passation - changement d'ortho

passation - changement d'ortho  Empty passation - changement d'ortho

Message par Patati patata le Sam 6 Avr - 8:48

Bonjour,

Une famille souhaite continuer la prise en soins orthophoniques d'une jeune fille que j'ai suivie jusqu'à présent avec une consoeur qui est plus proche de leur domicile, ce que je conçois aisément d'autant que cette consoeur suit également le petit frère.
J'ai préparé le dossier à transmettre à cette consoeur (prescription médicale, DAP, CRBO...) Restent 9 AMO sur une première demande de 30 AMO.

La maman m'indique qu'elle n'aura pas besoin du dossier. La consoeur ferait un autre bilan et ne prendrait pas la suite de la DAP.

J'aimerais savoir quelle est la bonne mise en oeuvre professionnelle dans les cas de passation. Cela me semble inapproprié de refaire un bilan alors qu'une DAP est en cours. Je sais bien que chaque professionnelle a besoin de se faire une idée, de partir de ses constatations. Parfois, j'ai des principes que certains n'ont pas...

Merci pour vos avis.

Dernière édition par Patati patata le Sam 6 Avr - 18:48, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

passation - changement d'ortho  Empty Re: passation - changement d'ortho

Message par Jalna le Sam 6 Avr - 11:47

Pour ma part je donnerai les infos ... libre à la consoeur de rester dans les clous ou de marcher à côté, je suis fatiguée de tenter de penser à la place des autres... surtout ce week end!
Jalna
Jalna

Message par laurent Gretcha le Sam 6 Avr - 14:38

Il n'y a pas qu'une bonne manière de faire. Perso je termine les séries entamées (quand j'en ai la possibilité, c'est à dire infos diverses donc la dap, prescription et si possible le CR...) mais je sais que des collègues ne peuvent pas travailler avec un autre bilan que le leur, que la rencontre du bilan est une pièce maîtresse de la relation patient-soignant etc.
Bon du moment qu'elle reste dans les clous (et qu'elle fournisse les CRs) sans dire à la patiente que ce que tu as fait ne l'intéresse pas...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Patati patata le Sam 6 Avr - 19:02

J’aimerais savoir pour ma gouverne...

On peut refaire une DAP alors qu’une série n’est pas terminée et qu’on dispose et de la prescription médicale et de la DAP et d’un CRBO détaillé et que la consœur se tient à disposition pour tout renseignement ?

Il y a un truc qui m’a énervée : cette ortho prêche la bonne parole (engagée dans le syndicat, à la commission Cpam) et elle choisirait d’agir ainsi ? Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais. J’ai du mal à ne pas être dans le jugement et tant mieux si je me fourvoie.
Patati patata
Patati patata

Message par larapsodie le Dim 7 Avr - 6:29

Bonjour,  je travaille avec des patients qui ont une deuxième séance avec une collègue.
jusqu'à il y a encore deux ans. nous nous partagions la dep puis plus tard la dap. sur 50 séances, nous en faisions 25 chacune, avec un seul bilan.
mais la collègue en question (engagée aussi dans le syndicat)ayant compris que la dap dépend du professionnel de santé, nous avons maintenant chacune notre prescription . je ne trouve pas cela bien mais il parait que c'est conforme ????si c'est le cas c'est logique que ta collègue ne prenne pas une dap en cours de route.
cette question m' intéresse .comme Patati patata, j'espère avoir des reponses.
larapsodie
larapsodie

Message par laurent Gretcha le Dim 7 Avr - 9:29

Alors il me semble que rien ne nous oblige à terminer toutes les séances d'une série, ni ne nous empêche d'entamer une autre (du même coeff) à côté tant qu'il n'y en a pas deux au même moment. Je parle au niveau des textes, au niveau éthique/déonto c'est autre chose, et là c'est beaucoup plus personnel, on ne travaille pas tous pareil (même si en théorie)...
Pour les dap/dep, le changement qu'évoque ta collègue vient d'un texte apparu sur les DAP comme quoi le formulaire correspondait à UN prof de santé/un coef d'amo (alors qu'avant il correspondait à un traitement, UN patient et UN coef d'amo).
Mais... il peut y avoir plusieurs dap pour une prescription. Vou n'êtes absolument pas obligées d'avoir deux prescriptions et de séparer totalement les traitements. Autrement dit, le seul changement consiste pour vous à remplir 2 DAP (une par ortho) au lieu d'une seule.
àmha bien sûr Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par aurore ... le Dim 7 Avr - 13:50

Quand un de mes patients va chez une autre ortho en général je lui fait une enveloppe avec l'ordonnance et la copie de la DAP et le nombre de séances qui restent, la copie du dernier CR en date, une petite carte où je note qu'elle peut m'appeler si besoin ... et basta (je ne donne pas le dossier entier en revanche :toutes les feuilles grattées, les exo etc je garde dans mon armoire... )... Si elle veut repartir sur une nouvelle ordonnance + nouvelle DAP etc : c'est elle qui voit ...

Quand je récupère le patient d'une autre ortho si elle m'a fait une enveloppe avec la copie du CR , de la DAP etc en général je poursuis sur la même DAP ... (si ça peut m'éviter de refaire passer un bilan, me taper la rédaction d'un CR  etc c'est toujours ça  albino ). Si je n'ai aucun élément ma foi je repars sur une nouvelle ordo + bilan + CR , etc ...
aurore ...
aurore ...

Message par Patati patata le Lun 8 Avr - 11:27

Je fais également de même. Par contre, je pensais qu'on était tenus à continuer une série déjà entamée surtout si tous les éléments sont proposés, donnés, à disposition. Après, je lâche l'affaire...
aurore ... a écrit:Si elle veut repartir sur une nouvelle ordonnance + nouvelle DAP etc : c'est elle qui voit ...
... dommage pour l'enfant de ne pas être dans une continuité de soins.
C'est ainsi...
Patati patata
Patati patata

Message par stephjala le Lun 8 Avr - 11:32

La Commission Paritaire Nationale a statué récemment sur le fait que le partage de la DAP est autorisé.
Autrement dit, une ortho fait la DAP et 2 orthos font les séances sur cette DAP.

stephjala

Message par Tweedle-Dum le Lun 8 Avr - 13:00

Quand la passation se fait avec un(e) ortho qui me communique tout je continue, sinon je refais un bilan et une DAP. Dans le premier cas je me dis que cool, je n'ai pas à refaire de bilan, dans le second je me dis que comme ça j'aurai fait mon propre bilan, et que je serai plus à l'aise dans ma rééduc.

Tu as donné ce qu'il fallait, ne t'embête pas plus avec ça!

Dernière édition par Tweedle-Dum le Lun 8 Avr - 13:52, édité 1 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Patati patata le Lun 8 Avr - 13:52

Tweedle-Dum a écrit:

Tu as donné ce qu'il fallait, ne t'embête pas plus avec ça!

Oui, tu as raison Smile Je vais passer outre et faire moins attention aux paroles de certains et voir comment ils agissent ;-)
Patati patata
Patati patata

Message par Tweedle-Dum le Lun 8 Avr - 13:55

Et récemment j'ai connu un peu la même frustration ; j'ai fait un bilan en urgence pour un patient cérébrolésé, finalement j'aurai fait une séance, la famille préfère une ortho plus proche. En plus j'avais fait un bilan très pointu et je n'ai pas l'impression que l'ortho qui a pris la suite s'en servira vraiment. J'essaie de me dire que ça m'évitera de me casser la tête pour le caser, et basta! même si c'est toujours un peu frustrant...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par laurent Gretcha le Lun 8 Avr - 15:44

stephjala a écrit:La Commission Paritaire Nationale a statué récemment sur le fait que le partage de la DAP est autorisé.
Autrement dit, une ortho fait la DAP et 2 orthos font les séances sur cette DAP.
Merci pour l'info...
Le changement n'est même pas encore intégré (ni connu de tous) que ça redevient comme avant...
Je ne sais pas si ça doit faire rire ou désoler, cette histoire... Smile

Dernière édition par laurent Gretcha le Mar 9 Avr - 8:00, édité 1 fois
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Mar 9 Avr - 6:42

Patati patata a écrit:J’aimerais savoir pour ma gouverne...

On peut refaire une DAP alors qu’une série n’est pas terminée et qu’on dispose et de la prescription médicale et de la DAP et d’un CRBO détaillé et que la consœur se tient à disposition pour tout renseignement ?

Il y a un truc qui m’a énervée : cette ortho prêche la bonne parole (engagée dans le syndicat, à la commission Cpam) et elle choisirait d’agir ainsi ? Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais. J’ai du mal à ne pas être dans le jugement et tant mieux si je me fourvoie.

A priori, ça dépend des caisses. Pour ma part, j'ai toujours poursuivi sur la DAP en cours, lorsque j'avais les éléments. Mais certaines caisses (et la FNO apparemment) tendent à dire que 1 DAP = 1 professionnel et qu'en cas de changement d'ortho, il faut refaire une nouvelle DAP. Comme toujours, les infos divergent selon les sources.
veronique hortet
veronique hortet

Message par mylaine le Mar 9 Avr - 6:57

Si l'on se partage une DAP, peut on faire les deux séances dans la même journée?

mylaine

Message par veronique hortet le Mar 9 Avr - 7:19

Je ne crois pas.
veronique hortet
veronique hortet

Message par stephjala le Mar 9 Avr - 11:25

mylaine a écrit:Si l'on se partage une DAP, peut on faire les deux séances dans la même journée?

Non, les séances ne peuvent se faire sur la même journée.

stephjala

Message par laurent Gretcha le Mar 9 Avr - 13:20

mylaine a écrit:Si l'on se partage une DAP, peut on faire les deux séances dans la même journée?
Pas plus qu'avec deux DAP Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par mylaine le Mar 9 Avr - 13:43

merci pour toutes vos réponses, c'est bien ce que je pensais aussi, mais ce n'est pas très pratique comme fonctionnement....

Et oui,Laurent, pas plus qu'avec 2 DAP, effectivement... Very Happy

mylaine

Message par sandf le Mar 9 Avr - 15:23

Même si 2 DAP avec 2 ortho et 2 cotations différentes (LE et logicomath ou LE et déglutition par ex)? Rolling Eyes
J'ai plusieurs patients dans ce cas, et j'avoue que si je connais les dates de prise en soins du patient par ma collègue durant l'année, je ne m'en occupe pas quand il y a modification possible selon vacances/stages ou autre (jours modifiés par l'ortho ou le patient...)
sandf
sandf

Message par Alain Alvo le Mar 9 Avr - 16:05

Bonjour tout le monde !

Oui, sandf tu as raison ! Si deux DAP avec deux cotations différentes et deux orthos différentes les actes peuvent être effectués le même jour (mais pas à la même heure !)

Moralité : Quand sandf s'exprime sur les DAP, on peut dire : "Rompez" ! flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par sandf le Mar 9 Avr - 16:09

Alain Alvo a écrit:
Oui, sandf tu as raison !

ça fait du bien de lire ça Wink
sandf
sandf

Message par Jalna le Mar 9 Avr - 21:10

Patati patata a écrit:Je fais également de même. Par contre, je pensais qu'on était tenus à continuer une série déjà entamée surtout si tous les éléments sont proposés, donnés, à disposition. Après, je lâche l'affaire...
aurore ... a écrit:Si elle veut repartir sur une nouvelle ordonnance + nouvelle DAP etc : c'est elle qui voit ...
... dommage pour l'enfant de ne pas être dans une continuité de soins.
C'est ainsi...
D'accord avec tout ça, juste dommage que le patient passe deux bilans parfois peu espacés.. un de mes patients avait été "récupéré" après trois séances par une ortho de son village qui avait refait un bilan, soit deux en 6 semaines.
Jalna
Jalna

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé