Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Tiers payant ?

+12
OrthoLuz
MarcoG
propylene
Lullaby
Béatrice-16
emilie22
Admin
zoeoz
althea_
Evi
Galedria
Doubida
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par propylene Mar 28 Déc 2010 - 23:10

Evi a écrit:Il est aussi important que dans le soin, les gens prennent conscience que cela a un coût AMHA...

+1!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par Doubida Jeu 6 Jan 2011 - 15:58

J'ai une autre question, puisqu'on parle d'ALD !
C'est peut-être un peu bête....
Je suis dans un milieu défavorisé et j'ai des enfants qui viennent me voir avec une ALD, mais les parents ne savent pas m'en dire plus... Ce qui fait que je ne sais pas si ça a un rapport avec la rééducation et qu'alors je dois changer d'AMO...
C'est un peu confus... vous comprenez ?!
Un exemple : J'ai une petite fille (ALD) en CLIS qui vient me voir pour un bilan, les parents ne savent pourquoi. Je demande AMO 24 ou 30 ?

Doubida

Messages : 34
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par MarcoG Jeu 6 Jan 2011 - 16:58

Euh.. si les parents ne savent pas pourquoi y a un souci. Rapproche-toi du prescripteur.

D'ailleurs tu ne peux utiliser cette ALD que si le prescripteur a prescrit dans la bonne zone d'une ordonnance bizone.
Si ordo normale, pas d'ALD.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par OrthoLuz Jeu 6 Jan 2011 - 20:33

Doubida a écrit:
C'demande AMO 24 ou 30 ?

J'avoue par contre ne pas comprendre pourquoi tu hésites pour cette cotation? si bilan neuro, ok mais sinon, c'est de l'AMO 24 si tu fais du langage écrit ou du langage oral, etc... non?
Je suis étonnée qu'ils en ignorent la raison... ils ne sont pas sensés avoir monté un dossier pour l'avoir .. Je dirai méfiance, fort possible qu'ils sachent que l'orthophonie n'entre pas dans l'ALD mais qu'ils tentent (j'ai eu la question pour une patiente en ALD pour un "pied bot" (on peut pas facturer les séances pour ça DL-DO sur son ALD? .. . euh, non, y a pas de lien entre les deux ou alors j'ai raté un cours quand j'étais étudiante Shocked )
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par sandf Jeu 6 Jan 2011 - 21:49

OrthoLuz a écrit:
Doubida a écrit:
C'demande AMO 24 ou 30 ?

J'avoue par contre ne pas comprendre pourquoi tu hésites pour cette cotation? si bilan neuro, ok mais sinon, c'est de l'AMO 24 si tu fais du langage écrit ou du langage oral, etc... non?

AMO 30 = bilan du langage dans le cadre des handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux (inclus surdité, IMC, autisme, maladie génétiques)... Je me suis moi même trompée pour un jeune homme DI dont j'ai côté le bilan en AMO 24 au lieu AMO 30... Tant pis...
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par sandf Jeu 6 Jan 2011 - 21:56

Doubida a écrit:
Je suis dans un milieu défavorisé et j'ai des enfants qui viennent me voir avec une ALD, mais les parents ne savent pas m'en dire plus...

est-ce qu'on peut avoir ce type de renseignement en passant par le site ameli.fr à partir du numéro du patient ? (moi, j'ai vu qu'un patient n'avait pas de médecin déclaré... je lui ai juste signalé Very Happy )

Doubida a écrit: Ce qui fait que je ne sais pas si ça a un rapport avec la rééducation et qu'alors je dois changer d'AMO...
L'ALD ne conditionne pas l'AMO mais le paiement éventuel des séances, non?! c'est-à-dire si exonérante ou non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par Doubida Ven 7 Jan 2011 - 1:03

Dans le cas d'un handicap mental par exemple, pour le bilan comme pour la rééducation, l'AMO est modifié : Bilan AMO 30 et rééducation AMO 13,5.

Doubida

Messages : 34
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par sandf Ven 7 Jan 2011 - 8:49

d'accord avec toi... mais ça n'a pas de rapport avec ALD ou non il me semble...
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par Doubida Sam 8 Jan 2011 - 0:58

Si parce que c'est la notification "ALD" qui permet de prendre en charge selon un handicap ou une maladie neurologique ou l'autisme.
Mais peut-être que je me trompe , il y en a d'autre qui pourraient confirmer ?! help1

Doubida

Messages : 34
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par propylene Sam 8 Jan 2011 - 8:28

J'aurais tendance à être de l'avis de Sandf.
Je pense qu'un patient ALD peut l'être pour une maladie qui n'a rien à voir avec un trouble relevant de l'orthophonie.
ALD ou pas c'est pas un critère diagnostique.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par laurent Gretcha Sam 8 Jan 2011 - 11:06

C'est ce qu'il me semble aussi. Le côté ALD est administratif, ça concerne les modalités de paiement et de remboursement... J'ai une petite patiente bénéficiant de l'ALD pour des problèmes orthopédiques, ça n'a aucune incidence sur mon suivi de ses troubles du langage écrit, même si la mention ALD apparaît chaque fois que j'appelle son dossier. Normalement l'ALD doit être prise en compte si la prescription est faite sur la partie spécifique d'une ordonnance spécifique.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par Rudy Gaga Sam 8 Jan 2011 - 12:47

C'est ça, il existe 3 catégories d'Affection de Longue Durée donnant droit à l'exonération du ticket modérateur, grosso-modo : liste de 30 affections (liste ALD30) + affections particulières hors liste + poly pathologies.

Communément, le médecin traitant présente un dossier de demande d'ALD, le dossier est soumis au médecin conseil de la CPAM.
Si l'ALD est reconnue, c'est le médecin traitant qui, par la suite, juge si les soins sont en rapport ou non avec l'affection en question. Il dispose d'ordonnances particulières avec deux parties différentes : la partie supérieure est consacrée à la prescription des soins en rapport avec l'ALD et la partie inférieure aux autres soins.
Un diabétique par exemple qui consulte pour son renouvellement de traitement et a en plus la grippe aura son traitement diabète inscrit sur la partie sup (et donc avec exonération du ticket modérateur) et les médocs pour la grippe sur la partie inf (sans exonération).

Pour nous c'est théoriquement simple : le patient nous présente une ordonnance soit “classique“ soit spéciale ALD (patients neuro, arriérations mentales constitutionnelles, acquises etc.).
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par Doubida Mer 12 Jan 2011 - 0:43

Oui , je confirme également. Sur mes patients ALD, certains ont la rééducation orthophonique et d'autres non. Mais en fait, ce qui m'a fait me poser des questions, c'est que pour un patient, l'ordonnance "classique" était vraiment très illisible, et quand le médecin me l'a refait il m'a donné une ordonnance "ALD" avec l'orthophonie prise en compte. Donc maintenant j'essaye de faire attention.

Doubida

Messages : 34
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par liliprune Mer 12 Jan 2011 - 14:50

Une demande d'ALD se fait souvent sans intervention de la famille. Pour mon fils, par exemple, c'est le médecin qui nous a remis une attestation en nous disant que la demande avait été faite, aucune démarche de notre part, et peu d'explications données spontanément, à nous d'aller poser les questions si on voulait réellement savoir de quoi il en retourne (je ne suis donc pas étonnée que certains parents ne soient pas très au fait de la situation). En revanche, chaque patient doit avoir en sa possession un protocole de soin (imprimé violet) sur lequel sont détaillés les types d'interventions concernées, et qu'il doit présenter aux médecins/auxiliaires médicaux.
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tiers payant ? - Page 2 Empty Re: Tiers payant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum