collaboration en vue d'une cession

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: collaboration en vue d'une cession

Message par mlaurebb le Mer 2 Juin 2010 - 15:31

Perso je trouve ça compliqué, mais l'important c'est que ça te convienne.
D'après moi, vu le deal un peu spécial, et quand même une cession d'un certain montant (voire d'un montant certain!), je proposerais plutôt une participation aux charges proportionnellement aux jours travaillés...

mlaurebb

Revenir en haut Aller en bas

Message par Charlotte le Mer 2 Juin 2010 - 15:56

et tu verrais ca de l'ordre de combien ?
car elle a demandé à la juriste de la FNO qui dit que la redevance de rétro devrait être entre 20 et 30% et ne vient pas en déduction du prix de cession Shocked

Charlotte

Message par mlaurebb le Mer 2 Juin 2010 - 16:19

Pour moi c'est en réel... éthiquement parlant je trouve un peu gros surtout vu la situation (le fait de se décider trop tard) de te demander une rétro, c'est-à-dire prélever une partie de ton travail!
Mais si la juriste a dit... Rolling Eyes

Parce que la rétro c'est une participation aux charges du cabinet, et une présentation de clientèle : vu qu'elle te la vend après, et que ça l'arrange bien aussi que ça se passe comme ça... elle pourrait être à mon avis plus souple. Mais elle doit avoir besoin des sous sûrement... (elle part en retraite ou elle change de boulot?)

Perso, quand j'ai racheté (mais du coup je l'ai déjà évoqué sur ce même post), la cession n'a pas eu lieu tout de suite, mais je ne versais pas de rétro, juste les charges du cabinet.

Alors si ce qu'elle te propose est juridiquement légal... que dire?

J'espère que d'autres vont te donner leur avis.

(moi je n'aurais pas accepté...)

mlaurebb

Message par soldail le Mer 2 Juin 2010 - 16:33

Pour ma part je pense que la rétrocession d'une collaboration est très différente du rachat de la patientèle.
Dans le rachat, tu paies pour la renommée du cabinet, le fait d'être déjà connu des écoles, des médecins, des partenaires divers...Tu paies le fait d'avoir donc déjà des patients présents, et des potentiels patients à venir rapidement. Tu paies aussi la possibilité de ne pas chercher un local pour tout créer de toutes pièces.
La rétrocession de collaboration s'apparente plus à une aide pour couvrir les charges (normal que tu paies ta part), évidemment en partie au fait que le cabinet est déjà bien connu, et pour terminer à une aide sur le plan professionnel, un partage de savoir, de connaissance, de matériel ... Ma collaboratrice actuelle profite du matériel de télé transmission que nous utilisons (elle n'a payé que sa licence), des tests que nous possédons (et qui coûtent cher), de nos matériels de rééducation... Autant de choses difficiles à chiffrer, qui restent rarement dans le cas d'une cession (sauf si c'est un départ à la retraite?)

Donc je ne suis pas opposée à l'idée d'une rétrocession maintenant et d'un rachat plus tard, deux choses différentes dans ma tête.
Les questions à se poser selon moi seraient plutôt:
- montant de la rétrocession
- montant du rachat

Et là je trouve effectivement que sur ce montant de rachat il y aurait peut-être à redire

(je ne crois pas que j'aurais accepté non plus...)

soldail

Message par mlaurebb le Mer 2 Juin 2010 - 16:46

Une chose à laquelle je pense aussi par rapport au principe de la collaboration avant le rachat.
Tant que tu travailles moins ou autant que la titulaire ok. Mais quand viendra le moment où c'est toi qui travailleras plus? Il y aura un problème... car comme l'a bien exposé pluieintermittente dans un autre post, la rétro de la collab de doit pas excéder 20% des revenus du titulaire... donc il y a maldone...

Non, je crois vraiment que ce n'est pas applicable sur toute la période de cette passation, car c'est une passation non?!

mlaurebb

Message par propylene le Mer 2 Juin 2010 - 16:56

Dans ce cas, Charlotte, tu pourrais tout aussi bien faire l'inverse!
-> acheter tout de suite et demander à la vendeuse une rétrocession! sif1

Dans ce cas, en tant que propriétaire, elle serait ta collab!

(Sinon, 19000... Shocked)

propylene
Admin

Message par Invité le Mer 2 Juin 2010 - 17:07

(Sinon, 19000... Shocked)

Je dirais même plus Shocked Shocked

Invité
Invité

Message par mlaurebb le Mer 2 Juin 2010 - 17:10

Moi je n'y connais rien... elle l'a peut-être fait estimer par la FNO puisqu'elle les a contactés?! Non? C'est vraiment cher?

mlaurebb

Message par propylene le Mer 2 Juin 2010 - 17:16

Ben, j'imagine que ça dépend de plein de facteurs, emplacement, nombres de rdv, ...
Mais dans les régions où il y a pénurie d'ortho, la patientèle = 0€.

propylene
Admin

Message par Admin le Mer 2 Juin 2010 - 17:19

Il y a la règle absolue et la réalité du "marché local". Dans bien des endroits, c'est exorbitant dès que ça dépasse 0 €, comme le dit si habilement mon cher associé (qui a payé à l'époque (j'ai honte à présent)).

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par propylene le Mer 2 Juin 2010 - 17:30

J'avais payé 9000 euros à l'époque.
Si tu te sens trop vergogneux, j'accepte que tu me rembourses ton tiers.
Mais bon, c'est finalement pas cher pour avoir l'honneur de travailler avec le grand Shlomo! majes1

propylene
Admin

Message par Charlotte le Mer 2 Juin 2010 - 18:12

en effet c'est l'estimation de la FNO : 50 rdv par semaine, à Paris intra muros, cabinet tenu 20 ans. Comme je l'ai dit dans un autre post, je me suis installée seule il y a bientôt un an, et j'arrive à 11rdv par semaine... je n'en peux plus, donc 19000€ est le prix à payer pour travailler !!

c'est vrai que ce qui me gêne, c'est qu'au début il ne devait y avoir que la cession, et je devais travailler à plein temps tout de suite. Mais comme on fait une "passation", en douceur, j'ai pris un rempla en plus pour pouvoir être à plein temps. Et du coup ca m'embête de payer une rétro en plus de la cession.
Après quand je n'y serai qu'un jour la rétro ne sera pas énorme. Mais ca va poser problème quand j'y serai 3j et elle 1 seul.
Le truc c'est que je suis vraiment motivée et j'aurai peut-être tendance à tout accepter...

Charlotte

Message par laurent Gretcha le Mer 2 Juin 2010 - 21:36

Nous sommes nombreux semble-t-il à trouver ça exagéré (à la fois dans le principe et pour le chiffre) mais c'est toi qui choisis, qui va marchander ou non, qui paiera ce qui sera décidé. Il faut voir les raisons de ta motivation et mesurer ton envie de travailler dans CE cabinet...

laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:28

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut