Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

réforme delevoye

+2
lilibleu
ergebel
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réforme delevoye Empty réforme delevoye

Message par ergebel Jeu 18 Juil 2019 - 12:30

les baisés comptez vous :
bon en 2012 sous la pression des caisses de retraite j'avais racheté à prix d'or 3 trimestres de début de carrière pour avoir mes 43 annuités en JUIN 2023 …
là en quelques minutes je viens de perdre un trimestre puisque de toutes façon je n'aurai 64 ans qu'en septembre 2023 ....
quand aux cotisations prévisionnelles calculées pour la caisse de retraite elles vont passer de 1.87% à 12.49%
quelle bonne journée...

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 13:04

quant aux cotisations prévisionnelles calculées pour la caisse de retraite elles vont passer de 1.87% à 12.49%

j'ai dû louper qqchose Shocked

par contre, ce n'est p-e pas perdu pour tes trimestre rachetés… la réforme devrait s'appliquer en 2025 normalement, pas avant

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par ergebel Jeu 18 Juil 2019 - 14:42

lilibleu a écrit:quant aux cotisations prévisionnelles calculées pour la caisse de retraite elles vont passer de 1.87% à 12.49%

j'ai dû louper qqchose Shocked
https://www.lepoint.fr/economie/exclusif-reforme-des-retraites-ce-que-va-annoncer-jean-paul-delevoye-17-07-2019-2325310_28.php?fbclid=IwAR2x2J2P_5dnO96YjT-IUrxhuhqNdUUNADUQekGBd6nh3gaes_MjE8V4vsY#


par contre, ce n'est p-e pas perdu pour tes trimestre rachetés… la réforme devrait s'appliquer en 2025 normalement, pas avant

oui je sais mais bon , je pensais aux nombreux autres , plus jeunes….

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 14:57

merci pour ton article ergebel

il y a toutefois plusieurs éléments que je ne saisis pas bien:

"le taux de cotisation sera de 12.94% à partir de 40.000€/an": quel est le taux avant 40.000€? 28%?

"il y aura une trajectoire de convergence…" donc nous irons à terme sur une cotisation à 28%?

oui je comprends pour les trimestres racheté s(surtout quand on voit le prix…!)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par propylene Jeu 18 Juil 2019 - 15:03

On dirait bien oui: < 40k -> 28% puis de 40k à 120k -> 12,94% fear1

Quant à la trajectoire de convergence, ça serait bien pour nous glisser les 28% en douceur. marcogred

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 15:19

en plus l'article parle de 40.000€ de revenus, mais c'est du CA ou du bénéfice? (du CA à mon avis…)

… nous verrons ça...

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par ergebel Jeu 18 Juil 2019 - 16:18

voici ce qui existe actuellement :
"Régime de base
La cotisation provisionnelle 2019
Elle est proportionnelle aux revenus d'activité non salariée 2018, avec deux tranches :
1re tranche : de 0 à 1 fois le plafond de la sécurité sociale (0 à 40 524,00 € en 2019)
2e tranche : de 0 à 5 fois le plafond de la sécurité sociale (0 à 202 620,00 € en 2019).
Chaque tranche est affectée d'un taux de cotisation :
8,23 % sur la première
1,87 % sur la seconde."

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par ergebel Jeu 18 Juil 2019 - 16:19

donc passer de 1.87% à 12.94% en 2eme tranche

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par François Jeu 18 Juil 2019 - 17:19

Je partage vos inquiétudes, mais il n'y a pas de chiffrage et ce n'est qu'un rapport (même s'il vient d'un haut-commissaire, grade en dessous du secrétaire d'état). L'exécutif doit trancher avec la majorité parlementaire, et une loi sera votée, avec des amendements sans doute.

Bref pas de panique quand même. flower
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par ergebel Jeu 18 Juil 2019 - 17:29

SophieGar a écrit:
Bref pas de panique quand même. flower

aucune panique mais ….lorsque la loi sera votée il sera trop tard pour agir…..

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 19:32

Je te trouve bien positive Sophie....! Que le dieu des retraites t"entende...!

Ergebel: surtout la 1ere tranche, 8.23% qui passerait à 28....!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 21:11

D'après la journaliste sur BFM, ce serait bien 28% sur la 1ere tranche donc de 0 à 40.000€

Mais nous gagnerions en CSG : c'est à dire ?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par François Jeu 18 Juil 2019 - 21:37



Le principe 1 euro cotisé=même droit à pension selon l'espérance de vie me semble correct, la plupart des pays modernes l'ont adopté (retraite à points).

Après les libéraux voudront garder la liberté de cotiser moins pour se constituer une partie soi-même (par ex les notaires qui n'ont quasiment pas de pension parce qu'ils ont des revenus et des facilités pour l'immobilier). C'est ça qui va se négocier. Il faut que aussi tout le monde veuille la même chose, parce que à 20 30 ou 60 de BNC on ne fait pas les mêmes investissements.


Dernière édition par SophieGar le Jeu 18 Juil 2019 - 22:08, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 21:55

Le pb est que la valeur du point sera variable au fil du temps puis fixe à compter du moment où on prend sa retraite. ... Donc si au moment où on prend sa retraite le point est bas.....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 21:56

Le pb est que la valeur du point sera variable au fil du temps puis fixe à compter du moment où on prend sa retraite. ... Donc si au moment où on prend sa retraite le point est bas.....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par François Jeu 18 Juil 2019 - 22:06

C est pour tout le monde lilli et fonction de l esperance de vie. Les perp ont un indice aussi, plus la population vit longtemps plus la rente baisse. Si tu liquides une AV c est pareil.. tu as moins sur vingt ans que sur dix.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par ergebel Jeu 18 Juil 2019 - 22:36

SophieGar a écrit:

Le principe 1 euro cotisé=même droit à pension selon l'espérance de vie me semble correct, la plupart des pays modernes l'ont adopté (retraite à points).

et si on laissait à chacun le choix de cotiser ou pas ?....

serions nous de véritables libéraux ou sommes nous des collectivistes ?

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par François Ven 19 Juil 2019 - 6:31

Je ne sais pas politiquement mais si on met 4000 euros/an sur un PERP bloqué, ou la même somme en points retraite en répartition, l'argent n' est plus dispo de toute façon.

La retraite, c'est faire des sacrifices pour l'avenir comme dans la Cigale et la Fourmi.

Après je comprends que certains gèrent très bien leurs affaires et pensent qu'ils peuvent faire mieux que des points retraite.

Si j'ai bien compris, l'idée du gvt serait que vous mettez au pot commun jusqu'à 40 k€ et que vous pouvez capitaliser au delà ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par ergebel Ven 19 Juil 2019 - 13:31

SophieGar a écrit:.

Si j'ai bien compris, l'idée du gvt serait que vous mettez au pot commun jusqu'à 40 k€ et que vous pouvez capitaliser au delà ?

absolument pas.

les 40k€ c'est la limite entre la 1er tranche de cotisation et la seconde

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par François Ven 19 Juil 2019 - 13:56

On peut avoir le rapport ici, on parle de nous à la page 37.

En dessous de 40 k€, on sera à 28% comme les salariés, après il y aura un barême dégressif qui permettra de capitaliser.

https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf

un peu plus d'info avec Cdansl'air :

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1025651-reforme-des-retraites-un-rapport-qui-divise.html

Si tu as plus de 57 ans, tu n'es apparemment pas concerné, la réforme se fera sur 5 ans et sera prolongée sur 15 ans.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par François Ven 19 Juil 2019 - 14:02

sinon le milieu de la bancassurance va se défendre, ils vont perdre plus que nous, vu qu'ils n'auraient plus les fonds qui seraient remplacés par  des cotisations.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par Admin Ven 19 Juil 2019 - 15:23

C'est ce que je disais dans ma lettre aux députés la semaine dernière.

Dans les faits, la plupart d'entre nous ne pourra plus épargner quoi que ce soit. Tout partira dans le tonneau des Danaïdes de la retraite par répartition d'Etat. Je suis sidéré qu'on construise un système soviétisant en 2019 et qu'on continue à voir le gouvernement comme libéral. Nous restons dans un pays qui n'a toujours pas digéré son évolution collectiviste du milieu du XXe siècle, qui nous a amenés à l'irresponsabilité individuelle, à l'ignorance économique, aux revendications irréalistes et aux déficits abyssaux.

Les gens du CNR nous causent encore beaucoup de tort. Il serait temps de penser comme les pays qui réussissent.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par François Ven 19 Juil 2019 - 20:28

Je suis inquiète aussi sur la gestion de ce grand système à points. Toute notre contribution pourrait partir là dedans, surtout si on rajoute des points pour ceci ou cela comme on sait le faire chez nous.

Il y a du + et du -, je suis plus modérée que toi. Des cadres de la fonction publique ont des très belles retraites (rien à voir avec nos 25% de taux de réversion) dans un système par répartition. Des capitaliseurs ont perdu beaucoup quand il y eu le krach de 2008 (30% sur certaines AV non garanties en capital). Il faut ouvrir l'oeil et négocier.

Je suis dans le milieu de la courbe sinon, 40 Keuros de BNC et 3 ou 4 placés chaque année en AV. Ils iront sur la répartition si on passe à 28% (je fais une règle de trois à partir de mes 18% actuels, mais je gagne un peu en IR vu que le BNC baisse). Si le régime est équilibré, je ne suis pas perdante à la retraite, mais bien sûr ce n'est qu'un scénario parmi d'autres. Et je comprends que des gens veuillent une vie où l'on construit soi même par choix, quitte à être perdant si on est invalide avant la retraite.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par François Ven 19 Juil 2019 - 21:05

Pour info, c'est l'association Pro Action Retraite qui va défendre les caisses libérales au niveau inter-professionel si on ne veut pas changer de système :

https://www.proactionretraite.com/

Je vais réfléchir cet été en vacances...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par lilibleu Sam 20 Juil 2019 - 7:23

Très franchement, je préfère largement construire ma retraite moi-même et avoir un oeil dessus.... parce que c'est bien beau ces cotisations au pot commun, mais nous payons les retraites des actuels retraités, nous n'avons pas vraiment la garantie d'avoir une retraite NOUS! En 25/30 ans il peut tout arriver (krach, "effondrement ", nouvelle politique, nouvelles règles ou que sais -je encore. ...)

Et puis si je décède avant la retraite, ce que j'aurais pu mettre de côté (argent, immobilier, placement ) pourra servir à mes enfants.

Dans la vie en général, je n'aime pas qu'on choisisse pour moi, je suis grande j'aime décider, et là on doit s'en remettre en toute confiance à des gestionnaires qu'on ne connaît pas et qui pourront changer les règles du jeu un jour ou l'autre. ...

Malgré tout je reste outrée du montant des retraites des enseignants par exemple (prof agrégé en classe prepa soit 12h/semaine de sept à avril -les vacances ) : 5000€ de retraite mensuelle. ... Je suis désolée, cela ne devrait pas être possible. ...

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

réforme delevoye Empty Re: réforme delevoye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum