Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

+6
Misia
Admin
Pirouette
MarcoG
laurent Gretcha
lilibleu
10 participants

Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par lilibleu Mer 1 Aoû 2018 - 11:02

Bonjour tout le monde,

J'ai un collègue kiné qui part en vacances en bord de mer et qui va séjourner gratuitement dans l'appartement d'une de ses patientes. A la fac, en cours de déontologie en dernière année, je me souviens bien qu'on nous avait expliqué qu'il était fortement déconseillé d'accepter des cadeaux "de valeur" ou des services de la part des patients (surtout s'agissant de personnes âgées, les enfants pouvant se plaindre d'avantages octroyés par une personne éventuellement vulnérable, d'abus de faiblesse, etc); à sa place, je n'aurais pas accepté, et lui ne voit absolument pas le pb....

Qu'en pensez-vous?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par laurent Gretcha Mer 1 Aoû 2018 - 11:15

Ton kiné fait de la politique?.. Dans ce milieu il y a plein de gens qui pensent comme lui! Smile

Je n'accepte pas non plus  les propositions ni les cadeaux (sauf quand c'est un panier de pommes ou une boîte de chocolats bien sûr)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par MarcoG Mer 1 Aoû 2018 - 11:27

J'en pense que c'est du grand n'importe quoi, autant du côté de la patiente qui propose que du professionnel qui accepte. A moins qu'ils soient amis...

Je suis déjà gêné quand on m'offre le café, du chocolat à noël ou des courgettes du jardin...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par lilibleu Mer 1 Aoû 2018 - 11:28

non il ne fait pas de politique...

à sa place, si vraiment je voulais profiter de cet appartement, j'aurais insisté pour payer....

je n'accepte pas non plus de cadeau, excepté chocolat, bouquet de fleurs en fin de pec, etc


lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par Pirouette Mer 1 Aoû 2018 - 11:33

Je dirais que ça dépend du patient : s'il est vieux et dément je ne voudrais pas qu'on m'accuse d'abus de faiblesse.
J'ai été hébergée par les parents de 2 patients : ils avaient déménagé à l'étranger et m'avait proposé quand je suis venue en vacances dans le pays (ils ont aussi hébergé l'amie qui était avec moi). J'en ai profité pour apporté du matériel pour leur fille (en maternelle) qui malheureusement ne bénéficiait plus de pec.

Par contre je différencie ça des cadeaux que peuvent me faire mes patients : chocolats, fleurs, bibelots, légumes, fromages de chêvre, café ou verre de jus de fruits quand je viens à domicile => ça je l'accepte de bon coeur
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par lilibleu Mer 1 Aoû 2018 - 11:38

c'est une patiente qu'il suit depuis quelques mois.... donc ce ne sont pas des amis... une dame âgée.... je trouve ça un peu "malsain"...

Pirouette: ton cas semble différent, et ce n'était plus tes patients.....

ici, prêter les clés d'un appart en bord de mer, en plein été.... de la part de la patiente c'est spécial aussi.....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par Pirouette Mer 1 Aoû 2018 - 11:46

lilibleu a écrit:c'est une patiente qu'il suit depuis quelques mois.... donc ce ne sont pas des amis... une dame âgée.... je trouve ça un peu "malsain"...

Pirouette: ton cas semble différent, et ce n'était plus tes patients.....

ici, prêter les clés d'un appart en bord de mer, en plein été.... de la part de la patiente c'est spécial aussi.....

Ils l'ont été à nouveau quand ils sont revenus Laughing

Mais ça n'enlève pas que ce que fait le kiné je ne le ferai pas (ou alors j'aurais contacté les enfants de la dite patiente)
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par Admin Mer 1 Aoû 2018 - 11:56

Comme quoi, l'éthique est un concept élastique. Ca ne me gêne pas sur le fond, mais je ne l'aurais pas fait non plus, par crainte d'une réaction/dénonciation des proches, voire de la patiente elle-même si les choses se gâtent un jour ("j'ai été abusée, j'étais faible, il en a profité"). Surtout dans une profession qui a un ordre, avec des dignitaires locaux plus ou moins ombrageux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par Misia Mer 1 Aoû 2018 - 11:59

J'ai la femme d'un patient aphasique qui m'a proposé il n'y a pas si longtemps de me prêter leur bungalow pour quelques jours, quand je le souhaitais. Ca fait des années que je suis ce monsieur, et j'ai trouvé la proposition très gentille - je ne me suis pas posé de questions quant à un souci déonto, abus de faiblesse, etc. Après, ça n'est pas pour autant que j'ai sauté sur les clés - et je ne sais pas si je les accepterai un jour. Je pense que je serai un peu mal à l'aise de passer une semaine dans la maison de vacances de ces gens, même si elle m'a été gentiment prêtée.
Pour ce qui est d'autres petits cadeaux, j'accepte toujours avec plaisir. Ca n'arrive pas si souvent, et je pense que si on offre quelque chose à quelqu'un, c'est qu'on en a envie. Je ne vais certainement pas cracher sur des chocolats, des fleurs, une bouteille de vin, etc.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par Patati patata Mer 1 Aoû 2018 - 12:34

Je n'aurais pas accepté ce genre de proposition. Ce n'est pas tant la suspicion d'abus qui m'aurait fait peur dans un premier temps, mais bien la qualité de la relation thérapeutique. Les patients restent des patients. Ce ne sont ni des amis ni des proches...

Quel âge a ce kiné ? où a-t-il été formé ?

Un jour, j'ai accompagné mon père, octogénaire, à des séances de kinésithérapie. J'ai été étonnée d'entendre que le praticien (une trentaine d'années) le tutoyait. Le rapport au corps peut-il légitimer une telle proxémie ?

Dans un autre genre, je suis toujours perplexe quand les patients ponctuent leur récit écrit (courriel, textos...) par des smileys.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par lilibleu Mer 1 Aoû 2018 - 12:42

se pose aussi la question de la relation thérapeutique effectivement..... et puis, cela rend le professionnel redevable, cela crée un déséquilibre (et comment refuser une demande / une exigence après ça?); et nous ne sommes effectivement jamais à l'abri d'un revirement de situation.

c'est un kiné d'une quarantaine d'années; il ne voit pas le pb, c'est moi qui ai des idées "tordues" d'après lui....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par Rozan Mer 1 Aoû 2018 - 15:05

moi non plus, je ne me serais pas posé la question des retombées possibles par la famille, mais bien du respect du cadre patient/thérapeute.
J'ai la mère d'une patiente qui est également la professeur de gym de ma fille, et je trouve que ça n'est pas facile de "changer de casquette" entre les deux...
Rozan
Rozan

Messages : 932
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par ortho72 Sam 4 Aoû 2018 - 15:28

Moi aussi, j'accepte volontiers les petits cadeaux, chocolats, fleurs... mais je n'irais pas séjourner gratuitement une semaine dans l'appartement d'un de mes patients (même en payant la location, je n'irais pas).
Une patiente m'avait proposé de m'apporter des oeufs chaque semaine car elle en avait trop(je travaille à la campagne; en été, il m'arrive parfois d'avoir une courgette en cadeau Very Happy ); là, j'ai accepté et je lui ai payé; elle me réglait la séance de sa fille, je lui payais la douzaine d'oeufs!!

ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par larapsodie Jeu 23 Aoû 2018 - 8:34

une fois j'ai accepté un "passe droit". je recherchais une salle pour un évênement famillial dans un périmètre très limité pour permettre à certains membres malades de ma famille de rentrer chez eux et revenir à leur guise pendant la fête. une de mes patientes alzheimer vivait avec sa compagne depuis 40 ans, la compagne en question m'a proposé le local d'un parti politique pour lequel elles avaient toujours milité. j'ai payé il y a une facture mais c'était une première et je crois que cela ne s'est pas renouvelé. nous avions pourtant laissé les locaux encore plus propre que lorsqu'on nous les avait confié. et par la suite j'ai invité mes deux (m)amies au restaurant c'était une belle aventure professionnelle et relationnelle.
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient... Empty Re: Séjourner gratuitement dans le logement d'un patient...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum