Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

+24
orthofolie
Sté
aurore ...
emy
Ninette
Alain Alvo
laurent Gretcha
Ana37
c.m
Jess
salomeslalome
Claudie
guy.move
Mia
Evi
itoon
Misia
Ol'
m-lis
ergebel
stephjala
Admin
veronique hortet
propylene
28 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Evi Jeu 24 Mai 2018 - 12:46

Si un hôpital peut se faire pirater, je crois que rien de ce qu'on pourra faire nous protégera totalement... Alors, bon, j'ai plus urgent à faire.

https://www.lesechos.fr/17/02/2016/lesechos.fr/021704417085_des-hackers-prennent-en-otage-le-systeme-informatique-d-un-hopital.htm

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par itoon Jeu 24 Mai 2018 - 13:01

Le problème est que cela peut se généraliser et toucher toutes sortes d entreprises , dès qu il y a recueil de données.. des "petits hackers " plus localisés peuvent pirater des ordis , s ils réalisent l argent qu ils pourraient récupérer avec dès rançons - le plus ennuyeux, est que les entreprises finissent par payer .. cela peut déclencher des vocations ... mais Bon , que faire ? Revenir au papier ? Difficile ..
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Alain Alvo Jeu 24 Mai 2018 - 13:02

Voilà une solution radicale et facile à mettre en place :

Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018:  Le RGPD ! - Page 5 Images57

Moralité : Le RGPD, c'est pas la mer à boire, mais c'est quand même dur à avaler. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par itoon Jeu 24 Mai 2018 - 13:05

Alain où trouves-tu toutes ces images , elles sont géniales !!! On en redemande !!!
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018 - 16:35

Evi a écrit:Si un hôpital peut se faire pirater, je crois que rien de ce qu'on pourra faire nous protégera totalement... Alors, bon, j'ai plus urgent à faire.

https://www.lesechos.fr/17/02/2016/lesechos.fr/021704417085_des-hackers-prennent-en-otage-le-systeme-informatique-d-un-hopital.htm

On nous demande pas d'être inviolable, c'est une obligation de moyens. Il n'y a pas besoin de faire des communiqués pour qu'on ferme nos portes à clef.

On a intériorisé que c'était une précaution (désagréable) qui se défendait. Bien sûr un cambrioleur entraîné peut toujours entrer.

A noter que les assurances ne remboursent pas le vol sans effraction, c'est donc que cela a une certaine importance de protéger un minimum ses trucs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par propylene Jeu 24 Mai 2018 - 17:53

A moins que tous les prétextes ne soient bon pour ne pas couvrir les assurés (mais c'est un autre débat). marcogred

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018 - 20:14

Bien sûr les analogies ont leurs limites, et on risque de passer du coq à l'âne... Mais je pense qu'il faut voir les recommandations de la CNIL comme une invitation à se moderniser, et pas une obligation avec des contrôles, etc...

On peut prendre des tas d'autres exemples de normes, comme l'hygiène... Bien sûr qu'on n'aura pas une descente si on est dentiste et qu'on ne désinfecte pas tout, et qu'on peut être nul comme dentiste même si on est propre. Mais on le fait parce qu'on ne veut pas exposer les patients à des soucis, et qu'on veut être un "bon" cabinet en phase avec son époque.

Une partie des médecins refusait la carte vitale à une époque et continuait à écrire le nom sur la feuille de soin en signant, maintenant cela ne fait plus débat. L'usage de l'informatique s'est répandu partout. C'est l'évolution de la société. Et dans trente ans le métier aura encore changé avec les digital natives qui vont entrer dans la profession !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par emy Ven 25 Mai 2018 - 8:39

Bonjour à tous! Quel document avez-vous donné aux patients? Quelle mention? Merci!

emy

Messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Evi Ven 25 Mai 2018 - 9:38

J'ai entendu aux infos ce matin que le RGPD entrait en vigueur aujourd'hui. Donc bon, plus d'excuse Surprised

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 10:19

J'ai mot de passe et session verrouillée. Ca suffirait? car le cryptage des données et les mots de passe pour ouvrir les dossiers de l'ordi, c'est pas mon truc.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par aurore ... Ven 25 Mai 2018 - 16:13

Bon je viens d'aller sur le site de la CNIL (j'ai fait une déclaration de logiciel pro ) (depuis que je m'étais installée en 2002 je n'en avais plus refait, or j'ai déménagé plusieurs fois ... donc je ne sais pas si la toute première déclaration était encore valable ou pas mais bon ... dans le doute ... ) .
J'ai essayé de comprendre ce qu'il fallait faire pour le RGPD mais en gros ...j'ai pas compris : y'a "juste" à afficher un truc dans la salle d'attente + faire signer un contrat à chaque nouveau patient ( génial ... ) , c'est ça ? y'a pas vraiment de démarche "en ligne" à faire si ?  J'ai pas su quoi cliquer , etc ...j'ai l'impression qu'il n'y avait que des affiches à télécharger et basta ... non ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Admin Ven 25 Mai 2018 - 16:30

J'avoue que je commence à penser une fois de plus que la vérité n'existe pas. La juriste de la FNO parle de papier à faire signer par les patients ou les parents, en plus du registre. Mais une collègue (membre du groupe Facebook des Clés de la Réussite) a appelé la CNIL, qui lui a répondu qu'un registre et une affiche dans la salle d'attente suffisaient. La CSMF a l'air de dire la même chose, d'ailleurs :

http://www.csmf.org/rgpd-vous-avez-des-regles-respecter

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par veronique hortet Ven 25 Mai 2018 - 16:39

La juriste de la FNO parlait de papier à faire signer, il y a quelques semaines. Mais le mail reçu aujourd'hui de la FNO ne parle plus de faire signer les patients un par un, il parle juste du registre et de l'affiche pour la salle d'attente !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par aurore ... Ven 25 Mai 2018 - 16:48

Ah ok . Quoi qu'il arrive visiblement on est ok sur le fait qu'il n'y a pas véritablement de "démarche en ligne" à faire . (c'est le principal pour moi , l'idée de ne pas avoir "oublié" d'envoyer un formulaire ou que sais-je , là apparemment y'a rien à "faire" ou à "envoyer", faut juste afficher un truc quoi ... Je voulais juste être bien sûre que j'avais bien compris geek )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Sté Ven 25 Mai 2018 - 16:56

pff ... je n'ai encore rien fait ! Suis-je la seule ?
Ras le bol de toutes ces démarches administratives qui nous tombent dessus en ce moment ... et j'attends que ce soit plus clair.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Alain Alvo Ven 25 Mai 2018 - 17:07

Halte au feu ! Deux choses seulement sont à faire :
- Remplir le registre et le conserver ; 
- Afficher dans la salle d'attente les droits personnels du patient/assuré/responsable légal/tuteur/etc.

Et c'est tout ! La meilleure preuve c'est que tous les sites à partir desquels vous recevez des newsletters et autres infos ont dû vous envoyer des mails avec simplement un lien à cliquer pour vous permettre de lire VOS droits personnels en lien avec le RGPD + un autre lien si vous désirez vous désabonner.

Moralité : Quand tu flippes sur le RGPD, tout le monde tu veux faire signer (Maître Yoda) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Admin Ven 25 Mai 2018 - 17:07

Mail de la FNO, qu'une consoeur a mis sur le groupe des Clés :

Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018:  Le RGPD ! - Page 5 33467110

La CSMF va dans le même sens, donc je pense qu'on peut se contenter de registre + affiche. Pas de papier à faire signer, pas d'étude d'impact. En fait, la FNO a dû vérifier sa propre "information vérifiée". La prochaine fois, j'irai chercher mes infos ailleurs. Autre possibilité : je n'ai pas compris l'article de Madame Premier, la juriste de la FNO.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par veronique hortet Ven 25 Mai 2018 - 17:17

Admin a écrit:Autre possibilité : je n'ai pas compris l'article de Madame Premier, la juriste de la FNO.

Il n'y a pas que toi dans ce cas-là ! Dans son précédent article, elle parlait bien de faire signer chaque patient un par un !

Comme quoi, il ne faut jamais trop se presser !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Evi Ven 25 Mai 2018 - 17:24

Alain Alvo a écrit:Halte au feu ! Deux choses seulement sont à faire :
- Remplir le registre et le conserver ; 
- Afficher dans la salle d'attente les droits personnels du patient/assuré/responsable légal/tuteur/etc.

Et c'est tout ! La meilleure preuve c'est que tous les sites à partir desquels vous recevez des newsletters et autres infos ont dû vous envoyer des mails avec simplement un lien à cliquer pour vous permettre de lire VOS droits personnels en lien avec le RGPD + un autre lien si vous désirez vous désabonner.

Moralité : Quand tu flippes sur le RGPD, tout le monde tu veux faire signer (Maître Yoda) flower

Alain, nous apprécions tes posts et tout ce que tu nous apportes en terme d'infos et d'expertise. Cependant, ton "halte au feu" ne passe pas bien quand la fno diffuse tout et son contraire par manque d'analyse et d'info vérifiée justement.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Admin Ven 25 Mai 2018 - 17:28

C'est effectivement la juriste de la FNO qui a allumé un feu, pas nous qui cherchons à nous débrouiller avec tout ça depuis un mois. Je ne vois aucun mea culpa du syndicat aujourd'hui. La vérité a simplement changé sans coup férir.

Morale de l'histoire : dorénavant, il faudra vérifier la fameuse information vérifiée.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Claudie Ven 25 Mai 2018 - 17:31

en tout cas moi je suis ravie, ça va m'éviter de me faire moquer par tous les parents ! top1 top1 top1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Admin Ven 25 Mai 2018 - 18:03

Je dirais même plus :

Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018:  Le RGPD ! - Page 5 601129

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par orthofolie Ven 25 Mai 2018 - 20:50

Bonsoir tout le monde... cette nouvelle disposition concerne uniquement les cabinets encore en activité ... on n'a pas à retrouver ses anciens patients ? (j'ai fermé en aout 2017...) questionne sûrement bête, mais je la pose quand même !

orthofolie

Messages : 32
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Alain Alvo Ven 25 Mai 2018 - 21:16

Bonsoir, je crois que c'est le moment pour moi d'être sérieux : le "halte au feu" n'était dirigé contre personne en particulier. Il signifiait simplement que l'effervescence générée par le RGPD allait enfin se calmer, de même que lorsque je disais qu'on nageait en pleine paranoïa avec la protection "physique" des données : depuis le début de ces deux nouveautés, comme je l'ai ecrit, je reçois (et encore en ce moment) des notifications par mail de la part de tous les éditeurs/vendeurs de logiciels qui détiennent des données me concernant (ne serait-ce que mon identité et mon adresse mail) pour m'informer du RGPD et de mes droits personnels sur ces données (suppression, modification, etc.) avec possibilité de me désinscrire des newsletters, sans que jamais on ne me demande de signer quoi que ce soit. C'est pourquoi je n'ai jamais cru (vous allez me dire que c'est facile de le dire maintenant mais tant pis) à cette obligation de faire signer nos patients. Je pense que la FNO, en préconisant de prendre le maximum de précautions a été un peu trop vite en besogne sans attendre les directives officielles et précises de la CNIL. Et c'est vrai aussi qu'elle a diffusé ensuite les deux seules choses à faire pour respecter le RGPD, comme si c'était là sa première information à ce sujet.
Voilà. Désolé si ces trois mots de "halte au feu" ont froissé quelqu'un, ce n'était pas le but et ce n'est pas mon style, et vous le savez bien.
Bonne soirée à tous. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 21:29

Moralité : quand Alain crie "Halte au feu", c'est parfois une gaffeu... Désolé j'ai que ça en magasin. aurorelol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explosion Re: Nouvelles obligations à partir du 25 mai 2018: Le RGPD !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum