Conserver un statut de libéral?

Conserver un statut de libéral? Empty Conserver un statut de libéral?

Message par Charlie Popette le Lun 3 Juin 2019 - 17:08

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous soumettre une petite question, enfin une grande question quant à l'année prochaine.
je suis actuellement 2 jours par semaine en libéral et en salariat le reste du temps dont une 1/2 journée en vacation au CHR (donc embouchée en tant que libérale). je voudrais "tester" une année complète en 100% salariat pour voir si ce type d’exercice à temps plein me convient. Je souhaiterais "garder" mon cabinet libéral le temps de cet essai d'une année scolaire afin de pouvoir me retourner au cas où cela ne me convienne pas (en plus j'ai du mal à lâcher le bébé que j'ai créé il y a 6 ans). Dans ce cabinet se trouve une collaboratrice.
Ma question est: si je souhaite garder la cabinet quel statut donner à ma collaboratrice? Je ne serai pas présente physiquement au cabinet donc la collaboration semble difficile. Je toucherai une rémunération ailleurs donc puis-je lui donner un statut de remplaçante? Mon statut de vacataire auprès de l'hôpital, que je conserverai, me laissera de toute façon un statut de libéral...
Comment faire selon vous pour rester dans un cadre légal?
Merci d'avance pour vos réponses éclairantes et éclairées!

Charlie Popette

Revenir en haut Aller en bas

Conserver un statut de libéral? Empty Re: Conserver un statut de libéral?

Message par propylene le Lun 3 Juin 2019 - 17:22

Bonjour,
Elle est au cabinet les jours où tu n'y es pas?

propylene
propylene
Admin

Message par Charlie Popette le Mar 4 Juin 2019 - 10:48

Tout à fait Propylène.
L'idée est vraiment de rester dans un cadre légal, d'éviter tout salariat déguisé et si possible que ce ne soit pas un gouffre financier pour moi (ce qui est loin d'être sûr)...

Charlie Popette

Message par laurent Gretcha le Mar 4 Juin 2019 - 11:52

Vous pouvez peut-être envisager une association, si elle est intéressée et si pas de souci entre vous...
De toutes façons si elle est collab depuis longtemps, tu peux considérer que les patients qu'elle suit sont les siens.
Sous location ou partage du bail?
Difficile de choisir pour toi, et quand on n'a pas trop d'infos... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Charlie Popette le Mar 4 Juin 2019 - 12:01

Il n'y a pas de soucis entre nous. je sais cependant qu'elle ne souhaite pas, au cas où je choisirais par la suite de quitter définitivement le monde merveilleux du libéral, reprendre le cabinet et d'en être la titulaire. Une association peut elle être envisageable sur une année? Même si je ne conserve mon activité libérale que par ma vacation au CHR?
Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas.
Si il manque des infos, je peux les donner si ça peut aider à brainstormer! Very Happy

Charlie Popette

Message par propylene le Mar 4 Juin 2019 - 18:02

Dans ce cas, une sous location serait peut-être le mieux. top1

propylene
propylene
Admin

Message par hem hem le Mer 5 Juin 2019 - 8:31

Charlie Popette, je croyais que le statut de vacataire n'existait pas / plus pour les orthos, peux tu m'expliquer en quoi il consiste ?

hem hem

Message par Charlie Popette le Mer 5 Juin 2019 - 9:12

En fait je suis employée au CHR en neuropédiatrie, en CDI à temps partiel, mais le service avait des besoins ponctuels sur 12 à 18 mois pour mener une étude, financée par certains mécènes, on m'a alors proposé, via une antenne appelé Neurodev (que tu connais peut-être), qui fait de la coordination entre pros de santé pour aider les patients dans leur cheminement diagnostic mais qui a aussi vocation de formation etc, de me proposer cette vacation sur cette période temporaire correspondant au temps de l'étude.
Je ne sais pas si je suis claire mais c'est difficile à expliquer. Si besoin je peux te donner mon numéro pour en parler.

Charlie Popette

Message par Charlie Popette le Mer 5 Juin 2019 - 9:18

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre...je crois en fait que ma situation est insolvable et que je vais laisser tomber le projet.
Si je laisse garde le cabinet et lui propose une association ou un contrat d'exercice en commun ou une sous-location, je vais être abattue par les charges car je continuerai de déclarer une 2035 à cause des maigres revenus de vacation c'est bien ça? (puisque je suis embauchée en tant que libérale).
Si je garde un peu de libéral genre une demie-journée ou une journée, je serai aussi étouffée par les charges nan? Même si elle reste ma collaboratrice...Quid de la rentabilité?
Je suis perdue, c'est trop compliqué tout ça et je n'ai pas assez de notion de compta pour me rendre compte et faire attention à ne pas faire une énoooorme bêtise.
dernière question: je ne peux pas faire une cessation d'activité (déclarée aux URSSAF et CARPIMKO et donc limiter mes charges) et proposer une sous location du bureau en même temps si? (Comment ça je vis dans le monde des bisounours?!)

Charlie Popette

Message par propylene le Mer 5 Juin 2019 - 9:52

Tu es propriétaire du local?

propylene
propylene
Admin

Message par laurent Gretcha le Mer 5 Juin 2019 - 10:15

Je ne comprends pas bien la notion de "embauchée en libéral" et tu parles de CDI à temps partiel et de temps supplémentaire? Je ne sais pas si ce statut est légal ou pas, mais en tout cas il n'entre pas dans les cases.
Et tu parles de la 2035 que tu serais obligée de la remplir "à cause des vacations", alors qu'il y ait un peu de revenus de collab ça ne changerait pas grand chose si?
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Charlie Popette le Mer 5 Juin 2019 - 15:28

Pour Laurent: en fait j'ai un CDI au CHR pour un 20% de temps, mais j'ai 1/2 journée en plus depuis quelques mois en temps que vacataire sur une mission bien particulière.
Pour cette vacation, je suis rémunérée en temps que profession libérale intervenant au CHR, à partir d'une note d'honoraires, qui me sont versés sur mon compte pro...donc en lien avec ma situation de profession libérale. C'est plus claire comme ça? (j'ai perdu tout le monde en fait là!).
DU COUP, imaginons que j'arrête le libéral, cessation d'activité sur 12 mois (si cela est possible), sous-location à ma collab actuelle, que faire de ces "honoraires" (puisqu'en lien avec mon statut de libéral mais cessation d'activité envisagée?)
Ma question de base était: ma question de base était : ma collab peut-elle rester collab : réponse: non car je n'ai plus de temps de présence au cab donc c'est du salariat déguisé! Donc pas de rétro de collab donc pas d'aides pour payer les éventuelles charges...
Bref, je crois que y'a trop de noeuds dans cette histoire (ne me prenez pas immédiatement pour une folle, ayez pitié)

Charlie Popette

Message par Charlie Popette le Mer 5 Juin 2019 - 15:30

propylene a écrit:Tu es propriétaire du local?
Non je suis locataire. Après les propriétaires sont des gens que je connais bien donc il y a des discussions possibles. Mais c'est bien sûr sous réserve de leur accord.

Charlie Popette

Message par laurent Gretcha le Mer 5 Juin 2019 - 16:14

Mais non Charlie, tu n'es pas folle. On a largement vu pire ici... drunken
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis que tu arrêtes le libéral pour ton cabinet, mais ton boulot au CHR est aussi du libéral non? En fait, au niveau des charges (je pense que tu parles de la carpimko, avec son forfait de base qui est lourd pour un petit CA) tu sera embêtée pareil non?...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par propylene le Mer 5 Juin 2019 - 16:24

+1
Ce qui est sûr c'est que moins tu gagnes en libéral, plus le % de charges est élevé.

propylene
propylene
Admin

Message par Pirouette le Mer 5 Juin 2019 - 17:18

Charlie Popette a écrit:Pour Laurent: en fait j'ai un CDI au CHR pour un 20% de temps, mais j'ai 1/2 journée en plus depuis quelques mois en temps que vacataire sur une mission bien particulière.
Pour cette vacation, je suis rémunérée en temps que profession libérale intervenant au CHR, à partir d'une note d'honoraires, qui me sont versés sur mon compte pro...donc en lien avec ma situation de profession libérale. C'est plus claire comme ça? (j'ai perdu tout le monde en fait là!).
DU COUP, imaginons que j'arrête le libéral, cessation d'activité sur 12 mois (si cela est possible), sous-location à ma collab actuelle, que faire de ces "honoraires" (puisqu'en lien avec mon statut de libéral mais cessation d'activité envisagée?)
Ma question de base était: ma question de base était : ma collab peut-elle rester collab : réponse: non car je n'ai plus de temps de présence au cab donc c'est du salariat déguisé! Donc pas de rétro de collab donc pas d'aides pour payer les éventuelles charges...
Bref, je crois que y'a trop de noeuds dans cette histoire (ne me prenez pas immédiatement pour une folle, ayez pitié)

Tu n'arrêterais pas le libéral puisque tu continuerais cette vacation mais effectivement pas rentable puisqu'en 1/2 journée tu dois voir 5 ou 6 patients non ?
Pirouette
Pirouette

Message par Charlie Popette le Mer 5 Juin 2019 - 17:53

Ahah je sais d'où vient notre incompréhension générale! Bingo! C'est que je ne vous ai pas précisé qu'une vacation est une rémunération à l'heure, et ouiiiiiii. Donc je fais chaque mois une note d'honoraires et on me règle au nombre d'heures et non en actes ou en nombre de patients! (pas de télétransmission etc, on me file un chéque quoi!). Du coup les revenus oscillent selon les vacances et le nombre d'heures réalisées soit entre 300 et 550 € par mois! Que je dépose sur mon compte pro et sur lesquels je suis taxée bien évidemment!
Du coup ça fait pas bézef, mais je vais quand même pour ce maigre revenu être taxée++ (en effet à cause du forfait de cotisation de base de la CARPIMKO).

Merci de votre bienveillance face à ces explications au compte-goutte mais je pensais (défaut de théorie de l'esprit) qu'on était tous ok avec le concept de vacation!
Sympa de me dire qu'il y a plus fou que moi! Je le prends en chaud doudou pour la soirée (que je vais continuer à passer à me triturer les méninges!)

Charlie Popette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé