lunettes en frais pro ?

lunettes en frais pro ? Empty lunettes en frais pro ?

Message par Sté le Mer 17 Juil 2019 - 14:22

Bonjour,
J'ai lu à plusieurs endroits que l'on pouvait passer ses lunettes en frais pro (50% du restant à charge). La question m’intéresse car je m'apprête à en changer ... Ce serait justifié car je ne peux pas travailler sans lunettes mais jusque là je n'y avais pas pensé. L'avez-vous fait ? Avez vous obtenu une réponse clair de comptable à ce sujet ?
Si c'est légal, autant le faire ...
Merci pour vos avis !
Sté
Sté

Revenir en haut Aller en bas

lunettes en frais pro ? Empty Re: lunettes en frais pro ?

Message par hem hem le Mer 17 Juil 2019 - 15:24

Réponse de mon comptable : on peut effectivement effectuer cette déduction MAIS en cas de contrôle, ça sera à l'appréciation du contrôleur. Mon comptable avait également précisé que les dépenses dans ce cadre devaient se faire avec tact et mesure, exit les montures de luxe Smile

hem hem

Message par veronique hortet le Mer 17 Juil 2019 - 15:38

J'avais posé la question à l'AGAO, il y a quelques années, la réponse avait été : "non". Mais peut-être que ça a évolué depuis ? Je n'ai pas retenté la question depuis.

Après, comme le dit HemHem, c'est à l'appréciation du contrôleur, en cas de contrôle des Impôts.

Une collègue kiné avait passé des cours d'anglais dans sa compta, en argumentant du fait que de nombreuses publications professionnelles étaient en anglais. Le contrôleur n'a rien voulu savoir !
veronique hortet
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 17 Juil 2019 - 16:55

En effet ça dépend. Pour moi la différence en pro et privé se situe au "nécessaire exclusivement pour le pro, je m'en passerai si je faisais un autre métier", parce que si on suit le raisonnement de quelques collègues sur FB (par ex "je ne pourrais pas travailler sans avoir les dents refaites") la nourriture, une voiture très rapide, voire le vaccin contre la grippe... devraient être déduites.
Sinon, comme l'appréciation du fisc est un peu aléatoire, et que je n'ai pas envie de perdre du temps à me justifier, je vise large et vis un peu moins largement...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par SophieGar le Mer 17 Juil 2019 - 16:58

Mon dentiste a des lunettes loupes qui m'ont l'air spécifique pour la profession. Là cela ne se discute pas trop. Pour des lunettes de vue ordinaire, je dirai plutôt non.

C'est comme les habits, non ? Si on met une blouse, on peut la compter, mais une belle robe, on ne peut pas la déduire au motif qu'on serait toute nue sinon...

SophieGar

Message par hem hem le Mer 17 Juil 2019 - 17:30

Laurent, les frais dentaires sont reconnus comme étant partiellement déductibles , ils sont listés sur impôts.gouv

hem hem

Message par SophieGar le Mer 17 Juil 2019 - 17:37

Pour les dépenses mixtes, la doctrine fiscale est compliquée de toute façon, l'approche de Laurent garantit de ne pas avoir d'embêtements (à la De Rugy !)

Les repas personnels, c'est super compliqué. On peut facturer un repas personnel si on peut justifier qu'on n'a pas le temps de rentrer chez soi. Et si je me souviens bien, c'est entre 4 et 18 euros seulement. Mais il y a plusieurs pages de notice dans le guide de mon AGA.

SophieGar

Message par laurent Gretcha le Jeu 18 Juil 2019 - 1:45

hem hem a écrit:Laurent, les frais dentaires sont reconnus comme étant partiellement déductibles , ils sont listés sur impôts.gouv
En effet, mais partiellement seulement, et d'après ce que j'ai lu, ça ne concerne pas tous les frais dentaires puisque certain-e-s collègues ont essuyé des refus. Ont-ils eu raison de ne pas insister, auraient-ils dû se battre? Je ne sais pas, mais tu as raison de rappeler qu'ils peuvent trouver des armes/arguments dans les textes ou jusrisprudences...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Sté le Jeu 18 Juil 2019 - 9:57

Merci pour vos réponses. Je vais donc m'abstenir.
Sté
Sté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé