Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

gagne-t-on plus en association ou en collab?

+8
le friche
Ploum
propylene
La croquette
laurent Gretcha
ergebel
François
manymary7
12 participants

Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par manymary7 Lun 7 Oct 2019 - 19:56

Bonjour,

tout est dans le titre...

Ma question concerne l'association suite à une période de collaboration d'un an.
On me demande une indemnité d'intégration de 10 000€. C'est normal à Paris?

Mais qu'est-ce que ça va changer techniquement? A part que je serai "propriétaire" (je n'aime pas le terme) de mes patients?

Puisque j'aurais toujours un loyer, des frais de fonctionnement à payer, etc.

Des expériences à partager?

manymary7

Messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par François Lun 7 Oct 2019 - 21:28

Bonsoir,

10k€ cela me semble sensiblement moins qu'une installation, surtout à Paris. Normal, pas normal, difficile à dire c'est contractuel.

Attention cependant aux clauses abusives (notamment l'interdiction de se réinstaller dans le voisinage une fois que tu t'es associée). Tu dois aussi avoir ta ligne téléphonique et tes patients, et non te faire ré-adresser ce qu'on t'envoie.

A ces conditions, cela peut être un accord équilibré. Mais il faut que tu sois acceptée sur un pied d'égalité.

A+
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par ergebel Lun 7 Oct 2019 - 22:08

l'avantage d'etre associé est multiple .

d'abord ça sécurise ton activité . ton titulaire te confie des patients et tu développe cette pateintèle mais si demain pour une raison X ou Y ton titulaire met fin au contrat de collaboration alors tu pars sans avoir valorisé ton travail .
ensuite si , étant associé , tu devais partir pour une raison X ou Y alors tu pourras revendre ton activité à un successeur
enfin tu donnes une somme assez importante mais tu vas économiser la rétrocession sur le long terme . imaginons que tu donnes 1000€/mois de rétro au bout du onzième mois tu seras gagnant

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par manymary7 Lun 7 Oct 2019 - 22:19

Merci pour vos réponses.
Mais vous pensez que c'est facile de trouver un repreneur qui paierait cette somme? J'entends beaucoup que plus personne ne veut payer de telles sommes pour intégrer une association, d'où ma frilosité...
Et puis là, en un an de collab, j'ai versé tous les mois + de 1200€ donc ça me donne l'impression de devoir re-payer 10 mois de rétrocession... non?

manymary7

Messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par laurent Gretcha Mar 8 Oct 2019 - 0:01

Bonne affaire ou pas, ça dépend de beaucoup de facteurs (pourcentage de la rétro, et ce qu'elle couvre, quantité de travail, le temps que tu resteras, ou ton envie de changer...). La faisabilité de s'installer autre part n'est pas la même partout (régions surdotées ou pas, facilité ou impossibilité de trouver un local aux normes, ta souplesse pour un éventuel éloignement...).
Sinon le calcul donné ci-dessus n'est pas tout à fait exact, puisque quand on est associé on doit payer quand même des charges (loyer, ménages, CFE etc) qui étaient couverts par la rétro. Autrement dit les 1000€ de rétro deviendront 300, ou 500, ou 800 selon les cas, et ce n'est pas en 10 mois que ton investissement sera amorti.
Enfin, last but not least, la relation avec ton associé ou titulaire, et sa bonne volonté pour négocier... Perso je n'aime pas le principe de payer une intégration quand on est déjà dans la place mais bon on ne va pas philosopher...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par La croquette Mar 8 Oct 2019 - 7:43

Je suis à Paris et pour rien au monde je ne rentre dans une structure pour 10 000 euros. Dans notre scm la part que l'on rachete au sortant est de moins de 1000 euros. Tu la cedes en resortant. Nous sommes 7 . Nos locaux sont beaux et entretenus.
J'ai du mal à comprendre une telle somme.
Par ailleurs mon année de collaboration je me souviens d'avoir calculé que chaque mercredi je me faisais une grosse journée et que je n'avais rien gagné. ... Je préfère être responsable de les actes et de mes charges. N'oublie pas aussi que tu déduis plus qu'en collaboration.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par propylene Mar 8 Oct 2019 - 10:29

Bonjour,

A long terme, on gagne + en association.
Après à Paris (et dans les régions sur dotées), c'est vraiment un monde à part...
10000, on a vu pire... mais ça reste beaucoup.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par François Mar 8 Oct 2019 - 10:31

Cela oblige le nouvel associé à s'investir quelques temps et à ne pas passer à autre chose trop vite. Mais c'est vrai que c'est un peu beaucoup. Négocier à la baisse est peut être possible ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par ergebel Mar 8 Oct 2019 - 10:53

laurent Gretcha a écrit:
Sinon le calcul donné ci-dessus n'est pas tout à fait exact,
Smile

oui j'ai volontairement simplifié mais il n'en reste pas moins que sur le long terme il vaut mieux s'associer .

du reste , de mon point de vue , la situation de l'assistant ne peut etre que temporaire ( 2 ans max )

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par Ploum Mar 8 Oct 2019 - 15:11

Je ne suis pas à Paris mais je trouve la somme vraiment énorme également.
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par le friche Mar 8 Oct 2019 - 15:36

est-ce que tu sais combien tu auras de loyer + charges de fonctionnement (edf, internet/téléphone, eau, femme de ménage, etc...)
10000 ça paraît énorme mais aucune idée des moeurs parisiennes, perso ce serait premièrement financièrement compliqué, et surtout le principe ne me conviendrait pas du tout. Ce n'est que mon opinion hein, mais la collaboration sert à voir si ça va fonctionner entre les deux praticiens (la rétro couvre les frais de la titulaire), et si on s'associe on partage les frais. Mais payer pour continuer à travailler ensemble, je ne sais pas mais ça me picote un peu...

amha évidemment
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par François Mar 8 Oct 2019 - 21:04

Tout cela pour dire que la stabilité le plaisir de travailler ensemble la confiance cela compte aussi. Gagner plus, oui entre autres !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par hem hem Mer 9 Oct 2019 - 8:27

Peut être faut il prendre en compte aussi le local : en trouver un aux normes et dans une résidence qui accepte les praticiens relève du parcours du combattant. Une jeune collègue a mis 9 mois pour en trouver un cher, petit et moche Smile . Pendant ce temps elle avait du accepter un remplacement en salariat se trouvant sans soussous.
Je dirais aussi de regarder ce que vous envisageriez comme fonctionnement, partage des frais ? Chacun pour soi ? et le plus important : as tu envoie de travailler dans ce cab, avec cette collègue

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par Biblio Mer 9 Oct 2019 - 10:31

Je me suis associée il y a une quinzaine d'année après 4 ou 5 ans de collab, pensant que le rachat ne concernait que les patients fournis par le titulaire (en gros 3 que je suivais depuis le début de la collab, les autres avaient fini leur rééduc. Les suivants que je suivais au moment du rachat m'avaient téléphoné directement).
Or, le service juridique de la fno a dit à mon collègue que si la somme était trop peu importante, les impots risquaient de penser que j'avais payé en dessous de table ...!!!
J'ai donc été contrainte de payer une grosse somme (de mémoire dans les 7500 euros, en province).
Ceci dit, je m'entendais très bien avec mon futur associé

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par ergebel Mer 9 Oct 2019 - 12:12

Biblio a écrit:.
Or, le service juridique de la fno a dit à mon collègue que si la somme était trop peu importante, les impots risquaient de penser que j'avais payé en dessous de table ...!!!
J'ai donc été contrainte de payer une grosse somme (de mémoire dans les 7500 euros, en province).

exact. le fisc ne peut pas comprendre qu'il patientèle soit cédée gracieusement ou en dessous d'un certain niveau acceptable ...

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par Patati patata Mer 9 Oct 2019 - 12:35

C'était valable un temps, tout cela. Maintenant, très peu de cessions de patientèles se font, à part si l'on se trouve dans des régions très particulières. Le fisc ne peut-il point se mettre à la page ? Et si jamais une cession est faite gracieusement, ne pouvons-nous pas présenter les faits, tels qu'ils sont ? C'est la réalité, c'est la vérité... Point barre !
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par laurent Gretcha Mer 9 Oct 2019 - 12:40

Oui je pense aussi que c'est dépassé. Je n'ai plus entendu parler de réclamation du fisc depuis un bout de temps. Il faut dire que ses agents peuvent, en général, comprendre qu'on ne peut pas vendre quelque chose quand il n'y a pas d'acheteur. Et que n'importe peut comprendre qu'il était inutile de payer quelque chose qu'il obtiendrait de toutes façons...
Maintenant on pourrait dire qu'on n'a pas envie de se justifier auprès des impôts et qu'on n'a pas le temps et qu'on préfère payer pour ça. C'est vrai, mais quand il s'agit de plusieurs milliers d'euros à économiser, ça se discute!
L'argument le plus puissant pour la revente, désormais, je crois que c'est le local, aux normes et sans travaux.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par ergebel Mer 9 Oct 2019 - 12:58

Patati patata a écrit:C'était valable un temps, tout cela. Maintenant, très peu de cessions de patientèles se font, à part si l'on se trouve dans des régions très particulières. L

ben écoute dans d'autres professions (dont la mienne ) c'est ce que les jeunes pensent et pourtant ….ils se fait des ventes partout ...et lorsque les quotas d'installation ( qui commencent depuis Juillet chez nous ( kinés ) ) seront généralisés on peut même supposer une explosion des valeurs des patientèles

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par hem hem Jeu 10 Oct 2019 - 8:59

J'ignorais cette histoire de quotas ! C'est un choix délibéré des kinés ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par ergebel Jeu 10 Oct 2019 - 12:22

hem hem a écrit:J'ignorais cette histoire de quotas ! C'est un choix délibéré des kinés ?

alors c'est un peu compliqué ( comme toujours chez nous ) on l'appelle les 404 ( tu vas voir pourquoi )

les négociations sur l'avenant 5 ( qui contenaient les propositions de la caisse dans ce domaine )  se sont déroulées l'an dernier entre la CNAM , la fédé (FFMKR) et le SN ( SNMKR ) le 3éme syndicat jugé non représentatif ( alizé ) par la caisse en a été d'office exclus  ( alors que par la suite aux élections de la CARPIMKO alizé a réalisé un beau score et a eu un élu )

1er acte : la fédé trouve les propositions inacceptable et quitte les négociations laissant le SN seul face aux caisses .

2eme acte : le SN se dit pret à signer contre l'avis de la fédé et d'alizé

3eme acte: des consultations sont organisées sur les groupes internet qui montrent qu'un nombre conséquent de kinés ( environ 5000) est contre

4eme acte le SN organise un vote mais uniquement pour ses adhérents . résultat 404 votants pour  .

5eme acte .ces 404 votants ont donc permis au SN de signer l'avenant avec des revalorisations ridicules en échange d'un zonage avec interdiction de nouvelles installations dans les zone jugées sur-dotées

6erme acte : recours de la fédé et d'alizé contre la signature aupres du tribunal administratif

7eme acte : rejet du recours et donc application du zonage au 1er Juillet 2019

8eme acte :je prédis donc une flambée des valorisations des cabinets situés en zone sur dotées

bon là je t'ai fait  un raccourci simplifié bounce

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par Alain Alvo Jeu 10 Oct 2019 - 12:31

Voici donc la voiture d'ergebel (sur-dotée d'équipements optionnels) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moralité : Quand ergebel roule en 404, il ne se laisse pas abattre. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par hem hem Ven 11 Oct 2019 - 13:27

et bien merci pour ces explications ! C'est complètement dingue cette histoire.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par ergebel Ven 11 Oct 2019 - 18:31

hem hem a écrit:et bien merci pour ces explications ! C'est complètement dingue cette histoire.

qu'est ce qui est dingue ? le chemin pour arriver à la décision ou le fait d'avoir un zonage ?

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par hem hem Mar 15 Oct 2019 - 11:58

Je dirais les deux mon capitaine ! mais je suis quand même soufflée par le la façon dont la décision a été prise.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par ergebel Mar 15 Oct 2019 - 21:00

hem hem a écrit:mais je suis quand même soufflée par le la façon dont la décision a été prise.

lorsque je pose la question de savoir où et quand nous avons été consultés pour la création de l'ordre on me répond : " la loi est la loi , elle a été votée par le représentation nationale "....

à partir de là il n'y a plus rien à dire ...

circulez y'a rien à voir Rolling Eyes

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

gagne-t-on plus en association ou en collab? Empty Re: gagne-t-on plus en association ou en collab?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum