[PUB] Formations Isabelle Bobillier Chaumont (spéc pour Lorthomo)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [PUB] Formations Isabelle Bobillier Chaumont (spéc pour Lorthomo)

Message par Evi le Sam 19 Mai 2012 - 20:34

Ça m'étonnerait Laughing

J'ai fait sa formation en février et avril et elle est débordée.

Evi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hectorette le Sam 19 Mai 2012 - 22:19

La croquette a écrit:Merci Evi, peut-être va t-elle ajouter des dates. Je sais que Catherine Senez l'a fait par exemple.
J'aimerais aller à Paris ou Annecy / Grenoble.

Mais à Tahiti, non ça ne te dirait rien?! lol!
Hectorette

Message par La croquette le Sam 19 Mai 2012 - 23:59

Hectorette a écrit:
La croquette a écrit:Merci Evi, peut-être va t-elle ajouter des dates. Je sais que Catherine Senez l'a fait par exemple.
J'aimerais aller à Paris ou Annecy / Grenoble.

Mais à Tahiti, non ça ne te dirait rien?! lol!

Bon j'ai vraiment un comptable génial cette année, mais il me demande vraiment TOUS les reçus et là ça me parait difficile. C'était bien quand je gagnais le double et que je n'avais pas de mini croquette. Maintenant on se rencontre chez Mot à Mot ou au fin fond de la Bourgogne, c'est moins glamour !

Enfin pour revenir au sujet, devoir m'engager pour 2016 c'est au-dessus de mes forces. Il y a tellement de choses que je dois découvrir que je vais commencer par tout le reste!
La croquette

Message par veronique hortet le Jeu 6 Nov 2014 - 11:01

Bonjour

Je fais remonter le post, car cette formation me parait intéressante. J'ai donc essayé de contacter Isabelle Bobillier pour avoir son programme.

L'adresse mail indiquée dans ce post (ibobiller@yahoo.fr) n'est plus valable, le mail m'est revenu !

Des infos ?
veronique hortet

Message par sandf le Jeu 6 Nov 2014 - 11:12

le mail exact est: ibobillier@yahoo.fr (avec i après les 2 l Very Happy )
sandf

Message par veronique hortet le Jeu 6 Nov 2014 - 11:18

Merci. Le mail que j'avais c'est celui qui était donné dans les messages précédents !
veronique hortet

Message par Debussine le Jeu 6 Nov 2014 - 11:20

veronique hortet a écrit:Bonjour

Je fais remonter le post, car cette formation me parait intéressante. J'ai donc essayé de contacter Isabelle Bobillier pour avoir son programme.

L'adresse mail indiquée dans ce post (ibobiller@yahoo.fr) n'est plus valable, le mail m'est revenu !

Des infos ?

effectivement, comme dit sandf il y a un i après les 2 l (j'ai failli louper la formation à cause de cette erreur!!);
et ça vaut le coup, Véronique!
Smile
Debussine

Message par veronique hortet le Jeu 6 Nov 2014 - 11:25

Debussine a écrit:et ça vaut le coup, Véronique!
Smile

D'après les échos que j'en ai, je crois que oui, c'est pourquoi je me renseigne.

Par contre, d'après les échos que j'ai également, elle est très demandée et ses formations sont donc pleines plusieurs années à l'avance... J'espère pouvoir la faire avant ma retraite ! Voir quelques années avant, car faire une formation longue et coûteuse, surtout s'il faut y ajouter le déplacement à l'autre bout de la France, ce n'est plus valable à 2 ans de la retraite !
veronique hortet

Message par Evi le Jeu 6 Nov 2014 - 11:27

laurent Gretcha a écrit:
lorthomo a écrit://Je voudrais m'inscrire pour la session de formation de 2018 d'Isabelle Bobillier-Chaumont, j'avais récemment trouvé un site, ou peut-être plutôt un blog, avec toutes les dates et lieux de formation prévus, mais je ne retrouve plus, alors voilà, je demandais votre aide. Mieux ?
OK je crois qu'il y a eu un "cross over" Smile = tu postes ici la suite d'un autre fil.

D'ailleurs je crois qu'il faut qu'on fasse tous des efforts pour éclaircir les titres des rubriques, et penser à ouvrir un nouveau fil pour chaque nouveau sujet, ce que je viens de faire mais j'espère que Lorthomo trouvera la réponse...

Le mail d'Isabelle = ibobillier@yahoo.fr

Dans le mail initial, l'adresse est correcte.

Evi

Message par Padmasana le Jeu 6 Nov 2014 - 12:12

veronique hortet a écrit:
Debussine a écrit:et ça vaut le coup, Véronique!
Smile

D'après les échos que j'en ai, je crois que oui, c'est pourquoi je me renseigne.

Par contre, d'après les échos que j'ai également, elle est très demandée et ses formations sont donc pleines plusieurs années à l'avance... J'espère pouvoir la faire avant ma retraite ! Voir quelques années avant, car faire une formation longue et coûteuse, surtout s'il faut y ajouter le déplacement à l'autre bout de la France, ce n'est plus valable à 2 ans de la retraite !

Surtout que la mise en application de ce que nous enseigne Isabelle se fait sur de nombreux mois (voire plus). J'ai fait la formation à l'automne dernier et je balbutie encore. Mais c'est vraiment très très chouette !
Padmasana

Message par OrthoLuz le Jeu 6 Nov 2014 - 12:40

Il y a chaque année une formation ) l'école d'ortho de Lyon et elle se déplace ensuite en fonction des demandes (syndicat/regroupement d'ortho/asso) mais effectivement, avec une organisation souvent 2 ans en avance.

Je la vois demain (pour un recyclage, j'ai fait la formation il y a 4 ans avec scarlett).
OrthoLuz

Message par Padmasana le Jeu 6 Nov 2014 - 13:21

OrthoLuz a écrit:Je la vois demain (pour un recyclage, j'ai fait la formation il y a 4 ans avec scarlett).

Les fameux ateliers ? Scarlett y va ? (je ne voudrais pas qu'elle soit trop fatiguée, elle doit faire du ménage chez moi dimanche Very Happy ).
Padmasana

Message par chevêchette le Jeu 6 Nov 2014 - 13:28

et d'ailleurs je vais m'inscrire pour une piqûre de rappel aux ateliers pratiques en 2015.
Tu y vas Debussine? bounce
chevêchette

Message par Marie le Jeu 6 Nov 2014 - 13:34

Je me permets de reproduire ici un mail envoyé tout récemment par Isabelle à sa liste d'attente et qui regroupe tout ce qu'il faut savoir :

Bonjour,
vous m'avez contactée il y a quelques temps ou tout récemment à propos de la formation que je propose. Avec mes remerciements pour l'intérêt qui est le vôtre (et mes excuses pour le temps mis à répondre pour certains d'entre vous) je vous prie d'accepter le fait que je ne puisse vous répondre personnellement. Néanmoins soyez assurés que je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt. La réponse ci-dessous est donc une réponse générale à vous tous qui m'avez contactée de diverses façons.

L’objet de ce message est en direction de la réactualisation des données afférentes à la formation. Il n’est pas nécessaire de me répondre sauf dans le cas où vous ne m’auriez pas transmis vos coordonnées.

Je vous propose ceci :

En fichier joint vous trouverez un document sur lequel sont portés :
- les modalités de la formation
- le récapitulatif des formations prévues.
- le programme de la formation

Je vous demande de lire attentivement les précisions portées dans ces documents joints. Le commentaire est certes un peu long mais il contient néanmoins l'essentiel des réponses aux questions qui me sont souvent posées.

Merci de prendre note également de ce qui suit :

Un nombre important de professionnels est intéressé pour faire la formation et la demande est largement supérieure à l’offre. Certains d’entre vous avez essayé de vous inscrire à plusieurs reprises sans pouvoir participer à la formation pour motif qu’elle est rapidement complète. Cela génère parfois de la frustration et de l’incompréhension, bien légitimes. Il n’est donc plus possible de garder des critères classiques en matière d’inscription pour octroyer les places aux 25 premières demandes arrivées par e mail ou courrier.

Donc, pour les formations que j’organise avec mon propre organisme de formation, les choses se déterminent ainsi :

- une liste d’attente est constituée à date du premier contact adressé dans ma direction.

- Chaque nouvelle formation se verra proposée aux 25 contacts les plus anciens de la liste d’attente.

- les formations organisées sur Annecy sont ouvertes aux professionnels de toute région.
- celles organisées dans d’autres villes ou régions l’ont été souvent à l’initiative d’une personne qui peut avoir déjà constitué un groupe en amont de sa demande; dans la mesure où des places restent disponibles, elles seront proposées aux professionnels de la région concernée et faisant partie de la liste d’attente des contacts.

Attention : si votre souhait est de participer à la formation dans le cadre de celles rattachées à mon organisme de formation il est nécessaire de me transmettre vos coordonnées complètes (Nom, prénom, adresse, téléphone(s), e mail) et de penser à les réactualiser pour tout changement qui interviendrait.

Je terminerai ici en précisant que les projets de formation se déterminent en fonction des demandes qui me sont formulées ; si aucun projet n’est prévu dans votre région c’est tout simplement parce que je n’en ai pas reçu la demande et /ou que cette dernière n’a pas été suivie dans les faits.

Avec mes remerciements pour m’avoir lue jusqu’ici ainsi que dans l’attente du plaisir de pourvoir vous rencontrer et partager ensemble dans le cadre de la formation.

Bien cordialement.

Isabelle BOBILLIER - CHAUMONT
Orthophoniste- Formatrice
10, chemin de l'Abbaye
74940 ANNECY LE VIEUX
Tel: 04 50 23 41 58
Marie

Message par Marie le Jeu 6 Nov 2014 - 13:35

et voici le fichier joint :

FORMATION
Rééducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit :
« Et si c’était le Sens qui commandait la forme ? »
Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT- Orthophoniste – Formatrice.
ibobillier@yahoo.fr
- Préambule : Mon activité principale demeure la pratique clinique; la formation proposée a pour objectif de
partager cette clinique. En conséquence, la gestion d’un cabinet ne me laisse pas la latitude de répondre en temps
réel à toutes les demandes qui sont adressées. C’est pourquoi les projets de formation sont échelonnés sur du long
terme, seule solution pour prendre en compte ces demandes au fur et à mesure de leur formulation.
- Contact : s’il est mentionné, utiliser le lien au regard du lieu de la formation. Merci de ne pas me solliciter
pour des formations que je n'organise pas (même si par ailleurs j’y interviens toujours pour en animer le
contenu)
- Inscriptions et /ou préinscriptions : Plusieurs cas de figure selon que la formation est organisée par :
-L’UNIVERSITE (UCBL) – LYON : Inscription auprès de Valérie Serveille, gestionnaire du service de formation
continue et par alternance (FOCAL). Lien ci-dessous :
http://focal.univ-lyon1.fr/offre-de-formation-focal/formation-718898.kjsp?FORM_ID=588#PRESENTATION
-UN SYNDICAT : Certains syndicats privilégient d’abord les inscriptions des professionnels de leur zone
géographique et / ou attendent la parution de la formation dans leur propre programme pour prendre les
inscriptions.
- UNE ASSOCIATION : privilégient souvent les inscriptions des professionnels adhérents.
- MON ORGANISME DE FORMATION :
1) Si (et seulement si) votre demande concerne une des formations que j'organise via mon propre organisme
de formation il est nécessaire de me faire parvenir un e mail précisant vos coordonnées complètes (à
réactualiser pour tout changement ou à m’indiquer si vous aviez omis de le faire lors d’un premier contact): Nom et
prénom ; adresse ; téléphone(s) ; e mail.
2) Suite à votre message, vous serez mentionné(e) sur une liste de contacts, à la date de votre premier
contact dans ma direction. Cette liste a valeur de liste d’attente pour la formation en général, sans lieu
particulier.
3) Votre message en réponse au mien ne vaut pas pour « pré inscription » et /ou « inscription » à une
formation quelconque, mais comme confirmation de votre intérêt en direction de la formation en général et
mention sur la liste d’attente des contacts.
4) l’information de l’ouverture aux inscriptions avec indication des dates d’une session de formation se fait
au cours de l’année précédente à la tenue de ladite formation.
5) selon que la formation est organisée à Annecy ou dans un autre lieu géographique les conditions sont les
suivantes :
 ANNECY :
- la formation est ouverte aux professionnels de toute région.
- l’information de l’ouverture des inscriptions est envoyée aux personnes dont la date de
contact est la plus ancienne sur la liste d’attente des contacts et pour une limite de 25
places par formation.
 AUTRE LIEU GEOGRAPHIQUE :
-Lieu souvent déterminé à partir d’une demande d’un groupe pré constitué (par une personne à
l’initiative de ce projet); les inscriptions sont à destination essentiellement des professionnels
mentionnés pour ce groupe et/ou à destination des professionnels de la région où se déroule la
formation (d’où l’importance que vous me communiquiez vos coordonnées)
- l’information de l’ouverture aux inscriptions se fait aussi sur base de l’ordre d’arrivée des
demandes sur la liste du groupe pré constitué et /ou des professionnels de la région m’ayant
contactée par ailleurs (dans ce cas la référence est faite à la liste d’attente des contacts)
En résumé, les conditions en matière de planification des inscriptions sont les suivantes :
- vous arrivez à votre tour dans la liste d'attente : une place vous est proposée pour une formation à Annecy
- il y a de la place dans une formation dans votre région et c'est votre tour sur la liste d'attente : une place vous est
proposée
Donc in fine veuillez ne pas m’envoyer de messages précisant votre souhait en direction d’un lieu ou une
année donnée car une proposition d'inscription dépend de la liste d'attente (et elle est importante). Même si je
peux comprendre par ailleurs votre souhait, je vous remercie pour votre patience et compréhension.
- La durée totale de la formation est de 42 heures, ventilée en plusieurs sessions (deux sessions de 3 jours
chacune ou trois sessions de 2 jours chacune) à distance pour favoriser une mise en pratique échelonnée et
progressive.
-Remarque : la formation est un tout, la rééducation en langage oral trouvant son continuum dans celle en langage
écrit et celle en langage écrit trouvant ses fondements dans celle en langage oral. Donc, il n'est pas logique ni
possible de scinder la formation et de n'en faire qu'une partie.
-Dates : déterminées l’année précédant la formation.
-Tarifs : variables selon l’organisateur de la formation- information à solliciter auprès de ce dernier. (Pour
indication : tarif 2014 université Lyon : 130€/jour)
-Agrément : FIF-PL : prise en charge au coût réel (frais pédagogiques) : 120€/ jour limité à 840€ /an.
DPC depuis 2013, pour certaines formations organisées via un syndicat.
FORMATIONS CONFIRMEES
2015
ANNECY: ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier-Chaumont)- liste d’attente
LYON: UCBL, (Université) (▲ : COMPLET)
QUIMPER : orthophonissimo@gmail.com (association - pas de préinscription - priorité aux adhérents)
NICE : ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier- Chaumont) (▲ : COMPLET)
BIARRITZ: sroaform@orange.fr (Syndicat) (▲ : COMPLET)
GAP : ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier- Chaumont) (▲ : COMPLET)
NOUVELLE CALEDONIE :(Syndicat)
FORMATIONS EN PROJET
2016
ANNECY: ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier- Chaumont)
LYON: UCBL, (Université)
BIARRITZ: sroaform@orange.fr (Syndicat)
NANTES: greo@free.f (Greo)-(à l’étude)
Pour consulter le blog du GREO : blogreo.blogspot.com
GRENOBLE: sabine.bregand-dupont@orange.fr (Syndicat)- (à l’étude)
GENEVE: geneve@arld.ch (association)
Cette formation est réservée aux membres de l'ARLD et sera accessibles aux non membres uniquement si elle n'est pas
complète. Les inscriptions seront prises en 2015.
LYON: E=MC dys (association)
GUYANE: (à l’étude)
2017
ANNECY: ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier-Chaumont)
NANTES : sropl@wanadoo.fr (Syndicat)
LILLE : ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier-Chaumont)
NIMES : ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier-Chaumont)
MONTCHANIN (Syndicat)
AMIENS : (à l’étude)
2018
PARIS : ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier-Chaumont)
REIMS : ibobillier@yahoo.fr (I. Bobillier-Chaumont)
NANCY :(Syndicat)
STRASBOURG : (à l’étude)
TOURS/ORLEANS Sadà l’étude)
2019
QUIMPER: orthophonissimo@gmail.com (association - pas de préinscription - priorité aux adhérents)
CAEN: (Syndicat)
POITIERS Sadà l’étude)
NANCY : (Syndicat)
DUNKERQUE : (à l’étude)
Marie

Message par Debussine le Jeu 6 Nov 2014 - 13:45

chevêchette a écrit:et d'ailleurs je vais m'inscrire pour une piqûre de rappel aux ateliers pratiques en 2015.
Tu y vas Debussine? bounce

Oui!!
je dois encore le confirmer à Isabelle, mais je compte bien en être!
Smile

(bon, j'avoue que ça me permettra de réactualiser tout ça, j'ai un peu largué l'orthophonie ces derniers temps.... Embarassed )
Debussine

Message par scarlett17 le Ven 7 Nov 2014 - 11:00

Padmasana a écrit:
OrthoLuz a écrit:Je la vois demain (pour un recyclage, j'ai fait la formation il y a 4 ans avec scarlett)

Les fameux ateliers ? Scarlett y va ? (je ne voudrais pas qu'elle soit trop fatiguée, elle doit faire du ménage chez moi dimanche Very Happy ).

4 ans déjà ?

Je n'ai pas eu l'info pour l'atelier d'Isabelle, mais je confirme mon inscription à l'atelier "ménage" de dimanche chez Pad. Et en pleine forme, siouplé ! Very Happy
scarlett17

Message par Claudie le Sam 8 Nov 2014 - 10:59

Bonjour,
Je suis allêe voir le contenu de cette formation sur le site de Mme Bobillier, mais je trouve que ce n'est pas du tout détaillé.
Par exemple il y est question de " modèles" , concernant la prise en charge du langage écrit...
Il n'est indiqué nulle part de quel modèle il s'agit , et c'est dommage, car cela serait bien utile pour savoir si on se sent attiré par cette approche...
Pouvez-vous m'expliquer sur quoi repose en gros son approche, afin que je sache si cela correspond à quelque chose de nouveau pour moi, et qui pourrait compléter ma pratique ( je suis formée en G Mentale ) ?
Merci !
Claudie

Message par Barbalala le Sam 8 Nov 2014 - 21:22

Merci Claudie, je me demandais si j'allais me risquer une fois de plus à poser cette question (en en parlant à des collègues pendant une formation la semaine dernière je n'ai pas compris de quoi il s'agissait, mais j'étais peut-être à l'ouest...)
Barbalala

Message par OrthoLuz le Sam 8 Nov 2014 - 21:25

scarlett17 a écrit:

4 ans déjà ?

Je n'ai pas eu l'info pour l'atelier d'Isabelle

Oui, septembre et novembre 2010.
En fait, je me suis greffée sur le groupe d'une collègue (formation en 2012). Isabelle organise des stages complémentaires sur demande (mais à Annecy). Cela faisait du bien, surtout qu'il y a eu quelques modifications, compléments & rajouts en 4 ans (d'ailleurs, la formation est sur 6 jours désormais au lieu de 4 pour nous).
OrthoLuz

Message par zaz le Dim 9 Nov 2014 - 10:19

Claudie a écrit:Bonjour,
Je suis allêe voir le contenu de cette formation sur le site de Mme Bobillier, mais je trouve que ce n'est pas du tout détaillé.
Par exemple il y est question de " modèles" , concernant la prise en charge du langage écrit...
Il n'est indiqué nulle part de quel modèle il s'agit , et c'est dommage, car cela serait bien utile pour savoir si on se sent attiré par cette approche...
Pouvez-vous m'expliquer sur quoi repose en gros son approche, afin que je sache si cela correspond à quelque chose de nouveau pour moi, et qui pourrait compléter ma pratique ( je suis formée en G Mentale ) ?
Merci !

Bonjour,
Mme Bobillier n'a pas de site dédié à la formation qu'elle propose.
Elle ne parle pas de "modèles"  mais de "modélisation" ( en systèmes).
Son arrière plan théorique est  linguistique.
Son domaine de recherche préférentiel est celui de la grammaire, sous le prisme de la linguistique ( et non sous celui de la didactique à typologie scolaire ), essentiellement  sur les niveaux de l'énoncé/proposition et discours.

Voici ci dessous son programme détaillé:

PROGRAMME DE FORMATION

Rééducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit
« Et si c’était le Sens qui commandait la forme ? »  

Objectifs:   Permettre aux professionnels
 D’acquérir , entretenir ou perfectionner leurs  connaissances afin de maintenir ou  parfaire leur qualification
( article L. 6313-7)
 D’appréhender les postulats théoriques  linguistiques en y intégrant  ceux relevant de   la psycholinguistique  et  des neurosciences afin  d’étayer  et développer  une  rééducation à typologie  spécifique .
 De s’approprier une approche novatrice et efficiente, notamment dans  domaine de la phrase et du discours,  en matière d’action face aux troubles développementaux d’acquisition du  langage oral et/ou  écrit.
 De développer  une action lisible en termes de soin en se démarquant résolument de la pédagogie et/ou du  soutien scolaire.

Contenu

CADRE THEORIQUE
:
Se proposant de travailler le domaine de la combinaison des mots en phrase et en discours, avec et pour notre patient porteur
d’un trouble spécifique du langage oral et /ou écrit, il s’agit avant tout de se doter d’un arrière plan théorique solide afin de dépasser en la matière une approche qui resterait  empirique.
Les concepts abordés sont les suivants :
-Modularité du langage : Aspects conceptuels (lexique, sémantique et pragmatique) et computationnels (phonologie et syntaxe)
-Spécificité syndromique langagière : la notion de Retard Mental est dépassée : mise en évidence de la modularité du langage au travers de pathologies  telle que la dysphasie  mais aussi et surtout tels que les syndromes génétiques cardinaux : syndrome de Down, X fragile, Prader Willi et Williams- Beuren.
-Implications pour la prise en charge :
Comprendre et pénétrer la grammaire de notre langue à l'éclairage de celle des langues du monde en référence aux données issues de la linguistique fonctionnelle typologique, véritable espace théorique ressource.
- déclinaison des mots clés sous-tendant la modélisation de l’approche : sens et référence; phonologie et grammaire comme opérations de calcul au sens large ; système et structure ; axes paradigmatiques et syntagmatiques ; relations et oppositions ; prototypie ; économie ; séquentiel ; cumulatif ; explicite ; stratégies ; imagerie mentale ; métalinguistique.
-Déclinaison du trépied en matière  d’éducation  au langage: approche écosystémique  , psycholinguistique développementale et comportementale.
-Identification des  préalables indispensables, pour le langage oral,  à la mise en place du projet rééducatif.

REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL

Le propos sera de développer une approche visant à doter notre patient de compétences au-delà du mot, à savoir traiter et/ou générer des unités telles que la phrase puis le discours.
La rééducation s’articulera autour d’une  réelle systématisation et planification des objectifs qui détermineront  les étapes successives, à « géométrie variable » selon la compétence et /ou l’évolution de notre patient.
Il s’agira de mobiliser construction, adéquation et  exploitation de l'architecture modélisée, avec et pour le patient, dans le
cadre des déficits d’acquisition du langage oral et ce notamment dans le cadre des handicaps (déficience mentale,dysphasie, IMC, surdité, ...)
Dans cette mouvance seront également développés :
L’intégration de systèmes alternatifs et/ou augmentatifs à la communication
L’utilisation du « classeur ressource » et d’un agenda autobiographique
La référence à des  cas cliniques  et vidéo   de séquences de rééducation seront proposées en illustration.

REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT

Postulat : asymétrie de la langue française en lecture versus écriture (transparence versus opacité)
Trois niveaux d’analyse :
 L’unité son: transcodage phono ↔graphémique : système, relations et oppositions.
 L’unité mot : morphologie ; système ; impact de la morpho-phonologie ; diachronie ; vocabulaire ; lexique orthographique
 Les unités phrase et discours : système ; sémantique et pragmatique  comme déterminants du codage grammatical.  Construction et exploitation de l'architecture modélisée dans sa totalité, avec et pour le patient, en privilégiant toujours  l'oral bien avant l’écrit.

Planification de la rééducation
:
 pour chaque niveau d’analyse la rééducation s’articulera autour de trois temps clairement identifiés :
1) mise en place et modélisation synthétique du système engagé au  niveau considéré afin de créer  un véritable espace ressource  investi ensuite comme support et étayage aux  opérations mentales impliquées  à l’écrit.  
2) mobilisation de tâches  en reconnaissance sur le versant « entrée », c'est-à-dire en lecture.
3) mobilisation de tâches en rappel sur le versant « sortie », c'est-à-dire en écriture.
 Fédération des compétences développées sur les trois niveaux  pour une généralisation en situation de production
d’écrit ; orientation vers le  développement et l’obtention de la meilleure autonomie possible afin d’obtenir le  passage des acquis du cadre rééducatif au quotidien du patient.
Incidences corollaires :
 Amélioration significative des compétences engagées à l’écrit en termes de mobilisation de la  mémoire de travail.
 Impact sur les compétences en compréhension et  enrichissement du langage oral.
Illustration : Référence à des  cas cliniques  et vidéo de séquences de rééducation  

Public concerné :
Orthophonistes
Enseignants spécialisés dans le champ du  handicap

Moyens pédagogiques et  techniques
:

 Salle de réunion
 Média utilisé pour la communication : ordinateur et vidéoprojecteur.
 Chaque stagiaire aura à sa disposition :
- Un visuel papier relatif à  communication
       - Une documentation référençant progression et temporalité de  la mise en place des séquences et outils nécessaires à la conduite de la rééducation.    
       - Des maquettes de  classeurs  
       - Des références à des ouvrages ou publications en lien avec les dimensions théorique  et pratique développées
 Illustrations vidéo: séquences de rééducation en actualisation  de  points  précis abordés pendant   la formation.  
 Référence à des cas cliniques et suivis rééducatifs.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Une feuille d’émargement, signée par les stagiaires et  le formateur,   par demi-journée de formation, permettra de justifier la réalisation de la formation.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action

Evaluation des acquis et des connaissances dont la maitrise constitue l’objectif initial de l’action de formation : fiche  d’évaluation à renseigner par le stagiaire au terme de la formation

Encadrement : BOBILLIER- CHAUMONT    Isabelle, orthophoniste  et formatrice

Lieu de la formation :
A définir

Durée :
42h
En plusieurs sessions  (2 sessions de 3 jours chacune  ou   3 sessions de 2 jours chacune)
A distance pour favoriser un travail inter session.
zaz

Message par Claudie le Dim 9 Nov 2014 - 12:42

Merci pour ces infos Zaz
En effet, il s'agissait d'une pub sur le site d'un organisme de formation, et il s'agissait de modélisation...j'ai pêché ! Smile

Tu dis " non pas de didactique à typologie scolaire " . Nos pec ne sont pas du rattrapage scolaire, mais nous avons aussi à permettre à notre patient de faire le lien avec les tâches scolaires... Pour cela j'ai une approche basée sur le sens , mais je fais, bien sûr le lien avec les textes, la dictée, l'expression écrite, la compréhension des docs, etc...est-ce cela que tu nommes " didactique à typologie scolaire "?
Merci pour ton retour. Smile
Claudie

Message par Barbalala le Dim 9 Nov 2014 - 13:35

Merci Edwige, pardon, Zaz !
Barbalala

Message par chevêchette le Dim 9 Nov 2014 - 16:48

Merci zaz pour les explications. Je souhaitais répondre à Claudie mais sans savoir comment faire. Alors je peux simplement parler de mon ressenti par rapport à cette formation. Il s'agit donc d'une approche linguistique qui part de la structure de la langue, donc d'un traitement "profond". Ainsi on a la sensation de se trouver au "coeur" de la question et des structures logiques du langage. Very Happy On se retrouve débarrassé de tout le "superflu"et même sur le plan matériel, les boîtes de "jeux" que j'utilisais restent la plupart du temps dans le placard. J'avoue que je suis plus à l'aise avec cette approche dans le LE que dans le LO. Le plus surprenant pour moi, c'est que les enfants et les ados en redemandent car ils sont dans une démarche de recherche active. Lorsque j'ai fait la formation c'était 2 fois 2 jours et demi. Apparemment, Isabelle augmenté d'une journée, ce qui n'est pas trop car le programme est très condensé. D'où l'intérêt des ateliers pratiques qu'elle propose ensuite pour progresser ( en tout cas c'est ce que j'espère pour moi).
Claudie je connais très mal la gestion mentale , mais je pense que les deux approches peuvent très bien se compléter.
chevêchette

Message par Claudie le Dim 9 Nov 2014 - 19:35

Merci Chevêchette.
Oui, la Gestion Mentale n'étant pas une méthode mais une pédagogie, elle est tout à fait utile avec toutes les méthodes que nous connaissons.
Je serais intéressée par un exemple concret de cette approche, si ce n'est pas trop demander ?
Par exemple, sur la compréhension linguistique des structures complexes de la phrase pour les troubles de l'oral et l'écrit ?
Merci pour ces retours passionnants et pardon d'amener la discussion sur un plan plus clinique ( on peut poursuivre en MP si cela est nécessaire, les modos nous le diront ...) merci1
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut