Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

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Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Invité le Sam 31 Mar 2018 - 7:52

Bonjour,

Suite à une discussion avec Sté sur un autre fil, je lance le débat des exigences rédactionnelles en orthophonie.
Faites-vous partie de l'école un "recto/verso synthétique et hop on passe à la suite", ou dans l'école "analyse détaillé de la situation".

Je pratique la méthode 1, car je pense qu'une étude de cas complète ne s'impose pas en pratique quotidienne, même s'il faut en faire de temps en temps, que les prescripteurs ne lisent pas ou très rapidement, et que le secret n'est plus respecté par nos partenaires (Ecole).

Sté pense qu'il faut détailler davantage et que la reconnaissance de l'orthophonie est en jeu...

Dans l'attente de vos avis contradictoires !  Wink

FH

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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par veronique hortet le Sam 31 Mar 2018 - 8:49

Je remets la réponse que j'avais mise sur l'autre site. Pour en avoir discuté avec des médecins : un CR trop long et trop détaillé ne leur donne pas envie de le lire ! Mieux vaut un CR concis et clair. Ce qui les intéresse surtout, ce sont les conclusions.

Pour ma part, (outre que c'est dans ma nature : je ne sais pas "m'étaler"), je préfère des CR courts et concis. Par expérience, lorsque je reçois un CR trop détaillé d'un autre spécialiste, j'ai du mal, surtout si je ne maîtrise pas totalement tout ce qu'ils y mettent (jargon professionnel, tests détaillés que je ne connais pas forcément ! donc savoir que le patient a eu un score de XXX au test ZZZ, ça ne me parle pas, etc...) Dans ce cas, je survole et je vais directement aux conclusions !
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Invité le Sam 31 Mar 2018 - 9:07

Merci Véronique, je vois que tu as les mêmes retours que moi. Il faudrait trouver des sites de recommandation pour les CR médicaux, il faut aussi éviter les termes flous de type "beaucoup, assez", etc...

Par contre, les écoles nous critiquent quand c'est concis, ils attendent un genre d'expertise ou de projet pédagogique. Cela m'arrive qu'ils me fassent savoir qu'ils ne peuvent rien en faire (ce qui est vrai, ce n'est pas mon rôle de les guider).

Il y a aussi notre expérience de patient à prendre en compte. Si l'on va faire une radio, on attend que le médecin trouve l'élément pathologique (par exemple, qu'il voit le trait de fracture, ce que tout le monde ne sait pas faire). Qu'il développe toute notre anatomie sur 3 pages, ce n'est pas nécessaire, s'il donne l'indication qui serait utile pour le traitement.

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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Jess le Sam 31 Mar 2018 - 11:08

Avec le temps, j'essaye de faire comme vous, d'être plus concise, car j'ai le même ressenti lorsque je reçois les compte-rendus des autres pros (notamment les neuropsy qui ont des CR de 8-9 pages par ici...)

Je soigne désormais plus particulièrement ma conclusion, et les recommandations qui vont avec. Je ne relève plus désormais tous les types d'erreurs commises par le patient (je les garde pour moi, dans le dossier, pour la rééducation) et je les groupe sous des dénominations globales ("erreurs phonos, ou visuelles etc") avec un ou deux exemples pour que ça parle un peu aux gens et puis c'est tout.

J'y vois aussi un gain de temps considérable... Surtout avec notre AMO qui ne bouge pas, ça ne me donne plus envie de passer autant de temps sur ça.
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Invité le Sam 31 Mar 2018 - 11:14

L'enjeu n'était pas de critiquer les collègues qui font des super CRBO ou du "premium". C'est tout à leur honneur. bravo1

C'est la question de ce qu'on estime suffisant pour que la consultation de bilan soit réussie.

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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Jess le Sam 31 Mar 2018 - 11:24

Je ne critique pas du tout les super compte-rendus des autres, attention !
Je respecte tout à fait leur travail, ma réflexion portait uniquement sur le ressenti que mes propres "très longs" compte-rendus pouvaient éventuellement donner aux autres, et je les ai modifié pour cela.
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Invité le Sam 31 Mar 2018 - 12:39

Je parlais pour moi Jess, même si je trouve aussi que cela ne sert pas de développer. flower

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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Tweedle-Dum le Sam 31 Mar 2018 - 18:08

Certains médecins les lisent. Et j'ai l'impression que ceux qui les lisent m'envoient plus volontiers des patients et s'y intéressent, on m'a parfois dit que j'étais très claire. Je mets en gras ce qui me paraît important, je soigne la conclusion (sachant que certains ne lisent que ça).

Mais une des raisons pour lesquelles je développe c'est que je les rédige aussi pour moi (j'aime bien avoir des erreurs type et finalement je me dis que ça peut aussi parler au médecin, aux parents ou aux éventuels lecteurs comme les enseignants - les parents en faisant ce qu'ils veulent - plus que des chiffres bruts). Je trouve que c'est une super base pour un plan de rééducation cohérent et que du coup ça vaut le coup d'y perdre un peu de temps (quand j'ai le temps je mets toutes mes idées de rééduc à la suite pour moi). Cela dit je ne fais pas des CR très longs non plus (2-3 pages en moyenne, souvent deux et demi).
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par ortholinouh le Sam 31 Mar 2018 - 18:45

tout comme Tweedle-Dum en ce qui me concerne !
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Sté le Sam 31 Mar 2018 - 22:09

Débat intéressant, merci de l'avoir proposé !
méthode 2 pour moi  Razz (en général 4 pages, assez denses), je ne sais pas faire autrement. Je n'ai rien contre les crb concis ... Je râle (intérieurement) quand je vois des crb qui n'en sont pas à mon sens (un tableau photocopié sans aucune explication ni conclusion (tableau profil de la neel comme seul document remis au parents !!!), des scores accompagnés de phrases vides de sens comme celles générées automatiquement par certains logiciels ("l'orthographe est pathologique" par exemple comme seule phrase "d'analyse" pour l'orthographe : d'accord, mais quel type d'erreurs ? que faut-il travailler ? confusions auditives ? inversions ? lexique orthographique ?etc.). C'est inexploitable pour moi ! Je suis certaine que ce n'est pas ce que vous appelez être concis ...
J'ai eu souvent des retours positifs de médecins, mais -je le redis- c'est surtout pour moi que je détaille autant. Je suis bien consciente du fait que la plupart des médecins ne les lisent pas ... par contre je demande bien à chaque parent (après avoir fait une restitution orale et expliqué les termes spécifiques) de le lire attentivement Twisted Evil et de revenir vers moi s'ils ont la moindre question.
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Ol' le Dim 1 Avr 2018 - 12:42

Comme Tweedle-Dum et Evi.
Pas facile de savoir ce qu'on appelle compte-rendu "concis" et "pas concis", aussi, ça dépend des gens ! J'ai tendance à trouver mes CR assez concis par rapport à ceux que je faisais avant. J'y étais moins synthétique je pense (par manque d'expérience et d'entraînement aussi) mais désormais je n'ai plus ni le temps ni l'envie d'y passer des heures (ce que je fais quand même, en fait, mais moins qu'avant Rolling Eyes ) Donc quand je n'exploite qu'un domaine (le langage oral ou le langage écrit, pour les CR les plus courants), ça fait en gros une feuille recto-verso + un tableau où je consigne tous les résultats. Le choix de séparer le qualitatif et le quantitatif, c'est juste la solution que j'ai trouvée pour être plus claire pour moi-même et pour relire mes propres CR de manière plus efficace Razz .
Mais du coup, quand je relis mes CR parce que je ne suis plus inspirée avec un patient et que je veux refaire le point, je ne le relis en fait que la partie qualitative, mon tableau de scores ne me parle pas vraiment : il me fait savoir que tel domaine est patho mais où-pourquoi-comment-quelles compensations-etc. ? Donc je comprends tout à fait Sté qui râle contre les CR qui ne donnent, en fait, aucune indication pratique sur la manière dont ça se passe et dont ça fonctionne pour notre patient. Mais ça dépend de qui le le lit, j'imagine que pour un médecin, "l'orthographe est pathologique", ça doit suffire. Et aussi, quelque chose qui me dérange, c'est qu'en ne détaillant pas, j'ai l'impression d'être très réductrice envers le patient. Je me souviendrai toujours d'un examen en école d'orthophonie, où j'avais dû, à partir d'un échantillon de résultats de bilan, rédiger mon premier CR (damned, je serais tellement incapable de faire ça aujourd'hui, sans avoir vu le patient en question !!) ; j'avais trouvé ça super négatif et "déprimant" de ne mettre que les mots "pathologique", "déficitaire", etc. Je m'étais appliquée à essayer de trouver ce qui allait bien, aussi. Idem, dans mes premières années d'exercice, où j'avais plus de mal à aller dans le qualitatif et dans l'analyse du fonctionnement, j'ai eu parfois, même si très rarement, des retours de gens "choqués" par mes CR, parce que c'était dur de lire tant de choses qui ne fonctionnaient pas. Donc, au final, j'essaie de faire un CR que mon patient puisse lire - ou pourra lire quand il sera plus grand - sans qu'il se prenne les éléments pathos en pleine poire ; ça veut dire essayer de cerner un fonctionnement, davantage que de constater "ça c'est patho, ça ça ne l'est pas". Cela dit, ça n'empêche pas de le dire de manière concise.
Bref, tout ça pour dire que de mon côté, je développe un peu, en mettant un exemple à chaque fois ; pour être honnête là j'ai pris pas mal de retard dans mes CR et je me disais 'bon, les exemples, ça va, tu peux peut-être t'en passer", mais à vous relire je me dis que non, c'est dommage, c'est aussi ce qui permet au lecteur de comprendre notre jargon, en fait. Comme Tweedle-Dum je mets en gras ce qui est important, je "stabilote" (private joke avec moi-même, je vous renvoie à la magnifique réplique du stabilo dans la B.D. "Quai d'Orsay" !) Par contre je ne soigne pas particulièrement la conclusion ; je suis désolée mais les médecins n'ont qu'à lire le reste, aussi !!
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Message par Evi le Dim 1 Avr 2018 - 19:15

Ol' a écrit:Comme Tweedle-Dum et Evi.

Je n'ai rien dit moi Laughing

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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Invité le Dim 1 Avr 2018 - 19:50

C'est le principe de concision qui fait cela peut-être ? run1

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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Ol' le Dim 1 Avr 2018 - 21:09

Evi a écrit:
Ol' a écrit:Comme Tweedle-Dum et Evi.

Je n'ai rien dit moi Laughing

Mince Evi !! C'était ortholinouh !! J'ai vu un bel avatar de chat et j'ai été persuadée que c'était toi Razz (ayant eu le réflexe de ne regarder que l'avatar pour gagner du temps, oui S.O., je pense qu'on peut dire que c'est une forme d'application du principe de concision Laughing )
Toutes mes excuses à toi et à ortholinouh. (et donc : très beau chat)
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Pirouette le Mar 3 Avr 2018 - 11:49

Super Ortho a écrit:Merci Véronique, je vois que tu as les mêmes retours que moi. Il faudrait trouver des sites de recommandation pour les CR médicaux, il faut aussi éviter les termes flous de type "beaucoup, assez", etc...

Par contre, les écoles nous critiquent quand c'est concis, ils attendent un genre d'expertise ou de projet pédagogique. Cela m'arrive qu'ils me fassent savoir qu'ils ne peuvent rien en faire (ce qui est vrai, ce n'est pas mon rôle de les guider).

Il y a aussi notre expérience de patient à prendre en compte. Si l'on va faire une radio, on attend que le médecin trouve l'élément pathologique (par exemple, qu'il voit le trait de fracture, ce que tout le monde ne sait pas faire). Qu'il développe toute notre anatomie sur 3 pages, ce n'est pas nécessaire, s'il donne l'indication qui serait utile pour le traitement.

S'il y a bien un truc dont je me fiche complètement au sujet de mes CRBO c'est l'avis de l'école Laughing

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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Pirouette le Mar 3 Avr 2018 - 11:51

Je suis concise et mes CRBO font 3 pages grand maxi (enfants sans langage), je limite les épreuves, je mets des couleurs pour les résultats, je n'analyse rien dans le "corps" de mon bilan : tout est dans la conclusion. . De toutes façons la plupart des médecins ne lisent que la conclusion Rolling Eyes
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Tweedle-Dum le Mar 3 Avr 2018 - 16:08

Je précise que quand j'ai commencé je n'étais pas une passionnée des bilans, loin de là. Depuis je suis mieux organisée, contente d'avoir acquis une bonne méthodo en centre référent et accumulé des tests divers et variés. Au début je me laissais déborder (j'en avais plein en retard) et avais l'impression de travailler dans le vide (ayant vu que le généraliste du bureau d'à côté les lisait à peine). Mais ce n'est pas le cas de tous, et si l'on est bien organisé (et pour cela en effet il ne faut pas non plus vouloir faire trop exhaustif ou parfait) c'est vraiment une super base de travail. Cela dit avec mes deux pages et demi en moyenne je suis petite joueuse par rapport à certain(e)s...
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Re: Exigences rédactionnelles pour le bilan : résumer ou développer ?

Message par Patati patata le Mar 3 Avr 2018 - 19:34

CR concis, avec pistes explicatives, en me mettant à la place de mon interlocuteur.

Je ne rédige pas d'inventaire de troubles ou de liste de chiffres bruts, comme certains autres praticiens le font, dans le Centre où je travaille. Les psychométriciens, les orthoptistes, les ergothérapeutes et le nec plus ultra... les neuropsys... J'ai arrêté de prendre des notes en réunion de synthèse parce que je ne pige rien ! Et plus il y en a, et plus on l'étale. C'est un jugement de valeur tout à fait assumé ;-)

Et tout comme Tweedle-Dum, je les rédige essentiellement comme base de travail. C'est une photographie à un instant T de troubles ou dysfonctionnements. Et même si je me réfère aux notes, observations et commentaires consignés, le fait de les avoir formalisés me permettent de saisir au plus vite le profil du patient face à moi, une fois la lecture réalisée.
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