense à annuler la dépense. Le souci c'est que je ne retrouve pas de trace de ce chèque dans mes talons de chéquier, je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette écriture Question
edit : en fait c'est pire que ce que je pensais marcogred C'est une écriture de paiement par CB, qui n'est jamais passée sur le relevé. Je soupçonne d'avoir réglé mon repas avec ma CB perso au lieu de pro et de ne pas avoir fait attention à ce "détail"...
En gros je me retrouve avec 19€ non rapprochés en 2016, mais passé en compta dans mes dépenses défiscalisées. Et je n'ai même pas l'excuse que ce soit un chèque non encaissé...  

Je ne pense pas pouvoir effacer l'écriture, car elle est dans les dépenses 2016, même si non rapprochée. Mais il faut bien que je m'en débarrasse. Je crée une nouvelle écriture pour annuler ? Une dépense en négatif ? Mais du coup comme je le sors du rapprochement si je ne le vois pas sur mes relevés ?
MarcoG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépense en 2016, toujours en rapprochement bancaire, que faire ?

Message par laurent Gretcha le Lun 5 Mar 2018 - 23:07

Tu as une facture?
Si oui, tu peux faire une sortie qui la réglera. Tu te fais un chèque (pro -> Perso) ou une sortie liquide qui correspondra. Et même deux ans après, c'est justifiable puisque tu as des explications.
laurent Gretcha

Message par MarcoG le Mar 6 Mar 2018 - 10:55

Oui, facture et ticket de CB (et après vérif c'est bien une carte perso, je sais pas pourquoi j'ai pas vérifié ça avant...).

J'ai bien pensé à faire ça, mais mon cerveau comptable buggue : j'ai cette somme entrée en compta en 2016 déjà en tant que repas pro et en attente de rapprochement.
Si je fais un chèque ou virement en mars 2018, il va bien falloir que j'écrive cette dépense et que je fasse le rapprochement bancaire avec elle, pas avec l'écriture de 2016.

Ou alors je ne fais pas de nouvelle écriture ? Je fais mon virement, je ne l'écris pas mais avec mon relevé bancaire, je fais le rapprochement entre l'écriture de mai 2016 et le virement de mars 2018 ?
MarcoG

Message par Invité le Mar 6 Mar 2018 - 11:22

Normalement un logiciel de compta ne permet pas de faire de dépense sans contrepartie, comment as tu fait ?

On peut créer un compte d'attente pour régler une dépense, et la solder par la suite, mais cela fait quatre écritures au lieu de deux. J'utilise cette technique pour l'URSSAF, qui doit être dispatchée sur plusieurs postes. Je provisionne un compte comptable temporaire, et le 31/12/2018, je ventile en CSG, alloc et le met à 0.

Le problème est que ta déclaration 2016 est déjà clôturée depuis longtemps. Si ton AGA n'a rien dit, vu le montant et l'ancienneté, je ne ferai rien (droit à l'erreur de Macron !). Par contre, penser à se rembourser par un virement pro pour chaque dépense engagée avec le compte perso.

Invité
Invité

Message par MarcoG le Mar 6 Mar 2018 - 11:37

Ben le rapprochement n'est pas fait, je pensais que c'était un chèque non encaissé, j'en avais un autre en 2016, qui a été encaissé en 2017 et que je viens de rapprocher. Ça ne pose pas de souci à l'AGA puisque le solde bancaire comporte l'écart des deux chèques non encaissés.

Dans mon logiciel, j'ai donc la somme de 19€ qui reste en haut de la liste des rapprochements bancaires à faire (elle était avec sa copine de 70€ dont je parle et qui elle a bien été présente sur mes relevés en 2017) et qui attend sagement d'être rapprochée. Ce qui n'a pas empêché de la ventiler.
MarcoG

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé