Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Enfant seul en salle d'attente

+6
Laziza45
veronique hortet
propylene
Jess
laurent Gretcha
lilibleu
10 participants

Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Enfant seul en salle d'attente

Message par lilibleu Mar 15 Mai 2018 - 14:07

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques parents qui déposent leur enfant en avance dans la salle d'attente, et bien entendu viennent le récupérer en retard.

J'ai bien une affiche, qui précise qu'aucune surveillance n'est assurée en salle d'attente et que l'accompagnant doit être présent à l'heure prévue en fin de séance, mais visiblement cela ne suffit pas (ou n'est pas lu...).

Aujourd'hui, un père a déposé son fils de 6 ans avec 10 minutes d'avance (et il passe ces 10 minutes à frapper à la porte, alors que je lui ai expliqué...10 fois? 20 fois? qu'il était en avance et devait attendre son tour) et il est venu le récupérer 15 minutes après la fin de la séance.... la salle d'attente étant sur le devant du cabinet, avec de grandes fenêtres, l'enfant a vu son père arriver et s'est précipité dehors (je suis en plein centre-ville, avec des voitures qui roulent vite); malgré ma vigilance (porte du bureau entrouverte afin d'entendre ce qu'il se passe devant) et mes consignes d'interdiction absolue d'ouvrir la porte, il est tout de même sorti; lorsque j'ai compris ce qu'il se passait je me suis dépêchée et il était déjà dans la voiture; j'ai expliqué la situation au père et lui ai rappelé l'absence de surveillance et il s'est énervé "mon fils a bien reconnu ma voiture!!!!"

Alors quelle est notre responsabilité réelle? Doit-on faire signer dès le début des pec une "décharge" pour la salle d'attente?

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, et sûrement pas la dernière.... lorsque l'enfant est très jeune, je le garde dans mon bureau le temps que le parent arrive, et s'il est plus âgé et très agité, il est en salle d'attente et je ferme la porte d'entrée à clé (mais c'est beaucoup de dérangement à chaque fois) et là encore j'ai droit à des réflexions (que j'enferme leur enfant)

Comment faites-vous?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mai 2018 - 14:46

Ça n'empêchera pas les problèmes éventuels, mais (surtout pour que les parents comprennent mieux) tu pourrais leur faire signer individuellement une décharge rappelant leurs responsabilités, et la limite de la tienne.
Sinon, comme d'hab, on ne peut pas plaire à tout le monde. Quoi que tu fasses (laisser la porte ouverte ou la fermer, surveiller ou laisser, respecter les horaires ou être plus souple... tu essuieras des critiques.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Jess Mar 15 Mai 2018 - 14:48

C'est délicat comme situation, je n'en ai pas eu de comme ça depuis longtemps...
Par contre, même si l'enfant est jeune, je ne le garde jamais dans mon bureau, mais je lui explique que s'il a un problème il peut venir me chercher. J'explique aux parents que l'enfant étant seul dans la salle d'attente, s'ils ne sont pas là à l'heure pour le récupérer, n'importe qui pourrait entrer dans le cabinet et emmener leur enfant sans qu'on le sache. Et si on m'a vraiment énervée, j'indique que j'appellerai les gendarmes au cas où l'enfant ne serait pas récupéré directement après la séance (j'ai eu le cas une fois, avec un enfant seul en salle d'attente à 19h, je devais partir, j'étais furax d'être restée bloquée au cabinet une demi heure...). Sinon, à part l'affiche, nous n'avons rien de plus ici. C'est délicat cette situation, et très inconfortable.
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par propylene Mar 15 Mai 2018 - 15:53

Jette un oeil ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par lilibleu Mar 15 Mai 2018 - 16:16

merci, je vais aller voir ça

lorsque je disais que je gardais l'enfant très jeune dans mon bureau, c'est parce qu'il pleurait ++++ et que je ne pouvais pas faire autrement (en plus ma salle d'attente est très éloignée de mon bureau...) mais ça m'ennuie beaucoup, surtout pour le patient suivant!

les retardataires sont encore plus insupportables lorsqu'il s'agit du dernier patient (j'ai une fois eu un père qui était parti faire une course... 45 minutes de retard, ma fille attendait à la crèche... qui devait fermer... encore 5 minutes et j'appelais le commissariat (même si cela ne m'aurait pas libéré beaucoup plus tôt pour autant, vue la démarche...)

une collègue, il y a qqs années, a eu des parents qui sont revenus récupérer leur enfant à 21h15 au lieu de 19h30.. ils étaient partis faire des courses à 30km!! (donc en principe impossible à faire en 30 minutes!) ; je ne pense pas que j'aurais eu la patience d'attendre tout ce temps, surtout que la collègue avait ses 4 enfants à récupérer chez la nounou! le père enfin arrivé s'est à peine excusé... "vous comprenez, c'est vendredi et nous n'avions pas eu le temps de faire les courses! nous sommes débordés!" parents profs tous les deux....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par veronique hortet Mar 15 Mai 2018 - 16:56

lilibleu a écrit:une collègue, il y a qqs années, a eu des parents qui sont revenus récupérer leur enfant à 21h15 au lieu de 19h30.. ils étaient partis faire des courses à 30km!! (donc en principe impossible à faire en 30 minutes!) ; je ne pense pas que j'aurais eu la patience d'attendre tout ce temps, surtout que la collègue avait ses 4 enfants à récupérer chez la nounou! le père enfin arrivé s'est à peine excusé... "vous comprenez, c'est vendredi et nous n'avions pas eu le temps de faire les courses! nous sommes débordés!" parents profs tous les deux....

J'en ai eu un comme ça. Non seulement il ne s'est pas excusé, mais en plus, il a mal pris ma réflexion et c'est moi qui me suis fait engueuler ! Le monde à l'envers ! Et comme il était parti, il m'a ressorti tout un tas de choses qu'il avait à me reprocher ! Et il a fini par partir en claquant la porte, en disant "puisque c'est comme ça, faut plus compter sur nous !". A posteriori, je me suis rappelée que cette famille était venue me voir parce que "ça se passait mal avec la précédente orthophoniste" !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Laziza45 Mar 15 Mai 2018 - 17:16

Tout à l’heure j’ai appelé un chauffeur de taxi par la fenêtre
Il se gare sur le trottoir d’en face par rapport à mon bureau
Mon patient sort seul
Déjà la dernière fois j’ai dit que je ne voulais pas que l’enfant traverse seul.

Là j’ai envoyé l’enfant en salle d’attente et dit au chauffeur de venir le chercher
Quand même !
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par veronique hortet Mar 15 Mai 2018 - 17:37

Il fut une époque où je faisais signer une décharge aux parents, lors du bilan. Et puis, avec le temps, j'ai laissé passer ça. Mais je me dis que je vais le refaire, car désormais, je suis dans un local où ma salle d'attente et mon bureau sont loin de l'entrée. Je ne vois donc pas le parking d'où je suis et j'ai de plus en plus de parents qui déposent leur enfant sur le parking et qui le laisse aller seul dans la salle d'attente, et surtout, qui font la même chose au retour. Je n'ai donc aucun moyen de savoir si le parent est bien sur le parking ou pas !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Pirouette Mar 15 Mai 2018 - 17:40

Laziza45 a écrit:Tout à l’heure j’ai appelé un chauffeur de taxi par la fenêtre
Il se gare sur le trottoir d’en face par rapport à mon bureau
Mon patient sort seul
Déjà la dernière fois j’ai dit que je ne voulais pas que l’enfant traverse seul.

Là j’ai envoyé l’enfant en salle d’attente et dit au chauffeur de venir le chercher
Quand même !

Dans un cas comme ça je menace le taxi de prévenir les parents pour qu'ils changent de compagnie.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 20:19

lilibleu a écrit:merci, je vais aller voir ça

lorsque je disais que je gardais l'enfant très jeune dans mon bureau, c'est parce qu'il pleurait ++++ et que je ne pouvais pas faire autrement (en plus ma salle d'attente est très éloignée de mon bureau...) mais ça m'ennuie beaucoup, surtout pour le patient suivant!

les retardataires sont encore plus insupportables lorsqu'il s'agit du dernier patient (j'ai une fois eu un père qui était parti faire une course... 45 minutes de retard, ma fille attendait à la crèche... qui devait fermer... encore 5 minutes et j'appelais le commissariat (même si cela ne m'aurait pas libéré beaucoup plus tôt pour autant, vue la démarche...

Pas de respect des horaires=arrêt de la PEC. Je ne suis pas une halte-garderie. Voilà... Pas de décharge ni rien. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Tweedle-Dum Sam 19 Mai 2018 - 17:15

Je viens à nouveau d'être confrontée au problème. Il s'agit d'une petite en CM1, la dernière du mercredi. Une fois sa mère avait oublié de revenir la chercher et j'avais bien marqué le coup, en expliquant que le mercredi, je suis pressée, je dois apporter le violon à mon fils même si je me laisse un peu de marge (et en plus c'est ma journée la plus lourde et accessoirement faire garderie ne me tente pas). Comme ils s'étaient confondus en excuses (famille très gentille en général) j'avais laissé passer. C'était en début d'année scolaire. Or mercredi ils m'ont refait le coup. Au téléphone, la mère me dit de les laisser en salle d'attente (car la grande sœur était dans la salle d'attente), qu'elle ne peut arriver de suite (mais en l'occurrence j'étais seule au cabinet, il fallait que je ferme tout avant de partir et de toute façon je n'avais pas de décharge).  Donc j'attends dehors avec les filles devant l'immeuble. Au bout de 20 mn la mère arrive, qui selon les filles était partie faire les courses à Leclerc. Mère qui se confond en excuses quand elle arrive, mais là, une deuxième foi, je ne comprends pas.
Ce matin je revois le papa en ayant préparé la décharge, qui me confirme qu'elle était bien partie à Leclerc (j'hallucine! alors que j'avais lourdement insisté sur le fait que c'était la dernière fois, que si ça se reproduisait je ne reprendrais plus l'enfant, et j'étais déjà très en colère la première fois). Et qui plus est le père rechigne à signer (car je lui ai dit comme je l'avais dit à sa femme de bien prendre ses responsabilités, la dernière fois le généraliste qui était là et les connaît m'avait proposé de jeter un œil sur la salle d'attente, mais comme je le lui ai dit s'il est en vacances je suis bien obligée de fermer le cabinet et de les laisser dehors).
D'habitude quand je faisais signer une décharge je me sentais couverte (et il ne me paraît pas anormal que des enfants de 10 ans puissent rentrer seules ou attendre dehors, ce n'est pas la zone) mais là je repense à son attitude : il l'a signée mais à contrecœur (contrairement à sa femme qui me disait de partir, de les laisser même dans la rue il m'a dit qu'il ne voulait pas qu'elle soient à la rue, que c'était dangereux). Certes mais dans ce cas il vaut mieux éviter les courses à Leclerc non? Du coup je me demandais si on  était bien couverts par ce type de décharges (après tout les écoles en font bien signer, les conservatoires aussi...mais nous nous sommes pros de santé). C'est la décharge que j'ai trouvée sur Orthomalin. Ceux qui en utilisent vous utilisez quoi?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Tweedle-Dum Sam 19 Mai 2018 - 17:17

Je me pose aussi la question de la sœur. Ai-je une responsabilité s'ils la laissent dans ma salle d'attente? (sachant que je ne la suis pas)
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 18:02

Franchement je ne comprends pas pourquoi vous tolérez tout cela... On peut être apprécié et respecté de ses patients en ne faisant qu'orthophoniste, et pas espace multi-services. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Tweedle-Dum Sam 19 Mai 2018 - 18:30

Disons que j'ai déjà arrêté des PEC pour cette raison (ne serait-ce que parfois l'enfant est trop jeune ou a un handicap tel qu'on ne peut faire signer une décharge).

Maintenant je trouve normal que des enfants/ados à partir d'un certain âge puissent rentrer seuls (ou attendre seuls). C'est une famille que je connais depuis assez longtemps et je pense aussi qu'il est plus facile d'arrêter une PEC avec des gens ouvertement grossiers et qu'on connaît peu. Je suis gênée aussi par le fait que le père et la mère sont très différents, et que je me suis parfois demandé si la fillette ne tenait pas de sa mère (elle un dossier énorme de l'hôpital car trouble de l'attention, problèmes de mémoire) et je crois que la mère oublie aussi beaucoup (alors que la sœur est en tête de classe et que le père la voit déjà en maths sup et ingénieur comme lui). Le père lui a payé le permis elle n'arrivait pas à avoir le code, la première fois qu'elle a oublié sa fille la petite elle-même m'avait dit que sa mère était en train de faire la cuisine, et que quand elle cuisine elle oublie tout et avait sûrement oublié de la récupérer (et en effet c'était le cas). Ce jour là c'est une tante qui l'avait déposée.

Mais effectivement ce n'est pas tenable pour moi. Je vais peut-être rediscuter de la décharge avec le père mais il faut qu'ils prennent leurs responsabilités (arrêt de la PEC si ça ne leur convient pas). Il m'a dit qu'il allait rediscuter avec sa femme.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Tweedle-Dum Sam 19 Mai 2018 - 18:32

Ou alors les déposer au commissariat? (en plus ce n'est pas loin de chez moi!)
Edit je disais ça au cas où en fait il se refuserait à ce qu'elles puissent être dehors mais si cela arrivait cela signifierait évidemment arrêt définitif de la PEC.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par géortho Jeu 24 Mai 2018 - 9:14

Bonjour,

S'ils ne veulent pas qu'elle soit dehors il faut qu'ils soient là à la fin de la séance et puis voilà!
Ce n'est pas à toi de te prendre autant la tête je pense mais à eux de comprendre que ce n'est pas une garderie à mon avis.
Bonne journée
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par veronique hortet Jeu 24 Mai 2018 - 10:00

Dans un cas comme celui-là, je ne mets plus ce patient en dernier ! Si les autres créneaux ne lui conviennent pas, tant pis.

J'ai une "liste noire", de patients à ne pas mettre à certains horaires (en dernier, avant un domicile, etc....)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Tweedle-Dum Jeu 24 Mai 2018 - 19:07

Alors c'est une famille qui a été nickel pendant plus d'un an (avec deux séances par semaine). Il y a eu ce premier raté et en effet depuis quelques mois ils la récupèrent de plus en plus tard le samedi (je dirais qu'elle restent souvent seules 10 mn en salle d'attente), et la sœur est systématiquement là en train de faire ses devoirs en salle d'attente ce qui n'était pas le cas avant. Mais le mercredi je croyais qu'ils avaient compris.
A la rentrée au début ils avaient demandé mercredi matin et le papa m'avait agacée car il avait voulu changer pile poil quand je venais de finaliser mon planning pour lui faire faire du tennis ("parce que le tennis ça va peut-être lui faire du bien à la tête et améliorer ses résultats" je n'invente rien). Par contre à la rentrée il est clair que je ne la placerai pas en fin de matinée ni de journée mais je ne peux pas refaire le planning maintenant (surtout que le matin est beaucoup plus prisé).
J'espère ne plus avoir de raté d'ici la fin de l'année scolaire, si ça se reproduisait je pense que soit je les laisserais si le cabinet est ouvert (en en disant deux mots au médecin qui connaît bien la famille et m'avait proposé de jeter un oeil la première fois) ; si j'étais obligée de fermer je pense que là je les emmènerais au commissariat après avoir prévenu les parents et mettrais fin à la PEC.
Voilà ce que j'ai décidé a priori. Mercredi la mère est restée toute la durée de la séance et le matin le père m'avait laissé un très long message pour que j'assiste à l'équipe éduc qui tombe mon jour de repos. Le côté positif, c'est que je pense du coup seulement donner le dossier alors que je me serais peut-être sentie obligée avant cet incident. Peut-être aussi envisager de passer à une séance (la mère une fois m'avait montré le bulletin, s'était plainte des résultats) donc peut-être passer à une séance et leur faire comprendre que je n'ai pas de baguette magique? Car cerise sur le gâteau j'ajoute que le papa m'a demandé conseil sur les médicaments pour les TDAH car il s'est fâché avec le médecin du centre référent (le meilleur de France sur le sujet) en les refusant. Du coup je lui ai proposé de recueillir les témoignages d'une maman dont les deux filles sont sous médicaments et de demander l'avis des neurologues du cabinet. J'ai pris une demi heure de bénévolat pour lui raconter comment les filles vivaient les médocs et pour lui expliquer que les deux neuros du cabinet lui conseillaient vivement de changer d'avis, comment procéder, gérer les vacances, l'appétit etc et au final...Il ne veut pas. Autre raison de ne pas aller à l'équipe éduc d'ailleurs car je risquerais d'être en porte à faux... Bref pas mal de soucis avec cette famille et c'est dommage, je pense que ça aurait valu le coup de voir comment elle évoluait sous médocs avant l'entrée au collège pour vraiment choisir la meilleure orientation. Mais ces retards sont peut-être aussi le signe d'un certain désinvestissement lié au déni dont je dois aussi prendre acte...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par claranaïs Lun 28 Mai 2018 - 13:51

mon avis, qui est vraiment perso et pas forcément celui qu'il faut, c'est que je ne me résoudrai jamais à emmener un enfant au commissariat (sauf peut-être si retard de + de 2h comme qqun l'a énoncé plus haut, mais çà ne m'est jamais arrivé, je trouve çà vraiment scandaleux donc je ne sais pas) car je me dis que pour un enfant, cela doit être traumatisant de se retrouver seul dans une gendarmerie, sans savoir si son père ou sa mère viendra le chercher.

par contre, j'ai déjà raccompagné à pieds une patiente jusqu'à chez elle car elle n'habitait pas très loin, car bien que 2 patients après elle avaient terminé leur séance elle était toujours là et je devais fermer le bureau et impossible de me résigner à la laisser dehors seule, car si jamais il lui était arrivé qqch je m'en serais voulu à vie. finalement le beau-père l'avait complètement oublié, j'ai bien râlé et la PEC s'est terminée peu de temps après car parents pas du tout investis et trucs du genre régulier.

et comme tout le monde, les parents retardataires pathologiques ne sont plus mis en dernier la matinée ou l'après-midi pour éviter ce genre de déconvenue car mon planning est vraiment millimétré pour le coup. et si jamais ils ne comprennent pas, je peux mettre fin à la PEC si cela empiète trop sur mon travail (car pareil, je n'arrive pas à laisser un petit loulou de 4-5 ans seul en salle d'attente, ni d'ailleurs même jusqu'à 8 ans...je suis un peu mère louve sur les bords j'avoue)

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Tweedle-Dum Lun 28 Mai 2018 - 14:52

Oui je te comprends je ne sais pas si je parviendrais à faire le coup du commissariat à vrai dire... Étant aussi une mère louve...

Et s'ils me refont le coup au pire c'est vrai que je sais que mon fils peut repasser prendre son violon, j'ai suffisamment prévu pour qu'il soit à l'heure malgré tout donc c'est jouable, par contre là je mettrais fin à la PEC car même si la mère a des problèmes ce n'est pas respectueux. Par contre avec la décharge j'aurai moins de gêne à les laisser en salle d'attente si le cabinet est toujours ouvert. Et je ne leur donnerai plus le dernier créneau à la rentrée, c'est sûr.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfant seul en salle d'attente Empty Re: Enfant seul en salle d'attente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum