Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Contrat de collaboration

5 participants

Aller en bas

Contrat de collaboration  Empty Contrat de collaboration

Message par Drean Sam 21 Juil 2018 - 11:59

Bonjour! Savez vous si un contrat de collaboration pour une durée déterminée ne contenant aucun préavis est légal? En effet, je m'apprête à signer ce type de contrat et la titulaire m'affirme que sans préavis je suis tenue d'aller jusqu'au bout de mon contrat. Je vois sur Internet que les contrats doivent contenir un préavis mais ne trouve pas de texte de loi à ce sujet. Savez vous ce qu'il en est?
Merci
Excellent week-end à tous

Drean

Messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de collaboration  Empty Re: Contrat de collaboration

Message par laurent Gretcha Sam 21 Juil 2018 - 15:03

Perso je ne parle plus de légalité ou pas par rapport à une collaboration, c'est trop flou, trop compliqué.. Par contre, et là c'est le bon sens qui parle, il vaut mieux qu'un contrat aborde tous les sujets, tous les cas de figure. Une fin de collab anticipée peut arriver pour de multiples raisons (maladie, grossesse, mésentente, incompatibilité pour la quantité de travail etc) et il vaut mieux en avoir parlé avec l'autre partie, et mieux encore d'avoir stipulé ce qui se passerait si...
Tu n'es donc pas obligée de signer ce contrat s'il ne te plaît pas. On voit des collègues qui signent des contrats incomplets (à mon sens) et parmi elles il y en a qui regrettent. Mais pas toutes. Et tu n'es pas obligée de signer ce contrat, s'il ne te plaît pas, si tu ne veux courir aucun risque etc...
Tu peux par contre passer te présenter dans la rubrique idoine (Présentation des membres), sauf si tu disparais très vite, ou si tu ne comptes pas vraiment intervenir ici.
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de collaboration  Empty Re: Contrat de collaboration

Message par propylene Mar 24 Juil 2018 - 14:24

Bonjour,
+1, ce type de contrat semble suspect...

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de collaboration  Empty Re: Contrat de collaboration

Message par Albh Mer 25 Juil 2018 - 17:18

Bonjour,
Je me permets d'apporter une réponse car je me suis posé la même question en lisant le contrat de collaboration que me proposait ma titulaire.
La juriste de la FNO m'a indiqué qu'un préavis n'avait pas de raison d'être si on signe un contrat à durée déterminée : "Dans un CDD (contrat à durée déterminée qui a une date de début et une date de fin) il n'y a pas de préavis de rupture par anticipation puisque l'on s'engage sur une durée."
Il faut par contre qu'il y ait des clauses concernant les maladies, la grossesse/parentalité...
Après, comme le dit Laurent, tu peux faire modifier ton contrat ou ne pas le signer s'il ne te convient pas, mais le préavis n'est pas obligatoire dans le cas d'un CDD.

Albh

Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de collaboration  Empty Re: Contrat de collaboration

Message par Jalna Mer 1 Aoû 2018 - 9:19

En principe on ne peut quitter un CDD avant la fin que si on le remplace par un CDI.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de collaboration  Empty Re: Contrat de collaboration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum