Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

3 participants

Aller en bas

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation Empty comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

Message par hortofonis Sam 2 Juin 2018 - 17:41

Bonjour,
pour l'instant orthophoniste salariée en CMP à temps partiel je compte m'installer en libéral. Je suis formée à la méthode Denver pour enfants avec TSA et en thérapie familiale, si bien qu'au CMP je fais pour chaque enfant TSA: des séances individuelles de plus d'une heure avec compte-rendu écrit donné aux parents, des entretiens de guidance parentale (sans l'enfant), de la supervision d'AVS, des interventions dans les écoles pour former aux supports visuels. Je voudrais faire la même chose en libéral mais si j'ai bien compris les nombreux posts que j'ai épluché sur ce site si riche, je ne pourrais facturer dans la convention que 30 min de séance? j'ai par ailleurs une activité privée sur un statut autoentrepreneur de formatrice et de thérapeute r (thérapie brève systémique): pourrais je facturer une séance pour l'enfant dans la nomenclature, et tout le reste (guidance, supervision, formation) sur mon statut d'auto-entrepreneur? Je tiens à être hyper réglo mais j'ai beau poser la question tous azimuts (en commençant par la FNO) je n'obtiens aucune réponse claire... j'ai aussi lu que je pouvais contacter les orthophonistes siégeant à la Commission Paritaire, mais comment faire? Merci pour votre attention et désolée pour ce pavé !

hortofonis

Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation Empty Re: comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

Message par laurent Gretcha Sam 2 Juin 2018 - 22:03

C'est bien de vouloir respecte la convention, mais il faut savoir que c'est un cadre qui va te limiter un max.
Pour l'exercice mixte conventionné + pas conventionné, c'est vrai qu'on voit plein de réponses differentes et incompatibles. Et les avis peuvent varier selon qu'on se place sur le plan légal, administratif, déontologique...
Pour les CPD, tu peux avoir leurs coordonnées auprès de la Cpam de ton département, ou sur le site de la fno (même sans être syndiqué).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation Empty Re: comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

Message par hortofonis Dim 3 Juin 2018 - 14:36

Bonjour Laurent, mille mercis pour ta réponse ça fait du bien de constater que les réponses bien contradictoires (et que ce n'est pas moi qui n'y comprend rien,). Si je ça ne marche pas de mixer conventionné et non conventionné alors que le reste t'il comme option ? Tout comme auto entrepreneur ou installation comme orthophoniste hors convention ? Je ne connais rien à ce dernier mode d'exercice où puis je trouver des renseignements ? Merci d'avance

hortofonis

Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation Empty Re: comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

Message par laurent Gretcha Dim 3 Juin 2018 - 15:51

Je ne sais pas, attends un peu d'autres réponses mais:
- Certains défendent la possibilité de mixer conventionné et hors-convention. Perso je n'ai jamais cherché plus loin mais recherche dans les forums, pages FB
- Hors convention tu fais ce que tu veux (ou à peu près) mais tes patients ne sont pas remboursés. Plus difficile de remplir son planning. LA structure citée était (de mémoire) SEARL.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation Empty Re: comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

Message par hortofonis Dim 3 Juin 2018 - 16:11

MERCI! j'espère que tu obtiendras le Prix Confucius 2018 Wink

hortofonis

Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation Empty Re: comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

Message par propylene Mar 5 Juin 2018 - 13:32

hortofonis a écrit: je ne pourrais facturer dans la convention que 30 min de séance?

Bonjour,

Oui, c'est ça. Bon, rien ne t'empêche de faire des séances plus longues pour le même prix: 30 mn étant une durée minimale.
Evidemment, je comprends que ce ne soit pas très tentant! marcogred

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation Empty Re: comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

Message par Invité Mar 5 Juin 2018 - 20:32

Tout ce qui s'apparente à du dépassement d'honoraire n'est pas très apprécié par les tutelles. Pas dans l'air du temps.

Il faut de plus en plus choisir son camp, conventionné au prix et au format convenu, ou libéral pur. La convention permet déjà de faire pas mal de choses.

Pour les activités de psychothérapie ou thérapie familiale, il y aussi la loi du 9 août 2004 qui restreint les possibilités pour les non-psychologues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation Empty Re: comment facture en libéral pour un enfant avec TSA guidance parentale, supervision et formation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum