Réforme Delevoye : j'ai calculé la hausse des pensions

Réforme Delevoye : j'ai calculé la hausse des pensions Empty Réforme Delevoye : j'ai calculé la hausse des pensions

Message par Admin le Mar 6 Aoû 2019 - 19:25

Bonjour à tous

En prenant les éléments que m'a donnés Dorothée après avoir vu M. de Courson, j'ai encore affiné mon tableau Excel sur la réforme Delevoye. Cette fois-ci, j'ai voulu savoir si le passage à 28% améliorerait nos droits à la retraite.
Prenons l'exemple d'une orthophoniste qui gagne 30 000 €, qui verse 2000 € sur des contrats Madelin et qui paie 6000 € de charges sociales.
Cotisation retraite : elle passe de 5975 € à 10686, soit une hausse de 79 %.
Droits de retraite accumulés : elle passe de 456 € bruts annuels à 588, soit une hausse de 29%.
Il y a bien une hausse des promesses de retraite. Mais ça reste du vol. Et surtout, ce ne sont que des promesses. Les +79% sont plus sûrs que les +29.
Voilà, c'était pour finir ce mardi sur une note guillerette ;-)

Pour mémoire, mon tableau est dans cet article du blog :
http://orthogestion.blogspot.com/2019/04/reforme-des-retraites-un-tableau-pour.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme Delevoye : j'ai calculé la hausse des pensions Empty Re: Réforme Delevoye : j'ai calculé la hausse des pensions

Message par Patati patata le Mer 7 Aoû 2019 - 9:02

Rien de tel qu'un bon calcul pour comprendre les faits dans leur réalité. Merci !

- 4711€ nets d'effort financier annuel (immédiatement)
- 132€ bruts de gain annuel (dans quand on sera vieux)
Patati patata
Patati patata

Réforme Delevoye : j'ai calculé la hausse des pensions Empty Re: Réforme Delevoye : j'ai calculé la hausse des pensions

Message par Agathe le Mer 7 Aoû 2019 - 15:00

Comment c'est possible ???
Comment peut-on accepter de se laisser plumer encore plus (parce que c'est déjà la fête !) ?
Ca me rend tout simplement dingue !

Agathe

Message par Barbalala le Ven 9 Aoû 2019 - 12:58

Hier, un ami (quelqu'un d'ouvert, dont j'apprécie beaucoup les qualités humaines et le raisonnement, et qui n'est pas pro-Macron), à qui je parlais de la réforme des retraites et de l'impact que cela risquait d'avoir sur nos activités m'a répondu : "pour ce qui te concerne, tu peux t'estimer heureuse d'avoir bénéficié de soins médicaux pris en charge par la sécu pour ton cancer et d'avoir une retraite estimée à 800 euros en n'ayant bossé qu'à partir de 37 ans. Et puis cette réforme est équitable, faire un pot commun avec les réserves de votre caisse ne me semble pas inconcevable. Il faut qu'ils augmentent votre revenu brut, c'est tout"
Allez, bonne journée à tous et estimons nous heureux !
Barbalala
Barbalala

Message par Admin le Ven 9 Aoû 2019 - 13:08

Très intéressant. Il y a de fortes chances pour que ça ne choque que nous.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Barbalala le Ven 9 Aoû 2019 - 14:09

Admin a écrit:Très intéressant. Il y a de fortes chances pour que ça ne choque que nous.

Voilà.
Je ne pense pas que nous serons entendus, encore moins soutenus.
Barbalala
Barbalala

Message par ergebel le Ven 9 Aoû 2019 - 14:33

cercledelepargne.com/wp-content/uploads/2019/08/MENSUEL-N°64-DU-CERCLE-DE-LÉPARGNE-AOÛT-2019_VD_.pdf

page 30/31
Les jeunes moroses quand ils pensent à leur retraite

Les travaux menés par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), rattachée au Ministère des Solidarités et de la Santé, soulignent l’importance de la question des retraites pour les jeunes générations. Ainsi, en 2016, la DREES mettait en évidence le fait que près de 3 jeunes de moins de 25 ans sur 4 se sentaient préoccupés par l’avenir du système des retraites.

En 2019, l’enquête Cercle de l’Épargne/Amphitéa ne dit pas autre chose. 67 % des 18-24 ans et 75 % des 25-34 ans estiment majoritairement que les pensions qui leur seront servies seront insuffisantes pour vivre correctement à la retraite.
Si le pessimisme est généralement de mise en France, les jeunes générations affichent un regard encore plus critique sur la pérennité de notre système de retraite. Ainsi, les résultats prépension. Quand 72 % des Français estimaient, dans l’enquête 2016 du Cercle de l’Épargne, qu’il existe un risque réel de faillite du régime général de retraite à dix ans, ils étaient 78 % parmi les 18-24 ans et même 83 % parmi leurs aînés de 25-34 ans à partager ce constat. cités font écho à la crainte exprimée par ces classes d’âge d’être la génération
sacrifiée et de ne pas être en mesure de bénéficier de pension. Quand 72 % des Français estimaient, dans l’enquête 2016 du Cercle de l’Épargne, qu’il existe un risque réel de faillite du régime général de retraite à dix ans, ils étaient 78 % parmi les 18-24 ans et même 83 % parmi leurs aînés de 25-34 ans à partager ce constat.

86 % des 18-34 ans pour la mise en place d’un régime universel de retraite
Au regard de leur jugement sévère sur le système actuel de retraite, il n’est guère surprenant que les jeunes majeurs, et la génération qui les précède, aspirent à une remise à plat de notre modèle. 86 % des 18-24 ans et des 25-34 ans rejettent le statu quo. Cependant, les jeunes, comme l'ensemble des Français, citent en priorité la mise en place d’un régime universel prenant en compte certaines particularités afin notamment de prendre en compte la pénibilité au travail. Cette solution recueille même le soutien de près de 6 jeunes de 18-24 ans sur 10 contre respectivement 48 % de la population française. L’introduction d’un régime universel pur, dans lequel les pensions reposeraient exclusivement sur les cotisations versées durant sa vie active, est moins populaire chez les plus jeunes qui ne sont que 28 % à citer cette piste de réforme. En revanche, la tranche d’âge précédente, regroupant les 25-34 ans, plus intégrée dans le monde du travail et plus autonome, aspire à davantage d’équité et peine à se départager entre les deux formules du régime universel proposées.

ergebel

Message par SophieGar le Ven 9 Aoû 2019 - 16:23

Barbalala a écrit:
Admin a écrit:Très intéressant. Il y a de fortes chances pour que ça ne choque que nous.

Voilà.
Je ne pense pas que nous serons entendus, encore moins soutenus.

Etre quasiment dispensé de cotisation maladie (env 9% du BNC), avoir 80% de son activité prise en charge par la collectivité et être dispensé de cotiser à la retraite commune, c'est trop beau pour être vrai, non ?

SophieGar

Message par propylene le Jeu 5 Sep 2019 - 13:15

Barbalala a écrit:Il faut qu'ils augmentent votre revenu brut, c'est tout"

Cool, on a la solution! pend1

propylene
propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé