Études en Belgique

Études en Belgique

Message par CLARINE le Mer 12 Sep 2018 - 20:31

Bonsoir,
Une petite question concernant les études d'orthophonie en Belgique. L'entrée dans les écoles se fait suite à un tirage au sort. C'est quand même bizarre comme moyen de sélection (même si aucune sélection n'est parfaite), mais là c'est vraiment la chance. Y a-t-il après une sélection pendant les études ? Est-ce qu'il y a beaucoup de personnes qui arrêtent en cours de route ? Merci et bonne soirée
CLARINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Études en Belgique

Message par propylene le Jeu 13 Sep 2018 - 9:51

Bonjour,

Visiblement les modalités de sélection varient d'une année à l'autre.
De mon temps (fin 90), il y avait une sélection au fil des années avec des notes éliminatoires.

propylene
Admin

Message par Misia le Jeu 20 Sep 2018 - 16:56

Bonjour, (et désolée de la réponse un peu tardive Smile )

Effectivement, cela varie d'une année sur l'autre. Personnellement, j'ai fait mes études en Belgique, et à l'époque, la sélection se faisait sur dossier. Pour ce qui est du tirage au sort actuel, même si je ne cautionne pas du tout ce système, je ne peux que me mettre à la place de ceux qui gèrent les écoles d'orthophonie là-bas. Ils sont littéralement submergés par les demandes émanant de Français, et passent presque toutes leurs vacances d'été à les traiter. Je me rappelle très bien que, lorsque je me suis présentée au secrétariat pour la première fois, on m'a expliqué qu'ils avaient reçu plus de 400 candidatures françaises, pour finalement n'en retenir que 20.
Par la suite, la sélection est rude (du moins, l'était  Smile ). La première année, nous devions être à peu près 300 (donc, 20 françaises noyées au milieu de 280 belges)... Après les examens de fin d'année, nous n'étions que 90 avoir le droit de passer en 2e année. Autant dire qu'en dernière année, il ne restait plus grand monde  Smile
Après, j'ai été diplômée en 2008, donc il y a peut-être pas mal de choses qui ont bougé depuis ce temps-là. En espérant avoir pu éclairer un peu ta lanterne.
Misia

Message par claranaïs le Ven 21 Sep 2018 - 12:23

diplômée en 2008, et pas du tout le même parcours que Misia donc çà doit dépendre des écoles aussi.

pour ma part, le tirage au sort a été mis en place quand je suis passée en 2ème année. j'ai été prise sur dossier, mais j'avais envoyé mon dossier en janvier pour la rentrée de septembre et j'avais été acceptée en février il me semble. j'ai entendu dire que dans certaines écoles maintenant, c'est sur dossier, mais surtout 1er arrivé, 1er servi et qu'il y a 1 jour pour les inscriptions, il faut s'y rendre, attendre des heures et surtout y être très tôt je pense.

pour le parcours une fois que tu aies dans le cursus : pour ma part, c'était plutôt les belges noyées au milieu des françaises. on était un peu plus de 200 en 1ère année et on a dû finir à 180 en dernière année (données approximatives je n'ai jamais demandé les chiffres exacts). 2 garçons la dernière année ... bon 4 la première.
il y a eu plusieurs abandons dans les études : soit pour les françaises le manque de leur famille, études difficiles etc et pour les belges, la complexité des études également ou bien le fait qu'elles ne savaient pas toujours si c'était le métier qu'elles souhaitaient exercer plus tard donc réorientation.

pour les études, 1ère année très axée théorie ensuite c'est moitié moitié mais la pratique ce ne sont pas des stages d'observation pour la majorité, mais bien des stages de pratique où les étudiantes sont amenées à faire passer les bilans et élaborer un projet thérapeutique et le mettre en oeuvre auprès de ces enfants pendant toute l'année. mémoire pour la dernière année d'études.

pour la sélection : tout le monde peut passer à l'année supérieure, il n'y a pas de "quota" juste des critères: avoir minimum 12 de moyenne générale et aucune note en-dessous de 10/20 (exception : si la personne a 12 de moyenne, il est toléré 1 à 2 notes comprises entre 8 et 10/20). aucune note en-dessous de 8/20 n'est acceptée pour passer à l'année supérieure, donc il faut aller au rattrapage en août et mêmes critères. pour les stages, bien évidemment il faut avoir minimum 10/20 mais les cotations des profs, dans mon école, étaient très sévères. les profs débarquaient à l'improviste sur notre lieu de stage et nous observaient faire la PEC toute la matinée et mettaient une note à la fin (et le pire la dernière année, le système a changé et tu avais ta note qu'à la fin de l'année, donc difficile de savoir où tu en étais et te dire "est-ce que je dois garder espoir ou non").

pour ma part, j'ai toujours réussi à passer à l'année suivante sans rattrapage, mais pas mal allaient en rattrapage quand même ou redoublaient. par contre, j'étais dans un stress permanent... j'ai toujours aimé l'école/les études mais je suis bien contente d'avoir terminé et j'irai bien tordre le cou d'1 ou 2 profs ou maître de stage

claranaïs

Message par hem hem le Sam 22 Sep 2018 - 17:13

Ma fille est rentrée en STAPS en 2016 sur tirage au sort; il paraît que c'est plus égalitaire que d'effectuer une sélection (dixit les syndicats d'étudiants.....)

hem hem

Message par Claudie le Dim 23 Sep 2018 - 20:00

C'est plus égalitaire sur le plan social, c'est sûr car tout le monde n'a pas des parents qui peuvent payer les écoles de prépa en France, et elles sont devenues un passage obligé des concours...
Claudie

Message par hem hem le Lun 24 Sep 2018 - 22:51

Claudie, il n'y a pas de prépa pour rentrer en STAPS ; le tirage au sort est peut être égalitaire mais certainement pas équitable .

Je change de sujet mais à quand la suppression du concours d'entrée en ortho ?

hem hem

Message par claranaïs le Mar 25 Sep 2018 - 13:57

je ne sais pas quand sera supprimé le concours d'entrée en école d'ortho, mais la maîtresse de PS dans l'école de mes filles est venue m'en parler justement car sa fille est en prépa concours cette année.
elle m'a demandée si sa fille pouvait me tel pour me poser des questions sur le métier, les PEC etc. et elle m'a dit qu'apparemment ils voulaient arrêter le concours et prendre sur dossiers... amha ce n'est pas encore prêt d'être le cas mais sait-on jamais

claranaïs

Message par laurent Gretcha le Mar 25 Sep 2018 - 15:00

Il y a tellement de bruits (contradictoires souvent) qui courent sur les concours (mais aussi sur l'organisation des études, la dématérialisation des dap, la double prise en charge etc) que je sais de moins en moins quoi répondre.
On verra bien comme disent (ou disaient) mes deux idoles, Admin et  
Smile
laurent Gretcha

Message par Admin le Mar 2 Oct 2018 - 17:40

Je pense que Confucius n'est plus en état de rougir, mais moi... Embarassed

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par c.m le Mer 3 Oct 2018 - 11:39

C'est dans les tuyaux pour 2020 je crois... ce sera accessible via ParcoursSup, mais je ne sais pas quelles seront les matières qui auront un impact sur le dossier et il reste toujours le souci de la reconversion... quand on a eu le bac au siècle dernier ou même dans la précédente décennie, comment faire pour passer par ParcoursSup ?

En revanche, il y aurait toujours un oral, pour éviter d'éventuelles erreurs de casting (qu'il y a parfois malgré la barrière du concours... ma dernière stagiaire en date en était un exemple vivant).
c.m

Message par claranaïs le Jeu 4 Oct 2018 - 15:36

la maîtresse de PS de l'école de mes filles m'a confirmé qu'en 2020 il n'y aurait plus de concours d'entrée en école d'ortho

claranaïs

Message par laurent Gretcha le Jeu 4 Oct 2018 - 16:45

Ça c'est de la source sûre!! Very Happy
Je pense que même les membres de nos instances (commissions, syndicats, universités) et les têtes de calculettes ne peuvent savoir ni annoncer de date alors...
laurent Gretcha

Message par Rozan le Ven 5 Oct 2018 - 10:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc rien de fixé encore en juillet 2018 Smile, même si la fin du concours pour tous les paramédicaux est annoncée en 2019 ou 2020...
Rozan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé