Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

3 participants

Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Ven 22 Nov 2019 - 15:48

Bonjour,

L'agent d'assurance qui m'a vendu des contrats Prévoyance et Complémentaire Santé m'a conseillé de "ne pas passer" par la déduction Madelin. Ces frais ne seraient pas déductibles de la 2035 et ce serait, selon lui, plus avantageux en cas d'éventuelles indemnités.

J'ai du mal à comprendre ce raisonnement.
1. Je perds une occasion de déduire des frais pros.
2. Dans l'éventualité que j'ai une grosse mouise, ce qui reste un événement statistiquement rare, avouons-le, j'aurais à payer des impôts sur les indemnités reçues si je "fais passer" en Madelin. Or, ce serait rajouter des frais en plus de la peine. Certes... mais ne contracte-t-on pas une Prévoyance pour justement se mettre à l'abri de ces imprévus ?

Je ne comprends pas... comment procédez-vous ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par ergebel Ven 22 Nov 2019 - 21:17

Patati patata a écrit:Bonjour,
... comment procédez-vous ?

j'ai fait une analyse de statistiques il y a 35ans . j'en ai conclu que la prévoyance et la complémentaire n'étaient utiles que dans une quantité infime de cas ...

j'ai donc décidé de m'en passer et de consacrer les sommes ainsi économisées à développer des activités annexes qui me procureraient des revenus pérennes quel que soit mon état physique ....

rétrospectivement je n'ai rien à regretter ...

dans ton cas il faut à mon avis ne pas négliger la déduction Madelin qui est certaines alors que l'aléa des indemnités est , lui , très incertain

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Sam 23 Nov 2019 - 8:47

ergebel a écrit:dans ton cas il faut à mon avis ne pas négliger la déduction Madelin qui est certaines alors que l'aléa des indemnités est , lui , très incertain

Merci ergebel. Je me rangerais à ton avis et n’arrive pas à comprendre l’option prise par cet agent d’assurances, indépendant qui dispose d’un statut d’indépendant comme le nôtre, pourtant pertinent sur de nombreux points.
Même son de cloche de la part de mon AGA qui ne comprend pas cette prise d’option.

Qui a choisi de « ne pas déduire en Madelin » ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Mar 26 Nov 2019 - 7:59

Patati patata a écrit:Qui a choisi de « ne pas déduire en Madelin » ?

Apparemment ceux qui ne sont pas imposables. J'ai le souvenir que le conseiller en patrimoine m'avait conseillé de ne pas passer en Madelin dans mon cas, puisque je n'allais pas être imposable. Ceux qui ne passent pas leurs cotisations en Madelin ne le sont pas, non plus. Affaire à suivre... Je vais rencontrer ce gestionnaire du patrimoine la semaine prochaine et espère pouvoir mieux comprendre cette suggestion de procédure que j'ai dû mal à saisir. Neutral
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par propylene Mar 26 Nov 2019 - 9:00

Effectivement, dans ce cas, le Madelin ne sert à rien.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Mar 26 Nov 2019 - 16:02

propylene a écrit:Effectivement, dans ce cas, le Madelin ne sert à rien.

Merci pour ce retour, Propylène.
Madelin sert uniquement à faire baisser les impôts ?


Dernière édition par Patati patata le Mar 26 Nov 2019 - 19:32, édité 1 fois (Raison : Syntaxe)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par propylene Mar 26 Nov 2019 - 16:36

Il me semble. Mais en effet, les indemnités sont imposables le cas échéant (contrairement au non-Madelin).

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Mar 26 Nov 2019 - 19:34

Hum... hum... je n’avais pas pigé le truc de cette façon. Merci !
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par ergebel Mar 26 Nov 2019 - 20:53

Patati patata a écrit:
propylene a écrit:Effectivement, dans ce cas, le Madelin ne sert à rien.

Madelin sert uniquement à faire baisser les impôts ?

pas uniquement mais bien entendu le levier fiscal est décisif .....

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Mer 27 Nov 2019 - 19:07

Dis-moi si je me trompe, ergebel : les avantages fiscaux Madelin seraient donc des réductions d’impôts et non des crédits d’impôts. Sinon, les non imposables pourraient avoir intérêt de passer en Madelin, non ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par ergebel Mer 27 Nov 2019 - 20:01

Patati patata a écrit:Dis-moi si je me trompe, ergebel : les avantages fiscaux Madelin seraient donc des réductions d’impôts et non des crédits d’impôts. Sinon, les non imposables pourraient avoir intérêt de passer en Madelin, non ?

ni l'un ni l'autre ....
la madelin agit en diminuant ton BNC ( tu déduis donc tes cotisations madelin de ton CA ) .

donc si tu es en TMI30 lorsque tu verses 1000€ sur ta Madelin tu " économises " 300€ d'IR .

donc pour les non imposables aucun interet à madeliner

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Jeu 28 Nov 2019 - 18:10

Merci pour ces explications, ergebel.
Si je suis bien, si on est en TM14 (c'est la tranche inférieure, c'est bien cela ?), quand on verse 1000€ en Madelin, on économise 140€, c'est bien cela ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par ergebel Jeu 28 Nov 2019 - 20:30

Patati patata a écrit:Merci pour ces explications, ergebel.
Si je suis bien, si on est en TM14 (c'est la tranche inférieure, c'est bien cela ?), quand on verse 1000€ en Madelin, on économise 140€, c'est bien cela ?

exact ...c'est la raison pour laquelle je dis que la Madelin s'adresse à des quinquas à fort TMI ( mini 30)

tu vois bien que c’est nettement plus intéressant si tu es en TMI30 plutôt qu'en TMI14

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Ven 29 Nov 2019 - 9:17

Nettement plus intéressant, certes, mais intéressant quand même pour des tranches inférieures d'autant si les personnes n'ont pas de parachute. J'aurais tendance à penser que Madelin n'est pas à négliger pour ceux qui sont en TMI14, s'ils ont besoin d'une couverture. Leur CA baisse et en plus, ils bénéficient d'une prévoyance.


Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par ergebel Ven 29 Nov 2019 - 20:45

Patati patata a écrit:Nettement plus intéressant, certes, mais intéressant quand même pour des tranches inférieures


ça n'est pas mon avis mais comme disait Harry callahan:


Dernière édition par propylene le Lun 2 Déc 2019 - 14:26, édité 1 fois (Raison : intégration vidéo)

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Sam 30 Nov 2019 - 14:37

🤣 je ne suis pas parvenue à ouvrir le lien mais je vois très bien de quoi il s’agit car mon époux est fan des célèbres répliques du non moins célèbre Inspecteur Harry. Sans épiloguer sur des détails anatomiques, la diversité des avis peuvent éclairer des esprits non accoutumés aux sujets variés qu’on peut être amenés à rencontrer.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Patati patata Jeu 5 Déc 2019 - 10:44

J'ai eu le conseiller en patrimoine au téléphone, ce matin. J'étais à côté de la plaque par rapport à la ventilation de ces frais.

Les frais de mutuelle sont des frais à déduire en totalité. Quant à la prévoyance, il y a une part déductible (arrêt de travail et décès) et non déductible (invalidité) pour éviter une forte taxation en cas d'indemnités si un gros malheur arrivait (comme une double peine en quelque sorte).

Au niveau de la comptabilité, les frais sont donc à déduire en totalité et non à ventiler dans la case "prélèvements personnels". Ensuite, les groupes d'assurances envoient un tableau rectificatif avec les parts non déductibles (à l'instar des sommes charges sociales non déductibles) pour la 2035, en février de l'année suivante.

La question que je me pose : ces frais passeraient donc en Madelin (en totalité pour la mutuelle et en partie pour la Prévoyance). Est-ce que ce sont ces données qui sont à renseigner quand on veut estimer les charges carpimko ou Urssaf via les applis de Guillaume ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ? Empty Re: Prévoyance et mutuelle - avec ou sans Madelin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum