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Répartition des demandes de RDV dans une association

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Message par naiftyss Lun 7 Fév 2011 - 16:16

Bonjour,

Nouvelle depuis peu sur ce forum (ô combien pratique et enrichissant!), je souhaitais connaître vos pratiques concernant la répartition des RDV entre 2 orthos associées.

Je compte m'associer prochainement avec une collègue, donc nous avons demandé conseil à la FNO. Voici ce que nous avons compris, mais un point me surprend un peu...Si un nouveau patient appelle et demande clairement Mme X ou Mme Y alors ce patient "appartient" (je n'aime pas ce terme et je sais qu'il n'est pas exact mais c'est plus simple comme ça...!) à l'orthophoniste concernée. Si le patient appelle le cabinet sans demander qqn en particulier, on alterne entre Mme X et Mme Y: une fois pour X, une fois pour Y...Pour le moment, ça me paraît tout à fait logique.

Par contre, si un patient demande Mme X mais que celle-ci n'a plus de place et qu'elle le renvoie vers Mme Y, alors, il parait que le patient "appartient" à Mme X......Qu'en pensez-vous?

Cette histoire "d'appartenance" du patient n'a finalement de l'importance que si l'on souhaite revendre la patientèle plus tard. J'en suis bien consciente...

Comment fonctionnez-vous dans vos cabinets?

Je vous remercie pour vos avis éclairés!!!!

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Message par Marion Lun 7 Fév 2011 - 16:18

Je peux pas t'aider, mais coucou Bibou !!!! lol!
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Message par naiftyss Lun 7 Fév 2011 - 17:23

Mince, je suis repérée! Wink

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Message par Admin Lun 7 Fév 2011 - 17:30

Ici, nous ne revendons rien : ça n'a aucune valeur (point de vue éthique et économique). Donc la question ne se pose pas dans notre cas.

En voilà une réponse utile !

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Message par Kati Lun 7 Fév 2011 - 17:30

Les patients n'appartiennent à personne.
Chacun donne les RV en fonction des places de son planning et des désiratas du patient.
Avec mon associée et ma collab on essaie de faire le point une fois par semaine. Quand un patient appelle pour un RV la plupart du temps on prend ses coordonnées et celle qui peut le rapelle pour un RV.
Si on prend par chance un patient directement on prévient les autres "au fait j'ai pris un bilan , s'il a besoin de PEC je n'aurai plus mon créneau du mardi 15h" etc...
Une fois de plus la FNO raisonne comme il y a 40 ans;
Bref cette histoire de répartition me semble un peu tirée par les cheveux.

Soit on s'entend très bien avec son associée et dans ce cas il n'y a aucun problème.
Soit on ne s'entend pas bien et on se tire dans les pattes en essayant de "se piquer" les patients;

Kati manichéenne (quand on habite chez les Bisounours, c'est normal Cool )

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Message par naiftyss Lun 7 Fév 2011 - 18:22

Guillaume, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Malheureusement, la région étant un peu saturée en orthos, ça n'a pas l'air de marcher comme ça ici...Comment fais-tu dans ton cabinet lorsqu'un patient appelle?

Kati, avant le coup de téléphone à la FNO, je ne me posais pas autant de questions!!! J'aurais fontionné comme tu le fais!!!! Enfin, on fonctionnera bien comme on aura envie mais je me suis vraiment interrogée face au discours de la fno..

D'ailleurs, autre question: peut-on faire confiance à la FNO pour les conseils donnés? pr les contrats qu'ils proposent?

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Message par trois_bulles Lun 7 Fév 2011 - 18:24

grrr, l'appartenance du patient... à quand le tatouage systématique? comme ça, s'il se perd chez une autre ortho ce brave patient, on saura à qui il appartient vraiment. Rolling Eyes

Avec ma collègue, c'est chacune son tour, sauf demande expresse du patient. Et je ne vais pas appeler mon avocat si un patient en a marre de moi et veut aller voir dans le bureau d'à côté.
Je vis sans doute aussi au pays des bisounours, mon médecin me répète à chaque fois "faisez gaffe, on sait jamais si votre associée se transforme en cruella, il faut faire un contrat au cas où, moi j'aurais du en faire, si j'avais su, gnagnagna", mais j'arrive pas à imaginer l'épisode Cruella Twisted Evil . Tout dépend de tes relations avec ton associée aussi
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Message par Admin Lun 7 Fév 2011 - 18:35

@naittyss : ici, nous sommes 5 associés avec une seule ligne de téléphone. C'est le premier excédé par la sonnerie qui décroche. Si la personne ne demande pas nommément quelqu'un, c'est celui qui a décroché qui sera l'Elu (malheureusement, notre Oracle est parti en retraite).

Concernant la FNO, je n'ai pas testé, donc je n'ai pas d'avis.

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Message par Alain Alvo Lun 7 Fév 2011 - 18:54

Bonsoir à tous.
Ici nous sommes deux. Nous avons installé un jeu de fléchettes dans la salle d'attente, avec une cible électronique. Les patients sont prévenus : Quand le téléphone sonne, la cible se met à clignoter et nous devons sortir au plus vite de notre bureau pour tirer au mieux dans la cible ; seule la fléchette la plus proche du centre active le téléphone qui obtiendra la ligne pour répondre à l'appelant. Le meilleur tireur a la priorité pour accepter ou non le nouveau patient.
Moralité : Si tu veux faire des bilans, prends des cours de tir avant. Laughing Laughing Laughing flower
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Message par La pie bavarde Lun 7 Fév 2011 - 19:01

Un mec qui parle de cours de tir, j'y crois pas.

j'avais un copain, y m'a fit vister sa maison, arrivés dans sa chambre, il m'a dit "ici c'est la pièce de tir".

Et voilà pour les mecs et l'tir.

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Message par Kati Lun 7 Fév 2011 - 19:09

Ici à 3 et une seule ligne, on procédait avant un peu comme chez Guillaume (sauf la fois où on a eu une collab mauvaise pioche qui se jetait sur le tél dès la 1ère sonnerie, des fois meme les patients disaient "oh vous etes rapides dites donc je n'ai meme pas entendu de sonnerie de mon coté")
C'était un peu galère alors on a installé un tour de role moi le mardi et le vendredi, mon assoc le lundi et le jeudi et notre collab se tape le mercredi (gniark, gniark). Sauf qu"à chaque retour de vacances chacune a oublié ses jours, comme on part régulièrement à domicile, celle qui répond n'est pas là.
J'aime bien le système d'Alain, surtout que je suis assez douée aux flechettes

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Message par Alain Alvo Lun 7 Fév 2011 - 19:13

Marie LESAGE a écrit:Un mec qui parle de cours de tir, j'y crois pas.

j'avais un copain, y m'a fit vister sa maison, arrivés dans sa chambre, il m'a dit "ici c'est la pièce de tir".

Et voilà pour les mecs et l'tir.

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Bonsoir Marie.
Tu aurais dû le croire : ce mec était un tir(e) au flan qui pratiquait une technique particulière appelée le "tir oblique" ...
(Tu ne nous racontes pas ce que tu as fait avec lui dans sa chambre ...) albino flower
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Message par laurent Gretcha Lun 7 Fév 2011 - 19:18

Amha Kati résume bien: soit on s'entend et il n'y aura aucun problème, au maximum une discussion, soit on ne s'entend pas et ça sera inévitablement la guerre. Mais comme c'est un peu délicat, à notre époque, de régler les problèmes à coups de massue, on cherche des règles logiques, sensées, équitables pour ne léser personne. Mais il y a tellement de cas différents (collab trop généreuse ou qui veut se planquer, titulaire qui arnaque ou qui supporte tout etc...) et de circonstances différentes (patientèle en surplus ou rarissime, montant des charges raisonnable ou excessif...) qu'il n'existe pas de mode de fonctionnement qui marcherait toujours...
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Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 19:22

laurent Gretcha a écrit:Amha Kati résume bien: soit on s'entend et il n'y aura aucun problème, au maximum une discussion, soit on ne s'entend pas et ça sera inévitablement la guerre. Mais comme c'est un peu délicat, à notre époque, de régler les problèmes à coups de massue, on cherche des règles logiques, sensées, équitables pour ne léser personne. Mais il y a tellement de cas différents (collab trop généreuse ou qui veut se planquer, titulaire qui arnaque ou qui supporte tout etc...) et de circonstances différentes (patientèle en surplus ou rarissime, montant des charges raisonnable ou excessif...) qu'il n'existe pas de mode de fonctionnement qui marcherait toujours...

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ça c'est bien vrai Laurent!!
Moi, les histoires d'association, je préfère ne plus en parler...... sif1
Mais je crois que pour ces histoires de RV, il faut écouter son bon sens et ne pas trop couper les cheveux en 4!!
Sab

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Message par Evi Lun 7 Fév 2011 - 19:32

L'intérêt d'un contrat est de prévoir les problèmes... Evidemment quand tout se passe bien, on se pose moins de question...
Quant à savoir à qui "appartient" le patient, j'aurais tendance à dire que c'est lui qui choisit...

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Message par supercalifragilistic Lun 7 Fév 2011 - 21:18

Comme beaucoup, c'est celle qui décroche qui donne rdv sauf si le patient demande l'une de nous 2 en particulier, sauf si la date proposée de bilan ne convient pas, sauf s'il s'agit d'une pathologie que l'une ou l'autre préfère (mon associée évite la déglu ou les domiciles par exemple) ...
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Message par Admin Mar 8 Fév 2011 - 9:37

@Naiftyss : Est-ce que la juriste de la FNO t'a indiqué le texte de loi sur lequel elle se basait ?

Personnellement, je trouve le principe scandaleux, mais la loi peut être scandaleuse. Par exemple, la progressivité de l'impôt sur le revenu est une notion scandaleuse. Mais c'est un autre débat.

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Message par naiftyss Mar 8 Fév 2011 - 10:14

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc proposer à ma future associée d'installer un jeu de fléchettes dans le couloir! hé hé Wink

@Guillaume: ce n'est pas moi qui ai téléphoné, je ne pense pas qu'elle ait cité une loi. Mais je vais demander et je vous tiendrai au courant .

Bonne journée à tous!

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Message par Zorglub1 Mar 8 Fév 2011 - 16:53

J'ai travaillé de deux façons:

Actuellement, trois ortho, trois lignes, sauf exception, c'est celui qui reçoit l'appel qui prend le bilan. Cela ne pose pas de problème, l'entente est bonne et les trois agendas sont pleins.

Avant, dans un cabinet de 4 ortho (2 titulaires et 2 collab) et deux lignes. Il y avait un cinquième agenda ou chacun notait ses plages dispo pour les bilans. Quand survenait une demande, on donnait systématiquement la première plage dispo sauf s'il y avait une demande impérative du patient. Chacun gardait l'agenda à tour de rôle dans son bureau. Ce système a l'avantage de remplir équitablement les plannings, celui qui a de la place a plusieurs plages dispo pour un bilan, celui qui n'a plus de place, ou qui veut travailler moins, ne met pas, ou moins, de plages. Ca fonctionne à merveille si l'entente est bonne.

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Message par Pirouette Mar 8 Fév 2011 - 17:57

Là où je collabore nous sommes 3 : quand une personne appelle on note sur le cahier (nom, prénom, demande ....etc) et ensuite on se concerte et on rappelle le patient.
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Message par Padmasana Mer 9 Fév 2011 - 21:23

Pareil que Pirouette en ce qui nous concerne.
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