Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Départ d'un contrat d'exercice à frais communs

3 participants

Aller en bas

Départ d'un contrat d'exercice à frais communs Empty Départ d'un contrat d'exercice à frais communs

Message par mapi Sam 30 Mar 2019 - 9:01

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour une question épineuse. En effet, mes collègues et moi-même avons signé un contrat d'exercice à frais communs il y a plusieurs années.

A ce jour, j'ai décidé de quitter le cabinet. J'en ai parlé de vive voix à mes collègues avant de leur envoyer un recommandé avec accusé de réception selon les règles du contrat.
Dans notre contrat, il était prévu de proposer un rachat de part en priorité aux co-contractants pour un montant de X euros.
Mes collègues souhaitent effectivement me racheter ma part afin de pouvoir choisir une future collaboratrice selon leur choix mais elles m'ont formulé la demande de baisser cette somme en m'expliquant qu'elle allaient déjà devoir faire face aux conséquences financières de mon départ mais qu'en plus, elles devaient me donner beaucoup d'argent.

J'ai accepté verbalement cette demande mais...

J'en viens à ma question: nous exerçons dans une zone où peu d'orthos viennent s'installer. Je me demande ce qu'il se passera si je ne trouve personne, du moins dans l'immédiat et que je n'ai pas "vendu" ma part à mes collègues... qu'en sera-t-il de cette "place vacante au cabinet"?
Serais-je encore en capacité de prendre une quelconque décision quant à une future orthophoniste qui souhaiterait venir y travailler? Cette "part" revient-elle de droit à mes collègues? Aurais-je encore des devoirs vis à vis du cabinet?

Merci par avance de votre retour.

mapi

Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un contrat d'exercice à frais communs Empty Re: Départ d'un contrat d'exercice à frais communs

Message par laurent Gretcha Sam 30 Mar 2019 - 11:45

Je ne comprends pas.
Tes collègues ont la priorité pour acheter tes parts, mais elles veulent baisser le prix. A priori vous êtes d'accord, et tu acceptes (quitte à négocier le montant). Il ne reste qu'à faire les papiers, et ensuite bye bye la compagnie.
Pourquoi parles-tu de ne trouver personne ? Tu as déjà décidé de ne pas leur vendre? Tu quittes le cabinet de toutes façons même si le problème n'est pas réglé?
D'autres questions, à quel nom est le bail? le contrat fixe-t'il les modalités de la passation (calcul du prix, délai, arbitrage…) ou bien il n'indique que le principe (priorité aux associés) sans précision?
Etc Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un contrat d'exercice à frais communs Empty Re: Départ d'un contrat d'exercice à frais communs

Message par mapi Sam 30 Mar 2019 - 12:40

Bonjour Laurent et merci pour ton retour.

Ben tu vois, ton écrit aura eu le mérite de me remettre le cerveau à l'endroit. Cerveau qui je crois est un peu embrumé par tout ça.

Je me pose et je réfléchis.

Et merci again!

mapi

Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un contrat d'exercice à frais communs Empty Re: Départ d'un contrat d'exercice à frais communs

Message par laurent Gretcha Sam 30 Mar 2019 - 14:25

OK, et n'hésite pas Smile
(à réfléchir et à revenir, si besoin)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un contrat d'exercice à frais communs Empty Re: Départ d'un contrat d'exercice à frais communs

Message par ergebel Sam 30 Mar 2019 - 17:06

mais qu'est qu'il y a à vendre dans un contrat d'exercice à frais commun?

pour le coup je trouve tes collègues bien " naïfs " de t'acheter quoique ce soit ( tant mieux pour toi )

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un contrat d'exercice à frais communs Empty Re: Départ d'un contrat d'exercice à frais communs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum