forfait handicap

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

forfait handicap Empty forfait handicap

Message par Biblio le Lun 1 Juil 2019 - 11:49

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris: on peut facturer les 50 euros pour tous nos patients AMO 13,8, AMO 14, AMO 15,4 (jusqu'à 16 ans) ?

Biblio

Revenir en haut Aller en bas

forfait handicap Empty Re: forfait handicap

Message par veronique hortet le Lun 1 Juil 2019 - 13:23

A priori, oui. Par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est à quel moment on pouvait le facturer ? N'importe quand, ou à l'occasion d'une circonstance particulière (réunion d'équipe, par exemple ?)
veronique hortet
veronique hortet

Message par ga-elle le Lun 1 Juil 2019 - 13:59

D'après ce que j'ai compris, on peut le facturer n'importe quand, à raison d'une fois par an et a priori pour tous les patients concernés (amo 13.8, 14, 15.4 jusqu'à 16 ans inclus).
" Ce forfait vise à la mise en place des aides fonctionnelles à la communication qui favorisent la compensation des troubles dans le cadre de vie habituel du patient. L’objectif est de définir une stratégie de prise en charge personnalisée pour améliorer la compensation du handicap. Ce forfait correspond directement aux compétences des orthophonistes en matière d’expertise et d’accompagnement des patients en situation de
handicap et de leur entourage. Il s’agit de rémunérer des actions diversifiées de conseil et/ou d’intervention dans le domaine fonctionnel, selon une approche éco-systémique de notre prise en soins."

C'est bien ce que nous faisons au quotidien pour ces patients, il me semble.

En revanche, le mail de la FNO évoque que n'est pas attaché à la facturation d'un acte...heu techniquement (j'ai ortho 4000) après appel de RMI on l'associe à la facturation.
ga-elle
ga-elle

Message par Biblio le Lun 1 Juil 2019 - 14:15

Merci pour vos réponses.
On note comment, vu qu'il n'y a pas d'AMO ?

Biblio

Message par ga-elle le Lun 1 Juil 2019 - 14:26

avec ortho 4000, procédure :
- traitement du patiennt
- calendrier, exemple aujourd'hui amo 10.1 + FOH puis tu pointes ta séance
- vérification dans facturation, théoriquement ça marche
ga-elle
ga-elle

Message par laurent Gretcha le Lun 1 Juil 2019 - 16:22

Je crois qu'il était précisé (par la fno et les autres sources) que non, ça ne doit pas être rattaché à un acte (en particulier) mais que ça devait quand même être facturé en même temps qu'un acte. C'est assez logique (même si c'est mal expliqué), probablement pour une histoire d'attribution (pour savoir à quel patient rattacher ce forfait, pour quelle année, pas plusieurs FPH pour le même patient etc).
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par mylaine le Lun 1 Juil 2019 - 17:54

Peut on l'appliquer pour nos patients déjà pris en charge ou est ce valable que pour les nouveaux patients?

mylaine

Message par propylene le Lun 1 Juil 2019 - 18:03

Valable pour tous, si j'ai bien compris.

propylene
propylene
Admin

Message par ga-elle le Lun 1 Juil 2019 - 18:31

nouveau mail de la FNO...ça change la donne

"Ce texte permettra la rémunération des orthophonistes pour une prise en charge écologique des patients en situation de handicap qui nécessiteraient une intervention dans les différents lieux où ils sont accueillis.
Il s'agit donc bien d’encadrer une intervention qui concerne un patient en particulier déjà suivi par l’orthophoniste et qui se justifie par le projet thérapeutique individualisé issu du bilan orthophonique.
L’orthophoniste évalue également quelle partie de son intervention nécessite d’être effectuée en dehors de son cabinet ou du domicile du patient.
Cette rémunération pourrait donc concerner des interventions relevant des différentes missions de l’orthophoniste, comme les interventions sur les troubles de l’oralité (repas dans les lieux d’accueil, crèche, assistante maternelle…) ; les interventions sur les troubles de la communication et du langage (mise en oeuvre des outils de communication alternative et augmentée, du Langage Parlé Complété, utilisation d’un micro HF pour les personnes sourdes appareillées…), etc…"

Date d'entrée en vigueur au 15/07

ga-elle
ga-elle

Message par veronique hortet le Lun 1 Juil 2019 - 19:12

Et est-ce que ça pourrait fonctionner pour les "réunions de concertation" ou uniquement pour les interventions "avec l'enfant" ?
veronique hortet
veronique hortet

Message par La croquette le Lun 1 Juil 2019 - 20:14

Une guidance me semble bien entrée dans ce cadre non ?
La croquette
La croquette

Message par ga-elle le Lun 1 Juil 2019 - 21:45

C’est flou pour l’instant je trouve.
Réunions de concertation pourquoi car c’est hors du cabinet et du domicile du patient .
La guidance, oui, mais toujours sur le principe hors cabinet : crèche, autres lieux d’accueil du patient etc.
Après, sur quelles bases la CPAM vérifie t’elle le bien fondé du versement du forfait ? Justificatif a posteriori ?
ga-elle
ga-elle

Message par Biblio le Mar 2 Juil 2019 - 9:29

ga-elle a écrit:nouveau mail de la FNO...ça change la donne

"Ce texte permettra la rémunération des orthophonistes pour une prise en charge écologique des patients en situation de handicap qui nécessiteraient une intervention dans les différents lieux où ils sont accueillis.
Il s'agit donc bien d’encadrer une intervention qui concerne un patient en particulier déjà suivi par l’orthophoniste et qui se justifie par le projet thérapeutique individualisé issu du bilan orthophonique.
L’orthophoniste évalue également quelle partie de son intervention nécessite d’être effectuée en dehors de son cabinet ou du domicile du patient.
Cette rémunération pourrait donc concerner des interventions relevant des différentes missions de l’orthophoniste, comme les interventions sur les troubles de l’oralité (repas dans les lieux d’accueil, crèche, assistante maternelle…) ; les interventions sur les troubles de la communication et du langage (mise en oeuvre des outils de communication alternative et augmentée, du Langage Parlé Complété, utilisation d’un micro HF pour les personnes sourdes appareillées…), etc…"

Moi, j'ai compris que ceci concerne l'autorisation pour les orthos d'intervenir ds certains lieux sous certaines conditions.

Donc, à mon avis, ça n'a rien à voir avec le forfait handicap de 50 euros

Biblio

Message par ga-elle le Mar 2 Juil 2019 - 9:41

C'est flou tout ça....j'appelle une représentante de la FNO help1
ga-elle
ga-elle

Message par ga-elle le Mar 2 Juil 2019 - 10:00

en attendant une réponse de la FNO, j'ai trouvé ça :
Forfait pour la prise en charge des patients en situation de handicap (article 9 – avenant 16)

Patients ciblés : patients en situation de handicap dans le cadre des troubles spécifiques du langage, de la communication et des troubles spécifiques des apprentissages. L’objectif est de définir une stratégie de prise en charge personnalisée pour améliorer la compensation du handicap et de mettre en place des aides fonctionnelles à la communication qui favorisent la compensation des troubles dans le cadre de vie habituel du patient.

Code prestation : FOH

Montant : 50 € (comprenant l’indemnité de déplacement)

Conditions de facturation : le forfait est complémentaire aux actes. Il ne peut être coté qu’en association d’un acte de rééducation :

AMO 13,8
AMO 14
AMO 15,4 chez les enfants jusqu’à 16 ans inclus.
Il est facturable une seule fois par an par patient et, le cas échéant, en cas d’aggravation importante de l’état de santé du patient, il sera facturable une deuxième fois dans l’année. L’orthophoniste appréciera la notion d’aggravation si cela se justifie.
ga-elle
ga-elle

Message par Biblio le Mar 2 Juil 2019 - 11:27

"L’objectif est de définir une stratégie de prise en charge personnalisée pour améliorer la compensation du handicap et de mettre en place des aides fonctionnelles à la communication qui favorisent la compensation des troubles dans le cadre de vie habituel"

C'est ce passage qui m'intrigue (surtout "mettre en place des aides fonctionnelles"): doit on faire quelque chose de spécifique ? Ou peut on facturer ce forfait à tous nos patients handicapés (dans l'idée que ça dédommagerait tout le temps passé à cogiter à propos de leur rééduc)

Biblio

Message par ga-elle le Mar 2 Juil 2019 - 11:33

je me pose la même question que toi...réponse vers 12h45
ga-elle
ga-elle

Message par ga-elle le Mar 2 Juil 2019 - 13:21

J'ai les réponses suite au coup de fil.
Le FOH n'est pas en lien relation avec la prise en charge à domicile ou le déplacement, c'est une " reconnaissance " de notre travail, à savoir (et ça peut-être un peu fourre-tout) :
- réunion équipe édicative
- réunion de synthèse
- les coups de fils (école, médecins, structures etc.)
- mise en lien entre les équipes
- guidance auprès des parents (sans la présence de l'enfant)

Voilà, c'est un peu fourre-tout, et dans l'absolu pourquoi ne pas facturer le forfait à tous les 13.8 et les 14 ? Dans la pratique, c'est laissé à notre " code déontologico-moral" et la sécu risque de se retrouver avec moult FOH à régler.
ga-elle
ga-elle

Message par Ninette le Mar 2 Juil 2019 - 14:17

Biblio a écrit:
ga-elle a écrit:nouveau mail de la FNO...ça change la donne

Moi, j'ai compris que ceci concerne l'autorisation pour les orthos d'intervenir ds certains lieux sous certaines conditions.

Donc, à mon avis, ça n'a rien à voir avec le forfait handicap de 50 euros

C'est exactement cela, comme je l'ai dit hier, le protocole entrant en vigueur le 15 juillet n'a rien à voir avec le forfait handicap !

Ninette

Message par Chipy le Mar 2 Juil 2019 - 14:32

ga-elle a écrit:J'ai les réponses suite au coup de fil.
Le FOH n'est pas en lien relation avec la prise en charge à domicile ou le déplacement, c'est une " reconnaissance " de notre travail, à savoir (et ça peut-être un peu fourre-tout) :
- réunion équipe édicative
- réunion de synthèse
- les coups de fils (école, médecins, structures etc.)
- mise en lien entre les équipes
- guidance auprès des parents (sans la présence de l'enfant)

Voilà, c'est un peu fourre-tout, et dans l'absolu pourquoi ne pas facturer le forfait à tous les 13.8 et les 14 ? Dans la pratique, c'est laissé à notre  " code déontologico-moral" et la sécu risque de se retrouver avec moult FOH à régler.

Pour moi, je pense le facturer à tous mes patients qui entrent dans le cadre car je vais toujours à au moins une équipe éducative par an pour ces patients (et pour bien d'autres), et je passe toujours qq coups de fil dans l'année donc...

Par contre quelqu'un connait la manip à faire sous vega?

Chipy

Message par ga-elle le Mar 2 Juil 2019 - 14:36

Tout rentre en vigueur maintenant, et le FOH est " la reconnaissance " de nos déplacements dans les écoles par exemple (fourre-tout comme le précisait au tel une représentante de la FNO)
ga-elle
ga-elle

Message par La croquette le Mar 2 Juil 2019 - 16:07

Pour ce forfait ma seule question est qui le paie ? Avance et remboursement patient ? car parfois même en handicap les familles n'ont pas fait de demande en ALD ou bien elle a été accordée après l'envoi de la DEP.
La croquette
La croquette

Message par veronique hortet le Mar 2 Juil 2019 - 18:00

Chipy a écrit:Par contre quelqu'un connait la manip à faire sous vega?

Dans Vega, dans la nouvelle NGAP installée par la dernière MAJ, il y a une ligne "FOH". Par contre, d'après les échos que j'ai pu avoir ce matin, ce n'est pas clair : faut-il l'ajouter à une séance ou faire une ligne supplémentaire ? A suivre....
veronique hortet
veronique hortet

Message par mylaine le Mar 2 Juil 2019 - 18:18

Et sur ortho 4000, c'est le patient qui paie

mylaine

Message par Chipy le Mer 3 Juil 2019 - 8:15

veronique hortet a écrit:
Chipy a écrit:Par contre quelqu'un connait la manip à faire sous vega?

Dans Vega, dans la nouvelle NGAP installée par la dernière MAJ, il y a une ligne "FOH". Par contre, d'après les échos que j'ai pu avoir ce matin, ce n'est pas clair : faut-il l'ajouter à une séance ou faire une ligne supplémentaire ? A suivre....

merci! j'ai appelé Vega hier, et leurs info ne correspondent pas aux nôtres... Pour eux, cela doit être rattaché à un acte à domicile! J'ai indiqué que nous avions des informations contraires de la part de la FNO, à suivre...

Chipy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant