Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Calcul des charges en centre médical ?

5 participants

Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Calcul des charges en centre médical ?

Message par Claudie Mar 29 Jan 2019 - 15:25

Bonjour,
Je suis locataire dans un centre médical , je paie un loyer fixe et une provision de charges.
Jusque là tout va bien.
Mais voilà que nous avons reçu, ma collègue et moi, le rappel des charges 2017 dans lequel les charges communes du centre sont réparties
en fonction des surfaces occupées et non pas en fonction de la surface totale du centre : ainsi, les 22 m2 de locaux non loués sont déduits de la surface
totale pour le calcul du montant dû au m2. Cela ne nous paraît pas logique, puisque nous ne sommes pas responsables du fait que les proprio, des kinés,
n'aient pas pu louer deux locaux dans le centre.
Du coup on nous réclame une somme évaluée sur 48 euros/m2 au lieu de 43 euros/m2 .
Je ne sais pas si je suis claire, mais nous pensons réclamer un ajustement des charges en rapport avec la superficie totale du centre.
C'est un peu comme si le proprio d'un appartement en copropriété ne payait pas ses charges sous prétexte qu'il n'a pas trouvé de locataire, non ?

Merci pour vos avis
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par veronique hortet Mar 29 Jan 2019 - 15:59

Tout dépend si ce sont des charges de co-propriété ou des charges locatives.

Qu'est-il prévu dans votre contrat, concernant la non-occupation de certaines parties du local ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par laurent Gretcha Mar 29 Jan 2019 - 16:00

+1 pour voir dans le contrat mais c'est vrai, ça ne paraît pas très logique.
Maintenant pour être sûrs il faut savoir s'ils se comportent en proprio ou en administrateurs ou gérants..; par exemple s'ils ont vraiment essayé de louer, s'ils n'ont pas refusé des propositions pour ne pas vous faire de concurrence etc...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par veronique hortet Mar 29 Jan 2019 - 16:14

Si ce sont des charges de co-propriété, effectivement c'est au propriétaire de les payer, tant pis pour lui s'il n'a pas de locataire.

Par contre, si ce sont des charges locatives, c'est normal qu'elles soient réparties entre les locataires présents. Imaginez un co-location à 4, l'un des 4 s'en va et vous ne trouvez pas de nouveau co-locataire, vous devez payer la facture d'électricité à vous 3 !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par Claudie Mar 29 Jan 2019 - 18:14

veronique hortet a écrit:Tout dépend si ce sont des charges de co-propriété ou des charges locatives.

Qu'est-il prévu dans votre contrat, concernant la non-occupation de certaines parties du local ?

rien n'est prévu dans le contrat, sauf le fait que l'on fait en fin d'année un rappel de charges en fonction de la consommation . L'ensemble du centre médical, proprios ( kinés) et locataires partagent les frais communs normalement ( électricité, eau, dépenses d'entretien, de jardin)

laurent Gretcha a écrit:+1 pour voir dans le contrat mais c'est vrai, ça ne paraît pas très logique.
Maintenant pour être sûrs il faut savoir s'ils se comportent en proprio ou en administrateurs ou gérants..; par exemple s'ils ont vraiment essayé de louer, s'ils n'ont pas refusé des propositions pour ne pas vous faire de concurrence etc...
Smile
Ils ont apposé une affiche à l'extérieur pour proposer un local à louer mais sans succès, ils ne cherchent pas vraiment, ils sont pétés de tunes, ont construit à coté
un grand centre balnéo...on n'arrive même pas à avoir un détail formel des charges, juste les factures et un récapitulatif à la main sur papier libre !

veronique hortet a écrit:Si ce sont des charges de co-propriété, effectivement c'est au propriétaire de les payer, tant pis pour lui s'il n'a pas de locataire.

Par contre, si ce sont des charges locatives, c'est normal qu'elles soient réparties entre les locataires présents. Imaginez un co-location à 4, l'un des 4 s'en va et vous ne trouvez pas de nouveau co-locataire, vous devez payer la facture d'électricité à vous 3 !

A mon avis, nous ne devrions pas avoir à supporter le fait que 2 locaux sont vides, car les professionnels qui sont partis l'ont fait à cause du prix trop élevé de leur loyer.

Les proprios ont fait le calcul suivant :
montant total des charges -(surface totale - surface inoccupée) = montant au m2
ensuite ils ont appliqué ce résultat à nos locaux en multipliant le prix au m2 par la superficie de chaque local...

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par coppélia Jeu 7 Fév 2019 - 10:06

Dans la SCM ou je travaille, c'est effectivement ce qui se passe si l'un des bureaux est vacants, ça ne m'enchante pas, mis c'est le fonctionnement réglementaire.Nos proprios ne cherchent absolument pas de nouvel associé, c'est nous qui nous en chargeons (pour eux ça ne change rien financièrement de diviser en 11 ou 12). . Quant au détail des charges, nous l'avons chaque année dans la déclaration 2036 de la SCM qui permet de ventiler le paiement mensuel selon les différents postes comptables.

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par Claudie Jeu 7 Fév 2019 - 19:18

Nous avons réclamé , ma collègue et moi, car son mari est gérant d'un Century 21 et ne trouve pas ça normal du tout...nous attendons la suite...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par hem hem Ven 8 Fév 2019 - 13:59

Par contre, je demanderais à avoir accès aux factures, histoire de faire une petite vérif.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par Claudie Ven 8 Fév 2019 - 14:40

On les a
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges en centre médical ? Empty Re: Calcul des charges en centre médical ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum