indemnité d'intégration

indemnité d'intégration Empty indemnité d'intégration

Message par manymary7 le Sam 23 Mar 2019 - 12:59

Je suis collaboratrice depuis quelques mois dans un cabinet dans une grosse ville. Les 3 associées qui gèrent ce cabinet me proposent d’intégrer leur association dans le but d'acheter un lieu à nous sous peu. L’indemnité d’intégration que l’on me demande est de 10 000€.

Ce que je comprends est que cette indemnité me permet d'accéder à la propriété dʼune partie du droit de présentation à la patientèle et de bénéficier de toute l'infrastructure du cabinet. Je me demande juste si cette somme est abusive ou non de nos jours, et si on considère encore aujourd’hui que le droit de présentation à la patientèle peut se vendre?
Est-ce lié au fait que le cabinet est à dans une grande ville et qu’il n’y a pas de pénurie d’orthophonistes dans le coin (précisons quand même que tous les orthos de cette ville ont des listes d'attente)?

Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer...

manymary7

Revenir en haut Aller en bas

indemnité d'intégration Empty Re: indemnité d'intégration

Message par chevêchette le Sam 23 Mar 2019 - 13:57

affraid affraid affraid
et je dirais même plus: affraid affraid affraid
Tu achètes quoi exactement avec cette somme?
chevêchette
chevêchette

Message par laurent Gretcha le Sam 23 Mar 2019 - 13:58

Le droit de présentation existe encore, pour peu que l'acheteur et le vendeur tombent d'accord, mais perso ça me paraît cher (d'autant plus qu'on n'a pas tous les détails). Acheter une patientèle me fait toujours grincer des dents, surtout quand il y a des listes d'attente (mais cet avis n'est pas toujours partagé), cependant il y a beaucoup d'autres critères à considérer.
Loi de l'offre et de la demande... Durée de la collab avant l'intégration (et la construction. On parle d'années, là)... Envie ou pas de te lancer seule, ou avec d'autres que tes titulaires... Difficulté de trouver un local aux normes...
Pour le montant on parle souvent de 15 à 30% de la moyenne du CA des trois dernières années, mais quand on est collab on peut considérer que tu paies pour les patients déjà là à ton arrivée, mais que tu ne dois rien pour ceux qui arrivent et trouvent une place parce que tu es là. Si tu n'étais pas là, ces patients ne feraient pas partie du cabinet...
Pas de réponse ferme donc, désolé et bon courage Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par ergebel le Sam 23 Mar 2019 - 17:40

tout a une valeur dans ce bas monde .

le difficile est de la déterminer .

je dirais qu'intégrer une association c'est s'assurer une sécurité et donner une valeur à ta patientèle .

10k€ ne me choquent pas ....rapporté à une carrière de libéral ( 43 annuités de cotisation pour toucher une retraite à taux plein ) ca fait 232€/an .....tout à fait acceptable

ergebel

Message par Tweedle-Dum le Sam 23 Mar 2019 - 19:21

Moi ça me paraît délirant.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par laurent Gretcha le Sam 23 Mar 2019 - 22:15

Quand on détermine la valeur de quelque chose, il faut tenir compte de son caractère volatil. Et pour une patientèle, ce n'est pas rien...
Pour moi un tel achat n'assure une sécurité que pour quelques mois. Ça permet de partir plus vite, mais ça ne garantit pas grand chose de plus.
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par ergebel le Sam 23 Mar 2019 - 22:58

laurent Gretcha a écrit:. Ça permet de partir plus vite, mais ça ne garantit pas grand chose de plus.
Smile
lorsque tu es assistant , si tu souhaites partir , tu pars ...et tu ne valorises donc pas le travail que tu as développé depuis des années .

lorsque tu es associé , si tu souhaites partir , tu pars ...mais tu "revends " ta patientele à un successeur ...tu as donc valorisé le travail que tu as développé depuis des années .

ergebel

Message par laurent Gretcha le Dim 24 Mar 2019 - 1:02

J'écrivais partir dans le sens remplir son agenda. Et comme perso je n'ai aucun sens de la capitalisation de mon travail, la suite de la discussion risquerait de tourner en rond.
Pas grave, chacun choisira son point de vue Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par ergebel le Dim 24 Mar 2019 - 10:59

laurent Gretcha a écrit: Et comme perso je n'ai aucun sens de la capitalisation de mon travail,

perso , lorsque j'ai commencé , j'ai acheté ma patientèle ( on appelle ca "droit de présentation " mais ca revient au même ) , elle a donc une valeur .( comme dans toutes les autres professions libérales d'ailleurs )

Pas grave, chacun choisira son point de vue Smile

exact .

ergebel

Message par Ploum le Dim 24 Mar 2019 - 14:19

Cela me semble très très excessif à moi aussi !
Ploum
Ploum

Message par veronique hortet le Lun 25 Mar 2019 - 10:25

ergebel a écrit:
laurent Gretcha a écrit: Et comme perso je n'ai aucun sens de la capitalisation de mon travail,

perso , lorsque j'ai commencé , j'ai acheté ma patientèle ( on appelle ca "droit de présentation " mais ca revient au même ) , elle a donc une valeur .( comme dans toutes les autres professions libérales d'ailleurs )

Moi aussi. Mais j'avais lu ici et là, depuis quelques temps, que le "droit de présentation" tendait à disparaître et que désormais il était difficile de "vendre sa patientèle". Mais j'en suis revenue au vu du dernier article de la juriste de la FNO sur ce sujet, qui disait que même si on se mettait d'accord entre nous pour ne pas vendre sa patientèle, ou la vendre pour 1€ symbolique, on pouvait être rattrapé par le service des Impôts qui pouvait ne pas être d'accord et qui pouvait nous taxer (vente en dessous de la valeur supposée !)
veronique hortet
veronique hortet

Message par Admin le Lun 25 Mar 2019 - 10:37

Tout à fait. Dans l'absolu, le fisc peut soupçonner un dessous de table et appliquer un redressement, en cas de gratuité. Parce qu'il s'estime lésé de ne pas avoir perçu sa part.

Malgré tout, cela s'argumente : on peut facilement prouver que n'importe quelle installation aboutit à un plein temps en 2 mois, dans la plupart des endroits. Dans ces conditions, il n'y a plus de marché et nos cabinets ne valent rien. C'est la raison pour laquelle nous avons pris le risque de la gratuité sur les dernières intégrations dans notre cabinet.

En l'occurrence, Manymary7, le prix n'est pas choquant (un prix n'est pas choquant tant que ce n'est pas une obligation) : c'est à toi de voir si tu estimes que cette intégration vaut le prix d'une voiture, en fonction du marché local, de ton attachement à ta patientèle et de ton enthousiasme à l'idée de repartir à zéro ailleurs. Moi, par principe, j'irais ailleurs pour garder mes 10 k€. Des tas de cabinets seraient trop heureux d'avoir une personne supplémentaire sans lui faire payer son entrée (DONT LE NOTRE, AU SECOUUUUUURS !!!). Mais je suis près de mes sous, et tout le monde ne met pas les mêmes coefficients sur les critères de choix.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Léonille le Lun 25 Mar 2019 - 12:53

pareil, je ne serais pas acheteuse...
Léonille
Léonille

Message par hem hem le Lun 25 Mar 2019 - 15:17

A l'heure actuelle je ne serais pas acheteuse mais le fait d'acheter est également une sécurité : pas de local aux normes à trouver (et ça c'est une sacré épine dans le pied), des collègues que l'on connait et apprécie, bref il faut y réfléchir quoi)
Quant au prix et bien le bon prix est celui que tu acceptes de payer Wink

hem hem

Message par ergebel le Lun 25 Mar 2019 - 16:51

Admin a écrit:Tout à fait. Dans l'absolu, le fisc peut soupçonner un dessous de table et appliquer un redressement, en cas de gratuité. Parce qu'il s'estime lésé de ne pas avoir perçu sa part..

exact . toujours difficile de prouver qu'on fait de bonnes affaires ou qu'on laisse une patientèle gratuitement parce qu'on a pas trouvé de successeur

ergebel

Message par Admin le Lun 25 Mar 2019 - 17:12

Et une sangsue s'attend toujours à trouver du sang à pomper.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé