Jusqu'où être patient.....

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Jusqu'où être patient..... - Page 2 Empty Re: Jusqu'où être patient.....

Message par lilibleu le Mer 6 Fév 2019 - 11:13

Misia a écrit:D'accord avec Léonille. Je pense que les gens sont en mesure de se prendre en main et de ne pas oublier les rdv - il y a suffisamment d'outils pour ça maintenant, rappels auto ou autres. Je ne vais pas les materner et me rajouter du travail supplémentaire en leur envoyant des sms. Ils viennent, c'est très bien, ils ne viennent pas, tant pis pour eux. Et honnêtement, j'ai très peu de lapins en appliquant ce système.

je suis tout à fait d'accord.... ça me "révolte" de devoir faire ça mais quand on calcule la perte engendrée par les oublis (parce que même si on gagne un créneau, il n'empêche que les rdv non honorés nous coûtent de l'argent!), je préfère encore perdre un peu de temps pour ça (même si je peste à chaque fois que je le fais); même les hôpitaux s'y mettent tant les rdv non honorés grippent tout le système et allongent les durées d'obtention de rdv

lilibleu

Revenir en haut Aller en bas

Message par propylene le Mer 6 Fév 2019 - 11:22

Tout à fait car c'est via le navigateur internet. J'envoie donc des SMS depuis mon mac via mon Smartphone android (même quand je l'ai oublié à la maison!).

propylene
propylene
Admin

Message par Misia le Mer 6 Fév 2019 - 11:50

lilibleu a écrit: même les hôpitaux s'y mettent tant les rdv non honorés grippent tout le système et allongent les durées d'obtention de rdv

Certes. Mais à l'hôpital, ils ont des secrétaires qui sont payées pour s'occuper de ça. Moi, pas. Smile
Misia
Misia

Message par Léonille le Mer 6 Fév 2019 - 11:52

des systèmes tels que clicrdv permettent de ne pas y consacrer trop de temps et le coût est faible
Léonille
Léonille

Message par c.m le Mer 6 Fév 2019 - 12:11

propylene a écrit:Tout à fait car c'est via le navigateur internet. J'envoie donc des SMS depuis mon mac via mon Smartphone android (même quand je l'ai oublié à la maison!).

top1
c.m
c.m

Message par veronique hortet le Mer 6 Fév 2019 - 14:30

Misia a écrit:D'accord avec Léonille. Je pense que les gens sont en mesure de se prendre en main et de ne pas oublier les rdv - il y a suffisamment d'outils pour ça maintenant, rappels auto ou autres. Je ne vais pas les materner et me rajouter du travail supplémentaire en leur envoyant des sms. Ils viennent, c'est très bien, ils ne viennent pas, tant pis pour eux. Et honnêtement, j'ai très peu de lapins en appliquant ce système.

+1 !

Et j'ai mis une affichette dans ma salle d'attente, disant qu'en cas de RV loupé, tant qu'on ne m'avait pas rappelé, le RV suivant n'était pas maintenu !
veronique hortet
veronique hortet

Message par lilibleu le Mer 6 Fév 2019 - 14:37

pour le coup, même si on me rappelle, après plusieurs lapins, je ne rends plus de rdv! (et même si on vient sonner à la porte!)

lilibleu

Message par veronique hortet le Mer 6 Fév 2019 - 14:39

Pour ma part, quand on me rappelle, je redonne des RV, mais ce n'est plus forcément le même créneau et je refais le point avec la famille !
veronique hortet
veronique hortet

Message par chevêchette le Mer 6 Fév 2019 - 14:50

trois annulations de dernière minute cet après-midi: 2 empêchements de dernière minute et une panne de voiture; 3 enfants qui ne viendront pas non plus les 2 prochaines semaines car vacances scolaires. C'est assez fréquent que des parents annulent la semaine précédant les vacances. et bien moi qui commençait à me mettre la rate au court-bouillon car je vais bientôt leur annoncer mon départ ça me permet de relativiser..... Crying or Very sad
chevêchette
chevêchette

Message par Pirouette le Mer 6 Fév 2019 - 16:02

A l'heure actuelle il y a plein de moyens pour se rappeler de ses RDV : agenda papier, agenda numérique, rappel sur le smartphone .... Je suis de la vieille école j'ai un agenda papier : j'y note mes RDV pro et mes rendez-vous perso (ceux pour moi et ceux des enfants quand il faut les accompagner) personne ne m'appelle avant pour me les rappeler !! J'ai déjà bien à faire alors rappeler les patients avant un rendez-vous c'est niet.
Absences répétées ? = arrêt de la pec, j'estime que les gens ne sont pas dispo.

J'ai été pendant de nombreuses années trop maternante / coulante / comprenante / bienveillante : j'ai donné ma main on m'a bouffé le bras donc maintenant chacun sa m***e (et les cochons seront bien gardés) ange1
Pirouette
Pirouette

Message par Léonille le Mer 6 Fév 2019 - 16:07

nous sommes nombreux à constater que les patients et parents de patients changent...

Je n'ai aucun problème avec mes patients âgés (sauf DTA vivant seuls..), toujours très respectueux.
Léonille
Léonille

Message par veronique hortet le Mer 6 Fév 2019 - 16:18

Tout à fait. Ne serait-ce que sur la ponctualité. Les jeunes parents arrivent toujours ric-rac, voire avec 5 minutes de retard. Les personnes âgées sont souvent là 15 à 20 minutes avant l'heure. J'ai même les résidents du Foyer-logement, qui sont à 50 m de mon cabinet, qui arrivent avec plus d'une demi-heure d'avance !
veronique hortet
veronique hortet

Message par veronique hortet le Mer 6 Fév 2019 - 16:21

Pirouette a écrit:A l'heure actuelle il y a plein de moyens pour se rappeler de ses RDV : agenda papier, agenda numérique, rappel sur le smartphone ....  Je suis de la vieille école j'ai un agenda papier : j'y note mes RDV pro et mes rendez-vous perso (ceux pour moi et ceux des enfants quand il faut les accompagner) personne ne m'appelle avant pour me les rappeler !!

De plus en plus d'organismes envoient des rappels pour les RV. Ils ont dû avoir aussi pas mal d'oublis.

Par contre, la mésaventure qui vient de m'arriver : RV perso rappelé 2 fois par SMS et 1 fois par Mail, sauf que l'organisme en question ne donne pas les mêmes indications à chaque message ! Vive l'administration, encore une fois !
veronique hortet
veronique hortet

Message par Léonille le Mer 6 Fév 2019 - 16:22

veronique hortet a écrit: J'ai même les résidents du Foyer-logement, qui sont à 50 m de mon cabinet, qui arrivent avec plus d'une demi-heure d'avance !

c'est parfois pour pouvoir discuter un peu dans la salle d'attente Wink
Léonille
Léonille

Message par veronique hortet le Mer 6 Fév 2019 - 16:23

Léonille a écrit:
veronique hortet a écrit: J'ai même les résidents du Foyer-logement, qui sont à 50 m de mon cabinet, qui arrivent avec plus d'une demi-heure d'avance !

c'est parfois pour pouvoir discuter un peu dans la salle d'attente  Wink

Et puis, ils marchent pas vite !
veronique hortet
veronique hortet

Message par le friche le Mer 6 Fév 2019 - 16:29

Léonille a écrit:c'est parfois pour pouvoir discuter un peu dans la salle d'attente  Wink

clairement ! Il y a des gens pour qui leur séance est un temps social majeur dans la semaine, particulièrement les personnes âgées .
le friche
le friche

Message par Pirouette le Mer 6 Fév 2019 - 16:53

veronique hortet a écrit:
Pirouette a écrit:A l'heure actuelle il y a plein de moyens pour se rappeler de ses RDV : agenda papier, agenda numérique, rappel sur le smartphone ....  Je suis de la vieille école j'ai un agenda papier : j'y note mes RDV pro et mes rendez-vous perso (ceux pour moi et ceux des enfants quand il faut les accompagner) personne ne m'appelle avant pour me les rappeler !!

De plus en plus d'organismes envoient des rappels pour les RV. Ils ont dû avoir aussi pas mal d'oublis.

Par contre, la mésaventure qui vient de m'arriver : RV perso rappelé 2 fois par SMS et 1 fois par Mail, sauf que l'organisme en question ne donne pas les mêmes indications à chaque message ! Vive l'administration, encore une fois !

Sauf que ce n'est pas le praticien qui fait ce rappel mais 1 secrétaire et moi je n'ai pas de secrétaire Laughing
Pirouette
Pirouette

Message par veronique hortet le Mer 6 Fév 2019 - 17:00

Tout à fait. Et apparemment, pour l'avoir vécu au CHU, la secrétaire a juste à cliquer sur une case quand elle prend le RV, pour activer la fonction "rappel par SMS".
veronique hortet
veronique hortet

Message par lilibleu le Mer 6 Fév 2019 - 17:08

ma patiente adulte m'a rappelée (enfin, son mari!) en se confondant en excuses, je leur donne une dernière chance! Rolling Eyes

par contre, le petit patient avec une fente, aucune nouvelle donc mon courrier est prêt à être posté, tant pis... depuis hier matin, elle aurait dû se rendre compte de son oubli et m'appeler

moi aussi je trouve que la semaine précédant les vacances comporte plus d'absents que d'habitude.. des pré-vacances en fait...!

lilibleu

Message par veronique hortet le Mer 6 Fév 2019 - 17:27

La maman de ma patiente de 17h00 m'appelle à 17h00 pile pour me dire "je suis sur la route, j'arrive dans 10 minutes". Ils viennent de loin, donc difficile de leur dire de faire demi-tour car ça ne vaut plus le coup. Mais en fait de "10 min de retard", ils sont arrivés avec plus de 20 minutes de retard ! (heureusement, je suis de la vieille école et je fais des séances de 45 minutes !)

Dans ces cas-là aussi, jusqu'où être patient ?

Et quand le patient a beaucoup de déplacement ? Difficile de le renvoyer chez lui !
veronique hortet
veronique hortet

Message par La croquette le Mer 6 Fév 2019 - 19:35

Misia a écrit:
lilibleu a écrit: même les hôpitaux s'y mettent tant les rdv non honorés grippent tout le système et allongent les durées d'obtention de rdv

Certes. Mais à l'hôpital, ils ont des secrétaires qui sont payées pour s'occuper de ça. Moi, pas. Smile

Hein ? non il y a un logiciel pour les SMS de rappel. Nous ne convoquons plus personne, les secrétaires sont déléguées à 10 praticiens en général ( chir, doc, ortho...) et doivent déjà gérer les CR d'hospitalisations, chirurgicaux, éditer les courriers que je rédige puis les insérer dans les dossiers en envoyer aux destinataires + copie familles pour mes collègues orthos, les cas complexes, entrer les actes dans la base maladies rares, gérer l'entrée des noms de collègues volontaires dans le réseau de soins, gérer l'ouverture des courriers, leur archivage, sortir les dossiers en urgence quand des collègues veulent des infos sur un patient, m'aider à accueillir les collègues en formation , transmettre les demandes de stages, bloquer mes trames quand l'administration ou le call center merdent, réserver des salles pour faire de l'info aux étudiants, enter les facturations d'actes des chirurgiens..... Elles sont accessoirement mal payées également, mais en aucun cas ne pourraient gérer en plus les patients à convoquer ou reconvoquer. les reconvocations en cas d'absence sont faites par les infirmières dont ça ne devrait pas plus être le job. Pour mesure, notre service c'est environ 30 000 consultations annuelles. Onfait tous un max de paperasse, chirurgiens compris, chefs compris.
La croquette
La croquette

Message par La croquette le Mer 6 Fév 2019 - 19:37

J'ajoute que quand un patient ne vient pas malgré le SMS de rappel on a le devoir de consulter le dossier, demander aux infirmières de les appeler pour comprendre et reconvoquer. Si persistance, je dois informer le chirurgien et il décide alors de saisir lui-même l'assistante sociale. Donc le clic que le bouton c'est un mythe. Entre temps on a pu aussi se faire insulter par la famille qui trouve intrusif d'appeler pour s'enquérir du devenir de l'enfant.
La croquette
La croquette

Message par La croquette le Mer 6 Fév 2019 - 19:45

Léonille a écrit:

c'est parfois pour pouvoir discuter un peu dans la salle d'attente  Wink

Complètement et parce qu'ils aiment voir des enfants, du monde dans la salle d'attente.

Dernière édition par La croquette le Jeu 7 Fév 2019 - 22:08, édité 1 fois
La croquette
La croquette

Message par soizic le Jeu 7 Fév 2019 - 13:21

lilibleu a écrit:ce qui me révolte c'est que, comme vous, je passe mon temps à refuser des demandes de bilan, et les gens qui ont rdv ne viennent pas...
c'est énorme les sommes perdues! imaginez que l'on dise à un salarié qu'il ne sera pas payé si à un moment donné il a une heure de creux dans son boulot... ou à un prof qu'il sera payé en fonction du nb d'élèves présents! ou encore à la famille d'accueil: elle ne sera payé qu'en fonction des rdv honorés (parce que là aussi, c'est difficile d'honorer les rdv alors que c'est leur job!)

je viens de compter (je suis un peu maso...), sur le mois de janvier, j'ai perdu presque 1000€ (entre les oublis, la neige, et les maladies qui là sont inévitables...): vous me direz, c'est le risque du libéral, mais là j'en ai ma claque!

ça, je l'ai déjà dit à de parents... "imaginez que vous arriviez sur votre lieu de travail, la porte est fermée... et à la fin du mois, le patron déduit de votre salaire, les jours où lui n'était pas là... vous en penseriez quoi? " et à une équipe enseignante qui mettait systématiquement les réunions sur MES créneaux de PEC, parce que "au moins, les parents sont dispos, puisque c'est le jour où ils vous l'amènent!" (entre parenthèse, je n'ai jamais été invitée aux dites réunions en plus Mad ). Et si chaque fois qu'un enfant est absent, on déduisait une partie de votre salaire... vous trouveriez ça comment? devinez la réponse ... "ben ça n'a rien à voir !" ah bon Shocked

soizic

Message par veronique hortet le Jeu 7 Fév 2019 - 15:19

J'ai cessé de donner ça comme argument aux parents. Car soit ils s'en fichent, soit ce n'est pas leur problème, soit ils ne nous croient pas : "vous avez les moyens, ce n'est pas 1 séance de plus ou de moins qui va grever votre budget" ou, comme une maman qui avait attendu 3 semaines pour venir me payer "vous n'êtes tout de même pas à 8 jours près".

Donc j'ai cessé de dire ça aux parents. Je leur dis éventuellement "je ne suis pas bénévole".

J'ai vu dans la salle d'attente d'un médecin que j'allais consulter, une petite affichette indiquant le nombre total de RV manqués sur l'année : c'était énorme et je pense que ça marque plus les esprits des gens que nos récriminations budgétaires.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant