Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quel est votre avis sur la FNO ?

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur la FNO ?

Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_lcap12%Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_lcap15%Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_rcap 15% 
[ 4 ]
Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_lcap8%Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_lcap4%Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_lcap19%Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_rcap 19% 
[ 5 ]
Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_lcap42%Quel est votre avis sur la FNO ? Vote_rcap 42% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Quel est votre avis sur la FNO ? Empty Quel est votre avis sur la FNO ?

Message par Admin Mar 15 Jan 2019 - 10:15

Bonjour à tous

La FNO, qui se plaît à rappeler urbi et orbi qu'elle est notre seul syndicat représentatif, effectue actuellement sa campagne d'adhésions 2019. Il me semble utile de débattre ce mois-ci, avant de décider si nous leur faisons un chèque qui représente environ 1 % du revenu net moyen d'un orthophoniste libéral. D'où cette question : que pensez-vous de la FNO ?
Je limite les choix à 6 pour ne pas partir dans tous les sens, mais les commentaires sont les bienvenus (tant qu'ils évitent la diffamation).


Dernière édition par Admin le Mar 15 Jan 2019 - 15:08, édité 2 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur la FNO ? Empty Re: Quel est votre avis sur la FNO ?

Message par Belette Mar 15 Jan 2019 - 10:47

Je suis adhérente depuis mon début d'activité en 2010.
mais aujourd'hui, je me pose la question si ça vaut le coup/coût ...
j'aimerai trouver de bons arguments en leur faveur, mais pour l'instant je n'en ai pas.
Je ne sais pas du tout si je vais adhérer cette année.
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur la FNO ? Empty Re: Quel est votre avis sur la FNO ?

Message par laurent Gretcha Mar 15 Jan 2019 - 11:43

Aucun argument en leur faveur Belette? C'est vrai qu'ils ne peuvent résoudre tous les problèmes, et qu'il reste tant à faire qu'on n'en verra jamais le bout, mais est-ce que ça veut dire qu'ils ne servent à rien? Sait-on comment ça se passerait sans eux? Sur un plan plus général le syndicalisme bat de l'aile, et si rien ne le remplace ça sera marrant les "négociations" avec un seul invité à la table.
Pour moi la fno est critiquable et largement critiquée un peu partout mais indispensable.
Les attentes envers eux sont aussi variées que nous qui sommes qqs milliers d'orthos.
Dans ces conditions c'est normal de prendre des coups de tous côtés...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur la FNO ? Empty Re: Quel est votre avis sur la FNO ?

Message par La croquette Mar 15 Jan 2019 - 13:06

Pour moi ils défendent autant les deux statuts mais les résultats ne sont là que pour les libéraux. Côté salariat on ne fait que s'enfoncer avec les dernières modifications statutaires.
Après, franchement, dans une telle conjoncture, ce qui a été obtenu en libéral est inespéré. Je sens la différence sur mon CA aussi car on a revalorisé des actes qui étaient déjà majoritaires dans mon exercice : neurologie, fonctions oro-myo-faciales, bilans d'expertises, syndromes.
Enfin, le syndicat est aussi là pour nous épauler dans plein d'autres moments (pas que le pognon!) et j'ai toujours reçu de l'aide et de l'écoute en cas de soucis.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur la FNO ? Empty Re: Quel est votre avis sur la FNO ?

Message par aurore ... Mar 15 Jan 2019 - 21:40

L'an passé , manquant clairement d'argent, j'ai franchement hésité à payer ma cotisation (quand on est ricrac un sou est un sou ... et la cotisation peut représenter pas mal ... ) et j'ai finalement "craqué" quelques mois plus tard ... car j'avoue que ça me "rassure" de me dire qu'en étant syndiqué on est tout de même relativement bien informé sur les lois qui sortent etc. (bon y'a orthogestion qui permet d'avoir BEAUCOUP d'info, donc j'étais déjà rassurée mais c'est vrai que mon côté flipée-de-la-vie fait que "plus-de-sources-d'info-ce-n'-est-jamais-trop" ).

Par ailleurs côté formation je reconnais qu'en région c'est pratique d'avoir les organismes liés au syndicat, ça permet d'avoir des stages variés pas trop loin de chez soi, etc .  

Se sentir soutenu aussi en cas de soucis (ex: les histoires de double prise en charge , etc ) par le syndicat du département, qui permet de faire un lien entre les uns et les autres (CPAM, commission paritaire, etc) c'est cool.

Je fais ma feignasse vis à vis du syndicat (je ne me déplace plus aux réunions depuis que j'ai des enfants à la maison, je fais l'autruche quand on demande des volontaires pour ci ou ça ... ) mais je reconnais que je suis bien contente et reconnaissante que d'autres fassent l'effort de s'investir pour faire vivre le truc , fassent les démarches pour organiser tel ou tel stage ,etc .


Dernière édition par aurore ... le Mar 15 Jan 2019 - 21:51, édité 3 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur la FNO ? Empty Re: Quel est votre avis sur la FNO ?

Message par aurore ... Mar 15 Jan 2019 - 21:42

Et là , rien à voir mais quand même un peu , ils viennent de sortir un livret accessible à tous (syndiqués ou non ) qui récapitule plein de trucs liés l'exercice, c'est pratique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur la FNO ? Empty Re: Quel est votre avis sur la FNO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum