Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

ou s'installer?

+10
Biblio
Chipy
Tweedle-Dum
laurent Gretcha
aurore ...
François
Ploum
chevêchette
ergebel
Charlotte75011
14 participants

Aller en bas

ou s'installer? Empty ou s'installer?

Message par Charlotte75011 Sam 7 Déc 2019 - 14:25

Bonjour tout le monde,

Je cherche à quitter la capitale pour m'installer en province.
Question de novice... Je consulte la carte de l'ARS sur le zonage mais j'entends divers échos parmi le peu d'orthophonistes que je connais. Certaines me disent que où qu'on aille il y aura toujours des patients Shocked Est-ce vrai? Ou y a-t-il des zones saturées où l'on attend que le téléphone sonne?

D'autres me disent qu'il faut absolument éviter les zones surdotées. Mais souvent ce sont aussi des endroits où il est plus facile de faire déménager un conjoint.

Je ne sais plus à quel saint me vouer... Vos avis?

Merci d'avance!

Charlotte75011

Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par ergebel Sam 7 Déc 2019 - 16:32

mon avis : étant donné que les tarifs sont identiques sur tout le territoire national puisque conventionnés ce qui fait la différence ce sont les charges .
parmi celles ci la plus importante c'est le prix de l'immobilier ( professionnel et personnel )

donc l'idéal est donc de s'installer là où l'immobilier est peu cher et pourquoi pas dans une ZRR pour etre exonéré d’impôts pendant 5ans

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par chevêchette Sam 7 Déc 2019 - 18:38

Tu recherches en ville ou en zone rurale?
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Ploum Sam 7 Déc 2019 - 21:39

Des patients partout j'en sais rien, mais pas les mêmes conditions de travail ça c'est certain.
Je suis en zone tendue (je ne sais même pas cmt c'est classé par l'ars..), l'attente est de 18 mois environ pour les gens motivés qui ont compris comment fonctionne la liste d'attente. La demande est très diversifiée (ce qui est un gros + pour moi), les patients ont attendu longtemps et sont donc sérieux, tu remplis ta journee sans galèrer pour les créneaux les plus "pourris".

Des copines ortho bossent dans d'autres contextes, alors oui elles ont des patients mais des demandes peut être moins diversifiées, un peu plus de souci pour le planning et les vacances.
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Charlotte75011 Dim 8 Déc 2019 - 13:36

chevêchette a écrit:Tu recherches en ville ou en zone rurale?

je suis ouverte à tout!

Charlotte75011

Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par François Dim 8 Déc 2019 - 14:08

Il y a en effet toujours des patients, enfin en ce moment. Comme dit Ergebel, on gagne mieux là où le foncier n'est pas cher, vu qu'on paye nos locaux + notre logement personnel. Cependant quand le foncier n'est vraiment pas cher, il y a aussi une raison (isolement géographique, quartier difficile), et on sait qu'on n'aura pas la même vie professionnelle que dans un coin plus cosy.

Un choix d'installation ne prend pas en compte que l'économique... Il y a aussi le choix de vie personnel, l'ancrage dans un territoire, les liens personnels et les racines. A partir de cela, à chacun de voir. Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par chevêchette Dim 8 Déc 2019 - 22:37

Bonsoir Charlotte je t'ai envoyé un mp
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par aurore ... Dim 8 Déc 2019 - 23:00

SophieGar a écrit:
Un choix d'installation ne prend pas en compte que l'économique... Il y a aussi le choix de vie personnel, l'ancrage dans un territoire, les liens personnels et les racines. A partir de cela, à chacun de voir. Wink
+ 1
Et pour être une ortho qui a pas mal déménagé (et fait des créations de cabinet à chaque fois, tout à gauche de la France , puis tout à droite de la France , puis tout en bas de la France, etc ... ) je dirais que le plus important à mes yeux (mais je conçois que ce soit différent pour chacun) pour être bien au boulot c'est ce qu'il y a côté du boulot (paysage et/ou famille et/ou ami).
Quand tu es bien là où tu vis tu peux supporter quelques trucs moins bien dans ton cadre pro.
Quand tu n'es pas bien là où tu vis (parce que la météo te mine ou la ville te fout le cafard ou tes amis/ta famille sont trop loin, etc)  ça peut compliquer grandement ton équilibre (et indirectement ton confort au boulot)

(surtout que comme on le disait il y a tout de même beaucoup d'endroits, partout en France, où il y a pas mal de demandes ... donc ça laisse vraiment le choix ... )

Veux tu vivre près de la mer ? de la montagne ? en campagne ? dans une ville moyenne ? dans une grosse ville ? Tu veux qu'il fasse a priori souvent beau ou tu t'en fiches ? As tu des attaches familiales et/ou amicales et si oui préfères tu être proche ou peu importe , etc.
Une fois que tu as fait le tri avec ce type de questions tu peux cibler certaines zones géographiques et ensuite affiner ...
(pour affiner avec des critères plus pro : es tu ok pour faire des domiciles ou pas , avoir une patientèle diversifiée (en âge et/ou en pathologie) ou pas , être peut-être un peu isolée ou plutôt en cabinet de groupe , etc).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par laurent Gretcha Dim 8 Déc 2019 - 23:53

Si je ne me trompe pas c'est toi qui nous indiquait le montant (excessif) de ta rétro mensuelle. Bon a priori tu as décidé de changer, àmha c'est une bonne chose.
Par contre ce que tu demandes est difficile, parce que c'est drôlement flou. Comme l'ont déjà dit les collègues, il n'y a rien d'idéal dans l'absolu. Certains s'éclatent avec un peu de travail dans un cadre idéal, d'autres privilégient le temps de transport, ou encore l'animation locale, qu'elle soit culturelle, sportive etc... Certains se consacrent  à travailler à fond pendant qqs années pour se faire un capital, d'autres choisissent autrement... les enfants: maintenant, plus tard, jamais? ... les possibilités physiques qui limitent ou pas... l'envie de changer de voiture plutôt que changer d'air etc.
En plus tu parles de faire déménager un conjoint. Si c'est le cas vois aussi avec lui, parce que l'orthophonie est il me semble le métier le plus "adaptable" et "universel" dans le sens où tu peux davantage aller où tu veux et trouver vite.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Tweedle-Dum Lun 9 Déc 2019 - 7:42

Ploum a écrit:Des patients partout j'en sais rien, mais pas les mêmes conditions de travail ça c'est certain.
Je suis en zone tendue (je ne sais même pas cmt c'est classé par l'ars..), l'attente est de 18 mois environ pour les gens motivés qui ont compris comment fonctionne la liste d'attente. La demande est très diversifiée (ce qui est un gros + pour moi), les patients ont attendu longtemps et sont donc sérieux, tu remplis ta journee sans galèrer pour les créneaux les plus "pourris".

Des copines ortho bossent dans d'autres contextes, alors oui elles ont des patients mais des demandes peut être moins diversifiées, un peu plus de souci pour le planning et les vacances.

Comme Ploum par contre là où je suis les loyers sont chers. Je suis dans le Val de Marne et si tu ne veux pas trop t'éloigner de Paris il me semble qu'il y a une demande énorme dans l'Essonne et les Yvelines avec probablement des locaux beaucoup moins chers.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Chipy Lun 9 Déc 2019 - 10:40

en Bretagne, tu peux tout à fait concilier cadre de vie idéal et forte demande! viens donc, il y a de la place!

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Tweedle-Dum Lun 9 Déc 2019 - 10:49

Et à ta place je n'hésiterais pas à aller sur les groupes Facebook des régions qui t'intéressent pour demander si tu serais la bienvenue.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Biblio Lun 9 Déc 2019 - 14:49

D'après des connaissances, pas trop de travail à Lyon, énormément ds le Roannais (42)

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par soizic Lun 9 Déc 2019 - 17:10

Chipy a écrit:en Bretagne, tu peux tout à fait concilier cadre de vie idéal et forte demande! viens donc, il y a de la place!

oh que oui !! de la demande, il y en a !! Mais on n'a pas que des patients... on a aussi le vent, la mer, les crêpes, le kouign, le cidre, les sardines, un accent des plus charmants... viens, viens, viens ! Very Happy

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par propylene Lun 9 Déc 2019 - 17:43

soizic a écrit:le cidre

Oui, enfin à la base, c'est normand le cidre. marcogred
(on a aussi un bureau vacant) gagalol

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Jalna Sam 14 Déc 2019 - 19:20

En Bretagne je mettrais un bémol pour la côte, en revanche le centre est très délaissé par les orthos!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Chipy Dim 15 Déc 2019 - 13:37

bémol, c'est vite dit. J'habite St Malo, je travaille à 10mn de voiture porte à porte, et on a 18 mois d'attente...

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par soizic Dim 15 Déc 2019 - 20:25

oui, ici, 20 minutes de la mer (c'est le double de Chipy mais ça n'est pas très loin quand même) et je ne prends plus de nouveaux patients parce que je trouverai indécent de les faire attendre 2 ans. Et en presqu'île de Crozon par exemple, 2 orthos pour toute la presqu'île, c'est compliqué quand même...

Moralité : tu peux avoir les pieds dans l'eau, mais pas forcément d'ortho !

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Rozan Ven 27 Déc 2019 - 12:15

propylene a écrit:
soizic a écrit:le cidre

Oui, enfin à la base, c'est normand le cidre. marcogred
(on a aussi un bureau vacant) gagalol

oui, c'est tout à fait ça, c'est normand Rolling Eyes

et effectivement, en plus de notre délicieux cidre, il y a plein de demandes par ici, des zones sous-dotées pour les aides...
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ou s'installer? Empty Re: ou s'installer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum