Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

Quand faut-il acheter sa résidence principale ? Empty Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

Message par Admin le Lun 18 Fév 2019 - 8:27

Bonjour à tous

Un dossier qui remet en cause l'intérêt d'acheter sa résidence principale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A prendre avec du recul, étant donné le fait qu'il émane de Monfinancier (qui a intérêt à nous vendre autre chose). Mais très utile pour nourrir sa propre réflexion quand on se tâte.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il acheter sa résidence principale ? Empty Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

Message par Patati patata le Jeu 28 Fév 2019 - 19:30

Cette question émerge depuis quelques années, en effet, surtout dans les villes où l'accessibilité à la propriété devient une vraie gageure. Ils ont assez bien pris en compte dans l'article la tendance consumériste, l'évolution des moeurs, le nomadisme.

Je trouve cependant que l'achat immobilier de sa résidence principale reste un acte raisonné et préférable à la location quand on habite hors des grandes zones urbaines.

Patati patata
Patati patata

Quand faut-il acheter sa résidence principale ? Empty Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

Message par Admin le Ven 1 Mar 2019 - 7:59

Moi aussi, pour autant qu'on n'ait pas la bougeotte. Sinon, on passe sa vie à payer des frais de notaire, des frais d'agence et des intérêts bancaires.

Admin
Admin

Message par veronique hortet le Ven 1 Mar 2019 - 8:45

Patati patata a écrit:Je trouve cependant que l'achat immobilier de sa résidence principale reste un acte raisonné et préférable à la location quand on habite hors des grandes zones urbaines.

J'en suis revenue. Parce que j'habite dans une campagne en train de se désertifier. Donc, de plus en plus de maisons à vendre et de moins en moins d'acheteurs. J'ai mis 2 ans à revendre ma maison et je l'ai vendu à un prix largement inférieur à celui de mon achat, il y a 10 ans ! Donc depuis, je m'interroge sur le bien-fondé d'un achat immobilier !
veronique hortet
veronique hortet

Message par Admin le Ven 1 Mar 2019 - 9:11

Mais pendant 10 ans, tu as quand même capitalisé. Reste à voir si le bilan global (y compris la taxe foncière et les frais de transaction) te laisse bénéficiaire par rapport à une location.

Je pense qu'à la retraite, avoir un toit est quand même une sécurité, parce que les revenus s'effondrent. Et parce que ce toit peut être vendu le jour où il faut aller à l'EHPAD.

Admin
Admin

Message par veronique hortet le Ven 1 Mar 2019 - 9:56

Admin a écrit:Mais pendant 10 ans, tu as quand même capitalisé.

Pas vraiment, car pendant 10 ans, j'ai remboursé une partie de mon emprunt.

Le bilan global n'est donc pas top. Je me console en me disant que la différence entre mon prix d'achat et mon prix de revente équivaut à un loyer ridiculement bas pour une aussi grande maison.
veronique hortet
veronique hortet

Message par veronique hortet le Ven 1 Mar 2019 - 9:57

Admin a écrit:Je pense qu'à la retraite, avoir un toit est quand même une sécurité, parce que les revenus s'effondrent. Et parce que ce toit peut être vendu le jour où il faut aller à l'EHPAD.

Sauf que, vu le "trou" où je suis installée, je n'avais pas envie d'y rester une fois à la retraite. Et vendre le toit pour aller en EHPAD, ce n'est pas évident du tout, dans mon secteur. Il y a des maisons à vendre à tous les coins de rue, essentiellement des maisons de personnes âgées, décédées ou parties en EHPAD, justement !
veronique hortet
veronique hortet

Message par Patati patata le Ven 1 Mar 2019 - 18:06

Les choses à considérer lors d'un achat immobilier : la revente éventuelle et le prix. Difficile à cerner ces dernières années au vu de la spéculation immobilière et de l'augmentation du coût de la vie. C'était plus facile de se lancer dans les années 80/90. Je me souviens que tous mes copains de primaire habitaient dans une maison dont leurs parents étaient propriétaires. Souvent un seul salaire assez modeste d'ailleurs. A notre époque, même un couple à deux revenus doit pas mal s'endetter.

Ce qui s'est passé il y a 10/15 ans a été inouï dans le monde de l'immobilier. Certains de mes amis ont réussi à faire des culbutes lors de la vente de leur bien et ont racheté autre chose pratiquement sans crédit. D'autres ont eu plus de mal à revendre car l'offre était supérieure à la demande.

Ceux qui ont la bougeotte ont tout intérêt d'investir dans du locatif (des petits appartements). L'un dans l'autre, l'achat immobilier reste une valeur sûre à mon sens.
Patati patata
Patati patata

Message par hem hem le Ven 1 Mar 2019 - 20:21

On pourrait aussi se poser la question : faut il acheter son local pro ? Je l.ai fait non pas par choix mais parce que je ne trouvais pas de location et que j’allais être à la rue et par le plus grand des hasards je ferai une sacré culbute le jour de la revente.
Ce qui est certain c’est qu’avec une retraite Carpimko il vaut mieux être proprio le jour oû l’on stoppe le boulot.

hem hem

Message par ergebel le Ven 1 Mar 2019 - 20:49

Admin a écrit:
Je pense qu'à la retraite, avoir un toit est quand même une sécurité, parce que les revenus s'effondrent.

c'est meme primordial .
j'ai des patients petits retraités qui sont locataires , c’est une situation catastrophique . une fois leur loyer payé il ne le reste plus grand chose pour vivre .

l'avantage de la RP par rapport à la location est aussi que tu peux arranger ta RP comme tu le veux si tu veux changer le carrelage ou aménager la salle de bain autrement....

ergebel

Message par veronique hortet le Sam 2 Mar 2019 - 8:48

ergebel a écrit:j'ai des patients petits retraités qui sont locataires , c’est une situation catastrophique . une fois leur loyer payé il ne le reste plus grand chose pour vivre .

Quand tu es propriétaire, ce n'est pas une garantie, car tu as des charges, parfois énormes : il faut entretenir ton logement et tout est à ta charge (réfection de la toiture, par exemple). Tout mis bout à bout, je ne suis pas sûre que ça coûte moins cher qu'un loyer ! (enfin, c'est ma réflexion suite à mes derniers déboires !)
veronique hortet
veronique hortet

Message par ergebel le Sam 2 Mar 2019 - 12:10

veronique hortet a écrit:

Quand tu es propriétaire, ce n'est pas une garantie, car tu as des charges, parfois énormes : il faut entretenir ton logement et tout est à ta charge (réfection de la toiture, par exemple). Tout mis bout à bout, je ne suis pas sûre que ça coûte moins cher qu'un loyer ! (enfin, c'est ma réflexion suite à mes derniers déboires !)

ben écoute je suis dans ma RP depuis 2001 et je n'ai pas eu besoin de refaire la toiture vu que la construction date de1996 et ca n'est pas prévu dans les 25ans qui viennent je pense .....

ergebel

Message par Patati patata le Sam 2 Mar 2019 - 21:14

hem hem a écrit:On pourrait aussi se poser la question : faut il acheter son local pro ? Je l.ai fait non pas par choix mais parce que je ne trouvais pas de location et que j’allais être à la rue et par le plus grand des hasards je ferai une sacré culbute le jour de la revente.

Ce serait préférable, à mon sens. Un crédit sur 15 ans et ensuite même si on n'arrive pas à revendre pour quelque raison, on a une certaine tranquillité d'esprit. On peut réduire son activité (le bénéfice sera identique) ou au contraire continuer sur sa lancée et mettre un max de côté.
Patati patata
Patati patata

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé