Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Jusqu'où être patient.....

+11
veronique hortet
c.m
propylene
sandf
Léonille
La croquette
Tweedle-Dum
Misia
Pirouette
laurent Gretcha
lilibleu
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu Mar 5 Fév 2019 - 11:12

Bonjour tout le monde,

Je suis de mauvaise humeur, contrariée, agacée car depuis début janvier j'ai BEAUCOUP d'absents... des malades évidemment (grippe, gastro) mais aussi des oublis.

De façon générale, deux rdv loupés non prévenus ni excusés, je ne rends plus de rdv..... mais cette fois j'ai deux "cas de conscience"

- un nouveau patient pour lequel j'ai fait le bilan, un enfant de trois ans né avec une fente labiopalatine totale, opéré mais avec un RPL + insuffisance vélopalatine; la famille n'est pas venue au premier rdv, m'a appelé 5 jours plus tard pour me dire qu'ils avaient oublié... je leur rends une rdv et ce matin ils ne sont pas venus non plus.... cet enfant a plus que besoin de séance (comme d'autres vous me direz, avec une famille peut être plus motivée... maman qui ne travaille pas, habitent à 5 min à pied du cabinet)

- une patiente avec des tr cognitifs, qui elle aussi oublie ses rdv (que je note pourtant avec elle dans son agenda, et je redonne la date et l'heure à son mari....) ça m'agace aussi, même si son tr de mémoire est la raison de sa pec....: hier j'ai eu deux patients adultes qui avaient rdv l'un après l'autre qui ne sont pas venus, soit 1h30 de perdue comme ça, cela me rend folle.....

habituellement je ne me pose pas autant de questions mais ces deux cas me perturbent...

quelle est votre "politique" dans ces cas-là?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par laurent Gretcha Mar 5 Fév 2019 - 11:39

Au coup par coup. Même quand j'essaie d'avoir des principes, ça dépend de mon humeur, de ma soirée de la veille, voire de la météo. Ce n'est pas très pro, ni forcément juste, mais je n'ai jamais vu de règle qui marchait pour tous les cas (tous les orthos, tous les patients etc), alors...
Je pense que mon avis ne t'aidera pas, lilibleu, sinon (peut-être) pour te donner bonne conscience quand tu prendras ta décision, quelle qu'elle soit.
Bon courage Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu Mar 5 Fév 2019 - 11:47

depuis hier, entre les absents prévenus et les autres, j'en suis à 14 rdv non honorés!!

ça commence malheureusement à chiffrer.... No

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Pirouette Mar 5 Fév 2019 - 12:55

lilibleu a écrit:Bonjour tout le monde,

Je suis de mauvaise humeur, contrariée, agacée car depuis début janvier j'ai BEAUCOUP d'absents... des malades évidemment (grippe, gastro) mais aussi des oublis.

De façon générale, deux rdv loupés non prévenus ni excusés, je ne rends plus de rdv..... mais cette fois j'ai deux "cas de conscience"

- un nouveau patient pour lequel j'ai fait le bilan, un enfant de trois ans né avec une fente labiopalatine totale, opéré mais avec un RPL + insuffisance vélopalatine; la famille n'est pas venue au premier rdv, m'a appelé 5 jours plus tard pour me dire qu'ils avaient oublié... je leur rends une rdv et ce matin ils ne sont pas venus non plus.... cet enfant a plus que besoin de séance (comme d'autres vous me direz, avec une famille peut être plus motivée... maman qui ne travaille pas, habitent à 5 min à pied du cabinet)

- une patiente avec des tr cognitifs, qui elle aussi oublie ses rdv (que je note pourtant avec elle dans son agenda, et je redonne la date et l'heure à son mari....) ça m'agace aussi, même si son tr de mémoire est la raison de sa pec....: hier j'ai eu deux patients adultes qui avaient rdv l'un après l'autre qui ne sont pas venus, soit 1h30 de perdue comme ça, cela me rend folle.....

habituellement je ne me pose pas autant de questions mais ces deux cas me perturbent...

quelle est votre "politique" dans ces cas-là?

Pour le 1er tu n'es pas la mère, les parents sont responsables de leur enfant, c'est bien dommage pour lui mais c'est comme ça

Pour le 2e tu n'es pas sa femme / mari , qu'il lui rappelle ses rdv

Pirouette qui en a eu marre d'être la mère de tous les patients et qui maintenant s'occupe des patients qui le veulent = ceux qui viennent aux rendez-vous et tant pis pour les autres ! Je ne sauverai pas le monde et je ne suis pas Mère Teresa Smile
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu Mar 5 Fév 2019 - 13:18

tu as raison pirouette....

je suis vraiment dépitée.... j'ai encore un absent là... une dame qui n'a pas payé sa mutuelle et qui n'est donc plus couverte (heureusement je l'ai vite découvert, elle devait me payer aujourd'hui la part mut des deux dernières séances :d'où l'intérêt de passer la carte vitale à chaque fois, pour limiter la casse), donc c'est la perte de cette (petite) somme + la séance d'aujourd'hui......

je suis vraiment en colère, tout se cumule cette semaine, avant les vacances scolaires aussi + ma formation fin février: encore un bon mois en perspective!

Evil or Very Mad

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Misia Mar 5 Fév 2019 - 13:19

Totalement d'accord avec Pirouette.Je céderai sans remord ces 2 créneaux à d'autres personnes.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Tweedle-Dum Mar 5 Fév 2019 - 13:21

J'ai eu un peu le cas avec un petit patient TC (absent dès le second RV car oubli). Pour le moment je tiens car comme pour ton petit je me dis qu'avec son TC c'est un peu particulier...Mais je tiens aussi car en général c'est un taxi qui l'emmène (en période sco). Par contre la mère a tendance à l'oublier et je ne donne plus de RV aux vacances car elle oubliait systématiquement. Et en ce moment je bous car cela fait plusieurs fois qu'il attend une heure en salle d'attente car elle l'oublie. D'un autre côté je pense qu'elle est perturbée (le TC vient d'un accident où toute la famille a été renversée, l'aîné que je suis ayant été le plus touché).

Peut-être redonner une chance ou deux au vu de la patho, marquer le coup et aviser? Pour mon TC je n'aurais jamais laissé passer autant d'absences avec un autre.

Pour les neuros adultes, c'est un souci aussi quand la plainte vient de la mémoire. Pareil, je suis plus patiente mais au bout d'un moment je dis que ça n'a plus de sens. J'ai une DTA qui habite à côté, du coup je l'appelle avant la séance, ça marche dans la plupart des cas (si elle est chez elle)...

Bon courage!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu Mar 5 Fév 2019 - 13:31

ce qui me révolte c'est que, comme vous, je passe mon temps à refuser des demandes de bilan, et les gens qui ont rdv ne viennent pas...
c'est énorme les sommes perdues! imaginez que l'on dise à un salarié qu'il ne sera pas payé si à un moment donné il a une heure de creux dans son boulot... ou à un prof qu'il sera payé en fonction du nb d'élèves présents! ou encore à la famille d'accueil: elle ne sera payé qu'en fonction des rdv honorés (parce que là aussi, c'est difficile d'honorer les rdv alors que c'est leur job!)

je viens de compter (je suis un peu maso...), sur le mois de janvier, j'ai perdu presque 1000€ (entre les oublis, la neige, et les maladies qui là sont inévitables...): vous me direz, c'est le risque du libéral, mais là j'en ai ma claque!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par La croquette Mar 5 Fév 2019 - 15:30

Alors pas de raison de faire de différences. Je suis ultra impliquée dans la recherche de collègues pour suivre mes petits patients fentes, mais cela ne veut pas dire que je jugerai si on envoyait un mot au service pour fin de pec parce que la famille ne se présente pas aux rdv. Pour tout dire ce sont sans doute les mêmes qui posent des lapins à l'hôpital ou bien arrivent avec 1h de retard sans s'excuser mais avec un café à la main, ou encore pètent un scandale si le professionnel qui devait les voir une heure plus tôt n'est plus présent.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu Mar 5 Fév 2019 - 15:40

La croquette: c'est justement ce que je compte faire, envoyer un mot au service prescripteur qui saura à quoi s'en tenir....

ils n'ont pas rappelé de toute façon.. ils avaient rdv ce matin, ne doivent même pas s'être rendu-compe de leur oubli ou s'en fichent....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par La croquette Mar 5 Fév 2019 - 15:50

J'ajoute que quand je vois comment je galère pour trouver des collègues qui acceptent ces enfants ( je bichonne les collègues crois moi) je suis encore plus écoueurée.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Léonille Mer 6 Fév 2019 - 8:48

depuis que j'utilise le rappel sms (et/ou mail) pour certaines familles "à risque", j'ai moins d'oublis.

Je sais : on les materne, ils ne sont pas impliqués, etc. et je suis d'accord, n'empêche que j'ai moins d'absents et les patients me remercient d'avoir mis en place ce système, chacun voit midi à sa porte.
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu Mer 6 Fév 2019 - 9:15

moi aussi j'envoie des sms, mais ma patiente avec tr cognitifs n'a pas de téléphone portable, et pour le petit patient avec fente, je ne connaissais pas encore leur "légèreté" étant donné que nous n'avions pas encore commencé...

les sms, je les envoie "à la main" donc ça me prend du temps (je trouve que les solutions d'envoi en ligne automatique sont trop chères, 0.5€ le sms!!) mais c'est vrai que pour les têtes en l'air chroniques, c'est nécessaire... bientôt il faudra aller les chercher chez eux Twisted Evil

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par sandf Mer 6 Fév 2019 - 9:29

lilibleu a écrit:les sms, je les envoie "à la main" donc ça me prend du temps (je trouve que les solutions d'envoi en ligne automatique sont trop chères, 0.5€ le sms!!)  
peut-être une solution ici? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par propylene Mer 6 Fév 2019 - 9:32

J'utilise aussi pas mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui synchronise mon appli SMS via un flash code pour pourvoir rédiger des sms directement sur l'ordinateur. Très pratique!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Léonille Mer 6 Fév 2019 - 9:40

est-ce que ces solutions permettent d'envoyer des sms sans communiquer son numéro de portable?
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par propylene Mer 6 Fév 2019 - 9:42

Pas la mienne en tout cas.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Léonille Mer 6 Fév 2019 - 9:52

intéressant quand même, je vais tester à titre perso
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu Mer 6 Fév 2019 - 10:21

je vais regarder ça!

me concernant, j'ai acheté un téléphone portable peu cher et pris un abonnement free à 2€

dans ce téléphone il y a tous les numéros des patients et c'est de ce téléphone que j'envoie les sms; je l'ai sur moi et ainsi, si je dois annuler d'urgence des rdv, j'ai tous les numéros sous la main!

donc les patients n'ont pas mon numéro de tél perso (encore heureux d'ailleurs!)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Léonille Mer 6 Fév 2019 - 10:24

je ne souhaite pas entrer dans un mode de communication d'échanges par sms, c'est cela que je redoute surtout, avec les dérives que certains étalent sur les groupes facebook..
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par propylene Mer 6 Fév 2019 - 10:26

J'étais un peut réticent aussi mais au final, ça se passe bien et c'est moins dérangeant qu'un coup de téléphone.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu Mer 6 Fév 2019 - 10:32

Léonille a écrit:je ne souhaite pas entrer dans un mode de communication d'échanges par sms, c'est cela que je redoute surtout, avec les dérives que certains étalent sur les groupes facebook..

ah oui, c'est vrai que les gens ont ensuite tendance à envoyer des sms pour tout et n'importe quoi et il faut vite mettre le ola!

cela m'agaçait énormément au départ et puis, ... il faut s'y faire, la société est comme ça malheureusement

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Léonille Mer 6 Fév 2019 - 10:35

lilibleu a écrit:

il faut s'y faire, la société est comme ça malheureusement

non, je ne suis pas prête... Mad
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Misia Mer 6 Fév 2019 - 10:40

D'accord avec Léonille. Je pense que les gens sont en mesure de se prendre en main et de ne pas oublier les rdv - il y a suffisamment d'outils pour ça maintenant, rappels auto ou autres. Je ne vais pas les materner et me rajouter du travail supplémentaire en leur envoyant des sms. Ils viennent, c'est très bien, ils ne viennent pas, tant pis pour eux. Et honnêtement, j'ai très peu de lapins en appliquant ce système.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par c.m Mer 6 Fév 2019 - 11:06

propylene a écrit:J'utilise aussi pas mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui synchronise mon appli SMS via un flash code pour pourvoir rédiger des sms directement sur l'ordinateur. Très pratique!

Tu m'intéresses... mon iPhone montre des signes de faiblesse (il s'éteint tout seul alors que je ne lui ai rien demandé et refuse 3 fois sur 4 d'envoyer un SMS). J'ai un Mac et je trouve la synchronisation entre l'ordi et le téléphone super, je peux même recevoir les appels sur l'ordi si j'ai oublié mon bigot sur ma table de nuit.

Dans le cas de rachat d'un téléphone neuf, je ne veux pas racheter Apple (beaucoup trop cher pour l'usage que j'en ai qui se limite à quelques applis, SMS, téléphone, mails et autres WhatsApp), ton machin là, ça s'utilise bien avec un Mac ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où être patient..... Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum