remboursement à l'urssaf : où le noter dans la compta?

remboursement à l'urssaf : où le noter dans la compta? Empty remboursement à l'urssaf : où le noter dans la compta?

Message par itoon le Lun 4 Mar 2019 - 20:51

bonsoir,

j'ai payé 7500 euros d'urssaf en 2017
mon comptable s'est trompé dans la déclaration DSPAMC : le calcul des cotatisations de l'urssaf s'est porté à : bénéfice 2017 = 0euro
donc l'urssaf m'a remboursé les 7500 euros, les considérant comme trop-perçu dans la mesure où le déclaration mentionnait 0euro de bénéf.
depuis, après la rectification de la DSPAMC, l'urssaf m'a demandé le remboursement des 7500 euros.

Dans quelle rubrique dois-je noter ce remboursement à l'urssaf ?
Recettes diverses en notant -7500 ?
Nouvelle Dépense 7500?
ou une autre ?

Merci de vos conseils !!
Itoon la sous-douée en compta Suspect Laughing albino
itoon
itoon

Revenir en haut Aller en bas

remboursement à l'urssaf : où le noter dans la compta? Empty Re: remboursement à l'urssaf : où le noter dans la compta?

Message par laurent Gretcha le Mar 5 Mar 2019 - 6:05

Ce n'est pas un remboursement, c'est un paiement. Ton premier paiement a été annulé (à tort) donc tu dois régler.
En général tout ce qui concerne un même domaine doit se trouver dans la même rubrique/colonne. Si c'est une dépense, tu en indiques simplement le montant. Si c'est un remboursement, tu ajoutes un - devant (donc en négatif).
Pour ta colonne urssaf, tu auras donc depuis 2017 (en simplifiant) 7500 - 7500 + 7500.
Et sinon, petite vérification: quand tu as reçu la somme de l'urssaf ("remboursement" suite à une erreur), comment l'as-tu fait figurer dans ta compta?
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

remboursement à l'urssaf : où le noter dans la compta? Empty Re: remboursement à l'urssaf : où le noter dans la compta?

Message par itoon le Mar 5 Mar 2019 - 7:36

en décembre dernier : j ai noté le versement de l URSSAF dans "recettes diverses" - et le re-versement à l URSSAF : je l ai à nv noté dans "recettes diverses" avec le "-"devant
itoon
itoon

Message par propylene le Mar 5 Mar 2019 - 9:42

Bonjour,

Urssaf ne doit pas aller en recettes, sinon, tu vas payer des charges sur le montant.
Donc, comme le dit Laurent, je pense que tout reste dans le poste urssaf avec des - devant le montant en cas de remboursement.

propylene
propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé