Informations demandées par des familles - hors cadre salarial

Informations demandées par des familles - hors cadre salarial Empty Informations demandées par des familles - hors cadre salarial

Message par Patati patata le Mar 10 Sep 2019 - 22:00

Bonsoir,

Je ne suis plus salariée d'un Sessad et pourtant une famille, en demande d'informations, m'a contactée par texto, ce jour. Pour info, j'ai occupé un poste salarié 18 ans avec très peu d'investissements de la part de mes "collègues" et ai eu tendance à faire plus que ce que je devais faire car je suis comme ça dans la vie (je fais plutôt les choses à 120% et préfère mettre les mains dans le cambouis - et pas la mer douille ;-) - que mourir sous un soleil écrasant en plein soleil si jamais mon moteur est en panne. Y'avait des choses à faire et pour avancer avec les jeunes, j'avais la latitude de prendre des initiatives et de les mettre en oeuvre. Tout bénéfice pour la structure, mais ceci est une autre histoire ;-)) Aucun orthophoniste n'a succédé à mon poste. La pédiatre n'est présente que 3h hebdo et pas vraiment au courant de tout ce qui se trame. C'est un jeune TDL donc l'orthophonie est centrale dans sa problématique. Psychomot et ergo auraient du mal à expliciter quoi que ce soit.

Quand j'ai parlé de mon départ, la maman était en larmes. J'étais la référente thérapeutique et de cette famille et de cet enfant que j'ai suivi 7 ans. La famille était au courant que je souhaitais vraiment tourner la page mais ai-je assez bien posé la cadre ? Pas si sûr. A l'époque, en mai, ce n'était pas aussi clair qu'à présent dans ma tête, il faut le dire. Je ne me souviens plus si j'avais exprimé mon positionnement quant à une demande de conventionnement ou même de sollicitation en tant que "consultante" sur la problématique de l'enfant mais pense l'avoir fait un petit peu quand même.

Le décor est planté. Ma question peut émerger : que dit l'éthique dans ce genre de situation ? Est-ce qu'un ex-praticien salarié a la possibilité d'avoir des échanges avec la famille d'un patient alors qu'il n'est plus supposé le faire ?

Merci pour vos avis Smile

Dernière édition par Patati patata le Mer 11 Sep 2019 - 10:00, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

Informations demandées par des familles - hors cadre salarial Empty Re: Informations demandées par des familles - hors cadre salarial

Message par Pirouette le Mer 11 Sep 2019 - 9:01

La famille veut des infos sur quoi ?
Pirouette
Pirouette

Informations demandées par des familles - hors cadre salarial Empty Re: Informations demandées par des familles - hors cadre salarial

Message par Alain Alvo le Mer 11 Sep 2019 - 9:25

Bonjour Patati,
Réflexion très pertinente et très complexe, dans la mesure où la famille continue à aller au Sessad.
Ton statut d'ancienne salariée ne te permet plus "éthiquement parlant" d'intervenir ni d'échanger avec la famille, tant qu'elle consulte d'une manière ou d'une autre au Sessad.
Si aucune autre orthophoniste ne t'a remplacée au Sessad pour cette famille, la porte de sortie est effectivement un conventionnement pour reprendre le suivi... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Patati patata le Mer 11 Sep 2019 - 10:08

Pirouette a écrit:La famille veut des infos sur quoi ?

Je ne sais pas Pirouette. Juste reçu un texto me demandant à quel moment elle pouvait m'appeler sans me déranger pour avoir réponse à plusieurs questions. Répondre par texto ? Pas ma façon de faire. L'appeler ? De préférence, mais avec la possibilité de faire machine arrière.
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Mer 11 Sep 2019 - 10:15

Alain Alvo a écrit:Bonjour Patati,
Réflexion très pertinente et très complexe, dans la mesure où la famille continue à aller au Sessad.
Ton statut d'ancienne salariée ne te permet plus "éthiquement parlant" d'intervenir ni d'échanger avec la famille, tant qu'elle consulte d'une manière ou d'une autre au Sessad.
Si aucune autre orthophoniste ne t'a remplacée au Sessad pour cette famille, la porte de sortie est effectivement un conventionnement pour reprendre le suivi... flower    

Merci Alain sunny
Je ne souhaite pas de conventionnement avec ce Sessad car j'ai besoin de vraiment faire autre chose et autrement. J'ai quitté ce poste car je ne supportais plus l'inertie et la médiocrité de la communication. Externaliser les soins ne changera en rien la donne pour moi et je me retrouverai toujours face à une bouse. Le collège, la famille savaient que je partais. Les choses ont été dites, formalisées. Là, j'ai comme l'impression de faire le même travail que je faisais mais de manière bénévole et sauvage.

Maintenant, il y a le lien, l'aspect humain et je vais essayer de trouver la manière la plus civile pour expliciter cela à la famille, à présent que c'est au plus clair en moi.
Patati patata
Patati patata

Message par propylene le Mer 11 Sep 2019 - 10:52

Un coup de fil n'engage à rien. Ne serait-ce que pour prendre des nouvelles plus générales Smile
(même si c'est un peu glissant)

propylene
propylene
Admin

Message par Patati patata le Jeu 12 Sep 2019 - 7:54

Un coup de fil pour prendre des nouvelles pourrait s'envisager éventuellement ultérieurement. Si j'appelle maintenant et que je me rétracte en cours de conversation, car je n'ai plus à avoir un rôle de consultante pour quoi que ce soit, ce serait difficile de se dépêtrer de la situation.

Ce qui m'empêche de faire les choses facilement, c'est la colère qui m'envahit encore. L'Institution est tellement dysfonctionnante que les familles ou certains partenaires (comme les référents MDPH qui ne s'adresse plus à la secrétaire car c'est l'exemple qui me vient immédiatement) n'ont d'autres choix que de s'appuyer sur une poignée d'employés polyvalents et ne peuvent se référer à certains membres du personnel.

Je crois comprendre que j'ai encore beaucoup de ressentiments envers l'Institution, ce qui ne m'aide pas à agir avec le plus de détachement possible. Et comme je connais la situation, je me mets aussi à la place de cette famille et je suis tiraillée entre ces deux positions : la position claire et radicale face au Centre et le souhait d'aider les familles. Je sais également que si je commence à répondre aux familles hors cadre, ce sera le début d'un tout n'importe quoi.

Et puis, ce texto fait écho à la surdité (si tel phénomène est possible ;-)) de mon ex-hierarchie. Suite à un courriel envoyé dimanche soir, j'ai eu au téléphone lundi mon ex-responsable qui revenait à la charge pour me proposer des conventionnements, déjà suggérés en juillet par mon ex-directeur. Je comprends leur position : ils cherchent des solutions de remplacement. Cela fait toutefois depuis janvier 2019 qu'ils sont au courant et se sont mis un peu tard à chercher des successeurs au poste. Le directeur administratif a pris cela à la légère. "On trouvera bien un logopède... on fera des conventionnements avec des libéraux... Patati sera bien contente de monter son affaire en libéral avec les conventionnement qu'on lui proposera..." Cette désinvolture se paye. Serait-ce à moi d'en faire les frais ? Certainement pas.

Je vais encore laisser poser tout cela. Une réponse claire viendra peut-être.

Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Jeu 12 Sep 2019 - 19:59

J'ai appelé la maman. Elle souhaiterait que j'intervienne au collège pour dispenser une information sur les TSLO auprès des enseignants de son enfant et aimerait que je suive son enfant en libéral. Comme je refuse tout conventionnement avec le Centre, elle s'engage à me régler sans prise en charge Sécu.

Bien entendu, je em laisse le temps de la réflexion même si j'ai été assez claire et ferme quant à mon positionnement. J'ai vraiment besoin de tourner la page.

ça me fait ch...
J'arrive presque à culpabiliser d'être partie du Centre et de refuser de travailler avec les enfants qui continuent à être suivis par le Centre. Pas évident du tout pour moi et encore ma petite position n'est rien à côté de celle des familles que finalement je laisse pour compte. Je me sens bien misérable, ce soir.
Patati patata
Patati patata

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé