Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

+29
caroleortho
Vincent
Kati
Evi
glad8oo
Marion
Bouclette
Laurence
Patati patata
Sté
Pirouette
Marie
laitmiel
Galedria
liliprune
orthocilou
laelis
OrthoLuz
c.m
supercalifragilistic
mlaurebb
propylene
althea_
Alain Alvo
orthobreizh
Paupiette
emilie22
laurent Gretcha
Admin
33 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La liberté d'installation

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Vote_lcap59%Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Vote_rcap 59% 
[ 52 ]
Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Vote_lcap41%Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Vote_rcap 41% 
[ 36 ]
 
Total des votes : 88
 
 

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Evi Mer 2 Mai 2012 - 16:44

laurent Gretcha a écrit:Encore que... ça dépend quel syndicat Very Happy Very Happy Very Happy

Je précise: c'est du deuxième degré... parce que moi ça m'embêterait qu'on me pose des questions comme ça lors de la prochaine AG...


Il y a toujours la possibilité de faire venir un membre des syndicats. Je sais qu'ils se déplacent lorsqu'on leur demande. Mais qui ne tente rien, n'a rien... Very Happy

et fait des conclusions rapides... c'est la morale du jour

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par laurent Gretcha Mer 2 Mai 2012 - 16:56

Moi j'avais déjà essayé de faire venir qq'un du syndicat dans la Manche... sans résultat Very Happy Very Happy
Pour la prochaine fois, je devrai faire une demande officielle, c'est ça??
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Kati Mer 2 Mai 2012 - 18:57

je crois que ce problème de répartition est très subjectif. Effectivement il y a des zones très sous dotées à la campagne et sûrement surdotés dans les grandes zones urbaines mais je pense que cela dépend des années et de la situation géographique.
Ici dans ma banlieue de Big City la population a presque triplée depuis mon arrivée il y a 18 ans. C'est la banlieue la moins chère ce qui peut expliquer.
Il est donc logique que la demande ait explosé en conséquent.
Mais il y a un facteur à prendre en compte: certaines personnes qui appellent insistent pour avoir un RV ici parce que nous sommes le cabinet le plus proche de chez eux mais l'autre cabinet est quand même seulement à 800 m et l'autre à 1500 m. Et dans un rayon de 10 km il y a environ 30 orthos.
Donc je pense que les gens prennent de plus en plus l'habitude d'avoir tout tout de suite et le plus commode possible et ne veulent pas faire d'efforts.
Après il est sûr que dans certaines régions même en acceptant de faire des dizaines de km on ne trouve pas.
Les incitations financières existent déjà et manifestement ça ne marche pas trop.
Limiter les quotas d'admission fonctionne car lorsque l'on reduit l'offre de soins on réduit forcément la demande avec les conséquences parfois dramatiques que cela entraîne: je trouve que c'est une solution mesquine à court terme; on a bien vu ce que ça a donné pour les médecins.
Peut être qu'on fera comme pour les pharmacies: une installation pour tant d'habitants ou comme pour les infirmiers: ne pouvoir s'installer que si on prend la suite de quelqu'un qui part.
Bref je pense qu'il n'y a pas de solution miracle mais je me rends compte que la liberté d'installation devient incompatible avec les exigences d'économie de notre mère nourricière.
Il y aura donc à court ou moyen terme un retour de bâton si la régulation ne se fait pas d'elle même.
Sinon, j'espère avoir fini ma journée et que la patiente de 18h30 qui avant avait RV à 18 h ne va pas se pointer dans 5 mn ayant oublié que je l'avais remontée.
Et pour finir, dimanche allez voter. sunny

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Vincent Jeu 3 Mai 2012 - 9:08

Admin a écrit:[...]si je n'étais pas l'héritier du cabinet de mon père [...]
On a même fait un film de cette belle histoire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vincent
Vincent

Messages : 1452
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Admin Jeu 3 Mai 2012 - 9:41

lol!

Voyez comme j'étais bien baraqué dans les années 70.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par caroleortho Jeu 3 Mai 2012 - 13:32

Et bien personnellement, je suis bien embêtée par ce sujet... ma situation familiale fait que j'ai été obligée (je ne rentre pas dans les détails mais je vous assure que c'est le cas) de m'installer dans une région "sur dotée". Je sais que ce n'est pas idéal, mais je devais faire quoi? décider de confier l'entière responsabilité de l'éducation de mes enfants à un tiers et ne les voir que les we? arrêter totalement de travailler? trouver un autre job?...Peut être finalement...Alors je galère pour bosser, mais j'aime tellement ce métier que je ne voyais pas comment faire autrement. Embarassed
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Kati Jeu 3 Mai 2012 - 14:02

Je vous engage à aller sur le site de notre syndicat majoritaire télécharger et lire le nouvel avenant à notre convention en vu de la minable revalorisation de l'AMO qu'on aura (peut être) en novembre 2012.
La liberté d'installation est en sursis (3 ans si j'ai bien tout compris).

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par joffrey trauchessec Mer 30 Mai 2012 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Difficile de croire qu'on ne sera pas les prochains sur la liste.
Très difficile...
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Myra Mer 30 Mai 2012 - 11:18

Je dois avouer que personnellement j'ai été bien contente de m'installer où je le souhaitais.
Maintenant je suis pour la liberté d'installation et en même temps je ne serais pas contre une réglementation.
Je suis à la Réunion, dans le nord et dans l'est c'est limite la pénurie, dans l'ouest et le sud c'est limite saturé (zones côtières,plages...).
J'ai en effet choisi de m'installer dans le nord car j'y ai grandi mais quand mon conjoint ou moi-même envisageons de déménager je me dis que clairement aller dans l'ouest ou le sud c'est compliqué (en gros je me limite moi-même)....et pourtant ça n'empêche pas les nouvelles installations....
Quand j'ai des parents qui viennent les larmes aux yeux pour les difficultés de leurs enfants, sachant qu'ils ont d'abord fait tous les autres ortho du coin, et que je suis contrainte de les mettre sur liste d'attente ça ne m'enchante guère.......et je me dis qu'une incitation à l'installation pourrait également être intéressante.
Myra
Myra

Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par supercalifragilistic Mer 30 Mai 2012 - 14:55

Les régions qui disposent d'une faculté de médecine ne sont pas forcément les plus sous-dotées, si ??? Je ne vois pas bien le rapport entre lutte contre les déserts médicaux et obligation de s'installer dans la région où on a été formé ...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Admin Mer 30 Mai 2012 - 15:02

De toute manière, il peut y avoir des déserts médicaux à proximité de zones sur-dotées, à l'intérieur d'une même région. La bonne échelle, c'est plutôt le canton.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Evi Mer 30 Mai 2012 - 15:05

je dirais même plus : le bassin de vie.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par zerg Mer 30 Mai 2012 - 15:06

Aux infos de ce matin, ils ont pris l'exemple de la Picardie, où apparemment beaucoup de jeunes médecins tout frais foncent à Paris ou dans le sud pour exercer dès qu'ils ont leur diplôme en poche, d'où désert en Picardie...
Cette idée favoriserait donc une meilleure répartition au niveau des régions, mais ne réglerait pas forcément le problème des campagnes sans médecin, ou alors ils vont aller encore plus loin dans les règles et imposer des zones d'exercice plus petites que la région...
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Kati Mer 30 Mai 2012 - 15:15

Où alors comme pour les pharmacies, imposer des quotas par rapport au nombre d'habitants.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Pirouette Mer 30 Mai 2012 - 15:19

Admin a écrit:De toute manière, il peut y avoir des déserts médicaux à proximité de zones sur-dotées, à l'intérieur d'une même région. La bonne échelle, c'est plutôt le canton.

Là où j'exerce c'est le parfait exemple, je suis entre :

- 15 km au Sud : pas tout à fait 8000 habitants Arrow 16 orthophonistes ( affraid ) + 29 autres installées dans un rayon de 8 km re affraid

- 16 km au nord : pas tout à fait 4000 habitants Arrow 4 orthophonistes + 4 autres dans un rayon de 10 km
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Carine17 Mer 30 Mai 2012 - 16:27

Et tout le monde a du travail ???? affraid (tu es dans quelle région ?)

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par mlaurebb Mer 30 Mai 2012 - 17:27

Dis donc Pirouette, 4 orthos pour 4000 c'est beaucoup déjà non? 1 pour 1000!pfiou!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ? - Page 4 Empty Re: Etes-vous pour la préservation de la liberté d'installation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum