Frais pro future diplômée

Frais pro future diplômée

Message par Marlène le Ven 20 Avr 2018 - 20:48

Bonjour à tous !
Je serai diplômée en juillet prochain et commencerai une collaboration en août. Je souhaiterai acheter du matériel (et notamment EVALEO étant donné que je dispose d'une réduction valable jusqu'en juin...), il me semble avoir compris que je pourrais déduire mes achats en frais professionnels même si ceux-ci ont été réalisés avant le début de mon activité, à partir du moment où il ont été effectués dans la même année (est-ce que je me trompe ??). Mais est-ce que cela sera possible si mes dépenses sont faites de mon compte perso, étant donné que je n'ai pas encore de compte pro?

Merci d'avance pour vos lumières ! Smile

Marlène

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frais pro future diplômée

Message par laitmiel le Ven 20 Avr 2018 - 21:03

Bonjour Marlène,

Bienvenue sur OG cheers ! Concernant le matériel, oui, il sera déductible. Ce n'est pas gênant que tu le payes avec ton compte perso, il faut juste bien conserver les factures comme pièces comptables. Personnellement, s'il m'arrive de payer quelque chose avec mon compte perso je fais un virement de la somme de mon compte pro vers le perso en précisant ce que c'est et le tour est joué.
Concernant EVALEO, je ne sais pas si tu as vu le message de J. Roustit mais tu peux demander à Ortho Edition d'étaler les paiements jusqu'à décembre...

Voili voilou...
laitmiel

Message par Invité le Ven 20 Avr 2018 - 21:04

Je pense que c'est possible, mais l'intérêt fiscal de l'opération n'est pas évident. Tu seras peu taxée en début d'activité, et surtout sur une base forfaitaire (CARPIMKO). Tu as des chances d'être non imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

L'association qui vérifie la compatibilité (AGA) te demandera tous les relevés bancaires portant des dépenses professionnelles, et par conséquent, te demandera sans doute d'envoyer des relevés personnels où tout sera mélangé. Pas mal d'inconvénient donc à déduire cela (pour la vie privée) pour une réduction d'impôts/de charges très hypothétique. Wink

Dernière édition par Super Ortho le Ven 20 Avr 2018 - 21:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Marlène le Ven 20 Avr 2018 - 21:08

Merci laitmiel pour ta réponse qui confirme ce que pensais, mais avoir une confirmation est toujours rassurant Razz Je suis un peu perdue avec toutes ces démarches, compta, etc. Rolling Eyes
Oui j'ai vu le message mais visiblement cette réponse a été modifiée, OrthoEdition ayant besoin de trésorerie il semblerait que l'on puisse faire un paiement en 3x mais que sur avril/mai/juin, d'après ce que j'ai compris. C'est tout de même mieux que rien Smile

Marlène

Message par Marlène le Ven 20 Avr 2018 - 21:09

Ah oui je comprends... Je verrai alors sur le moment, je sais maintenant que c'est possible et je verrai si ça a un intérêt ou non.
Merci en tout cas de vos réponses très rapides !! Smile

Marlène

Message par laitmiel le Ven 20 Avr 2018 - 21:11

L'intérêt fiscal n'est pas évident mais la réduction EVALEO pour les testeurs l'est grandement et compense ce que Marlène n'aura pas gagné sur ses impôts...
En effet, 40% de réduction quand on a été testeur, ça fait passer la batterie de 660 à 396€ !
Et quand on est étudiant et qu'on n'a pas beaucoup manipulé de tests alors que l'on a eu une formation de 2 jours très dense et une analyse de livret, de protocole, etc. on a tout intérêt à acheter la batterie.
Enfin c'est ce que je pense ;-)...
Bon, moi je l'ai testée en tant que "pro" et elle arrive demain à mon bureau. Franchement, j'ai trop hâte, je la trouve super cette batterie.
laitmiel

Message par Invité le Ven 20 Avr 2018 - 21:20

Marlène peut l'acheter en perso sans s'embêter à la déduire vu qu'elle n'a pas de compte pro pour l'instant. Rien ne presse pour elle si elle a le budget pour cet outil.

@Laitmiel, je suis d'accord avec toi que la réduction commerciale maintenant à -40% est plus intéressante que la réduction de charges dans 6 mois qui sera très faible. flower

Invité
Invité

Message par OrthoLuz le Sam 21 Avr 2018 - 0:13

laitmiel a écrit:
Bon, moi je l'ai testée en tant que "pro" et elle arrive demain à mon bureau. Franchement, j'ai trop hâte, je la trouve super cette batterie.

Tu pourras nous dire ce que vaut cette batterie finalisée? J'hésite car pas trop les finances en ce moment mais j'ai aussi une réduc temporaire car propriétaire d'EVALO déjà.... et forcément, elle me fait les yeux doux!
OrthoLuz

Message par laitmiel le Sam 21 Avr 2018 - 8:32

OrthoLuz,

j'ai trouvé que cette batterie (en tout cas la version test) était très complète, avec de beaux dessins et des thèmes actuels (ce qui est important pour moi). L'évaluation s'est faite à grande échelle, tous les domaines du langage sont explorés ainsi que les compétences transversales, même l'écriture/graphisme. Je la recommande ++. J'ai tous les EXALang donc je pourrais me dire que ce n'est pas la peine d'investir mais si : je pense que c'est bien, aussi, d'avoir des outils actuels. Il y a une rigueur scientifique dans les épreuves qui est impressionnante... Pour moi c'est le top. Je pensais que la batterie coûterait plus de 1000€ vu le boulot (et les testeurs n'ont pas chômé non plus !).
Par contre qui dit super test dit aussi gros potassage de manuel. Il faut s'y attendre et ne pas imaginer que l'on va acquérir la batterie et faire passer un test dans la foulée...
laitmiel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé