collaboration en vue d'une cession

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cession etc

Message par laurent Gretcha le Mer 17 Fév 2010 - 10:18

bjr
Je n'ai pas plus réfléchi que ça, je disais simplement que si tout le monde est d'accord et motivé pour cette solution, ça serait dommage de ne pas la réaliser. Alors se mettre d'accord pour les modalités (en pensant à protéger tout le monde si ça ne se passe pas comme prévu), c'est plus simple que de rechercher quelqu'un d'autre, qui devrait à la fois être "agréé" par ton associée et qui serait d'accord pour reprendre...
Donc pour les détails il faut voir selon ta patientèle, selon le prix convenu, selon le rythme de transfert que tu souhaites... J'avoue que je n'ai pas bien compris l'histoire du partage entre Paris et Marseille... C'est pour continuer à travailler en attendant de développer à Paris, c'est ça?

laurent Gretcha

Revenir en haut Aller en bas

Re: collaboration en vue d'une cession

Message par laurent Gretcha le Mer 17 Fév 2010 - 10:19

re-bjr
Estelle a écrit:Qu'il est fort ce Laurent Wink
Tu peux développer, Estelle?
;-)

laurent Gretcha

Message par marsflorenceparis le Mer 17 Fév 2010 - 12:13

Non, en fait je m'étais dit que proposer une collaboration en vue d'une cession pouvait séduire davantage un ortho qui souhaite s'installer. ça lui permettait de commencer en douceur, de se familiariser avec mon associée et sa collaboratrice plutôt que d'acheter cash ma patientèle ET ça rassurait mon associée. En l'occurence, ça tombait bien puisque la personne intéressée est la stagiaire (dernière année d'école) de mon associée.

Mais j'ai aussi vivement envie de commencer rapidement sur Paris pour rejoindre mon ami car nous vivons mal cette séparation.

Peut-être que je peux proposer la cession à cette même personne et convenir avec elle d'un arrangement financier pour étaler le paiement du rachat de patientèle...

marsflorenceparis

Message par Invité le Mer 17 Fév 2010 - 12:43

Tu peux développer, Estelle?

Nous faisions l'inventaire de tout ce que Florence ne pouvait pas faire, alors que toi, tu vas directement à ce qu'elle peut faire... Ce qui est quand même plus constructif
Wink

Invité
Invité

Message par marsflorenceparis le Mer 17 Fév 2010 - 13:04

... il fallait le faire aussi Wink

Merci à tous !

marsflorenceparis

Message par Béa le Mer 17 Fév 2010 - 14:09

J'ai racheté une partie de la patientèle à mon associée, petit à petit, sur plusieurs mois...comme une rétrocession mais s'inscrivant pour les impots et la compta comme un rachat.
Si je ne suis pas claire, faut me l'dire.

Béa

Message par marsflorenceparis le Mer 17 Fév 2010 - 14:16

Si, c très clair !! c une très bonne idée, ça confirme ce que j'envisageais du coup ... Smile
Et sur le contrat de cession, vous avez précisé ce que tu devais verser par mois à ton associée ?

marsflorenceparis

Message par soldail le Ven 19 Fév 2010 - 11:40

Dans mon cas, toute fraîchement sortie de l'école, j'ai également racheté une clientèle presque immédiatement. Pour les paiements nous avons fixé le montant, puis j'ai fait plusieurs chèques dont nous avons spécifié sur le contrat de cession le n°, le montant ET la date à laquelle ces chèques seraient débités, afin d'étaler les paiements, c'est donc très envisageable. De plus si la jeune ortho intéressée a moins de 25 ans, elle pourrait bénéficier du processus NACRE (j'en ai bénéficié personnellement), et obtenir ainsi des conseils, un accompagnement pour les débuts dans la gestion d'entreprise individuelle, et (ce n'est pas négligeable), des subventions et un prêt à taux zéro pour une partie des fonds, ainsi qu'un prêt à taux intéressant pour le restant.

soldail

Message par marsflorenceparis le Ven 19 Fév 2010 - 12:16

D'accord.
Malheureusement, la personne intéressée a + de 25 ans, c'est dommage car le processus est très intéressant !

marsflorenceparis

Message par marsflorenceparis le Ven 19 Fév 2010 - 13:48

J'ai cherché qq infos concernant le dispositif NACRE (qui pourrait fortement intéresser la future ortho) et n'ai pas vu de condition spéciale par rapport à un âge limite pour en bénéficier ....

marsflorenceparis

Message par soldail le Ven 19 Fév 2010 - 22:31

Tu as raison, seulement quand on a moins de 25 ans on est forcément éligibles alors qu'à plus de 25 ans, ça dépend de certains critères dont je ne me souviens plus. Mais oui excuse-moi j'ai un peu restreint le champs des possibles dans mon message. Effectivement ta stagiaire devrait se renseigner, si elle peut en bénéficier c'est vraiment très intéressant (et très rassurant surtout!!)

soldail

Message par marsflorenceparis le Sam 20 Fév 2010 - 12:13

Très bien !! Je lui en parlerai Smile
Merci !

marsflorenceparis

Message par mlaurebb le Lun 22 Fév 2010 - 14:30

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai repris une patientèle "en douceur", et sans qu'on puisse taxer l'ortho de salariat déguisé.
En effet, j'ai signé un contrat de collaboration sans rétrocession, en vue de cession à une date donnée. Je ne réglais que le loyer et les charges, ce qui était très juste : l'ortho qui partait pouvait commencer une activité ailleurs, et moi m'installer tranquillement. Smile

Bon courage

Marie-Laure

mlaurebb

Message par marsflorenceparis le Lun 22 Fév 2010 - 15:27

Oui mais, d'après la FNO, ce n'était pas légal puisque tu travaillais davantage que la titulaire en tant que collaboratrice ...

marsflorenceparis

Message par mlaurebb le Lun 22 Fév 2010 - 15:35

marsflorenceparis a écrit:Oui mais, d'après la FNO, ce n'était pas légal puisque tu travaillais davantage que la titulaire en tant que collaboratrice ...

D'après moi, le cadre est différent car pas de rétrocession notamment sur la patientèle. Juste un loyer. A confirmer, mais je crois que ce qui gêne, c'est quand la titulaire fait payer une rétro sur le travail del a collab, et qu'elle, elle est à peine présente. C'est dans ces conditions que ça s'approche d'un salariat...
A confirmer peut-être.

mlaurebb

Collaboracession

Message par laurent Gretcha le Lun 22 Fév 2010 - 15:53

bjr
En fonction de ces nouveaux éléments, tu pourrais peut-être redemander au service juridique de la FNO quelques conseils (et éventuellement un contrat)... Je ne sais pas à combien se fera la cession, mais on n'est pas à 100 ou 200 € près (il me semble que le montant de la prestation est de cet ordre).
loG

laurent Gretcha

Message par marsflorenceparis le Lun 22 Fév 2010 - 16:49

Pour répondre à mlaure, ce n'est donc plus une collaboration mais une cession ... non ?

D'après moi, le cadre est différent car pas de rétrocession notamment sur la patientèle. Juste un loyer. A confirmer, mais je crois que ce qui gêne, c'est quand la titulaire fait payer une rétro sur le travail del a collab, et qu'elle, elle est à peine présente. C'est dans ces conditions que ça s'approche d'un salariat...
A confirmer peut-être.[/quote]

marsflorenceparis

Message par marsflorenceparis le Lun 22 Fév 2010 - 16:50

Oui, je suis en train de faire estimer la valeur de la patientèle auprès de la FNO ...

marsflorenceparis

Message par Admin le Lun 22 Fév 2010 - 17:09

Un lien pour les estimations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par marsflorenceparis le Lun 22 Fév 2010 - 18:04

Merci !!

marsflorenceparis

Message par mlaurebb le Mar 23 Fév 2010 - 11:13

[quote="marsflorenceparis"]Pour répondre à mlaure, ce n'est donc plus une collaboration mais une cession ... non ?

Non, non, ce n'était pas une cession d'emblée : de septembre à fin décembre mon contrat était un contrat de collaboration sans rétro, et la cession n'est intervenue qu'en janvier.
Alors peut-être que ce contrat n'était pas légal, il faudrait se renseigner. Je me disais que ce principe pourrait vous intéresser vue votre situation. Et puis ça a le mérite d'être simple.
Alors bien sûr, du coup vous ne pouvez pas compter sur une rétrocession.

Bon courage dans vos démarches

Marie-Laure

mlaurebb

Message par marsflorenceparis le Mar 23 Fév 2010 - 16:14

De septembre à décembre, tu étais en collaboration, mais travaillais-tu plus/moins/ou autant que la titulaire ?

marsflorenceparis

Message par Béa le Mer 24 Fév 2010 - 12:02

J'étais en WE prolongé....
Oui, sur le contrat de cession tout était inscrit : la date de début d'achat, le prix payé et cela pour chaque mois jusqu'à la fin, genre échéancier !!!
Cela m'a bien aidée, car cela me coutait à peu près la même chose que ma redevance de collaboration.
Tu finiras bien par trouver qq chose vous arrangeant toutes les 2 et qui soit légal.
Bon courage.

Béa

Message par marsflorenceparis le Mer 24 Fév 2010 - 12:12

D'accord, je vois !

merci et bonne reprise ^^

marsflorenceparis

Message par Charlotte le Mer 2 Juin 2010 - 15:14

bonjour

je fais remonter ce post car il s'apparente à ma situation personnelle.

Je suis sur le point de racheter une patientèle (pour ceux qui ne le sauraient pas encore Embarassed ). La passation devait se faire fin juillet. Comme nous avons tardé à prendre une décision la vendeuse et moi, elle ne se voit pas dire maintenant aux patients qu'à la rentrée ce sera une autre, et elle a peur que certains en profitent pour aller voir ailleurs. Pareil de mon côté, même si je n'ai pas beaucoup de patients, je préfère faire la transition en douceur.

Nous avons donc convenu de faire un transition en douceur, sachant qu'elle ne travaille que sur 3j actuellement (mardi, mercredi, vendredi) :
- dès que possible, je peux des bilans pour les nouveaux patients le lundi
- de septembre à octobre, je peux y travailler tout le jeudi quand elle n'est pas là, et elle travaille mardi/merc/vend
- de novembre à décembre, je récupère ses patients du mercredi et vendredi, en plus du jeudi, et elle travaille le mardi
- à partir de janvier, cession totale, on ajoute donc le mardi que moi je ferai le lundi (je suis en salarié le mardi).

Sur le principe ca me convient bien, de mon côté je garde mes patients à mon cabinet mercredi am et vendredi am jusqu'à la toussaint.

Le "souci" c'est qu'elle compte me demander une rétrocession, en plus de la cession en janvier (qui s'élève à 19000€), et j'aurai un peu l'impression de payer 2fois pour la même chose. Mais je raisonne peut-être mal, qu'en pensez-vous ?

J'espère que j'ai été claire, si vous avez des questions n'hésitez pas. Merci par avance de vos réponses Very Happy

Charlotte

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:30

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut