A quel rythme facturez-vous les séances ?

A quel rythme facturez-vous ?

A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_lcap28%A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_rcap 28% 
[ 14 ]
A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_lcap10%A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_rcap 10% 
[ 5 ]
A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_lcap34%A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_rcap 34% 
[ 17 ]
A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_lcap6%A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_lcap4%A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_lcap18%A quel rythme facturez-vous les séances ? Vote_rcap 18% 
[ 9 ]

Total des votes : 50

A quel rythme facturez-vous les séances ? Empty A quel rythme facturez-vous les séances ?

Message par Admin le Jeu 24 Jan 2019 - 15:19

Bonjour à tous

En ce début d'année, je continue à me tâter sur le meilleur rythme de facturation. A chaque séance, c'est contraignant pour tout le monde. En même temps, ça évite d'avoir de l'argent dehors si on a un accident.

Et vous, à quel rythme facturez-vous ?

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quel rythme facturez-vous les séances ? Empty Re: A quel rythme facturez-vous les séances ?

Message par Elsie le Jeu 24 Jan 2019 - 15:30

Sans lancer de débat houleux sur "le tiers-payant intégral c'est le mal... ou pas", je facture à chaque séance en TP intégral. C'est le mode qui me convient, et je suis plus sereine depuis que je l'ai mis en place. Je l'ai fait suite à un épisode de 2 mois de creux : combo vacances de printemps et ponts multiples, où je me suis retrouvée dans la mouise. Je ne regrette rien depuis. Je suis une geek qui s'en fiche de pointer ses règlements tous les jours sur son logiciel de gestion. De plus, je suis dans un cadre où les patients ne sont pas des nomades de la mutuelle et où les incidents sont rares et vite réglés, ça aide !
Elsie
Elsie

A quel rythme facturez-vous les séances ? Empty Re: A quel rythme facturez-vous les séances ?

Message par Rozan le Jeu 24 Jan 2019 - 15:38

sif1 sif1 sif1
je passe mon tour....
eh oui, je suis une chanceuse, sans rien demander, je suis payée tous les fins de mois... Wink
Rozan
Rozan

Message par veronique hortet le Jeu 24 Jan 2019 - 15:38

Je suis comme Elsie

J'ai commencé ce rythme-là : TP intégral à chaque séance, suite à des difficultés de trésorerie. Ca me convient tout à fait.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Tweedle-Dum le Jeu 24 Jan 2019 - 18:40

Je facture la plupart des adultes en ALD à la séance. Les autres toutes les trois quatre séances, parfois plus quand j'oublie. Quand il n'y a pas de chèque, ça va vite et cela m'aide à garder une trésorerie. Mais pour les enfants je n'aime pas perdre de temps alors je le fais moins souvent (et globalement ça roule, beaucoup ont le chèque tout prêt). Je fais aussi le TP intégral avec quelques familles d'enfants demandeuses.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Misia le Jeu 24 Jan 2019 - 18:54

Je facture à la semaine. J'ai ainsi un apport régulier sur mon compte pro, et surtout, s'il prend l'envie à un patient de disparaître dans la nature, l'ardoise n'est jamais douloureuse, puisque nous sommes toujours à jour. Il peut bien sûr arriver à quelqu'un d'oublier d'apporter le règlement, mais je ne suis pas non plus psychorigide, et ça se règle la semaine suivante Smile Pas de TP chez moi, sauf cas très exceptionnel de familles en difficultés financières.
Et ça n'a rien de contraignant : le chèque et la carte Vitale sont prêts en début de séance, pas de perte de temps. J'attrape le tout et rends la CV en fin de séance. (je précise quand même que si les parents souhaitent me voir pour faire un point, je prends toujours le temps nécessaire - je ne suis pas caissière dans un supermarché, hein Smile )
Misia
Misia

Message par sylvieortho le Jeu 24 Jan 2019 - 19:48

Je facture tous les 4 actes, ce qui permet d'avoir des rentrées régulières. Beaucoup de tiers payant ici car c'est une habitude locale, et tant que ça roule ça ne me gène pas.
sylvieortho
sylvieortho

Message par scarlett17 le Jeu 24 Jan 2019 - 20:26

ALD à chaque séance,
Et pour les autres pas de TP, et facturation toutes les quatre séances : je donne une carte pré imprimée à la troisième avec le montant, et le rappel d'amener la CV. Je conditionne tous mes patients comme ça, ça roule. En général, le chèque est prêt à l’arrivée de l’enfant. Basketball
scarlett17
scarlett17

Message par ergebel le Jeu 24 Jan 2019 - 20:36

affraid y'a pas de case qui me corresponde dans ton sondage....

moi je facture toutes les 5 séances .....

ca fait moins d'un coup pour les patients et si j'ai un patient indélicat qui envisage de ne pas me régler à la dernière ( si si ca arrive même si c'est extrêmement rare )au pire je ne perds que 4 séances

ergebel

Message par hem hem le Jeu 24 Jan 2019 - 22:26

Règlement ã la séance pour tout le monde mais j’ai très peu de patients qui me donnent des sous (39% de CMU et 47% de 100%).

hem hem

Message par Admin le Ven 25 Jan 2019 - 8:05

Merci à tous. C'est intéressant, parce que c'est hétérogène. Il n'y a donc pas de recette miracle.

Sur le groupe Facebook ça donne ceci :

- 605 votes pour la facturation au mois ou toutes les 4 séances
- 151 à chaque séance
- 67 toutes les 2 séances

Les autres choix sont très minoritaires.

Dernière édition par Admin le Ven 25 Jan 2019 - 8:06, édité 2 fois

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par sorcicos le Ven 25 Jan 2019 - 9:02

toutes les 5 séances sauf si besoin urgent...

sorcicos

Message par Pirouette le Ven 25 Jan 2019 - 9:35

Toutes les semaines = à chaque séance ou 2 séances Wink
Pirouette
Pirouette

Message par Alain Alvo le Ven 25 Jan 2019 - 11:09

Bonjour tout le monde,

Je travaille gracieusement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par stephjala le Ven 25 Jan 2019 - 13:40

Je facture en général toutes les 4 séances.
Beaucoup d'ALD, de CMU et queqlues tiers-payant intégral (patients qui paient une mutuelle mais n'ont pas de chéquier donc difficile de dire "j'encaisse le chèque la semaine prochaine"...).
Pas de tiers-payant caisse uniquement, trop de patients ont du mal à se faire rembourser la part complémentaire, les mutuelles argumentant qu'elles ne savent pas si le patient a bien payé la part complémentaire...).
Les patients partent à la fin de la 3ème séance avec un papier demandant la carte vitale, avec ou sans règlement, pour la séance suivante.
Globalement, ça se passe bien. il y a bien quelques oublis de temps en tant, mais la semaine suivante, ça rentre dans l'ordre.

stephjala

Message par veronique hortet le Ven 25 Jan 2019 - 14:14

Paiement à la séance. Mis en place, comme je le disais plus haut, pour des questions de trésorerie.

Autre avantage que j'y trouve : quand le patient "oublie de venir" ou annule les séances suivantes, et bien, tant pis pour lui, moi je suis payée ! Je n'ai pas besoin de leur courir après pour me faire payer les dernières séances.
veronique hortet
veronique hortet

Message par ortho72 le Ven 25 Jan 2019 - 21:11

Je ne pratique pas le TP intégral et fais payer toutes les 4 séances, sauf pour 2 familles qui préfèrent régler toutes les 2 séances.
Pour les CMU et ALD, je laisse traîner et il y a parfois une dizaine de séances;mais c'est moins gênant car je sais que je pourrai me faire payer même s'ils disparaissent dans la nature.

ortho72

Message par aurore ... le Ven 25 Jan 2019 - 22:00

En général je facture toutes les 5 séances ... (Et pour ceux qui ont la CMU je demande la carte  moins souvent , parfois 10 séances ...).
Pour les personnes âgées (souvent à 100%) je prends la carte plus souvent ( Embarassed c'est un peu atroce de dire ça comme ça mais : on ne sait jamais si on les reverra en forme ... ou pas Neutral ).
aurore ...
aurore ...

Message par Jalna le Ven 25 Jan 2019 - 23:09

J'ai longtemps facturé tous les mois et à force de lire ici ou là les adeptes du paiement à la séance j'ai tenté lors d'un creux financier... je suis convaincue! En général je télétransmets en une fois à la fin de la semaine ce qui me permet d'avoir moins de lignes sur le relevé de compte (TPI) mais en cas de souci de trésorerie je TT tous les jours. La facturation à la séance m'a redonné une vraie sérénité lorsque je l'ai adoptée quelque temps après mon divorce. Et lorsqu'il y a une ardoise, ou un patient qui s'évapore, pas de souci pour récupérer mon dû et surtout la somme reste minime donc sans conséquence importante sur mes finances.
Jalna
Jalna

Message par Laziza45 le Sam 26 Jan 2019 - 14:41

Je facture par semaine (donc toutes les 1, 2 ou 3 séances)
Beaucoup de tiers-payant (je le propose dès 2 x par semaine ou plusieurs enfants de la fratrie)
Idem pour la trésorerie et les gens qui disparaissent!
Laziza45
Laziza45

Message par chevêchette le Ven 1 Fév 2019 - 9:06

bonjour je facture toutes les 4 ou 5 séances pour les patients qui viennent une ou deux fois par semaine. Pour ceux qui viennent moins fréquemment c'est à chaque séance; avec le tiers payant total cela fait des rentrées régulières sur le compte pro Very Happy
chevêchette
chevêchette

Message par Ninette le Ven 1 Fév 2019 - 9:21

Je facture à chaque séance pour les ALD et les patients pour lesquels je pratique le tiers payant, toutes les 3 séances pour ceux qui me règlent

Ninette

Message par lilibleu le Ven 1 Fév 2019 - 11:00

moi j'ai longtemps facturé une fois toutes les 4 séances, mais j'avais des ardoises, des patients qui ne venaient pas le jour du paiement, etc

désormais je pratique le TP intégral pour quasiment tous les patients, c'est plus de sérénité pour moi (mis à part pour les quelques rares qui ont une mutuelle nullissime qui ne me paie pas et dans ce cas je fais le TP sécu uniquement) et surtout je facture A CHAQUE séance!

si le patient n'a pas payé sa mutuelle et n'est donc plus couvert, je le sais tout de suite par exemple (je me souviens d'une famille qui m'amenait deux enfants..... j'avais envoyé la facture à la mutuelle au bout de 10 séances chacun, soit 20 séances... la mutuelle m'a répondu que l'adhérent n'avait payé sa mutuelle que le mois de janvier, puis plus rien donc plus de couverture, mais ils continuaient à présenter la carte de mutuelle sur laquelle il était noté une validité annuelle.... évidemment, je n'ai plus eu de nouvelles de la famille... 200€ de perdus... en plus ils habitaient à proximité du cabinet et la mère me "narguait" et donc, pour la 1ère et unique fois de mon activité, je lui ai envoyé un huissier, qui m'a dit qu'il allait chez eux quasiment tous les mois et qu'il allait tenter de récupérer mon argent mais sans garantie, et effectivement, je ne l'ai jamais reçu "et vous direz à l'orthophoniste qu'elle aille se faire f*, je suis insolvable, elle les aura jamais ses 200€!!!" Evil or Very Mad )

par contre, je récupère parfois des patients de collègues qui facturaient une fois tous les 2 mois et eux ont du mal à m'amener la carte toutes les semaines par contre "vous avez des pb d'argent?!?" me demande t-on?
je réponds que le médecin se fait payer à chaque consultation, qu'ici c'est pareil (et en plus j'ai l'impression de faire la trésorerie de la sécu... l'argent est mieux sur mon compte que sur le leur!)

et puis plus récemment, le kiné installé près de chez moi est décédé brutalement..... il facturait en fin de traitement......................... je ne vous raconte pas les sommes perdues dans la nature......

lilibleu

Message par veronique hortet le Ven 1 Fév 2019 - 11:36

Je me reconnais tout à fait dans ce que dit Lilibleu.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé