compte pro / compte SCM

compte pro / compte SCM Empty compte pro / compte SCM

Message par Molortho le Ven 28 Jan 2011 - 13:03

Bonjour,
d'ici quelques mois, j'aurai l'honneur de vous annoncer enfin mon installation avec mes collègues et amies, faisant suite à la fondation de notre SCM il y a quelques mois. En attendant, je mets des sous-sous de côté pour pouvoir payer la caution et les trois mois de loyer (payable par trimestre d'avance...). Ma question : comment entrer ces virements dans la comptabilité de mon compte pro ? Je ne sais absolument pas dans quelles cases je dois faire entrer ça. Je ne peux pas noter "loyer" puisque la facture ne correspondra pas à ce montant (je provisionne peu à peu aussi pour payer le notaire, les frais de parution, de greffe, etc...). Que faire que faire ?
Merci !
Molortho
Molortho

Revenir en haut Aller en bas

compte pro / compte SCM Empty Re: compte pro / compte SCM

Message par Molortho le Ven 28 Jan 2011 - 13:04

Oups ! Je ne suis vraiment pas sûre d'avoir posté au bon endroit, merci messieurs les admins de déplacer le sujet si nécessaire !
Molortho
Molortho

Message par supercalifragilistic le Ven 28 Jan 2011 - 13:37

pour l'instant, tu sors de l'argent de ton compte pro pour le mettre sur un autre compte, en attendant de le dépenser pour de vrai c'est ça ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par Invité le Ven 28 Jan 2011 - 14:19

Je mets 'virement pour compte commun" il me semble!!
Sab

Invité
Invité

Message par Molortho le Ven 28 Jan 2011 - 14:26

oui c'est ça, il est sur un autre compte en réserve mais je voudrais bientôt faire un chèque pour le mettre sur le compte de la SCM (le compte SCM ne sera prélevé qu'en avril mais on s'était promis de mettre 300 euros par mois d'ici-là). Je suppose que je dois remettre ces sous sur mon compte pro puis faire le chèque à partir de mon compte pro, mais comment l'entrer en compta ?
Molortho
Molortho

Message par Molortho le Ven 28 Jan 2011 - 14:29

Virement pour compte commun Sabine ?
Mais en fait peut-être que si vous m'expliquez juste un truc (façon de parler vu que ça ne doit pas être si simple) je comprendrai le reste : comment marche la compta quand on est en SCM ?
Molortho
Molortho

Message par supercalifragilistic le Ven 28 Jan 2011 - 14:43

Pour l'instant ils ne correspondent à rien, ils sont donc ventilés en "prélèvements personnels"
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par supercalifragilistic le Ven 28 Jan 2011 - 14:48

Quand tu les remettras sur ton compte pro, ils entreront en "apport personnel", et ressortiront ventilés comme il faut ("loyer"...) au mois d'avril.
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par Invité le Ven 28 Jan 2011 - 14:52

Nous c'est un "exercice en commun" mais c'est du même genre.
Quand je sors les sous de mon compt pro pour le mettre sur mon compte perso (ou bien où tu veux: sur le compte de ton mari, de ton fils, le mien, ton livret A....) je note "prélèvement personnel".
Et quand je mets de l'argent de mon compte pro sur le compte qui gère la SCM (pour nous un exercice en commun, c'est donc un compte dédié uniquement à ça: loyer, tel EDF etc) je note : "virement sur le compte SCM/ compte exercice en commun).

A part ça, je fais la compta du compte commun exactement de la même manière: entrées (ce que chacune y vire mensuellement)/sorties sur un joli fichier EXCEL ou ce que tu veux.

Il me semble que l'AGAO vient de m'envoyer un papelard où je dois noter les dépenses de ce compte commun avec le ratio de chaque personne de la SCM.....

Euh, tu piges?? Parce que je ne suis pas très douée, alors si tu as d'autres questions, vas y ou alors je te donne mon numéro de tel, ce sera plus simple!! Wink

Sabine

Invité
Invité

Message par propylene le Ven 28 Jan 2011 - 22:01

Alors, voici comment je procède:
1) Je crée un compte bancaire intitulé SCM dans le logiciel de compta;
2) A chaque apport à la SCM, je fais un virement interne entre mon compte pro et mon compte SCM (même si ça a été payé par chèque);
3) A la fin de l'année, j'entre ma part des dépenses SCM dans mon logiciel en débitant mon compte bancaire virtuel SCM en fonction de la nature des dépenses.

propylene
propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé