ortho débordée - liste d'attente - incompréhension ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: ortho débordée - liste d'attente - incompréhension ?

Message par Marie le Ven 6 Avr 2018 - 12:09

Annet: Avant de partir en congé maternité, j'avais averti les patients que je ne travaillerai plus autant, ils étaient au courant de mes futurs horaires et ceux qui ne pouvaient pas ont arrêté/trouvé ailleurs.
Ca m'a causé des questionnements existentiels avant. Les questionnements se sont estompés peu à peu car j'ai été arrêtée à 6 mois, j'ai donc eu le temps de "déconnecter" des patients, de prendre du recul.
Quand bébé est né, il n'y avait plus aucun questionnement, il était MA priorité.

D'ailleurs certains patients qui au départ disaient être sûrs de ne pas pouvoir s'arranger ont miraculeusement trouvé une solution à mon retour.
Moralité : Tu décides de ce que tu veux et tu t'y tiens. Very Happy
Marie

Revenir en haut Aller en bas

Message par itoon le Ven 6 Avr 2018 - 12:50

On peut continuer à échanger car le fond du pb reste un peu le même : bb ou pas , s organiser pour garder une vie privée plaisante et pouvoir y consacrer du temps est compliqué pour moi aussi : Je fais effectivement les papiers le soir car l absentéisme est tres tres rare au cabinet - j ai juste 1 ou 2 créneaux de mercredi après-midi mais souvent cela permet de rattraper les minutes de retard accumulées avec les 4-5 enfts précédents .. donc pas de CR pdt le travail ni les "trous - Je n ai pas de trous , autrement, ds la journée = matin domiciles - ehpad et domiciles les am je cours donc pas de papiers , uniquement les mails ou sms aux patients et soignants - je transporte mon Pc/ notebook maison- cabinet - mon matériel en domicile = mon portable // Les CR , papiers, télétransmission = le soir /// je ne prépare jamais les séances pas le temps // aucun patient pris 2 fois en cabinet car svt pb les parents sautaient des séances plus facilement (ben on vient pour la 2eme) ... // et dans le village pas de grands parents pour amener les enfts pdt heures scolaires : comment faitesypour les faire venir pdt le temps scolaire ??( vous payez qqu' pour le faire ? Vous y allez vous même ? ?? ) - et les oncles tantes cousins gde parents ne sont pas dispos pour les emmener ... et les parents travaillent .. ce n est pas l Ecole qui refuse les seances pdt le temps scolaire,... des idées ?
itoon

Message par Léonille le Ven 6 Avr 2018 - 13:09

je vois assez peu d'enfants mais ceux que je vois viennent obligatoirement sur le temps scolaire (j'essaie de les arranger, mais en restant sur ce temps-là), amenés par les grands-parents parfois, père ou mère (qui ne travaille pas ou en décalé, ou s'arrange avec son patron), ceux qui ne trouvent vraiment aucune solution sont assez rares mais tout ceci est bien sûr plus vrai dans une région où l'attente est longue : les parents sont déjà tellement contents d'avoir une place qu'ils mettent beaucoup de bonne volonté.. et les moins motivés utilisent ces raisons pour ne pas faire suivre leur enfant (sans jugement de valeur).

Parfois les parents ne voient pas de solution immédiate, mais finissent par en trouver. J'ai par exemple déjà donné une attestation disant que l'enfant untel devait venir en séance tous les jeudis à telle heure, le patron du père a accepté de modifier son planning.
Léonille

Message par Marie le Ven 6 Avr 2018 - 13:15

Je n'ai pas de problème pour les faire venir sur temps scolaire. De toute façon ils n'ont pas le choix c'est soit ça soit rien.
Il est fréquent que les parents disent lors du bilan "Je ne peux vous l'amener qu'à partir de telle heure" mais quand tu creuses un peu souvent ils n'imaginaient même pas que l'école accepte de laisser sortir l'enfant... Et c'est comme pour les administrations, au début on te dit toujours "ce n'est pas possible" et quand tu insistes, il y a souvent une solution.
Peut-être ne fixes-tu pas suffisamment tes limites ? "C'est ça ou rien"
Je ne crois vraiment pas que pour TOUS tes patients ce soit IMPOSSIBLE de trouver des solutions. Même s'ils partent après le bilan sans RDV, ça mûrit et ils rappellent souvent quelques jours après en ayant trouvé d'autres possibilités.

Evidemment ce n'est possible que dans les secteurs où la demande est plus importante que l'offre ce qui semble être ton cas.
Marie

Message par Evi le Ven 6 Avr 2018 - 13:44

Tout pareil que Léonille et Marie. Depuis le temps que je travaille, je n'ai jamais eu de souci pour avoir des gamins sur le temps scolaire. Des parents vraiment "coincés", ça existe, mais c'est loin d'être la majorité...

Evi

Message par aurore ... le Ven 6 Avr 2018 - 13:52

Annet a écrit:
Du coup, j'en profite  pour vous demander comment vous vous organisez/ vous vous êtes organisées quand vos enfants étaient petits ou quand vous avez voulu modifier votre manière de fonctionner?
J'ai commencé, plusieurs mois avant, à arrêter de remplir les créneaux qui se libéraient, quel que soit le jour, et ensuite , un peu avant mon congé mat' j'ai prévenu les personnes qui étaient sur des plages horaires que je voulais faire sauter que j'étais bien désolée mais que je ne pourrai plus travailler tel jour à telle heure mais qu'il y avait du coup tel ou tel ou tel créneau (et je citais les créneaux que j'avais laissé vacants ) ...
Pour mon premier je n'ai pas réussi du premier coup à libérer les plages après 17H30 mais j'avais ça en tête, et finalement après la naissance de mon second (2 ans plus tard) j'ai refait comme pour le premier et là blam j'ai réussi à dégommer les patients après 18H00 . Du coup à l'heure actuelle je ne termine plus (sauf exception) après 18H00 .
Je commençais déjà à 8H45 le matin donc je n'ai pas eu à décaler du monde le matin et ça me permet d'amener mon fils ainé à la maternelle (à 8H20).
En revanche comme je le disais dans un autre post, j'ai vu un peu "large" concernant le temps libéré pour m'occuper de mes enfants cette année, si bien qu'à l'heure actuelle j'ai des revenus trop bas par rapport à mes besoins/charges, donc va falloir que je fasse un peu machine arrière.
C'est pas simple , je trouve , de trouver un équilibre pro/perso quand on a des enfants. Et puis je dis vraiment chapeau à ceux/celles qui élèvent seul/es leurs enfants car franchement cette année je n'aurais pas pu assurer financièrement si je n'avais pas mon compagnon qui amène son salaire affraid Donc pffffff être présent pour ses enfants tout en travaillant suffisamment pour gagner ce qu'il faut pour vivre comme il faut ... c'est un challenge ( qui n'est pas propre aux professions libérales quoi qu'il arrive, mais commun à tous les parents qui travaillent , certes) sunny
aurore ...

Message par veronique hortet le Ven 6 Avr 2018 - 13:55

J'ai des enfants sur le temps scolaire. Dans mon secteur, c'est bien souvent les parents qui refusent l'idée, les écoles sont tout à fait conciliantes ! Si je n'ai pas d'autres créneaux, c'est "ça ou rien". Bien souvent, ils finissent par trouver une solution. J'en ai eu 2 ou 3 qui sont allés voir ailleurs !
veronique hortet

Message par Annet le Ven 6 Avr 2018 - 14:23

Marie: Je suis au début de ma grossesse donc je n'ai encore rien dit aux patients mais je vais déjà adopter ton idée.
Mon congé maternité devrait commencer un peu avant la Toussaint donc dès la rentrée 2018 je me concocterai un emploi du temps qui me conviendra. J'espère ne pas céder sous la pression des patients... (Bébé prend de plus en plus de place dans mon esprit alors je crois qu'effectivement dans quelques temps je ne me poserai même plus ces questions)  Smile
Aurore: je vais m'inspirer (un peu et ne pas voir trop large!) de ton expérience aussi.

Itoon:
Ici certaines écoles sont repassées à la semaine de 4 jours en septembre 2017. Donc certains patients peuvent venir les mercredis matins et les autres l'après-midi. Pour ceux qui sont encore à 4 jours et 1/2, ils peuvent venir avant d'y aller le matin, sur le temps de midi, après 15h45. Les matinées et en début d'après-midi, je reçois quelques adultes. Pour la plupart des patients autistes, ils ne sont pas scolarisés à temps plein. Donc ils viennent pendant les heures d'école les jours où les parents peuvent les accompagner et qu'ils ne sont pas scolarisés, se font amener par des taxis ou par les grands-parents.
Comme le disent les autres, très peu d'écoles refusent les PEC pendant les temps scolaires.
Certains patients viennent de loin mais comme ils ne trouvent pas d'ortho qui veut/peut prendre en charge leur enfant près de chez eux, ils font les déplacements et trouvent des solutions pour honorer les séances.

Comme pour Marie, bizarrement cette année quand j'ai modifié (un peu) mes heures de présence au cabinet, ils ont presque tous trouvé une solution pour venir éventuellement à un autre moment. Ceux qui n'ont pas pu ou voulu ont râlé et sont allés voir ailleurs... et certains sont quand même revenus après quelques semaines...
Contrairement à toi Itoon, je travaille en ville. Peut-être que ça change la donne aussi.

Annet

Message par Patati patata le Ven 6 Avr 2018 - 21:04

Annet a écrit:
J'attends un heureux évènement

Félicitations, Annet !
J'ai aussi lu que tu as un bureau indépendant et que tu rechercherais éventuellement quelqu'un pour venir travailler avec toi... Tu penses ne pas trouver ? Tu aimerais t'associer ? une collaboration ? Je travaille dans la même ville que toi et là, je suis dans une période où j'aimerais changer. Pourquoi pas du libéral à plus forte dose ? Si tu es intéressée, la suite en MP. Merci !
Patati patata

Message par Patati patata le Ven 6 Avr 2018 - 21:25

itoon a écrit:Je suis la seule Ortho du village qui est un peu "village dortoir " + 1 Ecole primaire - (1700 habitants) - je vois 25 patients en cabinet , il paraît que c est la moyenne pour le nombre d enfts ds l Ecole - Donc , j ai de la place , sachant que je débute le cabinet à 16h ( pas de demande pdt heures scolaires)  sauf le mercredi où je suis là l après-midi..       Et je n ai pas comme certaines 6 demandes/semaine !!!!   Donc je cours comme pas possible le reste du temps pour les domiciles... je débute mes journées à 10h et termine à 19h    + ménage du cabinet + 3h pour papiers télétransmission compta bilan recherche de jeu ou matériel.  Mes journées se terminent svt à 23h voire plus ... Je ne trouve pas que ce soit très plaisant comme vie ... mon mari fait les repas et je bosse (lui aussi mais horaires normaux de bureau..) - j ai l impression de ne faire que travailler mais sans avoir bcp de demandes de bilan au cabinet ..    

Cela me faisait penser à mes premiers mois d'exercice. C'était un remplacement de congé de maternité. A son issue, je me suis dit que c'était un sacerdoce de travailler en rase campagne. Mon dentiste de l'époque me faisait des belles leçons théoriques sur l'art de faire du libéral : "Ne te laisse pas bouffer par les demandes des patients, gère ton emploi du temps... Regarde-moi, je bosse de 8h à 17h sur 4 jours..." Oui, mais toi, tu vois tes patients 1 voire deux fois ; ce sont des adultes motorisés qui posent congé pour venir te consulter et quand une rage de dents se fait sentir, ils se rendent disponibles tellement contents d'être soulagés. Tout cela, je l'ai dit dans ma tête parce que ce n'est pas facile de discuter, la bouche grande ouverte, avec un tube aspirant ta salive ;-)

Il y a sûrement des choses à améliorer... Si tu te poses des questions, si tu établis un inventaire non satisfaisant de ta situation, c'est un bon début : l'ère du changement.
Il y a des points non compressibles (prises en soins, trajets...). Par contre, d'autres le sont. Ce sont les 3h quotidiennes après tes journées de travail qui m'interrogent.

Le ménage... Ne pourrais-tu pas le faire 1 jour sur 2, et te limiter aux choses les plus urgentes ? Salle d'attente accueillante, lieu de travail propice au travail. C'est une maniaque de la propreté qui te parle. Je fais maintenant tout plus vite car j'ai organisé mes affaires de telle sorte que j'ai moins de choses à ranger. Ambiance Zen. Peu fait le plus.

La compta... Pourrais-tu envisager de ne la faire qu'une seule fois par semaine ? C'est tout à ton honneur de la faire régulièrement et quotidiennement. Perso, je note mes rentrées d'argent sur un cahier et fais ma compta grâce à mon logiciel de télétransmission. Super simple, j'adore ! Quel gain de temps ! Je n'ai pas l'impression de passer des heures et des heures à faire cela.

Les recherches de jeu... je laisserais tomber. Est-ce pour compenser le fait que tu ne prépares pas tes séances ? Ce n'est pas le plus qui te donnera l'impression de faire bien ton travail. Faire le tri dans ces étagères permet de se libérer l'esprit, d'avoir moins de choses à ranger, facilite la vie. Au final, n'utilisons-nous pas toujours tout le temps les mêmes outils ? De quoi avons-nous besoin ? De pas grand chose, au final. Quand on part de ce que le patient nous apporte, un mot, une pensée, un intérêt, on tricote autour et c'est bien plus preneur de sens.

19h, c'est la fin de ta journée. Tu devrais t'obliger à rentrer chez toi, 1 ou 2 soirs par semaine, au début. En laissant le boulot au boulot. Cela fait un peu recette de cuisine et au final, je suis comme ce vieux dentiste qui me donnait ses recettes toutes faites. Tu en fais ce que tu en veux, bien évidemment ;-))

Patati patata

Message par itoon le Ven 6 Avr 2018 - 22:07

Patatipatata : merci , ton message est superbe ! Et tu as raison ! D ailleurs tu vois j ai commencé ce soir : juste un coup sur les chaises du cab , bureau essuyer chaises de salle d attente replacées / le matériel : en réalité en ce moment je suis en train de revoir un peu mon organisation donc j ai viré des jeux trop vieux ou qui étaient ds un coin , j en ai d ailleurs retrouvé un dont je me suis servie avec plaisir // et je plastifie des planches de loto etc pour ne garder qu un exemplaire et faire des photoc au fil des besoins en reeduc au lieu de conserver des montagnes de photocopies accumulées . En gros je revois le matériel vraiment nécessaire et complète Avec du nouveau : quelques jeux logiciels ds l'ordinateur pour les fous d ordi (pas moi..) , des pochettes de jeux tous prêts et faciles à retrouver - Cela me permet de voir "neuf", mieux organisé et ce sera plus sympa !! J ai refait tous les modèles types de bilans en fction de chaque patho - et grâce aux lectures de toutes vos organisations ( et oui !! Ça aide !!) je revois la mienne pour l améliorer ... et ohhh surprise pour une fois je n ai rien fait ce soir !!
itoon

Message par aurore ... le Sam 7 Avr 2018 - 9:13

itoon a écrit: ... et ohhh surprise pour une fois je n ai rien fait ce soir !!
cheers sunny
aurore ...

Message par Admin le Sam 7 Avr 2018 - 9:59

@Annet : quand les enfants étaient petits, ma femme a arrêté de travailler et je suis passé de 60 à 95 actes (prévus) par semaine. C'est un équilibre qui nous convient encore. C'est la magie du libéral !

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Annet le Lun 9 Avr 2018 - 12:59

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

On poursuit la discussion en MP avec Patati Patata.

@Admin: mon Cher et Tendre gagne plus que moi (avec des perspectives d'évolution intéressantes et plus conséquentes que quand on travaille en libéral) donc finalement nous sommes un peu partis sur la même idée! Smile

Annet

Message par itoon le Lun 9 Avr 2018 - 13:41

Aurore : hier soir rien fait
itoon

Message par aurore ... le Lun 9 Avr 2018 - 13:42

itoon a écrit:Aurore : hier soir rien fait
aurorelol top1
aurore ...

Message par Alain Alvo le Lun 9 Avr 2018 - 14:01

D
aurore ... a écrit:
itoon a écrit:Aurore : hier soir rien fait
aurorelol top1
Bonjour itoon, c'est très emmerdant !
Essaie de prendre un laxatif... dehors1 flower
Alain Alvo

Message par itoon le Lun 9 Avr 2018 - 18:24

Avec tous les œufs ingurgités, risque majeur de débordement des évacuations avec prise de laxatif --- ce soir : rien fait ✅
itoon

Message par Claudie Aujourd'hui à 20:33

Attentin, la flemmingite aïgue te guette ! Very Happy
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3