Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

départ de mon cabinet

+6
Elsie
Barbalala
chevêchette
Misia
aurore ...
salomeslalome
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

départ de mon cabinet Empty départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Jeu 21 Juin 2018 - 10:16

Bonjour,

Je vais partir dans quelques semaines de mon cabinet actuel que j'occupais depuis 7 ans. N'ayant pour le moment trouvé personne pour reprendre ma suite, je risque de laisser mes patients sur le carreau.
Plusieurs vont arrêter avec la fin de l'année scolaire qui arrive à grand pas. Ma question est: Qu'est-ce que je fais de leurs dossiers? Je pars loin et ils risquent davantage de se tourner vers mes collègues du coin que vers moi, qui ne pourrait plus leur donner leurs papiers.
J'espère encore trouver quelqu'un donc je n'ose pas leur rendre leur dossier de suite... et normalement ils ont déjà les compte-rendus de bilan. D'aileurs qu'est-ce que je dois leur rendre d'autre? Et concernant mes notes je fais quoi?

Merci
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par aurore ... Jeu 21 Juin 2018 - 11:17

Je ne sais pas quelle est la procédure mais pour ma part chaque fois que je suis partie d'un endroit je n'ai rien donné à personne si ce n'est la copie de la DAP, la copie de l'ordonnance et la copie de mes CR.
... Perso ça me gènerait plus qu'autre chose que les patients récupèrent le dossier avec mes notes etc D'autant que je ne pense pas que l'ortho qui suit va se taper de relire toutes les pattes de mouche de tel jour, telle séance, vérifier les réponses notées sur les pages d'exo photocopiés, etc aurorelol
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Jeu 21 Juin 2018 - 11:25

Bien sûr je ne comptais pas donner mes notes, mais du coup j'en fais quoi concrètement?
Ok donc je prépare DAP, copie ordonnance et CRBO pour chacun.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par aurore ... Jeu 21 Juin 2018 - 13:20

salomeslalome a écrit:du coup j'en fais quoi concrètement?
Je ne sais pas "officiellement" ce qu'il convient de faire , à mes déménagements je me suis charrié les cartons de dossiers (en me disant "si un jour la sécu me demande de prouver que j'ai fait des trucs pendant mes séances , même X ans après , je pourrai montrer les trucs ... ). ça commence à en faire ... des dossiers qui s'entassent pale Un jour faudra que je regarde si on peut les brûler ou que sais-je ... albino
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Jeu 21 Juin 2018 - 13:25

Oui voilà j'aimerais vraiment éviter de me les trimballer
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par Misia Jeu 21 Juin 2018 - 13:25

Dans mes archives, je ne conserve que tout ce qui est administratif, ainsi que le(s) CR de bilan, et mes notes de séances. Par contre, je bazarde systématiquement toutes les activités réalisées avec les patients. Je ne sais pas si on est tenus de les garder, mais zut. La place que ça exigerait pour stocker tout ça ! Autant construire un 2e garage...
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Jeu 21 Juin 2018 - 13:56

Pourquoi garder ses notes de séances? là je vais déménager loin, je ne pense pas revoir qui que ce soit..
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par Misia Jeu 21 Juin 2018 - 18:48

Dans ton cas, c'est sûr que ça ne sert à rien. Je parlais à titre perso Smile
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par chevêchette Jeu 21 Juin 2018 - 20:27

Je ne conserve jamais mes notes de séances quand le traitement est terminé. S'il me semble important de garder des traces je me fais un résumé de l'évolution qui tient sur une page.
Je ne pense pas qu'il soit obligatoire même de prendre des notes? Question
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Ven 22 Juin 2018 - 10:15

Misia a écrit:Dans ton cas, c'est sûr que ça ne sert à rien. Je parlais à titre perso Smile

J'avais mal compris, je croyais que tu conservais lorsque tu déménageais.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par Barbalala Ven 22 Juin 2018 - 11:19

Salomeslalome, j'ai quitté mon 1er cab il y a un an, et je suis en train de bazarder tous mes dossiers (notes de séances, activités...) je ne garde que les ordonnances, même si je suis passée à Scor, mais je pense que je fais finir par les détruire aussi. Passée d'une maison de 150 m2 à un appartement de 50 m2, je me pose moins de questions...
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Ven 22 Juin 2018 - 12:13

Barbalala a écrit:Salomeslalome, j'ai quitté mon 1er cab il y a un an, et je suis en train de bazarder tous mes dossiers (notes de séances, activités...) je ne garde que les ordonnances, même si je suis passée à Scor, mais je pense que je fais finir par les détruire aussi. Passée d'une maison de 150 m2 à un appartement de 50 m2, je me pose moins de questions...

ah mais c'est sûr... moi je ne suis plus conservatrice, mais je ne sais pas si je peux tout virer légalement (enfin je suis plutôt certaine du contraire)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par Elsie Jeu 28 Juin 2018 - 12:34

Salut,

J'étais justement dans les mêmes interrogations, et je me suis souvenue que cet article en parlait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture Smile
Elsie
Elsie

Messages : 33
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Jeu 28 Juin 2018 - 13:17

Je te remercie!
Donc pas de dossiers physique à conserver d'après ce que je lis... et pourtant j'avais déjà lu l'inverse, notamment sur les originaux d'ordonnance... je m'y perds!
Par contre si je dois ré ouvrir tout les dossiers de ma prédécesseur pour scanner les docs j'en ai pour une journée entière! quel travail!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par laurent Gretcha Jeu 28 Juin 2018 - 15:50

Le fait de pouvoir tout garder uniquement en version numérique n'est pas unanimement établi, j'avais vu passer des textes disant le contraire. De plus il faudrait s'assurer de la pérénnité des formats informatiques utilisés, et de la possibilité de consulter toutes ces pièces, non?
Sinon pour les ordonnance, l'original appartient à l'assuré. Théoriquement (ou légalement) on devrait la lui rendre et n'en garder qu'une copie.
Smile


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par Elsie Jeu 28 Juin 2018 - 16:04

laurent Gretcha a écrit:Le fait de pouvoir tout garder uniquement en version numérique n'est pas unanimement établi, j'avais vu passer des textes disant le contraire. De plus il faudrait s'assurer de la pérénnité des formats informatiques utilisés, et de la possibilité de consulter toutes ces pièces, non?
Sinon pour les ordonnance, l'original appartient à l'assuré. Théoriquement (ou légalement) on devrait la lui rendre et n'en garder qu'une copie.
Smile



Ce n'est pas dans le sujet initial, mais alors je me demande quand même... Si la prescription appartient au patient, alors pourquoi on doit l'envoyer à la CPAM avec la DAP ?
On doit les rendre quand le bilan ne donne pas lieu à un suivi ? Mais alors le patient, s'il n'est pas content, peut l'utiliser avec un autre ortho s'il le souhaite ?
Je comprends pas scratch
Elsie
Elsie

Messages : 33
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par aurore ... Jeu 28 Juin 2018 - 16:38

Elsie a écrit:[
On doit les rendre quand le bilan ne donne pas lieu à un suivi ? Mais alors le patient, s'il n'est pas content, peut l'utiliser avec un autre ortho s'il le souhaite ? :

J'avais lu sur ce forum l'un de nous qui disait que lors du bilan il tamponnait l'ordonnance +date du bilan (comme un pharmacien quoi ... ) et je m'étais dit que c'était une bonne idée .
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Jeu 28 Juin 2018 - 17:13

laurent Gretcha a écrit:Le fait de pouvoir tout garder uniquement en version numérique n'est pas unanimement établi, j'avais vu passer des textes disant le contraire. De plus il faudrait s'assurer de la pérénnité des formats informatiques utilisés, et de la possibilité de consulter toutes ces pièces, non?
Sinon pour les ordonnance, l'original appartient à l'assuré. Théoriquement (ou légalement) on devrait la lui rendre et n'en garder qu'une copie.
Smile



Mais concrètement si je n'ai pas à garder l'original autant tout garder en numérique effectivement, car ça ne change absolument rien d'imprimer ou d'imprimer si on me les demande un jour éventuel
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par laurent Gretcha Jeu 28 Juin 2018 - 19:58

Si tu es sûre que tu pourras les ouvrir dans 30 ans...
Comme toutes les règles, celle-ci est faite pour garantir le max de sécurité dans la majorité des cas, mais on trouve toujours des circonstances où non seulement ce n'est pas adapté, mais où c'est idiot ou impossible.
Vaut-il mieux une loi imparfaite ou pas de loi du tout? 4 pages Ro Vo, vous avez trois heures.
Et propy: interdit d'évoquer les 80 km/h stp Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par laurent Gretcha Jeu 28 Juin 2018 - 20:03

Elsie a écrit:Ce n'est pas dans le sujet initial, mais alors je me demande quand même... Si la prescription appartient au patient, alors pourquoi on doit l'envoyer à la CPAM avec la DAP ?
Pour bien prouver que la demande est prescrite par un médecin non?

Elsie a écrit:On doit les rendre quand le bilan ne donne pas lieu à un suivi ? Mais alors le patient, s'il n'est pas content, peut l'utiliser avec un autre ortho s'il le souhaite ?
Je comprends pas scratch
Ce patient prendrait le risque de ne pas être remboursé... la prescription peut être rejetée parce que déjà enregistrée (même médecin, même patient, même date...)
En théorie bien sûr, comme d'hab. Smile
Sinon moi aussi j'ai pris la bonne habitude de tamponner la prescription (et d'inscrire une ligne dans le carnet de santé).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par Elsie Jeu 28 Juin 2018 - 22:33

Ah la théorie, elle est pas pratique... Je retiens le coup du/de tampon ! Smart !
Elsie
Elsie

Messages : 33
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Ven 29 Juin 2018 - 9:44

laurent Gretcha a écrit:Si tu es sûre que tu pourras les ouvrir dans 30 ans...
Comme toutes les règles, celle-ci est faite pour garantir le max de sécurité dans la majorité des cas, mais on trouve toujours des circonstances où non seulement ce n'est pas adapté, mais où c'est idiot ou impossible.
Vaut-il mieux une loi imparfaite ou pas de loi du tout? 4 pages Ro Vo, vous avez trois heures.
Et propy: interdit d'évoquer les 80 km/h stp Wink

Very Happy Very Happy ah je ris pour Propy!! et oui pour les règles, ça n'a jamais vraiment été mon truc en fait Smile Donc je vais rester fidèle à moi-même!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par salomeslalome Ven 29 Juin 2018 - 9:47

Et puis de toutes façons d'ici 30 ans les règles auront sûrement changé Smile
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par propylene Ven 29 Juin 2018 - 10:39

laurent Gretcha a écrit:Et propy: interdit d'évoquer les 80 km/h stp Wink

censur1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par Jalna Ven 29 Juin 2018 - 21:58

Je retiens aussi le coup du tampon, la ligne dans le carnet de santé j'ai voulu me lancer l'autre jour mais n'ai pas su à quelle page je pouvais bien mettre ça??

Quant aux 30 ans de conservation... avec la retraite à 67 ans, pas sûre que beaucoup de gens pourront récupérer leur dossier facilement 29 ans après la mise en retraite de l'ortho! A moins que ça nous assure une vraie longévité!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon cabinet Empty Re: départ de mon cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum