[PUB] Formations Isabelle Bobillier Chaumont (spéc pour Lorthomo)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [PUB] Formations Isabelle Bobillier Chaumont (spéc pour Lorthomo)

Message par Evi le Dim 9 Nov 2014 - 19:58

Pas de souci pour poursuivre.

Par contre, j'ai une question : si la Gestion Mentale est de la pédagogie (ce qu'il me semblait mais Claudie, tu le confirmes), j'ai du mal à l'entrevoir dans une technique de rééducation. Tu pourrais nous en dire plus stp ?

Evi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Padmasana le Lun 10 Nov 2014 - 12:37

Evi a écrit:Pas de souci pour poursuivre.

Par contre, j'ai une question : si la Gestion Mentale est de la pédagogie (ce qu'il me semblait mais Claudie, tu le confirmes), j'ai du mal à l'entrevoir dans une technique de rééducation. Tu pourrais nous en dire plus stp ?

Evi, as-tu vu le post créé par Claudie sur OC, concernant la Gestion mentale ? Idea

Padmasana

Message par Evi le Lun 10 Nov 2014 - 16:23

Ok !

Je ferai attention à mes questions Embarassed Very Happy

Evi

Message par Claudie le Lun 10 Nov 2014 - 16:31

Smile Oui, merci Padma, en effet j'ai mis une petite bafouille sur la GM sur OC,
je reviendrai pour répondre plus précisément à ta question. Evi,  bisous1

Dernière édition par Claudie le Lun 10 Nov 2014 - 18:32, édité 2 fois (Raison : edition car j'avais mis le lien du post sur OC pour Evi, mais ça bloquait , alors je l'ai retiré...y'a qu'à aller voir directement sur OC)
Claudie

Message par Claudie le Lun 10 Nov 2014 - 17:22

Voilà ...

Comme la gestion mentale s’intéresse à nos chemins de pensée et à nos stratégies mentales, elle va pouvoir être utile dans toutes les activités mentales d’apprentissage, d’attention, de réflexion, de compréhension ou d’imagination.

- avec des patients dysphasiques , il sera possible de passer par le canal visuel si important pour eux, et d’utiliser toutes les méthodes gestuelles, pictos, etc..en les aidant à évoquer visuellement pour se parler ou entendre, produire les sons et mots dans le prolongement de leurs évocations

-en rééducation logico maths , la GM est un outil qui enrichit les méthodes                   comme le gepalm, car on va montrer à l’enfant qu’il peut se détacher du perçu pour    faire exister les notions dans sa tête,et cela va l’aider pour passer à l’abstraction

- troubles de l’attention : évocation mentale des consignes, anticipation mentale, réflexion, etc…tout cela avec ou sans le support d’un logiciel

- troubles d’articulation, déglutition, dyspraxie : évocation des schèmes articulatoires, en images , en mots, en gestes, pour anticiper leur utilisation concrète en situation de répétition, expression, définition, etc…

- langage écrit : évocation et mémorisation des sons en fiches imagées et colorées, en séparant les sons confondus, évocation des gestes graphiques, des textes, des histoires à raconter,…
Evocation mentale des relations complexes dans la phrase pour la compréhension, mais aussi des mots à écrire ( par exemple on peut jouer avec les mots  et leur nature :« un cochon rose/jaune/vert » : l’adjectif change l’image mentale alors que «  un cochon saute la barrière » : le verbe fait bouger l’image ; on peut ensuite évoquer « un cochon jaune saute la barrière » et faire changer l’image qui bouge en changeant la couleur du cochon et l’enfant va acquérir le sens réel de l’adjectif et du verbe, sans s’en rendre compte…)

-aphasie : évocation des mots , images, codes symboliques pour permettre de passer par les canaux encore efficaces , par exemple permettre à un patient de compenser son manque du mot par l’évocation visuelle des mots écrits, qu’il peut lire mentalement, grâce à ses capacités de lecture conservées.

- alzheimer : entraîner le patient à l’évocation systématique et organisée car cet aspect est celui qu’ils vont perdre en tout premier lieu

- si notre patient a besoin d’appliquer, lui proposer des méthodes, ex, jeux, etc…qui le lui permettent, et si au contraire il aime les explications, ne pas l’en priver.

- S’il fonctionne par induction, ou par déduction, lui proposer des méthodes et des jeux ou ex qui lui seront plus faciles, lui montrer aussi comment on peut passer de l’un à l’autre.

- Présentation des supports en ordre chronologique pour les plus auditifs ou les verbaux, présentation globale pour les plus visuels, quels que soient les supports et les méthodes utilisées.

Ce ne sont que quelques exemples pour montrer que, dans toutes nos pec, la GM est présente et utile, et surtout, elle permet de gagner du temps avec toutes les méthodes que nous avons l’habitude d’utiliser, en s'adaptant aux stratégies mentales de chacun...
Enfin, c'est ce que moi j'en retire... Smile

J'espère toujours que l'un d'entre vous pourra me donner quelques exemples de la méthode de Mme Bobillier... Smile merci1
Claudie

Message par zaz le Lun 10 Nov 2014 - 22:12

Mme Bobillier-Chaumont ne propose pas une méthode mais une démarche de pensée sous le prisme  de la linguistique.
Il s'agit de partir  de la langue vers le trouble (et non du trouble vers la langue).

Denise Sadek-Khalil écrivait, dans son livre (Apport de la linguistique à la pédagogie et apport de la pédagogie à la linguistique- page 15): "Alors il nous faut chercher non pas un inventaire si bon soit-il des emplois -car il nous est impossible d'enseigner exhaustivement à un enfant même entendant et si doué soit-il, tous les « effets de sens » du langage- mais " l'opération de pensée " élémentaire et inéluctable qui les engendre tous. ...dans différents articles, G. Guillaume met en évidence ces opérations mentales. Est-ce à dire que notre travail est fait? Nous sommes seulement mis dans la possibilité de l'entreprendre. Il nous reste à trouver le moyen de rendre aussi simplement que possible, ces mécanismes accessibles à l’enfant sourd qui s’en servira, non pas comme l’enfant entendant pour prendre conscience de ce qui se passe quand il parle, mais pour constituer sa langue. Il nous faut la «  conférerer » à l’enfant."

Pour une illustration  plus exhaustive de l’arrière plan théorique et de la  démarche clinique de   Mme Bobillier-Chaumont  voici en référence deux articles :
Bobillier-Chaumont, I. (2013).Le sens : l’essence d’un travail formel à visée fonctionnelle. In A. Devevey et L. Kunz (Eds).Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? Modes d’intervention (pp.93-159). Bruxelles : De Boeck.

Bobillier-Chaumont, I. (2009).Théorie et pratique clinique : du sens pour de la forme. In A. Devevey (Ed).Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique. (pp.193-245). Marseille : Solal.
zaz

Message par Claudie le Mar 11 Nov 2014 - 18:58

Une réflexion sur le rapport étroit qui lie le mot et la phrase, les opérations mentales qui précèdent et président au sens...la théorie est toujours passionnante...mais, mais, mais...un tout petit exemple pratique ?
Claudie

Message par Admin le Mar 11 Nov 2014 - 20:52

Tout ceci est réellement passionnant. Et d'ailleurs je n'en entends que d'excellents échos. Si quelqu'un peut nous dire comment cette approche a changé sa pratique, ce sera intéressant.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par chevêchette le Mar 11 Nov 2014 - 20:58

Claudie c'est difficile de répondre à ta question. Ce n'est pas à tel trouble, telle réponse. C'est une progression dans la découverte de notre langue, une construction qui part de l'apparition du langage (j"explique très mal:oops: ) avec certains enfants ce voyage va se faire assez rapidement, avec d'autres, il faudra rester des mois à une étape. Le matériel est graphique: on construit avec l'enfant; l'expression et la compréhension se travaillent dans la même dynamique. Le rythme est également très présent; en tout cas c'est ainsi que moi je le vis. Le mouvement est interne et externe. L'enfant ne peut pas rester passif. Voilà c'est extrêmement confus. J'avoue que je me sens encore bien débutante dans ce travail, mais je sais que c'est là que je dois aller Very Happy
chevêchette

Message par OrthoLuz le Mar 11 Nov 2014 - 23:54

J'ai fait le formation il y a 4 ans et un recyclage le week-end dernier.
Isabelle a construit sa pratique sur des enfants DI (avec un long travail en IME) et une grosse partie de sa patientèle est T21 ou dysphasique/DL/DO.

Je peux vous en dire quelques petites choses mais je vais essayer de ne pas trop trahir le fonctionnement en le résumant car cette approche s'appuie sur la linguistique (que je ne maitrise pas), sur le lien oral/écrit et est bien plus complexe que mon résumé (avec un support théorique +++ d'où une première journée de formation assez complexe à assimiler).

Pour le langage oral, c'est une progression importante du langage simple (Sujet/verbe/objet) au complexe avec la plurimodalité (support avec pictogramme/ oral/ complété par du français signé voire même LPC pour aider l'articulation). On va construire un "classeur outil" avec le patient au fur et à mesure que l'on monte/met en place les structures linguistiques (les "noms" avec une distinction animé/inanimé, les actions, le rajout du genre des déterminants, etc....) en s'appuyant sur le sens (ce que l'on veut dire) et sur des descriptions d'images (d'abord personnes,puis action Sujet verbe monovalent, etc...) jusqu'à construire 2 feuilles support au langage :
- tapis des idées : le sens, ce qu'on veut dire avec des questions (qui? quoi? que fait? où? )
- tapis des mots avec les pictos pour représenter les mots qu'on utilise pour dire/exprimer ces questions et que l'on va pointer en parlant.

J'utilise cela avec mes patients dysphasiques ou les petits qui m'arrivent sans langage mais j'utilise encore plus souvent cette formation en langage écrit.

En langage écrit, c'est toute une progression du son à la phrase :
- construction avec le patient du 'tableau phonétique du français" où on construit/interroge/réfléchit avec le patient sur les sons/ les phonèmes/ les graphies utilisées avec une nécessité d'automatisation du système puis un travail ensuite sur les syllabes.
- un travail lexical s'appuyant sur la morphologie pour aider à expliquer cet aspect de la langue (je manque encore de matière là-dessus) et rendre notre patient acteur dans la construction de son lexique orthographique.
- une modélisation de l'écrit (syntaxique) s'appuyant sur le même type de travail qu'à l'oral (présence de picto, de "routines langagières sur les accords", repérage des mots importants dans chaque syntagme et désignation des pictos pour chaque mot avec un premier travail en décodage (on lit des phrases/ un texte et on "désigne" chaque groupe de mots) avant de passer à l'écriture toujours en s'appuyant sur le sens et sur les 2 "tapis" déjà évoqués en langage oral (et toujours constitution d'un classeur outil pour le patient pour soulager la mémoire tant qu'il en a besoin).

Je ne sais pas si je suis assez explicite, c'est tellement plus simple lorsqu'on a les supports sous les yeux, quand on a fait la formation pour visualiser tout ça mais ne suis pas sûre que l'on puisse vraiment tout résumer en quelques lignes. Si vous connaissez quelqu'un qui a fait cette formation et peut vous en parler/ vous montrer.

Cela a vraiment changer ma pratique car cela fonctionne (mes patients progressent, mettent en place des choses malgré les "libertés" que j'ai prises et les autres choses que j'avais moins intégrées après ma première formation). C'est aussi une approche très "structurée",pas du tout ludique (mais je peux en rajouter puisque cela me convient mieux ainsi) avec une progression + ou moins rapide, que l'on peut adapter selon les besoins de nos patients.
OrthoLuz

Message par Claudie le Mer 12 Nov 2014 - 8:59

Merci les filles !

J'avais besoin d'exemples concrets , car je ne voyais pas comment construire le sens de manière aussi structurée sans passer par des exercices structurés eux aussi et une progression du plus simple au plus complexe.
Là , c'est clair.

J'avais une prof à l'école d'orthophonie , qui était linguiste et psychanaliste , son approche du langage était assez proche de ce que vous décrivez. De nombreux étudiants n'accrochaient pas car ils trouvaient la progression fastidieuse, et ses questionnements trop "prise de tête "
Je crois que c'est elle qui m'a le plus appris pendant ces années, et je repense souvent à elle quand je travaille autour des liens et connecteurs logiques avec mes ados...
Claudie

Message par Marie-Laure le Jeu 13 Nov 2014 - 7:59

pour ceux et celles que ça intéresse, il y a un groupe Facebook dédié à la formation d'Isabelle (j'en suis l'admin majes1 )
https://www.facebook.com/groups/277279772424398/
Pour pouvoir en faire partie il faut néanmoins avoir fait cette formation passionnante!

Ortholuz , je n'aurais pas dit mieux top1

Marie-Laure

Message par Admin le Jeu 13 Nov 2014 - 8:21

Marie-Laure a écrit:pour ceux et celles que ça intéresse, il y a un groupe Facebook dédié à la formation d'Isabelle (j'en suis l'admin  majes1 )
https://www.facebook.com/groups/277279772424398/

Marie-Laure a écrit:
Pour pouvoir en faire partie il faut néanmoins avoir fait cette formation passionnante!

pend1

Ca, c'est une jolie douche écossaise ! jocolor

Admin
Admin

Message par Evi le Jeu 13 Nov 2014 - 8:25

Oh, tu sais... les groupes FB... Neutral

Evi

Message par Claudie le Jeu 13 Nov 2014 - 8:41

Ah ah, oui, j'adore ce principe ! Smile
Claudie

Message par Debussine le Jeu 13 Nov 2014 - 8:46

J'ai fait la formation et je n'ai toujours pas envoyé le papier pour m'inscrire sur le groupe.....

Bravo à Ortholuz pour la description, j'admire !

Claudie, je pense que cette formation te plairait ( j'ai fait la GM avec France pendant quelques années, et je trouve que ça se complète ces 2 points de vue).
Debussine

Message par Padmasana le Jeu 13 Nov 2014 - 8:58

Si le groupe est fermé, c'est en accord avec Isabelle, si je ne me trompe pas. Parce que la transmission de ce que nous avons reçu en formation est vite noyée dans du délayage, dans du bricolage, dans de l'affadissement et ça serait quand même dommage de gâcher un tel outil de travail, qui est réellement fantastique.

En tout cas, je comprends que ça soit fermé.
Padmasana

Message par Evi le Jeu 13 Nov 2014 - 9:40

Padmasana a écrit:Si le groupe est fermé, c'est en accord avec Isabelle, si je ne me trompe pas. Parce que la transmission de ce que nous avons reçu en formation est vite noyée dans du délayage, dans du bricolage, dans de l'affadissement et ça serait quand même dommage de gâcher un tel outil de travail, qui est réellement fantastique.

En tout cas, je comprends que ça soit fermé.

Entièrement d'accord !

Evi

Message par Admin le Jeu 13 Nov 2014 - 9:48

Je comprends aussi. Tant, pis, on continuera à faire sans...

Admin
Admin

Message par Debussine le Jeu 13 Nov 2014 - 10:22

Admin a écrit:Je comprends aussi. Tant pis, on continuera à faire sans...

tu peux faire la formation aussi.... Smile
Debussine

Message par Chipy le Jeu 13 Nov 2014 - 10:28

oui, on peut faire la formation, mais c'est vraiment compliqué de réussir à s'inscrire... mais un jour peut-être j'y arriverai! en tous cas, vous lire m'en donne encore plus envie!

Chipy

Message par Admin le Jeu 13 Nov 2014 - 10:37

Oui, j'en ai parlé avec une collègue qui commence à organiser des formations par ici. Mais le succès de Mme Bobillier est tel, et donc les délais si longs, que l'idée a été abandonnée. Finalement, c'est un peu comme décrocher un rendez-vous avec un orthophoniste : une quête du Graal.

Admin
Admin

Message par zaz le Jeu 13 Nov 2014 - 15:16

Admin a écrit:Oui, j'en ai parlé avec une collègue qui commence à organiser des formations par ici.... les délais si longs, que l'idée a été abandonnée.

Guillaume si je ne m'abuse tu es de la région Normandie et quand je vois les projets de formations de Mme Bobillier (mis ici en information par Marie), il y a une action de formation prévue en 2019 à Caen, via le syndicat; et Caen , c'est bien en Normandie ou je me trompe?...J'ai des doutes tout d'un coup!
zaz

Message par Evi le Jeu 13 Nov 2014 - 15:20

zaz a écrit:
Admin a écrit:Oui, j'en ai parlé avec une collègue qui commence à organiser des formations par ici.... les délais si longs, que l'idée a été abandonnée.

Guillaume si je ne m'abuse tu es de la région Normandie et quand je vois les projets de formations de Mme Bobillier (mis ici en information par Marie), il y a une action de formation prévue en 2019 à Caen, via le syndicat; et Caen , c'est bien en Normandie ou je me trompe?...J'ai des doutes tout d'un coup!

Mais il sera à la retraite ! affraid

Evi

Message par zaz le Jeu 13 Nov 2014 - 15:25

ah, ben tant mieux pour lui!!! Il a de la chance!
Nous on attendra........................................................................................................................... Neutral
zaz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut