Dans quoi les Français épargnent-ils ?

Dans quoi les Français épargnent-ils ?

Message par Admin le Mer 14 Mar 2018 - 17:18

Bonjour à tous

Lu dans l'excellente newsletter de Marc Fiorentino :

"Selon un sondage réalisé par Sycomore, Patrimonia et Infopro digital études, 80% des Français déclarent épargner, surtout pour "se préparer en cas de coup dur" mais aussi "préparer sa retraite" ou "bâtir un patrimoine". C'est la bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle, c'est que 80% d'entre eux ont opté pour les livrets réglementés (livret A, Livret jeune, LDD,...) et qu'avec un Livret A à 0.75%, on peut certes être se préparer en cas de coup dur mais ça ne permet pas de préparer sa retraite ou bâtir un patrimoine.
L'assurance-vie n'est citée elle "que" par 40% des épargnants alors qu'elle est tout aussi liquide que les livrets réglementés, aussi sûr avec le fonds en euros qui rapportent en moyenne plus que les livrets A, et permet si on le souhaite d'investir sur d'autres supports comme des fonds actions, des fonds diversifiés ou de l'immobilier."

A méditer. A l'heure actuelle, le livret A et le LLD sont sous l'inflation, donc épargner là-dessus fait perdre de l'argent. C'est juste bon pour mettre de côté les 90 jours de carence de la CARPIMKO.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans quoi les Français épargnent-ils ?

Message par ergebel le Mer 14 Mar 2018 - 21:06

je milite depuis longtemps pour des cours de gestion patrimoniale au lycée ( mais aussi et surtout dans les IFMK , IFSI , école d'orthophonistes , et autres écoles de futurs libéraux ) .

ergebel

Message par Admin le Mer 14 Mar 2018 - 23:11

J'ai fait un an de sciences éco en seconde. J'y ai juste appris que le capitalisme était basé sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Mais j'ai dû apprendre par moi-même ce qu'étaient une SICAV, une action, une obligation, un tracker, une SCPI ou juste une assurance vie multi-supports. Je doute que l'EN accepte de nous faire comprendre le monde tel qu'il fonctionne et qu'elle cherche à nous donner les moyens de nous débrouiller par nous-mêmes.

Il y a des choix politiques là-dessous : mieux vaut déresponsabiliser les gens avec un système de protection obligatoire, opaque et étatique. Le problème, c'est que ce système prend l'eau et que ces mêmes gens doivent de plus en plus s'auto-protéger en construisant leur prévoyance. Alors oui, mille fois oui pour ta proposition.

Admin
Admin

Message par In my trollitude le Mer 14 Mar 2018 - 23:36

Admin a écrit:J'y ai juste appris que le capitalisme était basé sur l'exploitation de l'homme par l'homme.

Ta seconde a été profitable quand même... Smile *URSS*

In my trollitude

Message par Evi le Jeu 15 Mar 2018 - 8:10

Alors moi, je ne suis pas d'accord.
L'école n'est pas là pour ça. C'est exactement la même chose quand je réponds aux parents que l'école n'est pas là pour apprendre à lire l'heure.

Evi

Message par Admin le Jeu 15 Mar 2018 - 8:13

@Super Ortho : Assurément. Ca m'a donné une envie subite d'émigrer en URSS. Et puis j'ai réécouté les Charlots et je suis resté.

@Evi : Donc tu voudrais que l'école arrête d'apprendre à lire l'heure ?

Admin
Admin

Message par In my trollitude le Jeu 15 Mar 2018 - 8:34

Evi a écrit:Alors moi, je ne suis pas d'accord.
L'école n'est pas là pour ça. C'est exactement la même chose quand je réponds aux parents que l'école n'est pas là pour apprendre à lire l'heure.

Je parlais du lycée, j'ai eu la chance d'avoir été dans un bon établissement où l'on apprenait à réfléchir par soi-même. Par rapport à notre discussion sur l'ennui à l'école, c'était carrément plus intéressant que le collège.

J'ai eu un bon professeur d'histoire qui nous a enseigné les rapports de force économiques dans le monde, il a écrit depuis un livre sur les cathares :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon on a eu un philosophe catholique et conservateur qui s'appelait monsieur Vanleene. Très intéressant même si on comprenait pas tout.

Deux ans après moi, sortait le jeune Florian Philippot, ce n'est pas évident de dire qu'on nous a inculqué le gauchisme...

In my trollitude

Message par ergebel le Jeu 15 Mar 2018 - 10:39

Admin a écrit:J'ai fait un an de sciences éco en seconde. J'y ai juste appris que le capitalisme était basé sur l'exploitation de l'homme par l'homme. .

oui le souci est que les enseignants sont fortement marqué politiquement ...

c'est pourquoi il faut dans les instituts de formation des libéraux comme nous pour expliquer aux futurs professionnel ce qu'est la VRAIE vie en terme de gestion entrepreuneuriale Cool

ergebel

Message par ergebel le Jeu 15 Mar 2018 - 10:40

Super Ortho a écrit:

Deux ans après moi, sortait le jeune Florian Philippot, ce n'est pas évident de dire qu'on nous a inculqué le gauchisme...

pourtant certains le trouvent trop à gauche out1 ou bien un Œdipe mal placé ? gne1

ergebel

Message par ergebel le Jeu 15 Mar 2018 - 11:54

plus de détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ergebel

Message par In my trollitude le Jeu 15 Mar 2018 - 13:15

ergebel a écrit:
Super Ortho a écrit:

pourtant certains le trouvent trop à gauche out1 ou bien un Œdipe mal placé ? gne1

En matière de politisation des enseignants, j'ai un copain orthomme qui a eu Vincent Peillon en prof de philo dans les années 90. Il s'ennuyait à Calais en attendant son détachement dans les hautes sphères parisiennes...

In my trollitude

Message par Evi le Ven 16 Mar 2018 - 20:52

@Admin : mais l'école ne leur apprend pas. Dans certaines écoles, peut-être mais pas toutes. Et d'ailleurs, certains parents s'en plaignent quand choupinou, 10 ans, ne sait pas lire l'heure, c'est la faute des enseignants... Shocked

Quand tu parles des cours d'éco, ok mais jusqu'à un certain point. Que vous critiquiez le contenu actuel, ok. Mais en vous écoutant, ce que je comprends, c'est que vous voudriez aussi des cours orientés selon vos valeurs/croyances. Et là, on retombe aussi dans une sorte d'assistanat. Je pense qu'il faut éclairer les consciences comme on dit mais pas en faisant du bourrage de crâne. Chacun doit être libre de se former, d'apprendre et de décider.

A vous lire, j'ai l'impression (mais j'admets que je peux me tromper) de retomber dans le travers de certains penseurs/politiques/sociologues/historiens qui veulent manipuler les masses en leur imposant leurs idées.

Ce n'est que mon point de vue et sans animosité aucune Wink

Evi

Message par ergebel le Ven 16 Mar 2018 - 21:30

Evi a écrit:
A vous lire, j'ai l'impression (mais j'admets que je peux me tromper) de retomber dans le travers de certains penseurs/politiques/sociologues/historiens qui veulent manipuler les masses en leur imposant leurs idées.

sujet sensible .

à mon époque ( j'ai passé mon BAC en 1976 ) l'enseignement en philo et économie était orienté " lutte des classes "......

je ne sais pas si c'est toujours pareil aujourd'hui .

ceci dit il me semblerait souhaitable , qu'à tout le moins , l'enseignement propose les diverses théories économiques sans favoriser celle qui a le moins bien réussi dans le monde Very Happy

il m'a fallu faire un gros effort personnel de formation pour acquérir certaines notions qu'hélas , toute une scolarité avait ignoré : ce qu'est la VRAIE vie .... Cool

ergebel

Message par laurent Gretcha le Ven 16 Mar 2018 - 23:05

Bravo alors si tu as trouvé tout seul le sens de la VRAIE vie. Je ne pense pas l'avoir trouvé, moi, mais je suis à peu près sûr que ce que tu as trouvé n'est pas pour moi.
Sinon j'ai passé mon bac en 75. Les souvenirs que j'ai de ce qu'on nous apprenait ne correspondent pas du tout aux tiens.
Moi il me paraîtrait souhaitable, qu'à tout le moins, tout en montrant les différents systèmes économiques, de ne pas favoriser outrageusement la voie la plus injuste et en montrer d'autres qui ne favorisent pas sans arrêt l'augmentation des différences et de ce que moi j'appelle les injustices.

Désolé Admin, ça faisait longtemps que je n'intervenais plus sur ces sujets, ça t'aura évité de caricaturer mes remarques pendant quelques années.
Et là je repars, pour qq temps. Smile
laurent Gretcha

Message par Admin le Ven 16 Mar 2018 - 23:34

Je pense qu'on pourrait présenter différentes théories économiques et les outils du système actuel, y compris l'investissement socialement responsable et les sociétés coopératives. Laisser les gens sans culture économique ni financière les rend vulnérables. Le principal risque de l'absence de culture économique est le charme des deux extrêmes. Le risque de l'absence de culture financière est l'épargne sur des placements sans risque ni rendement, ou à la rigueur dans l'immobilier, mais pas dans le financement des entreprises. C'est triste pour les épargnants et pour l'économie du pays.

C'est le rôle de l'école de donner à réfléchir et d'outiller les jeunes. Mon prof de SES de 1983 a juste réussi à me braquer contre lui et ses semblables, avec ses idées révolutionnaires. Celui de mon fils en a fait autant en 2013, de manière moins franche donc encore plus dangereuse.

Admin
Admin

Message par Evi le Sam 17 Mar 2018 - 11:08

Donner les modèles économiques, ok.
Mais sans parti pris, c'est une réelle gageure. D'ailleurs Admin, tu le dis toi-même, ton prof t'a braqué.
Donc qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les cours ou les profs de maintenant seraient différents du tien ?

C'est justement ça que je dénonce, on ne peut pas faire de cours économiques tels que tu le décris sans faire du prosélytisme. Et c'est là tout l'enjeu de la question.

Oui l'école doit enseigner, éveiller la curiosité et les consciences. Mais le souci, c'est que l'école n'a plus les moyens de le faire.

Evi

Message par ergebel le Sam 17 Mar 2018 - 12:09

laurent Gretcha a écrit:Bravo alors si tu as trouvé tout seul le sens de la VRAIE vie.

tu déformes mes propos ( et c'est le début du commencement d'un discours doctrinaire Cool ).

trouver le sens de la vraie vie est plus du domaine philosophique qu'économique .

ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est impératif de ne pas se voiler la face et de montrer la réalité en face , pour permettre aux jeunes générations de ne pas arriver sans armes dans la société .

évidement la société est féroce . le nier serait être angéliste .
d'ailleurs nous tous avons passé un concours pour être là où nous sommes . ca veut dire que nous nous sommes battus contre d'autres qui eux , n'ont pas réussi .

alors effectivement on peut se dire que la réalité est violente , mais la nier ne sert à rien .

par exemple ; tu peux ne pas aimer la mondialisation mais je doute qu'à ce stade il soit possible de revenir en arrière .

ergebel

Message par In my trollitude le Sam 17 Mar 2018 - 12:14

Suggestion pédagogique : pourquoi ne pas initier à l'argent sur le temps d'EPS, et mettre les enfants "dans le bain" tout de suite ?  rendeer

Remarquez je joue au marchand, c'est un bon jeu, les petits doivent payer s'ils veulent des bonbons ou des carottes en images...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

In my trollitude

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé