réforme delevoye

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

réforme delevoye - Page 2 Empty Re: réforme delevoye

Message par SophieGar le Sam 20 Juil 2019 - 8:03

Ici un quizz rigolo du Nouvel Obs pour se faire une idée du système actuel :
http://www.nouvelobs.com/economie/20181024.OBS4422/ils-etaient-prof-eleveur-ou-gyneco-devinez-combien-ils-gagnent-a-la-retraite.html

Pour les salariés, il y a une décote de 30% par rapport au dernier salaire en moyenne. Loin de nous semble-t-il ! Sur les sites, on parle de 30% à 40% du dernier revenu pour une carrière ininterrompue de 40 ans.

@Lilibleu : je ne comprends pas bien ton raisonnement, tu donnes l'exemple d'une personne qui a une très bonne retraite par répartition, et tu sembles dire que tu n'es pas d'accord. C'est plutôt un argument en faveur de la réforme. Si un paramédical gagne autant qu'un prof de classe de prépa, il n'aura pas une telle pension même en capitalisant... Pourtant l'argent ne vient que des cotisations à la caisse des profs.

SophieGar

Revenir en haut Aller en bas

Message par lilibleu le Sam 20 Juil 2019 - 9:21

la retraite des fonctionnaires est actuellement calculées sur leurs 3 dernières années (où ils sont le mieux payés donc) tandis que le calcul de la retraite des salariés est calculée sur les 25 (?) meilleures années, ce qui fait déjà une énorme différence! un salarié qui gagnerait 6000€ en fin de carrière ne touchera jamais 5000€ de retraite! et je ne pense pas que l'argent ne vienne que de la caisse des prof....

si le mode de calcul de NOTRE retraite était le même que celui des profs actuellement, évidemment que je serais 100% pour, mais c'est impossible et intenable économiquement!

pareil, sncf et gazier ont des régimes déficitaires qui sont compensés par l'état (et donc nos impôts!)

lilibleu

Message par SophieGar le Sam 20 Juil 2019 - 10:27

La réforme va justement remplacer (progressivement) les régimes spéciaux par un système à points. Tu donnes encore des arguments pour.

Les arguments contre, c'est ne plus pouvoir décider soi-même, craindre des dysfonctionnements administratifs dans un système à 50 millions de cotisants, ne pas avoir confiance dans la bonne gestion de l'état, subir une baisse des pensions si les rentrées baissent (chômage), etc...

SophieGar

Message par lilibleu le Sam 20 Juil 2019 - 10:34

je me doutais que tu allais répondre ça!Laughing  

dans ton avant dernière intervention, tu disais que l'on pouvait avoir une très bonne retraite par répartition et tu disais que la retraite des profs était un bon exemple: ben non puisque son mode de calcul n'est pas équitable et que son mode de calcul n'est absolument pas transposable au reste de la population!

donc une réforme, oui, je suis tout à fait d'accord, mais en tenant compte des spécificités des exercices (le nôtre en l'occurrence!)

lilibleu

Message par SophieGar le Sam 20 Juil 2019 - 12:38

Les fonctionnaires sont (ou étaient) avantagés en pouvant partir tôt. Pour une orthophoniste (ou une infirmière) de la FPH "régime sédentaire" c'est 62 ans et 167 trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Avant c'était plutôt 55 ans (on connaît tous des jeunes retraités), mais ce n'est plus valable pour notre génération et les suivantes.

https://www.gmf.fr/service-public-gmf/fonction-publique-hospitaliere/calcul-retraite-fonctionnaires-hospitaliers

Cependant cet avantage n'est pas ressenti comme suffisamment attractif pour que les postes soient pourvus, compte tenu du faible salaire.

Les salariés du privé qui n'ont pas eu de gros soucis, une carrière régulière peuvent avoir une pension correcte, comme la dame dans le textile dans l'enquête de l'obs. C'est 45% de son dernier salaire, en imaginant qu'elle n'a pas débuté sa carrière comme directrice.

SophieGar

Message par hem hem le Lun 22 Juil 2019 - 9:52

Les profs ont une retraite calculée sur les 6 derniers mois ce qui est très avantageux, mais, ce système aurait été mis en place pour compenser la faiblesse de leur salaire. En gros on leur propose un salaire très inférieur à ce que touchent les profs dans d'autres pays mais en compensation on leur procure une bonne retraite.

hem hem

Message par SophieGar le Lun 22 Juil 2019 - 10:05

Tout à fait, la fonction publique a offert certains "avantages" pour recruter, tout en offrant des salaires pas forcément élevés. Il y a des tas d'exemple (armée, police, enseignement, SNCF...).

Ce système s'essouffle cependant. Les postes du CAPES ne sont pas pourvus, pareil pour les postes d'orthophoniste hospitalier. Et les avantages sont perçus comme des injustices qui doivent être corrigées. De ce fait le système va être changé.

Je suis fataliste, c'est une évolution de société...

SophieGar

Message par SophieGar le Lun 22 Juil 2019 - 11:08

Admin a écrit:C'est ce que je disais dans ma lettre aux députés la semaine dernière.

Dans les faits, la plupart d'entre nous ne pourra plus épargner quoi que ce soit. Tout partira dans le tonneau des Danaïdes de la retraite par répartition d'Etat. Je suis sidéré qu'on construise un système soviétisant en 2019 et qu'on continue à voir le gouvernement comme libéral. Nous restons dans un pays qui n'a toujours pas digéré son évolution collectiviste du milieu du XXe siècle, qui nous a amenés à l'irresponsabilité individuelle, à l'ignorance économique, aux revendications irréalistes et aux déficits abyssaux.

Les gens du CNR nous causent encore beaucoup de tort. Il serait temps de penser comme les pays qui réussissent.

Je partage ton agacement, reste à savoir ce qu'on fait. La population n'est plus prête à accepter les régimes spéciaux des fonctionnaires (éloignés de la moyenne des français). Mais acceptera-t-elle qu'une partie se dispense de cotiser pour capitaliser ? C'est un autre écart à la moyenne. Comment le faire accepter politiquement ? Je ne vois personne dans le paysage politique pour porter cette idée. Et s'il existe, il ne sera pas élu avec 10% des voix...

SophieGar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2