ortho débordée - liste d'attente - incompréhension ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

ortho débordée - liste d'attente - incompréhension ?

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 10:37

bonjour,
il y a un sujet qui me turlupine depuis un bout de temps
je ne suis pas certaine de mettre ce post dans la bonne rubrique

les orthos disent toujours être débordés, avoir des listes d'attente, donner des rdv dans 6 mois etc....

mais la chose qui me surprend : c'est le revenu moyen des orthos / si les praticiens sont surchargés, débordés etc , le revenu moyen devrait être bien plus élevé, non ???

j'ai une copine ortho qui me dit gagner , en libéral, net, 2000 euros mensuels sur 12 mois, et avoir une liste d'attente, être débordée par les demandes etc ...il me semble que son revenu ne colle pas ...avec les dires....

je dis cela car je fais un plein temps, avec parfois des "trous " du fait d'enfants malades ou autres, et mon revenu n'est pas du tout correspondant à celui de la consoeur "débordée", il est bien supérieur.... ps : je n'ai pas de liste d'attente et n'en ai jamais eu .... bizarre ...j'ai aussi de la place pour de nouveau bilan pdt les congés scolaires ....

et si on calcule bien pour un plein temps : 14 patients par jour = moyenne de prix 27 euros la séance = 378 e/jour = 1890 euros/sem = 7560 e/mois = sur 11 mois = 83160 e / an = brut 6930 /mois = 3500 e net/mois ....
ce chiffre est bien au-dessus de celui de ma consoeur qui me dit être "complet" et débordée, avec des listes d'attente pas possibles.....

??? qu'en dîtes-vous ???
itoon

Revenir en haut Aller en bas

Re: ortho débordée - liste d'attente - incompréhension ?

Message par Chipy le Jeu 5 Avr 2018 - 10:56

J'en dit que la grande majorité des ortho ne travaillent pas à temps plein, ou en tous cas pas un temps plein de séances, car :
- beaucoup ont des enfants en bas âge et gèrent une vie de famille bien remplie
- beaucoup ont besoin de temps de préparation des séances, de rédaction de bilans, de réunion, etc.

Personnellement, au cabinet, nous nous disons "débordées", car nous avons plus d'un an de liste d'attente, mais il est vrai que nous travaillons ni l'une ni l'autre à 70RDV / semaine, par choix.

Chipy

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 11:39

Il n y a pas des réunions sans arrêt... et la moyenne d âge des orthos est 42 ans je crois: chiffre qui a bcp "monté " ... et mes consœurs me sous entendent svt que si je n ai pas de "liste d attente" c est que je ne suis "pas bien bonne"..... or j ai le sentiment d avoir une vie bien plus "large"....financièrement - j ai de la place les mercredis après-midi en période scolaire et pdt les vacances (moins d enfts) ... et je propose des Rdv rapidement lors des appels pour bilan .. ps : je travaille svt tard la nuit pour les bilans, la fabrication de matériel, la compta ... et c est mon mari qui gère les repas ... (il rentre à 18h.) - mais au niveau cabinet j ai de la dispo ...
itoon

Message par macha le Jeu 5 Avr 2018 - 11:53

J'ajouterais que cela peut dépendre également du lieu géographique (zone sous-dotée par exemple) d'exercice et du rapport entre l'offre et la demande.
Personnellement, je reçois en moyenne une dizaine de demandes de bilans par semaine. Je n'ai pas les moyens (en temps et par choix) de pouvoir suivre cette demande.
Donc pour moi, le fait d'être "débordée" par les demandes est plutôt corrélé à mon choix de temps de travail.

macha

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 12:05

Oui il y a "débordé" par le nombre de demandes et "débordé" par tout (vie Perso et cabinet compris) et "débordé " car on ne travaille que quelques jours ds la semaine ou qques heures par jour .. les points de vue sont variables - En provence ( vers St Remy) les demandes sont elles importantes ? J ai du mal à savoir , où se renseigner (il paraît que les chiffres sécu ne sont pas justes côté "doté sous doté etc.."
itoon

Message par propylene le Jeu 5 Avr 2018 - 12:51

Tout ça, c'est dans la tête!

propylene
Admin

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 12:59

Ah
itoon

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 13:01

Pas forcément Propylène : c est normal de se remettre en question qd tous les confrères et consœurs se disent pleins débordés avec liste d attente etc .... tu ne penses pas ainsi ?
itoon

Message par supercalifragilistic le Jeu 5 Avr 2018 - 13:16

Bonjour,

Est ce toi qui te remets en question ? J'ai plutôt l'impression que c'est le fonctionnement des autres orthophonistes que tu remets en question, non ?
supercalifragilistic

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 13:19

Non pas du tout !! Je me suis mal exprimée, désolée !! C est moi qui me remet en question , bien sûr !!
itoon

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 13:25

Je me remets en question ds la mesure où les autres sont débordés et pas moi !!! Est ce mon travail qui ne va pas ? Ma manière de travailler ? Un manque de relationnel avec les autres pros? J ai un énorme défaut : je me remets souvent en question , je me demande svt comment faire mieux etc .. voili voilou !!
itoon

Message par supercalifragilistic le Jeu 5 Avr 2018 - 13:36

Et j'ai peut-être lu trop vite ... Wink
Tout dépend des contraintes d'emploi du temps que l'on a ou qu'on se fixe ... Sans me sentir "débordée" je n'ai plus de places. J'ai peu de flexibilité dans mon organisation, 3 enfants, un mari qui n’est physiquement présent que le WE, alors parfois oui, le nombre de demandes dépassent mes possibilités de réponses...
supercalifragilistic

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 13:40

Effectivement, je comprends mieux - De mon côté pas d enfants donc davantage de plages horaires et temps complet .. et du temps pour me remettre en question LOL !
itoon

Message par aurore ... le Jeu 5 Avr 2018 - 13:40

itoon a écrit:
??? qu'en dîtes-vous ???
j'en dis qu'on travaille chacun selon notre rythme. Donc si tu décides de travailler seulement 2 jours par semaine quand tes 2 jours sont "remplis" ben tu peux plus en rajouter. Si tu travailles 7 jours par semaine quand tes 7 jours sont "remplis" ben tu peux plus en rajouter.
Bref c'est relatif .

Quand on a eu le diplôme on n'a jamais signé un papier disant : je m'engage à vouer ma vie à l'orthophonie et à travailler 20H/24H pour sauver l'humanité . albino On est une profession "libérale" ... on garde (encore pour le moment) une certaine liberté d'heures et de rythme de boulot.
Donc y 'a pas à en "dire" quelque chose ou pas . Enfin je ne vois pas trop où est la question finalement scratch
aurore ...

Message par supercalifragilistic le Jeu 5 Avr 2018 - 13:40

Il faut juste se demander ce qu'on met derrière le terme débordé. C'est un mot qu'on utilise un peu facilement je trouve. Si j'acceptais comme toi de faire des bilans, la compta, les préparations, le soir, je pense que c’est là que je me sentirais débordée Wink tu l'es peut-être bien plus que tu ne le crois !! Laughing
supercalifragilistic

Message par aurore ... le Jeu 5 Avr 2018 - 13:43

supercalifragilistic a écrit: J'ai peu de flexibilité dans mon organisation, 3 enfants, un mari qui n’est physiquement présent que le WE, alors parfois oui, le nombre de demandes dépassent mes possibilités de réponses...
Oui voilà , je trouve que les situations des uns et des autres ne sont pas comparables : perso aussi quand j'avais pas d'enfants je bossais davantage , maintenant que j'en ai la donne a vraiment changé (quand on s'engage à faire des enfants il faut parfois revoir ses priorités/besoins ... et ça devient hyper dur de jongler entre : il faut des sous pour les élever donc il faut bosser pas mal , mais il faut aussi du temps pour qu'il nous voit quand même plus que leur nounou donc il faut se libérer du temps pour nous occuper d'eux ... C'est parfois un casse-tête pale )
aurore ...

Message par propylene le Jeu 5 Avr 2018 - 13:54

L'envie de faire des enfants restera, pour moi, un des plus grands mystères de la vie.  marcogred

propylene
Admin

Message par Evi le Jeu 5 Avr 2018 - 13:55

propylene a écrit:L'envie de faire des enfants restera pour moi un des plus grands mystères de la vie.  marcogred

Pourtant tu en as fait marcogred

Evi

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 13:55

T inquiète Aurore pas question de travailler pour sauver l humanité : je bosse pour sauver ma retraite !!
itoon

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 13:57

Je n ai pas d enfant et plein de temps pour me poser des montagnes de questions
itoon

Message par propylene le Jeu 5 Avr 2018 - 13:59

Je pensais que c'était obligatoire... Il eût fallu que je te connusse avant, Evi! love1

Dernière édition par propylene le Jeu 5 Avr 2018 - 18:12, édité 2 fois (Raison : faute! :p)

propylene
Admin

Message par itoon le Jeu 5 Avr 2018 - 13:59

Cela me rassure de voir que je n ai pas de liste d attente car entre autres , les plannings sont très chargés côté famille en plus du cab !!
itoon

Message par Evi le Jeu 5 Avr 2018 - 14:35

propylene a écrit:Je pensais que c'était obligatoire... Il eut fallu que je te connusse avant, Evi! love1

Merci de m'avoir fait rire Wink

Evi

Message par salomeslalome le Jeu 5 Avr 2018 - 14:52

ça dépend aussi de la période sur laquelle s'étendent tes prises en charge, peut-être que tu les rééduques super vite et que du coup tu as un turn over de fou et donc de la place régulièrement
salomeslalome

Message par aurore ... le Jeu 5 Avr 2018 - 14:55

propylene a écrit:Je pensais que c'était obligatoire... Il eut fallu que je te connusse avant, Evi! love1
lol!

Pour ma part j'ai toujours su que je voulais des enfants (en fait disons plutôt que j'aimais bien l'idée d'avoir des enfants/petits enfants dans ma vie quand je serai une vieille mémé  lol! , donc avant fallait bien passer par la case "avoir des enfants" ) , tout en sachant que cela impliquait beaucoup de responsabilités et donc que cette décision ne se prenait pas à la légère .... Cela dit depuis que j'en ai je crois que je n'ai jamais autant "compris" ceux qui n'en veulent pas lol! geek (mais je ne regrette riiiiien , hein  flower  )
aurore ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant