Envoi d'une DAP

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Envoi d'une DAP  - Page 3 Empty Re: Envoi d'une DAP

Message par veronique hortet le Sam 31 Mar 2018 - 8:45

Pour avoir eu des retours des médecins : un CR de plusieurs pages, ça ne leur donne pas envie de le lire ! Mieux vaut un CR clair, concis. Ce qu'ils consultent surtout, ce sont les conclusions !
veronique hortet
veronique hortet

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'une DAP  - Page 3 Empty date de la DAP?

Message par @urélie le Mer 30 Jan 2019 - 14:08

salomeslalome a écrit:Oui oui, je vous copie colle le message de la dame de la CPAM:

L’envoi de la DAP se fait selon vos possibilités à savoir ;

Nous avons essayé de se caler au plus près de l’organisation de chaque orthophoniste ; concernant l’intégration de la DAP, l’idée est de pouvoir l’intégrer dès que possible dans le traitement mais surtout de facturer un acte dans ce traitement pour que la DAP soit télétransmise ; car je vous rappelle que les éléments (ordonnance et/ou DAP) sont télétransmises à partir du moment où vous facturez un acte ;

Donc deux possibilités en fonction de votre organisation ou des cas :

Cas 1 : Le mieux est de l’insérer au traitement n°1 (bilan) que vous facturez assez rapidement ; de ce fait la DAP est télétransmise rapidement. Cela sous entend que, lorsque vous facturez le bilan, vous ayez déjà réalise le compte-rendu et puissiez générer la DAP.

Cas 2 : (et le plus courant chez la plupart des orthophonistes que j’ai rencontrées) Vous intégrez la DAP dans le traitement n° 2 correspondant à la prise en charge des 30AMO. De ce fait, prenez l’habitude de facturer la 1ère séance pour que la DAP soit mise à disposition du Service Médical au plus rapide et ensuite vous reprenez votre rythme habituel de facturation (toutes les 5 /6 séances, en fin de mois ….) idem pour le traitement n°3 pour le renouvellement de la prise en charge pour les 20 AMO.

Le principe de SCOR fonctionne pour toutes les caisses de toute la France !

Seule la particularité de l’envoi de la DAP se fait pour toutes les caisses sauf RSI, MSA et la caisse militaire de Toulon qui disposent de leur propre service médical ; de ce fait l’envoi papier est toujours d’actualité.

Bonjour à tous!
je n''ai trouvé que partiellement la réponse à mon interrogation...
j'ai l'habitude de faire cas n°1 (la DAP le jour du bilan via SCOR)
mais là j'ai fait en décembre, le bilan d'un ancien patient qui avait fait une pause. Il n'a pas voulu reprendre le suivi après ce bilan. Je n'ai donc pas envoyé de DAP évidemment.
Et là, la maman vient de me rappeler, il a changé d'avis, il veut recommencer le suivi.
Si j'envoie la DAP en même temps que la facturation de la 1ère séance, quelle date dois-je mettre pour la DAP?

@urélie

Message par veronique hortet le Mer 30 Jan 2019 - 14:30

Je ne sais pas pour ta question, car je suis dans un secteur où on n'envoie pas encore les DAP via SCOR. D'ailleurs, je ne me rappelais pas du message que tu cites, de salomeslalome, dans lequel je suis très surprise de lire, venant de sa CPAM, à priori, qui stipule que :

" le principe de SCOR fonctionne pour toutes les caisses de toute la France".

C'est vrai pour SCOR, au niveau facturation, mais pas pour les DAP !
veronique hortet
veronique hortet

Message par Claudie le Mer 30 Jan 2019 - 15:09

@urélie a écrit:
salomeslalome a écrit:Oui oui, je vous copie colle le message de la dame de la CPAM:

Nous avons essayé de se caler au plus près de l’organisation de chaque orthophoniste ; concernant l’intégration de la DAP, l’idée est de pouvoir l’intégrer dès que possible dans le traitement mais surtout de facturer un acte dans ce traitement pour que la DAP soit télétransmise ; car je vous rappelle que les éléments (ordonnance et/ou DAP) sont télétransmises à partir du moment où vous facturez un acte ;

Cas 1 : Le mieux est de l’insérer au traitement n°1 (bilan) que vous facturez assez rapidement ; de ce fait la DAP est télétransmise rapidement. Cela sous entend que, lorsque vous facturez le bilan, vous ayez déjà réalise le compte-rendu et puissiez générer la DAP.

Cas 2 : (et le plus courant chez la plupart des orthophonistes que j’ai rencontrées) Vous intégrez la DAP dans le traitement n° 2 correspondant à la prise en charge des 30AMO. De ce fait, prenez l’habitude de facturer la 1ère séance pour que la DAP soit mise à disposition du Service Médical au plus rapide et ensuite vous reprenez votre rythme habituel de facturation (toutes les 5 /6 séances, en fin de mois ….) idem pour le traitement n°3 pour le renouvellement de la prise en charge pour les 20 AMO.

Seule la particularité de l’envoi de la DAP se fait pour toutes les caisses sauf RSI, MSA et la caisse militaire de Toulon qui disposent de leur propre service médical ; de ce fait l’envoi papier est toujours d’actualité.

Bonjour à tous!
mais là j'ai fait en décembre, le bilan d'un ancien patient qui avait fait une pause. Il n'a pas voulu reprendre le suivi après ce bilan. Je n'ai donc pas envoyé de DAP évidemment.
Et là, la maman vient de me rappeler, il a changé d'avis, il veut recommencer le suivi.
Si j'envoie la DAP en même temps que la facturation de la 1ère séance, quelle date dois-je mettre pour la DAP?

Tu as facturé le bilan ?
Indique la date du bilan sur la DAP
Claudie
Claudie

Message par Claudie le Mer 30 Jan 2019 - 15:13

Je suis étonnée de cette réponse de la CPAM : il n'y a plus obligation de respecter un délai de 15 jours avant d'effectuer les actes , avec la DAP dématérialisée ?
Claudie
Claudie

Message par Pirouette le Mer 30 Jan 2019 - 15:21

@urélie a écrit:

Bonjour à tous!

Pour moi il faut mettre la date à laquelle tu fais la DAP = aujord'hui, du coup du dois attendre 15 jours avant de commencer les séances.

Dans le cas d'1 bilan sans suite tout de suite je fais quand même une DAP le jour du bilan, ça évite si le patient revient d'attendre les 15 jours Wink
Pirouette
Pirouette

Message par @urélie le Mer 30 Jan 2019 - 15:24

Claudie a écrit:Je suis étonnée de cette réponse de la CPAM : il n'y a plus obligation de respecter un délai de 15 jours avant d'effectuer les actes , avec la DAP dématérialisée ?

Effectivement, pas besoin d'attendre les 15 jours Smile

@urélie

Message par Claudie le Mer 30 Jan 2019 - 16:23

Pirouette, je ne fais pas de DAP s'il n'y a pas de suivi prévu, et si le patient me rappelle, je fais la DAP et commence les séances 15 jours après la date de celle-ci.

Aurélie : du coup, la nomenclature a été corrigée ?
Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Mer 30 Jan 2019 - 16:45

Pirouette a écrit:Dans le cas d'1 bilan sans suite tout de suite je fais quand même une DAP le jour du bilan, ça évite si le patient revient d'attendre les 15 jours Wink

Bonjour Pirouette,

Il me semble que tu prends un risque si jamais il y a un contrôle CPAM, avec demande du CRBO.
Comment ferais-tu dans ce cas, pour la rédaction du diagnostic orthophonique ?

"Le patient n'a pas besoin de RO dans l'immédiat"

Médecin-conseil : "Mais une DAP a été envoyée en vue d'une RO..."

Moralité : Quand il reçoit une DAP, le médecin-conseil peut te choper. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par veronique hortet le Mer 30 Jan 2019 - 16:52

Je pratique de cette façon quand je ne prévois pas de suivi régulier, mais que je demande aux patients de revenir dans 1 mois, ou dans un délai assez court. Ceci afin de permettre de nouvelles rencontres, pour faire le point, mais pas vraiment un bilan.

J'ai eu aussi le cas d'un enfant qui, pour moi, avait besoin de prise en charge, mais les parents "souhaitaient réfléchir". C'est ce que j'ai marqué dans mon CRBO, en précisant que j'ai fait une DAP, au cas où.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Claudie le Mer 30 Jan 2019 - 17:06

Alain, peux-tu nous confirmer que les 15 jours ne s'appliquent plus ?
Claudie
Claudie

Message par laurent Gretcha le Mer 30 Jan 2019 - 17:25

Je suis étonné moi aussi, Aurélie, quand tu dis qu'on n'est pas obligés de respecter les 15 jours de délai, qu'on envoie la dap par scor ou pas...
D'où tiens-tu cette info? Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Mer 30 Jan 2019 - 17:49

Hello tout le monde !

@Claudie : Je ne peux pas confirmer car dans le cas des DAP avec envoi postal c'est totalement faux ! Si vous avez bien lu ce qui est copié-collé dans ce fil, cela ne concernerait que les DAP dématérialisées... et je ne connais pas la procédure dans ce cas !

Moralité : Quand tu t'interroges sur un délai, tu te creuses le cervelet. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Claudie le Mer 30 Jan 2019 - 17:56

Oui, creusons-nous le cervelet : y aurait-il eu une modification de nos règles conventionnelles dont toi, notre grand Georges, tu n'aurais pas été informé ?

Laurent, tu es toi aussi intrigué par cette nouvelle, n'est ce pas ?
Entre parenthèses, ce serait une bonne chose si c'était vrai...
Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Mer 30 Jan 2019 - 18:11

Claudie, Georges ne connaît effectivement pas les procédures particulières concernant les DAP dématérialisées mais en ce qui concerne les DAP classiques par envoi postal, seule, une procédure "Acte d'urgence" permet de commencer la rééducation dès l'envoi de la DAP, sinon le délai réglementaire de 15 jours reste la règle.

Moralité : En ce qui concerne le délai réglementaire, sans procédure d'urgence, tu ne peux t'y soustraire. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par @urélie le Jeu 31 Jan 2019 - 11:44

laurent Gretcha a écrit:Je suis étonné moi aussi, Aurélie, quand tu dis qu'on n'est pas obligés de respecter les 15 jours de délai, qu'on envoie la dap par scor ou pas...

Vous avez réussi à me faire douter... pale mais mes collègues font comme moi alors...et pas de rejet Smile
C'est peut-être une "expérimentation" dans mon département mais quand on envoie la fse du bilan par SCOR, on envoie la DAP avec, et plus besoin d'attendre les 15 jours pour commencer le suivi. Cela fait plusieurs mois qu'on fait comme ça mais je ne saurai pas dire depuis quand exactement et je ne retrouve pas le mail de la CPAM avec cette info.
Par courrier, on attend toujours les 15 jours en revanche.
Ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait envoyer la DAP en même temps que la FSE de la 1ère séance.

@urélie

Message par Alain Alvo le Jeu 31 Jan 2019 - 12:01

@urélie a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Je suis étonné moi aussi, Aurélie, quand tu dis qu'on n'est pas obligés de respecter les 15 jours de délai, qu'on envoie la dap par scor ou pas...

Vous avez réussi à me faire douter... pale  mais mes collègues font comme moi alors...et pas de rejet  Smile
C'est peut-être une "expérimentation" dans mon département mais quand on envoie la fse du bilan par SCOR, on envoie la DAP avec, et plus besoin d'attendre les 15 jours pour commencer le suivi. Cela fait plusieurs mois qu'on fait comme ça mais je ne saurai pas dire depuis quand exactement et je ne retrouve pas le mail de la CPAM avec cette info.
Par courrier, on attend toujours les 15 jours en revanche.
Ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait envoyer la DAP en même temps que la FSE de la 1ère séance.

Bonjour,

Mais est-ce que vous lisez les messages ?

Copié-collé d'un message de Alain Alvo, du 29 mars 2018 !

Bonjour, je vois ici une particularité : vous parlez de DAP télétransmise et donc dématérialisée ; nous parlons nous (enfin je pense que pour Propy, c'est idem que pour moi) de DAP papier.

Alors peut-être que, dans le cadre de l'expérimentation actuelle, les 15 jours de délai ne sont plus obligatoires...  

Moralité : Quand tu ne lis pas les messages, on ne peut pas te prendre pour un sage. flower

PS : Si vous le désirez, le dialogue/multilogue de sourds peut continuer... clown flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par laurent Gretcha le Jeu 31 Jan 2019 - 12:20

C'est vrai Alain qu'on n'y comprend plus rien avec ces messages, réponses, anciens messages etc qui se croisent. D'ailleurs je ne sais même plus quelle est la question, ni qui la pose! Smile
Juste une chose, l'argument

Vous avez réussi à me faire douter... pale  mais mes collègues font comme moi alors...et pas de rejet  Smile
////
ne me suffirait pas. Mais on sait bien que je suis un grand trouillard Razz
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par @urélie le Jeu 31 Jan 2019 - 14:09

Bonjour,

Mais est-ce que vous lisez les messages ?

Copié-collé d'un message de Alain Alvo, du 29 mars 2018 !

Bonjour, je vois ici une particularité : vous parlez de DAP télétransmise et donc dématérialisée ; nous parlons nous (enfin je pense que pour Propy, c'est idem que pour moi) de DAP papier.

Alors peut-être que, dans le cadre de l'expérimentation actuelle, les 15 jours de délai ne sont plus obligatoires...  

Moralité : Quand tu ne lis pas les messages, on ne peut pas te prendre pour un sage. flower

PS : Si vous le désirez, le dialogue/multilogue de sourds peut continuer... clown flower

Je n'ai jamais parlé de DAP papier à la base! Je suis partie du message de salomeslalome qui parlait de DAP dématérialisée. Effectivement, peut-être que le post, à la base, parlait de DAP papier... je ne suis pas remontée jusqu'en haut...
Bref.

Dernière édition par propylene le Jeu 31 Jan 2019 - 14:25, édité 1 fois (Raison : balises citation)

@urélie

Message par propylene le Jeu 31 Jan 2019 - 14:26

Bah alors Alain? tu es de mauvaise humeur? Razz

propylene
propylene
Admin

Message par Alain Alvo le Jeu 31 Jan 2019 - 14:42

propylene a écrit:Bah alors Alain? tu es de mauvaise humeur? Razz

Bonjour Propy,

Je sais pas c'est quoi...

Moralité : Quand on te parle de mauvaise humeur, tu ne sais pas c'est quoi la couleur. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Chipy le Jeu 31 Jan 2019 - 14:46

J'avais posé la question à un gentil DAM qui était venu au cabinet, dans le cas où je facture le bilan à la première rencontre, mais qu'en réalité je passe 2 ou 3 rdv sur le bilan. Je n'ai donc pas au premier rdv la cotation à utiliser de manière sûre, et je ne peux donc pas télétransmettre la DAP avec le bilan.
Il m'a répondu que ce n'était pas bien grave, que je pouvais tout à fait télétransmettre la DAP avec la première facturation de séances... donc une fois la PEC commencée, et donc pas de délai de 15 jours.

Chipy

Message par @urélie le Jeu 31 Jan 2019 - 15:12

Chipy a écrit:J'avais posé la question à un gentil DAM qui était venu au cabinet, dans le cas où je facture le bilan à la première rencontre, mais qu'en réalité je passe 2 ou 3 rdv sur le bilan. Je n'ai donc pas au premier rdv la cotation à utiliser de manière sûre, et je ne peux donc pas télétransmettre la DAP avec le bilan.
Il m'a répondu que ce n'était pas bien grave, que je pouvais tout à fait télétransmettre la DAP avec la première facturation de séances... donc une fois la PEC commencée, et donc pas de délai de 15 jours.

Et dans ce cas, vous mettez quelle date? Celle du jour où vous l'envoyez?

@urélie

Message par Chipy le Jeu 31 Jan 2019 - 15:40

non, celle du jour où je la fais

Chipy

Message par @urélie le Jeu 31 Jan 2019 - 15:46

Chipy a écrit:non, celle du jour où je la fais

donc même si ce n'est qu'au 3ème rdv (donc 3ème séance facturée si j'ai bien compris) que vous décidez de la cotation, vous mettez cette date-là, c'est bien ça?

@urélie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant